Répondu

Où qu'il est passé le DLM ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello tout le monde,

Comme dans ce fil, je prends le relais d’@Angélique Stassin pour sa ligne ! Elle est passée de zone 2 montée par le DLM à 85 Mbps à zone 1 récemment. Visiblement un ROP a été installé plus proche de chez elle avec un quartier qui est en train de sortir de terre.

Seulement voilà, plus d’une semaine après le changement… le DLM semble toujours n’avoir pas fait son effet : sa ligne est toujours en 70/30, alors que l’outil Vitesse internet de Proximus annonce bien du 100 Mbps sur sa ligne.

D’où ma question… où qu’il est passé le DLM ? :)

Merci d’avance pour votre aide ! :)

icon

Meilleure réponse par David W 5 March 2021, 16:11

Afficher l'original

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @alloja, 

Tout est en ordre mais il va falloir attendre quelques jours :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Sophie A,

Merci pour la vérification. 🙂

J’en conclus que le DLM était désactivé ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @alloja, 

En effet il n’était pas correctement activé.  Espérons que cette fois-ci il se mette au boulot 😉

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Je viens de vérifier et je vois que ça a déjà bien augmenté :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci pour le suivi @Sophie A, curieux d’avoir les retours ce soir :D

À voir si ce n’est pas aussi le cas chez les voisins...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Voilà. La ligne est revenue à 85 Mbps. Comme avant, en somme. Ça valait bien cette déconnexion, la diminution de la synchro et que le site annonce que le 100 Mbps est quasi garanti.

Bref, merci @Sophie A, content que vous ayez pu réactiver tout bien comme il faut… mais quand même un poil déçu du résultat. 😞

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @alloja, je vais refaire une analyse pour voir si le profil de ligne est bien adapté.. Je ne garanti rien n’est-ce pas..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@alloja il y a une incohérence dans nos systèmes, un donne 70M en profil de base et un autre 30M. Aucun des deux n’est correct car la ligne d’@Angélique Stassin a une atténuation et une longueur qui correspond à la zone 2 et est même plus proche de la zone 3 que de la zone 1. 

Le profil effectif est en zone 1 mais le DLM ne poussera pas à 100M ou s’il le fait risque de faire un rétrograde plus tard car le maximum atteignable au moment où j’écris est de 109M et peut varier. Je ne vais pas remettre le profil en zone 2 car elle redescendrait à 50M avant de remonter une fois de plus à 85M.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci d’avoir regardé ça de plus près @David W !

En fait, @Angélique Stassin a été depuis le début en zone 2 avec un ROP à ±500m de chez elle. Après avoir trouvé un faux raccord dans les communs de son immeuble sur son raccordement, elle a enfin obtenu un 85 Mbps stable.

Ensuite, pendant quelques semaines, le site de Proximus a donné les vitesses de la fibre pour son adresse de raccordement. Vu qu’un nouveau quartier pousse pas loin de chez elle, je m’étais dit que ce pouvait être un bénéfice lié à ce nouveau quartier.

Puis, depuis quelques semaines, quand on encode son adresse sur www.proximus.be/vitesseinternet, ça ne donne plus les vitesses équivalentes à une synchronisation à 85, mais bien à 100 Mbps.

Bien sûr, cet outil peut avoir des failles, je le conçois totalement. Mais il semble bien qu’il y ait un souci avec la documentation de sa ligne… voire peut-être avec tout son voisinage ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @alloja après avoir vérifié la documentation qui s’avérait effectivement incohérente et mauvaise, je me suis basé sur des mesures pour faire mon analyse et je peux donc t’assurer qu’on ne pourra pas faire mieux...

Côté voisinage, tous ceux qui sont au même numéro ont une vitesse comprise entre 30M et 85M, il y en a 1 à 30M, 1 à 50M 1 à 60M et 3 à 70M et 8 à 85M. Tous les maximums atteignables sauf exceptionnellement beaucoup trop bas, sont situés entre 100M et 114M avec une moyenne de 107M.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci pour cette analyse détaillée @David W !

Donc c’est vraiment bizarre ce qui s’est passé dans ce cas-ci… 🤔 Donc, contrairement à ce que je pensais, il n’y a pas eu de nouveau ROP installé plus proche et qui aurait pu diminuer la longueur de la ligne.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

De rien @alloja :wink: oui bizarre… 

 

Commenter