Répondu

Perte de débit ?


Badge

Bonjour,

Depuis quelque jours j’ai remarqué une baisse de débit download sur ma connexion. Je suis passé de 32 mbps à 14 mbps.

J’ai déjà redémarrer la bbox mais sans aucune différence. J’ai fais le test par cable et wi-fi.

 

Savez vous regarder d’où pourrait venir le problème ?

icon

Meilleure réponse par David W 15 February 2021, 17:34

Afficher l'original

61 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Jen_Vln 

Le profil de la ligne était mal adapté, je viens de le remettre conformément à la capacité de la ligne et vous devriez avoir une vitesse proche de 70/30Mbps

Badge

Bonjour @David W 

 

J’imagine que je dois attendre que le DLM fasse son job avant de voir le résultat ?

 

Bien à vous,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Jen_Vln non, ici c’est la vitesse dite de “provisionning” donc c’est instantané. il faut décompter +/- 10% lors d’un speedtest ce qui donne 63Mbps en down et 25Mbps en Up plus ou moins. Si vous n’avez pas ça il y a peut-être un autre problème...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Peut-être que @Jen_Vln voulait savoir s’il y avait moyen que le DLM augmente encore la vitesse de sa ligne par rapport au profil provisionning ?

Badge

Ok, merci par contre j’ai mon modem qui fait que se déconnecter d’internet depuis la mise à jour du profil, dois-je redémarrer mon modem ?

ce qui donne 63Mbps en down et 25Mbps en Up plus ou moins. Si vous n’avez pas ça il y a peut-être un autre problème...

@David W A moins que Proximus n’ait levé le bridage de l’upload sur le VDSL ou bien qu’il s’agisse d’un abonnement business, l’upload sera limité à 20 Mbps…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Effectivement, merci @titi70 je suis trop plongé dans mes vitesses de synchro et il arrive parfois que la bande passante utilisable soit supérieure à 20Mbps mais commercialement je confirme que c’est bien 20Mbps en upload. 

Badge

Même après reboot du modem j’ai toujours des déconnexion.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Jen_Vln oui ce n’est pas top à ce que je vois, je vous propose de vous envoyer un technicien. Je vais remettre le profil à une vitesse plus basse pour éviter les déconnexions. Pourriez-vous me donner vos disponibilités svp ?

Badge

Je suis disponible toute la semaine à part le mercredi et le samedi. Merci.

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Jen_Vln toutes mes excuses j’ai inversé deux lignes. Vous devez avoir un profil de 30M/10M, je viens de le réappliquer. On va donc reprendre au début. Je vais relancer une evaluation du DLM. Avant que la vitesse n’augmente, vous devriez avoir une vitesse en wifi à proximité de la bbox de 27M/8M

Badge

Ok merci, pas de problème les erreurs arrive.

Je fais un speedtest et je vous tient au courant.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Jen_Vln Ok, merci

Badge

Après le speedtest que ça soit par cable ou wi-fi je suis actuellement à 26M/10M

Badge

Merci pour tout, j’attends que le DLM fasse son job du coup.

Bonjour, depuis quelques temps, le débit internet a été légèrement revu à la baisse chez moi sans explications.

Ce qui est bizarre c’est que le “B-Box 3 Sagem Tool” ne m’indique plus rien au niveau des 3 profiles du bas. 

j’étais avant en profil 85/35 je crois, dlm profile yes, repair no 

Le “Upstream noise margin” a une valeur plus faible à présent qu’auparavant.

Downstream max bit rate et Upstream max bit rate me donnaient de meilleurs potentiels résultats. 

Bref, est il possible de retrouver ou de me rapprocher des valeurs d’il y a quelques semaines ? Merci 

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   69.999 kbps
Upstream current bit rate:     21.661 kbps

Downstream max bit rate:       88.039 kbps
Upstream max bit rate:         23.741 kbps

Downstream attenuation:        14,3 dB

Downstream noise margin:       12,1 dB
Upstream noise margin:         6,2 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb21f

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            327 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       unknown
[/code]
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le profil est effectivement étrange… que dit www.proximus.be/vitesseinternet pour votre adresse de raccordement ?

Produits

Internet Maxi

Vitesse annoncée

jusqu'à  100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  20 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 81 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  86,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14,1 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  62,4 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse normalement disponible

La vitesse réelle disponible vous sera communiquée dans MyProximus après la mise en service de votre ligne.

 

Et lorsque je me rends dans mon “my proximus” /produits/internet

il m’indique 

Vitesse de téléchargement 

59.4 Mb/s

Vitesse d'envoi 

18.1 Mb/s

 

Je sais qu’il y a encore quelques semaines, cette vitesse était de l’ordre de 76Mb/s en téléchargement et aussi plus élevée en envoi. Et ce sans aucun souci de déconnexion ou de quoi que ce soit. Ma ligne était on ne peut plus stable. 

Merci pour votre/vos réponse(s)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

MyProximus confirme ce que bbox3 Sagem tool confirme : vous avez du 70/20, alors que la synchro pourrait monter à 100 Mbps en download (et probablement plus aussi en upload, même si l’abonnement est limité à 20 Mbps).

Attendons de voir ce que Proximus dira après analyse de la ligne.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Je viens de vérifier, il y a de la saturation en up sur votre ligne

Le mieux est le passage d’un technicien, quand seriez vous dispo ? @Tof81 

Bonjour, je vous ai répondu en privé mais peut être n’aurais je pas dû ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Tof81 si, @AurélienK l’avait demandé mais il est peut-être pas actif actuellemnt sur ce forum

Les autres collaborateurs vont si nécessaire réagir quand ils détectent votre message/réaction

Très bien merci. 

Il y a du nouveau. De nouvelles données et notamment le retour d’informations sur ces 3 lignes :

Proximus profile name:         70/30
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   69.999 kbps
Upstream current bit rate:     29.999 kbps

Downstream max bit rate:       92.971 kbps
Upstream max bit rate:         33.336 kbps

Downstream attenuation:        14,2 dB

Downstream noise margin:       13,8 dB
Upstream noise margin:         7,2 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb21f

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            327 m

Proximus profile name:         70/30
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no
[/code]
 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

ça va être juste juste pour monter sur le profil au-dessus avec ce max atteignable…

Comment se fait il que depuis que je suis rentré dans ma maison, c'est à dire un peu plus de 2 ans, mon profil est resté en 85/30 ou 35 (un des deux) et ce sans aucun souci. Et que du jour au lendemain, j'ai une perte de vitesse. On nous augmente les prix des abonnements ( je donne un bon 150 euros à proximus par mois quand même ) mais on nous diminue notre débit lol. Il y a quelque chose qui cloche dans l'histoire. 

Commenter