Répondu

Nouvelle activation Internet Maxi - ULTRA lent


Bonjour,

Voici mon problème, nouvelle installation d’internet MAXI de chez Proximus à mon nouveau domicile en date du 24/11.

Seulement voilà, je décide de tester la connexion et le résultat est très faible… (c’est peu dire ...)
Des screenshots valent mieux que des longs discours…

Voici ce qu’annonce Proximus pour mon adresse:

Maintenant voici les différents résultats avec un intervalle d’une heure (~20min)
1. Download: 7.8 Mbps - Upload: 1.7 Mbps
 

  1. (Best) Download: 14.7 Mbps - 1.7 Mbps
  1. (Worst) Download: 2.1 Mbps - 1.6 Mbps (précisons qu’il y avait un programme qui était entrain d’être téléchargé)

Du coup, je me tourne vers vous le forum et les spécialistes pour savoir si déjà,
- C’est logique d’avoir un marge si différente entre le minimum annoncé et le résultat final ?
- Quelles sont mes éventuelles solutions ? Si ça peut se régler avec le temps ou pas

J’ai déjà “reset” le routeur suite au conseil technique qu’on m’a donné quand j’ai appelé le service Proximus mais rien n’y fait.

Venant d’un endroit où j’avais entre 70-80 Mbps / 15-20 Mbps et étant un développeur (serveurs tout le tsoin tsoin) avec une âme de gamer et de streameur à mes heures perdues autant dire que la connexion doit envoyer du lourd.
Alors, après avoir constaté les tests, je m’étais déjà rassis sur mon tabouret en sachant que j’allais probablement devoir faire une croix sur le stream surtout si madame matte Netflix en 4K en même temps.
Mais là … Je crois que madame peut regarder Netflix en ULTRA SD et son film de 2h en mettra probablement 4…
Ensuite, je me suis réveillé de mon affreux cauchemar où j’avais souscrit à abonnement skynet et là j’ai regardé mon calendrier MAIS on était bien en 2020 et pas en 2005.
(Un peu d’humour n’a jamais fait de mal à personne, mais c’était juste pour expliquer un peu le contexte et l’importance d’un internet maxi et ultra rapide.)


Merci d’avance pour votre lecture et vos réponses,

Bien à vous,

T.
 

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Meilleure réponse par NKIS7 3 December 2020, 13:31

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7 commentaires

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Je ne peux que suggérer d’utiiser le Sagemtool à condition que vous auriez une Bbox type Sagem

avec un PC/laptop Windows, comme user anec le user password présent sur la Bbox 

afin de visualiser plus en détail la situation de votre ligne

paramètres importants

current/maximim bit rate  en Mbps

noise margin en dB (» 10 dN une augmentation de la vitesse serait encore possible)

profile name

modem compatible/ROP compatible/vectorised/DLM profile/repair profile : yes/no

distance en m

 

Avec les éléments que vous avez indiqué dans votre message ci-dessus la vitesse mininale garantie serait de 30/10 Mbps

Donc votre ligne serait probablement du type vdsl2 non vecorised à une ditance de < 400 m d’un LEX (bâtiment bureau central téléphonique)

En fonction de tests automatiques le DLM (Dynamic Line Management system) pourrait augmanter cette vitesse tant que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns les autres (60% des lignes pourraient obentinr un profile de ligne 50/10) 

Etant donné que les résultats des speedtests sont nettement en dessous de la vitesse minimale garantie il y a un problème à identifier/résoudre par Proximus à condition que ces speedtests ont été exécuté avec un PC/laptop directement raccordé en câble utp/ethernet sur la Bbox3 (avec tout les autres appareils éteints)

 

Quand il n’y aurait pas de réaction de collaborateurs Proximus sur ce forum publique à court terme vous pourriez aussi essayer entretemps de contacter la machine vocale 0800 22424 avec votre n° client sous les mains afin d”exécuter un TBF test de bonne fin)

 

Succès

 

@M_016F 
Déjà, merci pour votre retour.

Tous les tests ont été effectués via un Laptop Windows câblé directement sur la BBox.

J’ai effectué le système via le BBox 3 Tool que vous m’avez fourni. Voici le résultat:


B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 16.550 kbps
Upstream current bit rate: 2.062 kbps

Downstream max bit rate: 46.133 kbps
Upstream max bit rate: 12.930 kbps

Downstream attenuation: 13,4 dB

Downstream noise margin: 23,3 dB
Upstream noise margin: 30,7 dB

Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: no

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8d
Estimated distance: 377 m

Proximus profile name: 16,5/2
Proximus DLM profile: unknown
Proximus repair profile: no

Je ne suis pas sûr d’avoir compris la totalité de vos explications ci-dessus.
Suite au résultat du test BBoX 3 Tool , pensez-vous qu’il serait possible d’améliorer la vitesse ?

J’ai essayé de contacter le numéro de téléphone que vous avez communiqué pour effectuer un “TBF”, malheureusement le service me demande un numéro de client à 9 chiffres hors le mien n’en comporte que 8 … Quid ?

J’espère avoir un retour des collaborateurs Proximus d’ici début de semaine prochaine…

 

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Le Sagemtool indique que vous auriez une vitesse 16.5/2 Mbps downn/up au niveau de votre Bbox

Etant donné que la noise margin est 23/31 dB down/up une vitesse plus une amélioration serait en principe/normalement encore être possible  (par le DLM)

 

Donc actuellement avec 1 PC connecté directement en câble ethernet sur la Bbox (et pas d’autres appareils connectés) vous devriez avoir +/- 90% de cette vitesse 16.5/2 Mbps 

Si ce n’est pas le cas , c’est à Proximus d’indentifier le problème et à le résoudre

Néanmoins à une distance de +/- 200 m la vitesse normale de départ d’une ligne non vectorisée  devrait être normalement 30/10 down/up Mbps

Attendons la réaction des collaborateurs Proximus à partir de lundi

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Et le vectoring ne semble pas activé sur la ligne ! J’espère que Proximus pourra résoudre cela lundi.

déjà eu le souci du no de client lors du TBF. Pas eu de solution là non plus.

Merci pour vos réponses, j’espère, en effet, avoir un retour des collaborateurs proximus afin de pouvoir améliorer la connexion ...

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Hello @NKIS7   Vous êtes provisionné sur du 30/10 mbps

 

Je viens de pousser le DLM et votre ligne vient de passer a 50/10

Oui, c’est beaucoup mieux, merci @AurélienK et à @David W que j’ai eu par téléphone et qui a activé le vectoring sur la ligne pour augmenter le débit UP/DOWN.

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