Répondu

PB PLEX (BBOX3 + routeur Asus RT-AC3200)


  • Etoile montante
  • 13 commentaires

Bonjour, j’ai pas mal cherché mais je n’ai trouver aucun cas de figure identique au mien sur le forum. 

J’ai donc un réseau composer d’une BBOX3 et d’un routeur Asus RT-AC3200. Le décodeur V7 est raccorder directement à la BBOX3 (192.168.1.*), le reste de mon réseau est raccorder au RT-AC3200(192.168.2.*). 

J’ai installer l’application Plex sur le nouveau décodeur V7 et j’ai un serveur Plex installer sur un Raspberry pi 4. Tout va bien au niveau TV et accès internet sur le décodeur V7  mais je n’arrive pas à faire communiquer le client Plex du décodeur avec le serveur Plex sur le Rpi4. Je me doute que c’est un soucis de range d’ip, si quelqu’un avait une solution. Merci d’avance.

icon

Meilleure réponse par Founy 16 July 2020, 19:04

Afficher l'original

22 commentaires

Bonjour,

Vous avez une session PPPoE sur votre routeur ? Dans ce cas, le LAN de la bbox (et du décodeur) est complètement inaccessible depuis celui du routeur (et vice-versa) car non seulement ils sont sur des sous-réseaux différents (niveau 3) mais de plus le port WAN du routeur n’utilise même pas le protocole IP mais PPP, donc pas de NAT possible. En fait, c’est comme si le serveur et le v7 se trouvaient dans deux domiciles différents. La seule solution (tirée par les cheveux) serait d’accéder le serveur via l’adresse IP externe et faire une redirection de port...

 

Oui j'ai bien une session PPPOE sur le routeur Asus.

La solution tirée par les cheveux ce configure via le routeur Asus ou la Bbox3? 

En sachant que l'ip du serveur Plex est 192.168.2.173 et l'ip du client Plex est 192.168.1.118.

Est-ce que l’on peut spécifier l’adresse du serveur dans le client Plex, ou bien est-ce qu’il est supposé la découvrir seul ? (je ne connais pas l'application)

La solution qui me vient à l'esprit,  c’est ouvrir le(s) ports nécessaires pour le serveur Plex dans le routeur Asus, et spécifier l’adresse IP externe obtenue par le routeur Asus dans le client Plex sur le v7… Cela signifie que votre serveur Plex devient accessible depuis Internet ! (A moins de limiter l’accès à l’adresse IP externe de la bbox). Comme je dis,  c’est tiré par les cheveux, mais à moins d’ajouter une deuxième interface ethernet au Pi (connecté à la bbox) ou bien en wifi (connecté toujours à la bbox) je ne vois pas d’autre solution...

Donc vous me dite que si j'active le wifi de mon pi4 et que je le connecte au wifi de la Bbox3, ça pourrait marcher ? J'aurais 2 interfaces réseaux activent en même temps sur mon pi4. Je ne savais pas qu'on pouvais faire ça.

Oui, ça devrait fonctionner sans problème. Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs interfaces sur un même PC du moment que chacune est sur un subnet différent. C’est le principe d’un routeur.

Ok merci, je vais tenter ça

Il faudra juste voir au niveau de la configuration de son default gateway si l'accès internet passera par le routeur ou la bbox...

Bon, je viens de faire une recherche rapide concernant Plex et des interfaces multiples, ça ne semble pas vraiment fonctionner, il faut spécifier une des interfaces dans la configuration, semble-t’il...

Peut-être une bête question, mais vous utilisez votre Asus pour ces capacités de routeur supérieures (redirection de ports, serveur VPN, QoS...) ou bien juste pour avoir un meilleur wifi ? Dans le deuxième cas, vous pouvez l’utiliser en mode access point, dans ce cas tous vos appareils sont sur le même subnet et il n’y aura pas de problème pour accéder au Pi depuis le v7…

 

Je l’utilise pour les fonctions clients vpn et une gestions plus performantes que la bbox3

J’ai maintenant l’interface wlan0 active sur mon serveur plex en plus de eth0 mais le client plex du décodeur ne vois toujours pas le serveur.

Ils sont pourtant maintenant sur le même réseau. Je pense que le problème vient du fait que Plex server ne gère pas deux interfaces, d'après ce que je vois sur le net…

Malheureusement, pour qu’une machine sur le réseau 192.168.1.x puisse accéder une machine sur le réseau 192.168.2.x (et vice-versa) il faut:

  • une machine qui a accès aux deux réseaux et qui fait le routage entre les deux
  • une définition de route statique sur chaque machine (qui a besoin de l'accès) qui renseigne la machine ci-dessus comme routeur pour l’autre subnet

Il n’y a aucune machine qui remplit la première condition sur votre réseau (l’Asus n’a pas d’adresse sur le subnet de la bbox) et il n’est pas possible de définir une route statique sur le v7 (ni la bbox)

 

Dernière solution possible à laquelle je peux penser: installer un “petit routeur” connecté WAN à la bbox avec client DHCP (pas en PPPoE donc) qui obtiendra une adresse en 192.168.1.x et coté LAN avec une adresse IP en 192.168.2.x, serveur DHCP désactivé sur. e second routeur, ensuite établir un port forwarding depuis 192.168.2.173 port 32400. Le client Plex sur le v7 devrait alors se connecter à l’adresse WAN du petit routeur (en 192.168.1.x, donc). En théorie ça devrait fonctionner.

Bon, je viens de rebooter le décodeur V7 et désinstaller - réinstaller le client plex sur le V7 et finalement il voit bien mon serveur Plex via l’interface wlan0.  Les autres clients de mon réseau qui sont  connectés via le routeur Asus marchent aussi. Merci beaucoup pour votre aide précieuse oufffff.

Petite question bien spécifique au raspberry à mon avis:

Existe-t-il un moyen de faire transiter uniquement le trafic du serveur plex via l’interface wlan0 du rpi4  et tout le reste du trafic sur l’interface eth0??? En sachant que ce même rpi4 tourne sur ubuntu serveur 20.04

Je précise que c’est déjà très bien comme ça mais cette solution de priorité du traffic m’intéresse car à la base l’interface eth0 du rpi4 passais par le client vpn du routeur Asus.

 

Bonjour,

Bien que cela semble fonctionner, ce n’était pas gagné…

Il faut éviter que Ubuntu ne crée un default gateway pour l’interface wlan0. Comment y parvenir dépend de la façon dont vous configurez le réseau sur le Pi. Vous utilisez le Network Manager de Ubuntu, un script ?

EDIT:

A priori, si la commande existe sur le Pi, ça devrait faire le job (à faire aussi pour ipv6 si vous l’avez activé sur le Pi):

nmcli connection modify wlan0 ipv4.never-default true

En éditant le fichier “/etc/netplan/50-cloud-init.yaml”

# This file is generated from information provided by
# the datasource.  Changes to it will not persist across an instance.
# To disable cloud-init's network configuration capabilities, write a file
# /etc/cloud/cloud.cfg.d/99-disable-network-config.cfg with the following:
# network: {config: disabled}
network:
    ethernets:
        eth0:
            dhcp4: true
            optional: true
    version: 2
    wifis:
        wlan0:
            optional: true
            access-points:
                "BBOX":
                    password: "*********"
            dhcp4: true
 

D’après cet article:

https://askubuntu.com/questions/1115213/lxd-how-to-avoid-double-default-gateway-in-ubuntu-18-04

 

Il faudrait ajouter ceci après l’entrée dhcp4: true pour l’interface wlan0:

dhcp4-overrides:
use-routes: false

Merci, je test ça de suite :wink:

Comment puis-je vérifier que la manipulation fonctionne? En sachant que je devrais avoir l’ip attribuée par le vpn par défaut. Ma commande “curl ifconfig.me” devrait me retourner une ip du vpn. 

 

Et ce n’est pas le cas ? Vous avez redémarré le Pi ? (Ou au moins le réseau ?)

 

Effectivement, j’ai bien l’ip attribuée par le vpn donc tout à l’air de fonctionner.

Merci de votre aide et bon weekend :wink:

Cool, avec plaisir ::relaxed:

 

Bon week-end à vous également.

 

 

Commenter