Passage ADSL2 à VDSL2


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
  • Motivateur
  • 77 commentaires
Passage ADSL2 à VDSL2

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,


Pour utiliser des téléphones avec le vdsl2, la 'prise spéciale à l'entrée' doit être obligatoirement munie d'un filtre unique, comme ceci :





(les filtres présents sur les prises secondaires ne servent plus à rien et doivent être enlevés)


La bbox-3 doit être branchée directement sur ce filtre unique ou bien sur une prise secondaire raccordée sur le bornier bleu interne de la prise spéciale.


Les téléphones ne peuvent être branchés que sur des prises raccordées au bornier vert de la prise spéciale, conformément à ce schéma :





Si tu n'as pas de filtre unique pour l'instant, alors, tes deux prises secondaires partent vraisemblablement du bornier vert.

Tu ne pourras pas les utiliser pour le modem, à moins de modifier le câblage de l'une d'entre elle pour qu'elle soit raccordée au bornier bleu.

Mais dans ce cas, elle ne pourra plus servir pour le téléphone !
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Merci pour votre réponse.



Si tu n'as pas de filtre unique pour l'instant, alors, tes deux prises secondaires partent vraisemblablement du bornier vert.



C'est le technicien de Belgacom qui a placé le 'filtre bleu' et qui a assuré le raccordement. Tout fonctionne.


Pour l'instant, entre la prise murale dans mon bureau et ma B-Box3 (le 'filtre bleu' n'est pas dans mon bureau), j'ai une fiche comme ceci (qui est, je crois un filtre) et qui se prolonge par un fil qui est connectée à la B-Box et sur laquelle est branchée une fiche de raccordement pour un téléphone.:








Par quoi devrais-je la remplacer?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ton image représente un filtre ADSL.


En ADSL, il faut un filtre de ce type sur chaque prise téléphonique.


Contrairement à l'ADSL, en VDSL2, le filtrage s'effectue de manière centralisée au moyen d'un filtre UNIQUE qui se place sur la prise d'entrée (gros pavé gris sur ma première illustration).

En VDSL2, les filtres ADSL ne servent plus à rien et tu peux les enlever.


Si tu veux brancher le modem sur une prise secondaire (recâblée comme indiqué ci-dessus), il faudra utiliser un adaptateur '5 pôles vers rj11'.

Cela ressemble très fort à l'illustration que tu as postée sauf qu'il n'y a pas de filtre interne, de sorte que la partie rj11 et la partie femelle 5 pôles sont toutes les deux utilisables pour la téléphonie (vérifier que le marquage 'ADSL' ne figure pas sur l'adaptateur !).







Il existe également des adaptateurs simples qui ne comportent pas la partie femelle 5 pôles.


Autre solution : remplacer la prise murale 5 pôles par une prise rj11.

Par exemple :






Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour et merci pour tous ces éclaircissements.

Commenter