Question

PC portable WIFI 6 compatibilité modem


Bonjour,

Je viens de commander un pc portable wifi 6 et je me demandais s’il pouvait se connecter aux modems ne disposant pas de cette fonctionnalité?
Cordialement.


9 commentaires

Bonjour,

Oui bien sûr, un appareil qui supporte le wifi 6 (802.11ax) est aussi compatible avec les anciennes normes (802.11ac)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Par contre les b-box 3 diffusent du Wi-Fi 4 ou 5. Il faut utiliser un routeur ou point d’accès Wi-Fi 6 dédié si vous souhaitez profiter des dernières technologies sans fil.

Niveau d'utilisateur 2

Par contre les b-box 3 diffusent du Wi-Fi 4 ou 5. Il faut utiliser un routeur ou point d’accès Wi-Fi 6 dédié si vous souhaitez profiter des dernières technologies sans fil.

Bonjour,

Effectivement, la norme Wifi 6 va supporter les normes inférieures ! Quid au niveau de la portée du signal…?

En effet, j’ai réalisé les essais avec deux ordinateurs portables (un qui a la norme Wifi 5 et l’autre Wifi 6) sur les deux principaux fournisseurs (Proximus & Voo) avec le modem d’origine.

Et là, je m’aperçois que mon ordinateur portable en Wifi 6, a une portée nettement inférieure à l’ordinateur portable en Wifi 5 (même endroit, même signal) avec les 2 modems des opérateurs !

Une explication…?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

A part une moins bonne carte réseau… ?

La portée du Wi-Fi sur le modem fourni par les opérateurs ne sera de toute façon jamais grandiose par rapport à des appareils achetés dans le commerce.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Cfr info @alloja je crains qu’il serait nécessaire de regarder dans ce cas-ci vers les cartes réseau WiFi des laptops concernés 

Wi-Fi 5, also known as 802.11ac, and Wi-Fi 6, or 802.11ax, operate in the same frequency bands in 5 GHz. A Wi-Fi cell's range is determined by frequency characteristics, output power, antenna pattern and the environment in which the cell is operating.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Attention que le Wi-Fi 6 peut aussi fonctionner dans la bande 2,4 GHz, à l’instar du Wi-Fi 4.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Oui mais je présume que les modem/routers Proximus et Voo ne supportent que WiFi ac (et n) , il ne serait donc en principe pas possible “d’utiliser les avantages WiFi ax des portables”

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Proximus, Voo et Orange sont en Wi-Fi 5. Des doutes pour Telenet…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

A ma connaissance pas de support Telenet de WiFi ax actuellement (éventuellement un modem sans wifi CV8560E avec un router privé avec WiFi ax)

Commenter