Question

Nouveau interface webmail - mail des regles devenus "not editable"


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

Le nouveau interface pour définir les regles est mieux et donne beaucoup plus de flexibilité pour créer des filtres performants.

Je note toutefois que j’ai beaucoup de anciens régles qui sont devenus “not editable” dans le nouveau interface.

Je lis sur le page de regles que ils sont toujours en operation et que je peux les les “delete” et puis recréer ave les mêmes contenus. Puisque beaucoup des regles sont avec des multiples données pourriez-vous m e fournir les données pour ce régles qui sont “not editable” pour que je puisse les re-faire d’un autre manière.

Merci d’avance

Peter Billington

 


94 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb

Salut Michel

Regarde un peu mon poste :

 

Bonjour @PeterB,

Dans quelques minutes, j’y posterai une remarque.

 

@VincentM   @Sophie A 

Dommage que vous dans le Support n’avez pas un “read-access” accés à le “Change control system” qui gère les bugs du webmail. Vous auriez les informations tout de suite pour informer les clients dans une manière transparente et bien informé.

Petit Papa Noël,
Je suis un client très très sage. Et je suis sûr que @PeterB l’est aussi.
Disons que tous les autres aussi.
Voudrais-tu nous offrir un changelog concernant le webmail ?
N’attends pas la 5G ni même la fibre ni le 25.
Un grand merci, petit Papa Noël.

PS : un webmail qui fonctionne serait aussi un beau cadeau. Je dirais même plus : une évidence.

Michel

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous,

Je peux simplement vous dire que de notre côté, nous faisons systématiquement remonter chaque erreur qui nous est signalée vers le Product Owner et nous mettons ce fichier très régulièrement à jour. Nous les sollicitons donc très souvent avec ces bugs pour qu’ils soient pris en compte rapidement.

Malheureusement, il n’est pas possible de faire marche arrière et de revenir à l’ancienne interface et donc il faudra encore être un peu patient (même si je conçois que cela fait déjà un petit temps que vous attendez…). Nous recevons des retours qui nous assurent que les solutions arrivent.

@MichWeb je fais remonter votre dernière remarque concernant les règles d’archivage.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, nous sommes toujours en train de régler le problème de stabilité et de comptes endommagés, la résolutions de bugs s’en voit retardée… :disappointed_relieved:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb   @euronamur   @michael.deck 

 

Hello Gents,

Ceci pour vous dire que je suis en communication depuis une semaine avec @David W  qui essaie d’avoir des réponses à mes questions posés il y a quelques temps dans ce “thread”. Je crois qu’il faut lui laisser encore quelques temps pour clarifier la situation.

A+

Peter

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Sophie A

 

Bonjour Sophie,

Avec le récente changement de version du webmail de 1.8 à 1.10.2, quel sonts les nouveautés / résolution des bugs pour les utilisateurs?

Merci d’avance

Peter

Bonjour @PeterB et @MichWeb , 

Je vais me renseigner pour voir ce qui a été résolu dans cette nouvelle mise à jour :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, 

@MichWeb Espérons que le Père Noël soit à l’écoute, je joins mes voeux aux vôtres :pray_tone1::pray_tone1::pray_tone1:

@PeterB merci pour ce résumé, je remonte cela directement et je ferai la traduction, ne vous inquiétez pas. 

En ce qui concerne le suivi des bugs, je ne pense pas que ça soit prévu de communiquer, mais tant qu’à faire, je vais également leur en parler :blush:

Merci malgré tout pour votre patience et votre bonne humeur :grin:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @PeterB , 

J’ai bien transmis vos 4 premières questions. 

Je vous tiens au courant ! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @PeterB , 

Effectivement, on est bien d’accord :wink:

Je viens donc de faire un rappel et de demander combien de clients sont sur cette nouvelle interface.

Merci pour votre patience ! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’ai fais remonté le soucis

 

Pour vos questions, dites nous :) On les transferera :)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Sophie A 

 

Bonjour Sophie,

Avec le récente changement de version du webmail de 1.8 à 1.10.2, quel sonts les nouveautés / résolution des bugs pour les utilisateurs?

Merci d’avance

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Merci beaucoup @Sophie A.

Michel

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @MichWeb

Je vais tester et faire la demande pour vous, sait-on jamais!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@PeterB 

Non je n’étais pas au courant , sauf sur ton post.  :wink:

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

Les règles dans le Webmail sont non opérationnelles. :money_mouth:

@+ Gilbert :sunglasses:  

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @michael.deck,
Bonjour @euronamur,
Bonjour @PeterB,

Nous sommes à présent en 2022 :musical_note::notes:  :man_dancing::dancer: :mask: .
Bonne année à vous, aux lecteurs de nos messages ainsi qu’à tous les modérateurs.
Et aussi aux développeurs et à leur(s) manager(s) ? Notre année est liée à leur année.

Et revoici la dure réalité du webmail et du forum.
Depuis environ 25 jours (et la trêve de Noël/Nouvel An), je n’ai donc plus qu’une seule règle “historique”  et modifiable...qui ne fonctionne plus.
Il y a quelques jours, j’ai modifié le “contains” en “is”, sans réaction positive. Un autre jour, j’ai changé le répertoire de destination : aucune réaction. Pourtant, les modifications étaient chaque fois sauvegardées.

J’attends que tout fonctionne à nouveau pour réinstaller Proximus Mail sur mon smartphone car comme tous les messages secondaires arrivent dans la boîte de réception, bonjour les notifications intempestives.

Je souhaiterais demander à @Sophie A ou à un de ses collègues s’il existe un planning de mises à jour sérieux qui pourrait nous être communiqué ?
Merci à vous.

Michel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Hello again,

Quelques infos en plus pour vous autres :

 

En plus de mes questions que j’avais envoyés à David W il y a une dizaine de jours, je l’avais informé des resultats de quelques tests :

“Comme promis voici quelques résultats des tests que j’ai essayés.



J’avais remarqué que le Corbeille ne se vidé pas certains jours et ayant lu sur le forum un autre utilisateur dont certains mails avaient disparus et on mentionnait une connexion avec un smartphone en IMAP j’ai vérifié le smartphone de mon épouse. Le Google mail est configuré avec 2 comptes Gmail et le troisième skynet en IMAP. Et en plus Sophie A l’a renforcé récemment



Donc aujourd’hui j’ai supprimé d’abord plusieurs mails via le smartphone « by swiping right and waiting a short while » pour voir le comportement du webmail. C’était « correct » – les mails sont arrivés dans la corbeille.



Puis j’ai supprimé encore des mails via le smartphone par « by swiping right, swiping down immediately then swiping right again “ rapidement pour supprimer 5 mails.



Résultat – après quelques minutes le webmail se stabilisé (pas de rond qui tourné eternellement en faisant une mise à jour d’un Inbox/corbeille) et j'ai noté qu’il y avait 3 mails qui manquaient dans l’Inbox. Ces mails date de 3 janvier – le 1er - Facebook les 2ème - Promos de Esprit à 06:15 am, le 3ème ……. à 05:56am.



J’ai vérifié les diffèrent dossiers de compte sur le smartphone et webmail mais n’a pas retrouvé les mails manquantes. Est-ce qu’il y a d’autres endroits à chercher ?



Peut-être vous pouvez demander au mail team de retrouver leur trace ?



Mais il ne faut pas oublier que j’ai « réussi » à faire disparaitre les mails aussi en supprimant un mail directement dans l’interface webmail. Et en plus il y avait des mails pour plusieurs jours entiers qui se trouvaient dans la corbeille au lieu de l’Inbox. Toutefois je ne vais pas passer plus de temps à essayer de comprendre ce problème. Il y a une solution qui existe …



Donc une partie de mes soupçons sont confirmés (IMAP et smartphone) mais le plus important est que je dois maintenant préparer mon compte email pour faire la « conversion » POP to IMAP.



Je reviendrai avec quelques questions de clarification sur règles de filtrage dans un autre message si vous me permettez.

 

Le facon dont ces 3 mails sont disparus est similaire au regles non-modifiables qui ont disparus - ---- peut-être  c’est code pour le “queue management” qui a une faiblesse ???

 

Ce weekend j’ai fais le transfert POP to IMAP et c’est bien passé ….

A+

Peter

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @euronamur,

Preuve que cela bouge :innocent: .
Cela était annoncé par @Sophie A il y a un petit mois :
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/proximus-webmail-blocage-adresse-domaine-webtop-error-help-61423?postid=739991#post739991

 

Bonjour @Sophie A,

Je vous ai répondu en privé.

 

Bonjour @PeterB,

Je viens (enfin) de lire votre post avec les captures d’écran et celui concernant le Trash : je n’ai qu’une seule chose qui me vient à la bouche : Oh la la !
Ce webmail a une vie propre. La compatibilité avec d’autres logiciels ne semble pas avoir été testée et approuvée avant mise en production. Certaines personnes ont également des problèmes avec Outlook.
Pour ma part, Outlook 365 restitue bravement le fonctionnement bizarre du webmail.

Je viens de répondre à Sophie qui me demandait des nouvelles de la règle non modifiable (3) “Newsletters” disparue.
Elle n’est toujours pas présente. Mais la règle (1) non modifiable avec plusieurs conditions a également disparu hier mardi dans le courant de la journée : un message le matin a bien été redirigé mais le suivant en début de soirée est resté dans la boîte de réception ainsi que celui qui le suivait.
Il ne me reste plus donc que la règle modifiable (2) avec une seule condition mais qui ne fonctionne plus depuis mes derniers essais d’il y a 3 jours (les messages restent dans la boîte de réception).

En tout cas, les développeurs travaillent sur l’interface et ses paramètres : les expéditeurs bloqués/approuvés ne sont plus visibles. (en espérant qu’ils ne s’arrêtent pas à cela :wink: ).
Nos aléas concernant nos propres règles sont-ils générés par leur travail ou par nos essais créant le bazar ou … ? En fait, il ne faudrait toucher à rien. Trop tard !

Le comportement du webmail engendre la méfiance pour tout : je devais recevoir samedi dernier une confirmation d’inscription à un événement. Je ne l’ai pas reçue : est-ce dû au webmail ou à l’organisateur de l’événement (pas eu d’info de ce côté-là, je dois le recontacter) ?
Cette méfiance vient d’un décompte Proximus : courriel daté du 17/11 et reçu le 22/11. Ma confirmation arrivera peut-être aussi en retard.

Michel

:upside_down::rofl::thinking::confused::neutral_face:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@euronamur     @MichWeb 

 

Hello Gents,

Merci Gilbert pour la “bonne” nouvelle” :relieved:

L’autre façon de bloquer un expéditeur via le menu Plus a été “caché” aussi   :

 

Donc quand il y a bugs qui sont un peu complexe à résoudre - on enleve le fonctionnalité.

Facile, trop facile

Des mercenaires ….

A+

Peter

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @PeterB , 

Tout d’abord, depuis le 13 septembre dernier, savez-vous de nouveau créer des régles ? 

Concernant vos questions, elles viennent d’être remontée auprès des développeurs et donc j’attends leur retour que je ne manquerai bien entendu pas de vous communiquer. 

Je reste également à votre disposition :wink:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @PeterB,

Triste club auquel nous appartenons avec cette interface non aboutie.
On dirait que c'est à l'utilisateur de trouver les bugs. Parcours de découvertes.

J'ai réessayé de créer des règles hier dans la soirée sans succès.
Les nouvelles règles sauvegardées disparaissent même en cliquant sur une autre entrée des paramètres. Il ne faut même pas retourner dans la boîte de réception pour cela.
Et l'heure revient au format "12 heures" chaque fois que je me connecte à l'interface.

Je réponds à vos demandes :

J'avais créé trois règles dans l'ancienne interface. Que trois (je rougis).
Une règle comportait une seule condition "Expéditeur contient" avec déplacement vers un dossier et c'est celle qui était modifiable. Je n'ai malheureusement pas essayé de la modifier. Je l'ai uniquement éditée pour voir ce qu'il y avait dedans.

Mes deux autres règles comportaient plusieurs conditions "Expéditeur contient" appliquées "si au moins une condition est respectée". Et ces deux règles-là n'étaient pas modifiables/éditables. Y a-t-il un lien ?

Constatant cela, je les ai supprimées toutes les trois avec succès pour les recréer "au propre". Hum hum…
C'est comme cela que j'ai remarqué qu'elles disparaissaient dès que l'on quittait "Règles d'archivage". La timidité, probablement.
...Et que l'application de la règle "si au moins une condition est respectée" n'existait pas (encore ?) (cause de l'impossibilité d'éditer ?).

Venons-en aux autres joyeusetés.
Entrer une adresse mail ou un nom de domaine donne :

Bloquer un expéditeur dans la boîte de réception donne :


De plus, le même message d'erreur apparaît aussi lorsque l'on sélectionne "Expéditeur sûr".
Et peut-être ailleurs...

Voici mes conclusions : "Peut mieux faire."

Sauriez-vous à quoi sert l'icône 

dans l'en-tête d'un message (il n'y a pas d'info-bulle quand on la survole) ? Créer un groupe ? Inviter quelqu'un à un événement ? Rien ne se passe quand on clique dessus…et je n'ai pas osé insister.

Bon courage à vous/à nous pour la suite.
Gardons les mains au-dessus du clavier et mettons un post-it sur l'écran "Ne pas toucher" tant que les développeurs développent.

Bonne journée à vous.

Michel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @euronamur, @PeterB,

Ce n’est peut-être pas un bug mais simplement une “non-programmation”.
J’avoue que cela aurait été plus compréhensible pour tout le monde si, au départ, les gestionnaires du webmail avaient “caché” tout ce qui n’était pas finalisé en communiquant avec des messages / pop’ups adéquats, et testés aussi, pour faire patienter puis en libérant au fur et à mesure les fonctions testées et approuvées.
Les règles d’archivage d’origine, par exemple, auraient pu être rendues invisibles tout en étant parfaitement fonctionnelles. Cela aurait évité nos chipotages et essais en tout genre qui ajoutent à la confusion.

Ou comment une gestion non optimale d’une mise en production engendre l’énervement, la perte de temps, le mécontentement des utilisateurs (lisez clients) et la surcharge de travail pour nos aimables relais : les modérateurs du forum.

Michel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb 

Salut Michel - merci pour toutes les détails

Pour votre question - l’icon est pour l’adresse mail “To” - on clique la-dessous et l’adresse mail est montré en entiérté (avec le domain name) - clique encore un fois et l’adresse revient à uniquement le description (je crois défini par l’expediteur) de cette adresse.

J’ai constaté ceci en voyant dans le répertoire Brouillons un mail en preparation avec un zero ...

on clique et on voit le “To” :

 

A+

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Salut Michel,

“Well spotted” - la version a changé 😊

Je n’utilise pas l’agenda - donc “no comments” de ma part

Est-ce un changement qui rapporte encore un plus de stabilité et performance et/ou peut-être il y plus des bug fixes ? 

Sans doute quelqu’un de Support pourrais nous dire …

J’ai encore des mails qui restent bloqués sur le Inbox du webmail et qui ne sont pas transférés vers Thunderbird → si je suis en train de lire le 1er mail dans la liste du webmail et puis il y a un autre mail qui arrive dans la liste - le mail en train d’être lu n’est pas transféré vers Thunderbird mais bien le nouveau..

Pour les filtres - j’ai créé 3 règles il y a quelques temps et 2 sur 3 marchent - celui qui ne marche pas actuellement a bien filtré les mails pendant quelques jours - mystère …

J’ai réussi à créer une règle (bidon) qui contient 45 conditions - tous “From”. J’attends un mail de David W de Support avec les réponses à mes questions entre autres concernant le nombre maximal de conditions dans un règle et le nombre maximal de règles qu’on peut créer.

 

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @Sophie A,
Merci pour votre relai.
Cela ne doit pas être drôle tous les jours d’être en première ligne et de lire et de réagir surtout à nos tracas, forcément.
Très bonne fin d’année à vous et à l’équipe. :thumbsup::tada:

Voici le fonction qui marche et ceux qui ne fonctionent pas :

1. Ajouter et sauver une règle – OUI ---> je suppose qu’ils ont simplement enlevé le « check » pour le maximum nombre de règles qu’on peut créer. Reste à savoir s’ils ont mis la limite beaucoup plus haut ou pas.  A clarifier SVP

2. Modifier et sauver une règle avec UN SEUL CONDITION – NON.

3. Supprimer une règle – NON.

4. Modifier une règle avec UN SEULE CONDITION à DEUX CONDITIONS ---> OUI – c’est SURPRENANT…  MAIS il devient tout-de-suite NON MODIFIABLE ---> totalement absurde … et plus en contradiction avec le comportement dans points 2 et 3.

5. Faire MONTER et DESCENDRE une règle dans la liste des règles – NON

6. Expéditeurs bloqués – NON

7. Expéditeurs approuvés – NON

Bonjour @PeterB,

Suite à votre post, j’ai vérifié :
“1.” = Joie !?? J’ai remarqué aujourd’hui (Edge et Chrome), qu’après avoir créé une nouvelle règle, celle-ci ne disparaît plus après avoir cliqué en dehors du menu “Règles d’archivage.”
A surveiller.
“2.” = je ne sais pas car j’ai peur d’essayer sur une règle existante qui fonctionne. :blush:
“3.” = cela fonctionne chez moi suite à l’ajout d’une nouvelle règle que j’ai supprimé ensuite.
“4.” = j’ai ajouté avec succès deux conditions à la nouvelle règle que j’avais créée (If From is) et qui n’avait pas disparu. La règle n’est PAS devenue non modifiable : j’ai pu ajouter la troisième condition après avoir sauvé la deuxième.
Ces conditions sont probablement interprétées comme l’une ET l’autre pour que la règle fonctionne. Pas encore d’option l’une OU l’autre, apparemment.
“5.” = cela fonctionne chez moi et le changement reste bien positionné après avoir quitté et être revenu dans le webmail.
“6.” et “7.” = pas essayé car je ne suis pas courageux. :sunglasses:

Bref, cela a l’air de bouger tout de même et ce n’est sûrement pas simple.

Michel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb 

 

Merci Michel pour tes nouvelles avancées. C’est comme escalader Mount Everest … “one step at a time with bottles of oxygen on your back”

Je vais essayer demain - mais je vois que n°5 fonctionne correctement maintenant ou presque ... !! 

Pour le “monter” OK il reste en place ..

TOUTEFOIS pour la règle que j’ai fait descendre 2 lignes plus bas - il a carrément disparu !  Et en plus c’est la règle qui est devenu “non modifiable” après avoir ajouté une 2ème condition.   Nouvelle méthode de supprimer une règle ! :sunglasses:

Puisque je suis patient j’attendrais jusqu’à demain matin et puis voir si il est caché quelque part …

:rofl::grin::nerd:

A demain et bonne soirée

Peter

 

Commenter