Question

Nouveau webmail - encore une problème - il met "trop" des mails automatiquement dans le Trash


Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Vincent M  

 

Salut Vincent,

J'ai remarqué qu'une journée entière d'e-mails avait été déplacée vers la corbeille du webmail fin octobre début novembre, puis cela s'est reproduit aujourd'hui. Dans les deux cas, ce sont les mails de la veille qui sont transférés dans la corbeille du webmail. Un certain nombre d'entre eux étaient encore en gras comme étant non lus.

J'utilise Thunderbird avec des règles de filtrage locales ainsi que les règles de filtrage du webmail. Un certain nombre de règles de filtrage de Thunderbird sont dirigées vers la corbeille en cas de résultat positif des conditions testées. D’autres filtres Thunderbird basés sur les adresses e-mail déplacent les e-mails vers un dossier PC local pour un traitement ultérieur.

Les messages devraient donc rester sur le serveur pendant un maximum de 20 jours s'ils sont encore dans la boîte de réception de Thunderbird ; ----- lorsque le courrier est transféré vers un dossier local, il est probablement considéré par le serveur webmail de Proximus comme supprimé localement et devient éligible pour être supprimé sur le serveur.

Peut-être que l'éligibilité à la corbeille sur le serveur webmail est attribuée par erreur à tous les courriers d'un jour donné dans certaines conditions ? Ces conditions, je suis actuellement incapable de les clarifier.

 

Voici le texte en anglais pour transferer vers “Cisco et al”:

Mails being unexpectedly & “automatically” moved to the webmail Trash

I noticed that a whole day’s worth of mails had been moved to the webmail Trash at the end-October beginning November then it has happened again today. In both instances it is the previous day’s mails which are transferred to the webmail Trash. A number were still bolded as being unread

I use Thunderbird with local filter rules as well as the webmail filter rules. A number of the Thunderbird filter rules route to the Trash for a positive result from the conditions being testing. Other Thunderbird filters based on email addresses move mails to a local PC folder for later processing.

The webmail Server parameters defined in Thunderbird are :

So the messages should remain on the server for a maximum of 20 days if they are still in the Inbox of Thunderbird; when the mail is transferred to a local folder then it probably is considered by the Proximus webmail server as deleted locally and becomes eligible to be deleted on the server.

Perhaps the eligibility to be moved to the Trash on the webmail server is mistakenly assigned to all mails for a particular day under certain conditions ? These conditions I am currently unable to clarify.

Perhaps the reason may also be due to the webmail filter rules a number of which route to the webmail Trash ?  These rules I am currently unable to control at all -I cannot add/delete/modify any existing or new rule.

Any questions from you to help clarify the problem?

Thanks in advance for your help to resolve this and the other outstanding problems.

 

Merci Vincent

Peter


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@VincentM    @Sophie A 

Bonjour,

C’est tous les jours que dois aller récupérer des mails qui sont faussement mis dans le Corbeille. Aujourd’hui une quinzaine ….

J’ai modifié (deselect) le paramètre « Until I delete them » dans Thunderbird mais sans aucun changement.

Dimanche après avoir supprimé un mail dans l’Inbox de Thunderbird je suis aller chercher un autre mail dans le webmail de Proximus - j’ai vu quelques messages dans la boîte de réception disparaitre devant mes yeux dont l’une était le mail que je venais de supprimer dans Thunderbird. Dès qu’un mail est supprimé dans Thunderbird il est enlevé dans le webmail - c’est une opération normale -- mais pas les autres mails – et EN PLUS les autres mails avait COMPLETEMENT DISPARUS ne se trouvant PAS dans la corbeille.

Combien d’autres mail ont disparus de la même façon ????

HELP PLEASE !!!

Merci d’avance

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour @PeterB,

Question probablement idiote car vous avez sûrement dû vérifier.

Chez moi, il y a “Courriers indésirables” dans la boîte de réception et “Eléments supprimés” dans mes dossiers.
Les messages disparus ne seraient-ils pas dans ce dernier dossier ?
Je ne connais pas Thunderbird : peut-être plusieurs Corbeilles aussi ?

Michel

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb   @VincentM   @Sophie A 

 

Merci Michel pour tes condoléances :grin::joy:

J’attends impatiemment que quelqu’un de Support me contacte - la patience est presque nul !

Je suis en train de comparer les Inboxes & Corbeilles de Thunderbird et Proxy-webmail - j’ai quelques indices mais …..   j’ai des filtres sur Thunderbird qui agissent (in)directemet sur le webmail

Je prends beaucoup de “print screens” …..

Tu utilises en mode POP ou IMAP ?

A+

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Re-bonjour,

je viens de constater que même sans avoir ouvert Thunderbird les mails sont déplacées vers le corbeille sans rien faire  sauf lire quelques uns via le webmail ...

BON what shall I do ?  Reléchir un peu …..

A+

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Hello again Michel,

Merci Michel pour la suggestion → j’ai commencé a regarder dans  “Mes dossiers“ sur webmail et j’ai REtrouvé qques mails …. d’hier

Je continue à fouiller et je te dirais quoi - petits-enfants vient d’arriver.

Merci encore

A+

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Tu utilises en mode POP ou IMAP ?

Bonjour @PeterB,

Perso, entre le webmail et Outlook 365, j’ai paramétré en IMAP.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb 

Salut Michel,

Je crois c’est un problème du cache dans Firefox !

J’ai fait un login au webmail avec Chrome et tout est bien … pas des mails “supplementaires” dans les differents dossiers dans l’hierarchie de “Mes Dossiers”

Donc j’ai vidé le cache de Firefox uniquement pour tous les cookies de Proximus.

 

Oui IMAP est mieux - j’ai POP depuis des lustres … je vais changer - mais j’hesite (depuis au moins 3 mois) pour le moment avec toutes ces problèmes.

Peter

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Un post signale aussi des disparitions de messages :
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/mail-boite-de-reception-disparu-62163?postid=742546#post742546

Concernant le navigateur, j’utilise essentiellement Edge.
Pas constaté de problème de disparition de messages (je touche du bois :relaxed: ).

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Sophie A   @VincentM  

 

Quelques nouvelles :

Avec le cache de Firefox et Chrome bien vidé - quand un mail est filtré par Thunderbird vers un dossier local (PC) → le Proximus webmail met ce mail (directement ?) dans la corbeille et prend parfois une seule et parfois plusieurs autres mails avec et les mettent dans la Corbeille aussi.

Donc je serais reconnaissant si quelqu’un pouvait remonter mes problèmes.

Merci et Joyeux Noël et une excellent début de 2022

Peter

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@MichWeb 

Michel pour ton info aussi → au-dessus

Très bonnes fêtes !

A+ 

Peter

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Merci @PeterB 
Bonne fin d’année à toi aussi et tes proches.

Michel
:evergreen_tree:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @PeterB

Ce problème n’est il pas présent parce que vous êtes justement configuré en POP et non en IMAP?

Je vous souhaite de bonnes fêtes :blush:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Sophie A 

Bonsoir Sophie,

Le mail est configuré en POP depuis des années et sans problèmes.  Je ne souffre de ces soucis que depuis 6 - 8 semaines - soulevé dans ce “thread” et jamais avant.

POP est un standard comme est IMAP. Je suis d’accord que IMAP est beaucoup plus utilisé aujourd’hui et est proposé d’office quand on installe un browser. Et qu’on peut contrôler plus efficacement ses mails. Toutefois de tels ennuis ne doit pas se passer avec des softwares des protocoles de messageries qui sont standard. 

Pourriez-vous sonder CISCO avec les paramètres de Thunderbird que j’ai donné dans mon 1er post début novembre svp et leur poser la question si il y a quelque chose qui est diffèrent avec le serveur sur le webmail ou qui pourrait poser un soucis.

Je vais de mon côté chercher des eventuels problèmes qui pourrait se passer avec POP.

Bonnes fêtes aussi à vous  :santa:

Peter

 

 

 

Bonjour,

@PeterB

bien que j’aie un configuration imap avec thunderbird (daily), il faudrait voir si ce n’est pas un problème de configuration de dossier dans les paramètres du compte sur thunderbird, ou ce sont les règle d’apprentissage qui devrait être refaite.

 

peut-être essayer aussi avec un autre logiciel de messagerie ou créer carrément un nouveau profil dans thunderbird. ceci permettra de voir ou ce situe le problème exact

il n’y a pas de raison particulière pour que le webmail pose ce type de problème.

 

l’autre avantage de l’imap c’est que si vous devriez changer de pc vous ne perdez aucun email. de plus si vous deviez configurer un autre profil sur votre pc parce que votre profil utilisateur  poserait un problème, et que vous ne connaissez pas l’ancien emplacement de votre profil thunderbird tout ce qui est conserver dans cet ancien profil vous est perdu.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @PeterB,

Pourriez-vous m’envoyer en privé quelques exemples de mails qui vont directement dans la corbeille svp ?

Il me faut l’adresse de l’expéditeur et la date/heure d’envoi.

Est-ce qu’avant d’ouvrir le programme configuré en POP les emails sont déjà dans la corbeille ou non ?

Merci d’avance

Commenter