Passage ADSL vers VDSL : arnaque niveau vitesse ??


  • Etoile montante
  • 15 commentaires
Alors voilà, je viens enfin de passer au VSDL. Je me dis génial enfin mieux que 7Mo en download et leur ridicule 512Ko en upload et surtout la TV en HD (euh l'analogique c'est bon ça a vécu surtout sur du TV LED c'est horrible).


Le technicien me sonne fin de matinée et me dit qu'il fait l'activation pour le début de l'après-midi. Modem déjà en place, je n'ai plus qu'à changer ma vieille box TV pour la nouvelle.


Je rentre, tout à l'air de fonctionner, tous les voyants sont bien connectés sur la BBOX2. Je vais directement faire un tour dans le menu afin de voir les stats de la ligne et là c'est l'horreur : 9Mo en download et 552Ko en upload ... Je sais que les débits théoriques de 30Mo en down il faut être près des bornes pas de soucis mais là c'est du vol, du massacre !!! J'ai un abo Favorite qui permet d'avoir à ce que j'ai lu un peu partout minimum du 16.5Mo en down pour les plus éloignés et cela m'avait été confirmé lors de ma demande (loin d'être un idiot je me suis renseigné autrement mis à part le revendeur de télé-boutique).

Je suis très franchement déçu et je crois que je vais prendre le temps de m'entretenir avec le staff technique avant de m'énerver et baquer le tout.


Avoir du VDSL et ne même pas atteindre les vitesses de l'ADSL2, sérieusement c'est du foutage de g***** et je reste poli. Pourquoi proposer aux clients des packs, forfaits et vitesses que vous n'êtes même pas capable de tenir ? Pour engranger plus d'argent ?


Qu'y-a-t'il lieu de faire comme test pour savoir quelle est la vitesse maxi que l'on puisse obtenir sur notre ligne ? Pas besoin des speedtest et autre truc idiot, cela test simplement la vitesse actuelle et ça ne me convient pas.

11 commentaires

Il existe un profil VDSL2 à 12Mb/s qui a été mis en place pour étendre la couverture HD aux personnes situées à + de 1km de la borne. Mais ça ne correspond pas aux débits up/down que tu donnes, je dirai donc qu'il doit y avoir un soucis qq part. (--> 0800/33700 pour en savoir plus sur ton profil et tes capacités de ligne)
OK alors après quelques tests personnels (vives les contacts) je suis à 362m de la borne ROP. Qu'en est-il donc de la vitesse que je peux obtenir ?
- de 400m = Profil 30Mb/s

(En sachant que Start = Down 15Mb/s & up 1.5Mb/s ; Comfort = Down 15Mb/s & up 2.5Mb/s ; Favorite = Down 25Mb/s & up 3.5Mb/s ; Intense = Down 30Mb/s & up 4.5Mb/s)
Voilà alors après entretien avec (pour une fois) un technicien fort sympathique au téléphone, il m'a précisé que j'avais au minimum du 20Mb. Le soucis n'est pas dû au service technique mais au bien au service commercial qui possède les 2 dossiers : celui de mon ADSL et le nouveau du VDSL et que le transfert ne serait pas encore fait à leur niveau et que de ce fait je n'ai que 9Mo actuellement.

Je trouve ça gros mais bon je vais laisser venir et voir ce qu'il en est d'ici quelques jours. Auquel cas je vais aller enquiquinner le service commercial vu que tout m'est certifié correct d'un point de vue technique.
Bonjour Drakho,

J'ai bien lu votre message. N'hésitez pas à me recontacter par message privé en me précisant vos coordonnées si vous désirez que je regarde ce qu'il en est.

Bien à vous,

Eva
Bonjour

Effectivement, vu votre situation vous devriez avoir une vitesse de downoad de 20 ou même 30MB

Si vous êtes à 9Mbs c'est ce que l'on appelle le profil "Repar". Le système détecte une anomalie et réduit la vitesse. Il y a de forte chance que le problème se situe au niveau de votre installation. Une installation fonctionnant parfaitement en ADSL peut rencontrer des problèmes en VDSL2 si certaines règles de cablage ne sont pas respectées . Il ne s'agit pas d'une ARNAQUE

Bien à vous
Bon le soucis vient bien des fiches. Après avoir passer quleques temps au téléphone avec une technicien bien sympatique et avoir fait tous les tests adéquats et en lui expliquant correctement ce que j'avais fait comme manipulation, le soucis vient des fiches.


Mon ancien brochage donne : un cable bleu(1) et un blanc(3) sur la broche du haut, un cable gris(4) et un blanc(2) sur la broche du bas.

Les cables (1) et (2) sont issues de la même gaine et les (3) - (4) d'une autre gaine. A ce que j'ai compris, les premiers viennent de la ligne Belgacom et les autres sont pour la téléphonie dans la maison.

Pour raccorder le tout à la fiche NTP2007, je dois bien prendre les cables (1) et (2) et les brancher fixer sur la borne noire du NTP et les cables (3) et (4) sur la borne verte. Seulement lorsque je fais cela, je garder ma ligne téléphonique mais plus d'internet.


Quelqu'un aurait-il une idée ? Mon interlocutrice de Belgacom m'a proposé de faire passé un technicien mais pas envie de débourser encore pour "juste" un soucis de cablage.

Je joins un petit schéma pour montrer le cablage dont je dispose et celui que je fais avec la prise NTP. Pas spécialement doué en schématique (enfin paint pas spécialement fait pour cela). Les deux cables blanc son représentés par les cables rouge et orange.

http://imageshack.us/photo/my-images/715/schmai.jpg/
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Un petit lien vers le site d'André on4hu pour le schéma de raccordement.

http://www.on4hu.be/cablage_tf2007.jpg" target="_blank

@+GilbertCool
C'est bien ce genre de schéma que j'ai utilisé.

J'ai déjà pu récupérer désormais la connexion Internet (tout en gardant ma téléphone active) avec le NTP2007. L'inconvénient restant est que je n'ai toujours pas mes 20Mo d malgré le test fait avec le 0800 224 24. Il passe bien à 20Mo durant quelques minutes et ensuite le routeur reboote et je retombe à 9Mo.
Bon alors après avoir chipoter un peu plus et essayé de comprendre le cablage, j'ai refait un test de ligne avec le 080022424 et depuis environ 1h je suis stable avec comme résultat :

Résultat test vitesse

Pour obtenir cela, j'ai 3 cables sortant de la plus grosse gaine de connectés : un bleu et un gris sur le pôle A et un blanc sur le pôle b de la borne noire. Il me reste également un brin orange donc je ne sais pas l'utilité.
L'autre gaine plus fine comprend : un brin bleu, blanc, magenta et bleu-ciel. Les brins blanc et bleu étaient connectés sur l'ancienne prise téléphonique mais pas d'idée de leur utilité non plus. La seule chose que je remarque aussi est que leur fil dénudé n'est pas de cuivre mais grisatre.
Voilà je repasse juste confirmer que suite aux conseils d'une autre personne, j'ai retiré le cable bleu de la borne noire et donc il n'y reste que le blanc et le gris. Le tout fonctionne impeccablement bien, toujours à 20Mo et la TV HD est up aussi.

Prise murale refixée de façon définitive (j'espère ^^ )

Commenter