Question

Perte de connexion en wifi 5GHz


Depuis 2-3 semaines, j’ai remarqué que je perdais régulièrement ma connexion sur mon ordinateur, ainsi que mon téléphone.
Les coupures ne sont que d’une ou deux secondes, mais c’est suffisant pour me faire perdre ma session lorsque je travaille, ce qui est extrêmement frustrant..
J’utilises une connexion wifi depuis plus de 15 ans, mon signal est au maximum, et je sais que ma configuration n’est pas à remettre en cause.

Donc, avant de contacter Proximus, j’ai essayé de voir d’où pouvait venir ce problème en me rendant sur la page de mon routeur.
Ce dernier m’indique, même après une perte de connexion, que je suis toujours connecté à internet depuis plusieurs jours sans interruptions, donc je ne crois pas que le problème vienne de la ligne.

Cependant, j’ai remarqué qu’après un redémarrage de ce dernier, mon ordinateur ainsi que mon téléphone se connectent d’abord sur le réseau 2.4GHz (ce qui est apparemment normal, vu que certains appareils ne sont pas compatible avec le 5GHz).
Sur ce réseau, je n’ai eu aucune déconnexion toute la journée d’hier, mais aujourd’hui, à peine après avoir travaillé quelques minutes, j’ai à nouveau subit une déconnexion, après que mon ordinateur ai été transféré sur le réseau 5Ghz du routeur..
La désactivation de ce réseau n’est pas une option, étant donné qu’il semble (d’après le technicien qui s’est occupé de l’installation TV) indispensable pour les décodeurs / boosters.

J’ai donc essayé de contourner ce problème en ajoutant la MAC address de mon ordinateur sur la black list dans les paramètres du réseau 5GHz, mais sans succès..
Le routeur (BBOX 3) finit toujours par me renvoyer dessus..


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @nowherz 

La bbox pilote les appareils en les mettant sur le meilleur réseau. Si certains de vos appareils peinent sur le 5.0GHz, vous pouvez désactiver le One SSID, les appareils resteront connectés sur le réseau que vous aurez choisi. 

Bonjour @nowherz 

La bbox pilote les appareils en les mettant sur le meilleur réseau. Si certains de vos appareils peinent sur le 5.0GHz, vous pouvez désactiver le One SSID, les appareils resteront connectés sur le réseau que vous aurez choisi. 

Bonjour, merci pour votre réponse, mais malheureusement, la solution que vous me proposez ne semble pas s’appliquer dans mon cas.
En effet, j’avais effectivement lu en tentant me renseigner sur le fonctionnement de la BBOX3 que ce routeur choisit lui même sur quel réseau placer tel ou tel appareil, mais cette fonction ne semble pas liée au One SSID, étant donné que le mien n’est pas activé (Disabled) et que la BBOX finit systématiquement par renvoyer mon PC sur le 5.0GHz.

Je me rappel avoir par curiosité activé le One SSID il y a 2 ou 3 ans. Je ne me rappel plus du résultat exacte, mais je sais que j’avais fini par devoir remettre à zéro les paramètres de ma BBOX car cette fonction ne semblait pas à l’époque désactivable, et qu’elle me causait beaucoup de soucis.
Je ne l’ai jamais réactivé depuis.
J’ai donné un SSID spécifique à mon réseau 2.4GHz et laissé celui par défaut pour le 5.0GHz, je sélectionne bien le SSID personnalisé lorsque je me connecte avec mon PC, et je peux constater en consultant la page de mon routeur que je suis bien sur le 2.4GHz pendant au moins le premier jours.
Après le premier jour, même en me connectant UNIQUEMENT au réseau 2.4GHz qui a un SSID spécifique dans la liste des réseau WIFI de mon PC (donc je ne peux pas me tromper), et en ayant black listé la MAC address de mon PC sur le 5.0GHz, la BBOX liste mon PC comme étant connecté sur le 5.0GHz, et les déconnexions recommencent..

Je tiens à ajouter que mon PC détecte bien les 2 réseaux séparément, je peux voir le 5.0GHz dans la liste des réseaux WIFI, donc je sais que je ne fais pas d’erreur en sélectionnant sur lequel me connecter.

La seule solution que j’ai donc trouvé pour l’instant, est de redémarrer ma BBOX tous les jours pour la forcer à garder mon PC sur le 2.4GHz.. ce qui n’est vraiment pas pratique..

En attendant d’autres suggestions, merci tout de même pour l’aide.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @nowherz

Si le problème ne se présentait pas il y a 15 jours et qu’il se présente actuellement sans rien avoir modifié, nous pouvons tester avec une autre bbox pour voir ce que cela donne? 

Seriez-vous d’accord pour l’échange?

Commenter