Question

Passer ma ligne en ADSL2+


Bonjour,

Je suis client Belgacom/Proximus depuis plusieurs années et en trifouillant les options de mon modem je me suis rendu compte que je ne peux me connecter qu'en profil 992.1 (avec un débit très lent qui plafonne aux 200ko/s de moyenne) alors qu'en effectuant le test je suis éligible sur ma ligne à la télévision HD.

Pouvez-vous débloquer l'usage d'un profil 992.3 (ADSL2+) sur ma ligne ou à minima voir ce qu'il serait possible de faire pour améliorer mon débit?

Merci.

25 commentaires

Update: Je viens de téléphoner au 0800/33 800 afin de vérifier cela en vocal et mon interlocuteur viens de m'informer qu'il était impossible de passer de mon actuel ADSL à ADSL2 ou ADSL2+, qu'il n'était possible que d'évoluer vers la dernière technologie c'est à dire le VDSL2.

Donc je suis bien éligible à la VDSL2 mais le changement doit se faire au travers d'un technicien et des frais de 59 euros pourraient s'appliquer si il doit y avoir "changement structurel"

Après l'avoir informé que je n'ai jamais eu de BBOX via mon abonnement START et que j'ai toujours eu un modem SITECOM acheté chez photohall à l'époque, il m'informe que ce modem n'est pas compatible VDSL2 et qu'ils me livreront un modem BBOX3 gratuitement.

Est-ce bien le cas? L'abonnement START actuellement souscris se fait sans location de routeur de la part de PROXIMUS, car je possède mon propre routeur SITECOM, vais-je vraiment obtenir ce routeur BBOX3 gratuitement ou devrais-je l'acheter auprès du technicien qui viendra prochainement passer ma connexion ADSL en VDSL2?
Auquel cas je préfèrerai m'arranger avec des tiers de ma connaissance qui disposent de BBOX2 vieillissantes dans leur grenier mais parfaitement fonctionnelles et qui pourraient s'en délester à mon avantage sans aucun surcoût.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Votre situation est assez extraordinaire ... ma connexion à 1,5Mbits de moyenne est devenue professionnellement intenable alors 200kbits !!!
De plus, moi qui trouvais déjà assez désolant que les promotions et les réductions de tarifs soient rarement appliquées aux anciens clients sans initiative de leur part, j'estime que là on atteint des sommets himalayens.
N'avez vous jamais été démarché par Belgacom/Proximus.
La BBOX 1 date tout de même d'il y a plusieurs années.
Est-ce une volonté de votre part de continuer à utiliser un modem antédiluvien ?
J'avoue ne pas comprendre : était-ce pour des raisons techniques ou financières ?

Merci de m'éclairer
Bonjour dsun,

Il ne s'agit pas de 200kbits mais bien de kbytes* (ko/s = kilo-octets/s) bien que cela demeure trop faible pour un ménage de 4 personnes sur ce type de connexion.
Cependant il est vrai que je n'ai pas souvenir d'avoir été contacté par Belgacom/Proximus sauf pour m'informer de l'augmentation tarifaire usuelle *sourire*

Je suis client Belgacom depuis plusieurs années et à l'origine j'avais reçu un antique modem phillips bleu à un seul port ethernet en même temps que la souscription d'un abonnement internet à "quota" de connexion, dont j'ai reçu un courrier ultérieur m'informant du passage à l'abonnement START dont j'ai rajouté l'option "VOLUME PACK UNLIMITED" afin de ne plus avoir de problème de dépassement de quota.
J'en ai profité au passage pour acheter mon premier et actuel routeur SITECOM Wifi 300N WL-367 qui me suffisait amplement et dont l'interface d'administration fournissait toutes les options dont je pouvais avoir besoin, mais force est de constater que les frustrations liées au débit sont de plus en plus contraignantes et j'ai donc décidé d'investiguer jusqu'à découvrir cette limitation de profil à l'antique ADSL 992.1 alors que ma ligne est sensément éligible au VDSL2 (qui devrait considérablement améliorer les débits actuels)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Durandal,

Le VDSL2 exige en effet un modem compatible.
Il exige également une installation (point d'entrée) aux normes actuelles.
S'il s'agit d'une vieille installation, il est possible en effet qu'elle doive être mise en conformité, d'où les frais de 59€.

Le seul modèle de modem/routeur désormais distribué par proximus est fourni en location gratuite (B-BOX-3).
Bonsoir ccol,

Je vous remercie de vos précisions qui me rassurent grandement, concernant le rendez-vous pour que le technicien fasse le changement d'ADSL à la VDSL2 il demeure bien gratuit? Vont-ils me contacter afin de déterminer un rendez-vous ou est-ce automatique ou encore faut-il que je fasse cette démarche par moi-même?

Si je ne dispose pas de modem BBOX3 le technicien viendra-t'il me l'apporter lui-même? Me sera-t'il livré à domicile?

Et enfin, si je ne dispose pas de prises 6 pôles mais que de 5 pôles et sachant que je n'utilise rien d'autre qu'internet à travers cette unique connexion, suis-je obligé de payer le surcoût du changement de ces anciennes prises 5 pôles par du 6 pôles alors que je peux très bien le faire moi-même sans surcoût?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Si proximus ne t'a pas proposé spontanément la migration alors il faut explicitement faire la demande toi-même.

Concernant les frais, les modalités changent souvent (parfois gratuit, parfois non) et je ne voudrais pas t'induire en erreur.
Jusqu'à il y a peu, la migration était totalement gratuite lorsqu'elle était directement proposée par pxmus et payante sinon.

Il fut un temps où on pouvait faire l'installation soi-même au moyen d'un kit DIY fourni par pxmus (belgacom...) mais je crois que maintenant, un technicien passe systématiquement pour contrôler la connexion.

Le 0800/33800 pourra certainement te donner plus d'infos 😉
Après avoir contacté le 0800/33800 précédemment, ils m'ont indiqué que l'upgrade à la VDSL2 était gratuit mais qu'il pouvait y avoir des frais si nécessité de "changement structurel" hors mon cas est particulier, en effet je n'ai nul besoin de la téléphonie, uniquement de l'internet et l'unique utilité de placer un filtre VDSL2 est de pouvoir filtrer la téléphonie, le flux internet étant non filtré jusqu'au routeur qui se charge du reste.
Dans tous les cas, si je ne souhaite pas que le technicien m'occasionne des frais supplémentaires, possédant moi-même les compétences techniques pour faire ce simple changement de prise NTP2007 (si besoin), puis-je lui préciser cela? Est-il tenu de m'informer de toute intervention qui devrait être facturée ou le simple fait de se déplacer implique de-facto des frais supplémentaires? (Vous n'êtes pas obligés de répondre, dans tous les cas j'imagine que lorsque le technicien se présentera à ma porte j'aurai plus de chances de m'entretenir avec lui directement)

En tous cas je vous remercie de vos précisions encore une fois
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Techniquement, c'est vrai que le filtre n'est pas indispensable dans ton cas, ni la ntp2007 d'ailleurs, mais j'ignore quelles sont les instructions exactes délivrées aux techniciens.
Il pourra effectivement t'en dire plus ! 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Duran,

Votre réseau étant bien équipé en VDSL2 , je vous invite en effet à prendre rdv pour le changement de technologie qui est actuellement gratuit.

Le technicien se chargera de vous apporter la BBox3 compatible sans frais supplémentaire .

Elle n'est pas payante.

Bien à vous,

Sophie L
Bonjour,

Un rdv semble planifié (visible dans MyProximus) mais il n'y a pas de date indiquée, pouvez-vous me renseigner à ce sujet ou dois-je re-re-contacter le 0800/33800 à cet effet?
Badge +4
Non, je ne pense pas.

Le rendez-vous planifié ce fera en extérieur et à la borne externe qui vous relie. sauf si proximus ou la sous traitance vous rappelle..
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Pour me permettre d'analyser votre situation en particulier, je vous invite à envoyer un message privé à l'Equipe Proximus via le lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675. Veuillez y préciser le lien de ce post ainsi que votre numéro de compte client.

Bien à vous,

JessicaR
Bonjour,

J'ai téléphoné au 0800/33800 ce matin afin de m'enquérir moi-même de ce rendez-vous, il est apparu qu'apparemment aucun rendez-vous n'était prévu *sourire*
Mon interlocuteur m'a patiemment programmé un rendez-vous avec un technicien pour le 12/07/16 entre 12h30 et 17h00 à mon domicile, il m'a également confirmé qu'il n'y aurait aucun frais à payer comme il s'agit d'un upgrade technologique et qu'il me sera fourni une BBOX3 gratuitement, que de bonnes nouvelles jusqu'à présent, je vous tiens au courant de toute évolution.

(Veuillez ne pas clôturer le topic, je ferais mon feedback éventuel sur l'opération d'upgrade une fois le technicien passé)

Cordialement.
Badge +4
le forum ne permet pas de clotuer les Topic, Sauf par la "grande prêtresse" SophieN la "chef" du forum qui préfère laissez les posts ouvert.

N'hésiter surtout pas à faire votre Feedback
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Durandal,

C'est parfait dans ce cas. N'hésitez pas à revenir vers nous quand vous le souhaiterez.

Cordialement,

François
le forum ne permet pas de clotuer les Topic, Sauf par la "grande prêtresse" SophieN la "chef" du forum qui préfère laissez les posts ouvert.
N'hésiter surtout pas à faire votre Feedback

Houlaaaaa, c'est bien trop d'honneurs!! Même avec les guillements !! :$

En espérant que tout se passe bien pour vous demain Durandal #fingerscrossed
Et comme le souligne François en effet, n'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
Bonjour,

Après quelques menus soucis d'ordre technique et peu compréhensibles pour l'humble mortel que je suis, le technicien vient à l'instant de repartir et je vous écris depuis la nouvelle connexion VDSL2 et vectorisée et je dois dire que la différence est phénoménale, merci pour vos informations et votre aide !

Bonne journée à tous
Badge +4
profitez en pour l'avenir de télécharger le petit logiciel bbox3sagemtools. il vous donnera plein d'info sur votre ligne. comprenez bien que c'est pour une bbox3 sagem..

si vous avez une technicolor, cela sera dommage pour vous.
Merci de cette astuce Tapedur, je me renseigne de ce pas !
EDIT: J'ai malheureusement une technicolor ^^"
@ Durandal
Top! contente pour vous !!

Bonjour,

Après quelques menus soucis d'ordre technique et peu compréhensibles pour l'humble mortel que je suis, le technicien vient à l'instant de repartir et je vous écris depuis la nouvelle connexion VDSL2 et vectorisée et je dois dire que la différence est phénoménale, merci pour vos informations et votre aide !

Bonne journée à tous


Je suis justement dans le même cas que vous. Proximus nous a contacté pour passer en VDSL2. Nous attendons le technicien. Est-ce que vous confirmez que vous n'avez rien du payer, ni pour le modem, et que votre abonnement n'a pas changé de prix ? Merci !
Je n'ai pas encore reçu la facture du prochain mois d'abonnement, mais le technicien m'a bien confirmé qu'il n'y aurait rien à payer, j'attends de voir la facture mais normalement c'est bien ça :)

Je suis en abonnement Start avec option Volume Pack Unlimited (je crois qu'ils ne font plus cette option)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Proximus nous a contacté pour passer en VDSL2.
Si l'initiative vient de proximus, il n'y a certainement rien à payer. (Manquerait plus que ça ! :D)

La modification de technologie ne modifie en rien l'abonnement ni, par conséquent, le tarif ! 😉
Badge +4
cela affecte uniquement la vitesse (heureusement). vous en verrez joyeusement la différence.
Merci pour ces réponses 😃

Commenter