Passage de l'ADSL à VDSL2



Bonjour,


Je passe demain de l'ADSL au VDSL2, le technicien et Eva m'ont dit que tout se ferait à distance et que je n'ai rien à faire, que la mutation se fera automatiquement.


Je me demande toutefois si je ne dois pas, pour ce faire, changer de filtre ??? J'ai une BBOX2 pour info et le technicien au téléphone m'a dit que tout était OK... je suis malgré tout méfiant.


Pouvez-vous me rassurer car je ne tiens pas à vivre une coupure de connexion demain plutôt qu'un passage à une plus grande vitesse.


Merci d'avance.

14 commentaires


Bonjour,





Je passerai également de l'ADSL au VDSL2 mais la centrale téléphonique de Belgacom m'a donné les infos suivantes, différentes des vôtres.


- demain on me livrera la box VDSL2 via taxipost. Je pourrai remplacer la Box en continuant à surfer à la même vitesse.


- jeudi le technicien passera chez moi pour une modification et alors je pourrai surfer à la vitesse rapide.





Quant à la continuité... mon téléphone I TALK qui passe par la B.box ne fonctionne déjà plus !!!












Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,


@coryandil : si la bbox2 est branchée sur une prise munie d'un filtre comme ci-dessous, il n'y a en effet rien à modifier et la migratin se fera à distance.

Tu observeras juste une coupure pendant quelques minutes puis la bbox2 redémarreras automatiquement en vdsl2.


Tu n'as absolument rien à faire, même pas terminer ta session PC : tu continueras à surfer comme si de rien n'était (à part pendant le temps de la coupure)






Bonjour, comment sait-on que l'on passe de l'ADSL au VDSL2, merci d'avance.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour Serge,


Tout d'abord, de manière intuitive : la vitesse est beaucoup plus rapide en VDSL2.

Selon les cas, cela peut même apparaître comme une vraie claque au moment du basculement ! ;-)


Ensuite, c'est indiqué dans les statistiques de la bbox2 : selon la technologie active, les informations de connexion apparaîtront sous l'onglet 'VDSL statistics' ou 'ADSL statistics'.

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant dès que je serai passé en VDSL2....


J'ai téléphoné au helpdesk Belgacom hier et j'ai eu confirmation que je n'avais rien à faire. Selon eux, le filtre fourni avec la BBOX2 convient pour le VDSL2.


Je croise les doigts car personne n'apprécie les coupures ou les problèmes de connexion !!!

Merci pour la rapiditer de la réponse,mais je suis abonner t depuis 2007 et je ne peut toujour pas jouir du VDSL2,donc pas de hd,ni enregistrer en regardant un autre programme,


cela commence a faire long, je pense vraiment a changer de founiseur si rien ne change.

@Serge : Avez-vous testé votre ligne sur ce site ? (Mes e-services - Mon administration - Testez votre ligne)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le test dont parle coryandil permet simplement de détecter d'éventuels problèmes sur la ligne.


Pour la disponibilité du vdsl2, c'est plutôt vers le test de cette page qu'il faut se tourner ;-)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Oui, surtout que le test cité par coryandil risque de faire baisser la vitesse de la ligne si un problème est détecté (apparemment si certains paramètres sont limites, la vitesse est bridée même si la ligne est effectivement stable).


Donc à ne faire que s'il y a un réel problème.


J'avoue toutefois ne pas être sûr à 100% de mon affirmation, quelqu'un peut confirmer ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@marcs : je crois que ta remarque n'est pas dénuée de sens !

En effet, BGC a déployé une technique dite 'Dynamic Line Management' (DLM) permettant d'analyser les connexions VDSL2 et de booster à des profils supérieurs celles qui restent suffisamment stables pendant un certain temps (plusieurs jours).

Il me semble avoir lu que si on lance le test e-services, cela perturbe (ou réinitialise) le processus, ce qui a pour effet de rabaisser la synchro.

Oui je teste la ligne régulièrement et la réponse est que je ne peut avoir la hd et ne brancher 1 décodeur, je réside a 2 pas du siège central de belgacom,je ne comprend pas pouquoi le VDSL n'est pas operationnel.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


je ne comprend pas pouquoi le VDSL n'est pas operationnel.



Malheureusement, personne ici ne pourra te répondre à part Eva, peut-être.

@ccol : oui, effectivement, la page de test n'est pas la bonne, néanmoins, à partir de ce test, on peut demander le VDSL2 car il est indiqué si il est diponible pour la ligne. C'est de là que j'ai commandé le passage à VDSL2.


En parlant de ce passage, je confirme que tout s'est bien passé, sans aucun souci. Et quand c'est bien, il faut le dire....


Merci encore à ccol pour les infos qui se sont avérées exactes !


@serge : Oui, prends contact avec Eva, elle te renseignera.


Bonne soirée à tous...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


néanmoins, à partir de ce test, on peut demander le VDSL2 car il est indiqué si il est diponible pour la ligne



Ah d'accord ! Merci pour la précision !

Vu que je suis en vdsl2 je n'avais pas cette info blush

Commenter