Répondu

Passage adsl vers VDSL et VOIP


Badge

Bonjour tous

Je désire changer mon abonnement internet. Lors de mes contacts avec un fournisseur ce dernier m’indique que la technologie via la ligne classique ptsn n’est plus disponible et que je dois passer passer à une ligne VOIP et que de ce fait que la téléphonie passera par internet.

L’abonnement téléphonique de la ligne fixe et les communications restant chez proximus.

 L’abonnement VDSL serai sur une ligne Raw Copper, que je devrais plus utiliser de filtre.

le modem routeur étant branché sur la première prise

Ma question est la suivante ou dois-je brancher mon téléphone fixe

L’option A en bleu c’est dire sur la seconde prise téléphonique au niveau du point d’accès ntp f2007.

L’option B en Orange directement sur le modem routeur, ce dernier étant prévu avec une prise permettant d’y raccorder le téléphone

 Merci d’avance pour votre aide

icon

Meilleure réponse par titi70 4 June 2021, 22:22

Afficher l'original

3 commentaires

Bonjour,

En VoIP il faut connecter le téléphone fixe directement au modem (ou éventuellement pairer le téléphone avec le modem s’il s’agit d’un téléphone sans fil DECT)

Badge

j’ai quand une question, vu que la téléphonie passe par le modem, que je passe-t-il par  exemple lors d’une panne d’internet ou coupure de courant .

 dans la configuration actuel même avec internet hors service ou en cas de coupure de courant le téléphone fixe reste fonctionnel

C’est la limitation du système. Notez que la ligne fixe Proximus passe par la connexion VDSL, mais pas par la connexion Internet (VLAN séparé) Pour ce qui est du problème de l'alimentation électrique, c’est aussi vrai pour les téléphones sans fil…. Sinon il existe une batterie de secours pour la bbox:

https://www.proximus.be/fr/id_cr_backupbattery/particuliers/equipement/equipement-pour-internet-et-tv/batterie-backup-b-box-3-v-.html

 

Commenter