Question

nouvelle maison raccordement


Bonjour,

en juin 2018, mon fils a acheté un terrain rue Saint Roch à 4920 Aywaille.  Avant l’achat, nous avons vérifié sur votre site si le raccordement à Proximus/Belgacom était disponible, car c’était une condition sine qua non (mon fils est informaticien).  La réponse était positive.  Nous avons donc acheté.  En décembre 2019, lorsque le gros œuvre était terminé et que nous avions fait le nécessaire au niveau technique suivant les instructions disponibles sur votre site (câble, gaine etc), nous avons pris contact pour obtenir le raccordement.  Il nous a été répondu qu’on ne pouvait rien faire tant que la maison n’aurait pas de numéro officiel - la commune nous avait déjà attribué le n° 10, mais cela ne semblait pas suffire. On nous a dit de reprendre contact “dans quelque mois, quand il y aurait un n° de maison”.

Nous avons donc demandé une attestation de la commune concernant le n° de maison et l’avons transmise à vos services.  Sans réaction…  Nous avons finalement repris contact après le confinement.  Suite à nos insistances, nous venons de recevoir la réponse -  ahurissante -  qu’à cette adresse, le réseau était saturé et qu’on reprendrait contact le …, mais sans mention de date. 

Les différents contacts avec votre Call Center aboutissent maintenant  à la réponse “qu’on est désolé, mais qu’il n’y a plus de borne libre pour raccorder votre maison”.  Qu’on nous conseille “d’aller voir ailleurs”, car cela peut prendre “1 mois ou 2 ans”.

Quelle solution proposez-vous ? Il s’agit d’un quartier résidentiel où tous les autres sont raccordés.

Je n’ai pas envie de devoir m’adresse à la presse ou à un service de protection du consommateur pour obliger vos services à proposer une solution à ce problème.  J’espère que nous pourrons régler cela à l’amiable, car nous sommes clients de longue date et avons, jusqu’à présent, toujours été satisfaits des services.

 


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @IngridK,

 

Pourriez-vous ajouter le numéro client de votre fils à votre profil privé svp? J’aimerais pouvoir consulter son dossier et voir si une solution est possible. Merci d’avance !

Bonjour,

merci pour votre réponse; j’ai encodé le n° de client de mon fils.  La Commune d’Aywaille, à laquelle mon fils a acheté ce terrain - et qui possède encore 2 autres terrains mis en vente dans ce même lotissement - m’a transmis l’avis que Proximus a émis en septembre 2016 lors de la délivrance du permis d’urbanisation. Cet avis mentionne “que l’infrastructure (...) est suffisante à cet endroit pour permettre de nouveaux raccordements”.

Or, le nombre de maisons individuelles à construire dans ce lotissement (6) était clairement défini et connu au moment où cet avis a été émis. A l’heure actuelle, seuls 4 maisons ont été construites.  Comment se peut-il alors que le câble présent ne permettre plus de nouveaux raccordements ? C’est du moins ce qui m’a été confirmé hier par téléphone.  Cette fois, la réponse à la question de savoir quand ce problème serait solutionné, a été : il faut attendre; nous ne pouvons rien vous dire...  

Bien à Vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @IngridK,

 

Un complément d’informations par rapport à cette adresse vient d’être demandé en interne, je ne manquerai donc pas de revenir vers vous au plus vite afin de vous apporter du suivi.

Merci de votre patience et bon après-midi !

Petit suivi pour ceux que cela intéresse:  après avoir été “invités” par différents intervenants du Call-Center de Proximus “d’aller voir ailleurs”, nous nous sommes tournés vers VOO qui nous a assuré qu’il n’y avait pas de problème pour nous raccorder… Nous avons donc souscrit un abonnement - sans abonnement, ils ne bougent pas - mais ne sommes toujours pas raccordés chez Voo non plus, alors que le boîtier commun VOO-RESA se trouve juste devant la maison et que nous avons placé le câble entre le boîtier et la maison.

Quelle ne fut notre surprise de recevoir dernièrement un mail de Proximus, nous informant que leurs techniciens passeraient le 12 août pour réaliser le raccordement dit “impossible”! 

Le jour J, personne…. 

Mail de notre part, pour manifester notre mécontentement de n’avoir pas été prévenus. 

Mail en réponse donnant rdv le 14 août.  Et là, surprise : ils sont venus! 

Les techniciens ont commencé par creuser un trou de 1,30 m de profondeur au bord du trottoir  J’ai essayé de savoir pourquoi le raccordement était désormais possible, alors que l’on nous avait assuré que le réseau était saturé à cet endroit. 

Réponse des techniciens : Ah, nous ne savons pas si on va pouvoir vous raccorder ! - Alors pourquoi le trou?  -Ah, si ça ne va pas, on referme le trou!

Nous avons poliment mis fin à ce dialogue surréaliste et attendu patiemment  que le technicien sorte du trou dans lequel il s’était installé avec un ordinateur portable.  Et miracle: après 3 heures d’attente,  le technicien nous prévient laconiquement et sans autre explication “qu’ils ont fini” et que “c’est raccordé”.

Enfin, raccordé, c’est un grand mot : le câble arrive maintenant dans le garage.  Nous supposons donc que le raccordement définitif pourra être fait au moment du déménagement.  Reste à voir ce que nous allons faire avec un abonnement VOO qui ne servira peut-être pas, mais qui sera dû quand même...

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@IngridK 

Ayant fait construire ,et aussi dans se milieux professionnel (automation) je m’ étai informé au prés de proximus ,qui m’avais garantis une connectabilité de ma futur habitation plus que suffisante .

J’ai du faire des pieds et des mains pour avoir la connexion soit disant plus de ligne disponible .

et au final j’ai une connexion médiocre de 6 mb/s (théorique) et de 25 mb/s avec boost 4g (toujours théorique) se qui fait que pour 2020 une connexion toujours aussi médiocre .

tous sa pour dire si vous avez des preuves écrite gardez lès comme bien soigneusement pour faire valoir vos droits et leur engagement .
chose que j’ai pas faites ,résultat des mots même de l’avocat que j’avais consulté ,je dois vivre avec ou déménager aucun recourt possible .

Merci pour ce commentaire bien utile.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @IngridK , contente de savoir que les jointeurs sont venus vous placer le câble pour votre habitation. Manque plus en effet, le placement du boitier interne , du matériel pour être mis en service.

Quand l’infrastructure n’est pas connue à une adresse (nouvelle construction par expl), tout un processus d’étude et de faisablilité prend du temps. 

Je vous remercie encore pour votre patience .

Commenter