Répondu

Perte de débit ?


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Bonjour,

Depuis quelque jours j’ai remarqué une baisse de débit download sur ma connexion. Je suis passé de 32 mbps à 14 mbps.

J’ai déjà redémarrer la bbox mais sans aucune différence. J’ai fais le test par cable et wi-fi.

 

Savez vous regarder d’où pourrait venir le problème ?

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Meilleure réponse par David W 15 February 2021, 17:34

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56 commentaires

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Hello @YacineMk   De mon coté vous êtes toujours a 85mbps depuis quelques semaines. Vous avez déjà eu 100 mais le DLM a baissé un peu la ligne pour garder en stabilité

Mais combien avez vous en test de vitesse ?

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Peut-être que @Jen_Vln voulait savoir s’il y avait moyen que le DLM augmente encore la vitesse de sa ligne par rapport au profil provisionning ?

ce qui donne 63Mbps en down et 25Mbps en Up plus ou moins. Si vous n’avez pas ça il y a peut-être un autre problème...

@David W A moins que Proximus n’ait levé le bridage de l’upload sur le VDSL ou bien qu’il s’agisse d’un abonnement business, l’upload sera limité à 20 Mbps…

 

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Effectivement, merci @titi70 je suis trop plongé dans mes vitesses de synchro et il arrive parfois que la bande passante utilisable soit supérieure à 20Mbps mais commercialement je confirme que c’est bien 20Mbps en upload. 

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@Jen_Vln toutes mes excuses j’ai inversé deux lignes. Vous devez avoir un profil de 30M/10M, je viens de le réappliquer. On va donc reprendre au début. Je vais relancer une evaluation du DLM. Avant que la vitesse n’augmente, vous devriez avoir une vitesse en wifi à proximité de la bbox de 27M/8M

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Après le speedtest que ça soit par cable ou wi-fi je suis actuellement à 26M/10M

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Merci pour tout, j’attends que le DLM fasse son job du coup.

Je reviens vers vous car le technicien de la dernière fois vient de m’appeler pour prendre des nouvelles de ma ligne. sympa ! 

Je lui ai signalé que le problème était toujours présent et qu’il y avait encore de la saturation en upload. 

Il m’a expliqué que le souci vient soit de la borne qui commence un peu à dater, l’oxydation poserait problème et qu’à ce moment là, il faudra faire quelque chose sinon le problème va s’empirer.

Soit le souci viendrait des câbles entre la borne et mon domicile mais là c’est une autre équipe qui devra passer. 

Voilà voilà, merci à vous

Il n’y aura pas de collaborateurs Proximus (modérateurs) en ligne sur ce forum publique avant lundi

Oui je me doute bien, rien ne presse, pas de soucis pour ma part. 

Y aurait-il eu quelques changements dans le réseau local entretemps (nombre de clients, réparations/interventions, ...)?

Bonne question, aucune idée si changement il y a eu.

 

 

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Bonjour @YacineMk Si la ligne était plus stable avant et que le DLM a baissé la vitesse, c’est parce qu’elle est devenue instable et pas le contraire. Une plus haute vitesse ne donne pas une connexion plus stable. Il est préférable de laisser le DLM prendre les décisions en fonction de l’atténuation et de l’historique des erreurs. Par contre, point de vus wifi ce n’est vraiment pas top, il y a des appareils qui sont trop loin ou derrière des obstacles, il ne reçoivent par conséquent pas bien le wifi. Pourriez-vous dégager au mieux la bbox et voir déjà ce que ça donne ?

Très bien merci. 

Il y a du nouveau. De nouvelles données et notamment le retour d’informations sur ces 3 lignes :

Proximus profile name:         70/30
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no

 

code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   69.999 kbps
Upstream current bit rate:     29.999 kbps

Downstream max bit rate:       92.971 kbps
Upstream max bit rate:         33.336 kbps

Downstream attenuation:        14,2 dB

Downstream noise margin:       13,8 dB
Upstream noise margin:         7,2 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb21f

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            327 m

Proximus profile name:         70/30
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no


 

 

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ça va être juste juste pour monter sur le profil au-dessus avec ce max atteignable…

Comment se fait il que depuis que je suis rentré dans ma maison, c'est à dire un peu plus de 2 ans, mon profil est resté en 85/30 ou 35 (un des deux) et ce sans aucun souci. Et que du jour au lendemain, j'ai une perte de vitesse. On nous augmente les prix des abonnements ( je donne un bon 150 euros à proximus par mois quand même ) mais on nous diminue notre débit lol. Il y a quelque chose qui cloche dans l'histoire. 

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Bonjour @Tof81,

Tout s’est bien passé lors de la visite du technicien ?

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Ce n’est pas Proximus qui s’amuse à jouer à baisser les débits. Il y a un souci qui a dû se présenter sur votre ligne qui fait ça. Qqn chez Proximus pourra refaire une nouvelle analyse de la ligne.

Je plaisantais évidemment, aucun sous entendu dans mon précédent message. Je suis bien conscient que ce n'est pas proximus qui s'amuse à diminuer les débits. Je disais bien qu'il y avait quelque chose qui cloche. 

J'attendrai bien sagement, merci bien à vous

Un tout grand merci, de bonnes fêtes à vous.

 

code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   84.999 kbps
Upstream current bit rate:     29.999 kbps

Downstream max bit rate:       108.561 kbps
Upstream max bit rate:         38.237 kbps

Downstream attenuation:        13,8 dB

Downstream noise margin:       14,0 dB
Upstream noise margin:         11,1 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb21f

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            318 m

Proximus profile name:         85/30
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no


 

Bonjour AurelienK

En principe je suis dispo tous les jours après 15h30.

Vous pensez que le problème pourrait venir de chez moi ? 

Est ce que le prochain technicien va pouvoir faire quelque chose de plus que le précédent ? 

Merci bien. 

 

 

Voici mon test de connexion actuel

 

Et si possible de remettre ma ligne a 100 car avant la connexion était beaucoup plus stable et même par wifi ,ce qui n’est pas trop le cas actuellement 

 

@AurélienK 

Bonjour Cédric,

Il n’est pas passé à la maison, il a essayer de me contacter et ma laissé un message pour me signaler qu’il allait intervenir dans le boitier, que j’allais avoir une coupure internet. J’ai jamais eu de coupure internet dans les heures qui ont suivi..

j’ai reçu un mail après son intervention comme à chaque fois qu’un technicien intervient. 

Il y est indiqué qu’un problème a été détecté sur l’infrastructure proximus

Services supplémentaires prestés lors de ma visite:

contrôle de la puissance du signal dans les pièces où vous utilisez le wifi

contrôle de ceci cela.. bref il est pas rentré chez moi. 

Et je ne suis même pas certain qu’il est allé chipoter dans le boitier.

 

j’en suis toujours au même point. 

 

 

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test ------------------------------- Device:                        B-Box 3 Sagem

 

Downstream current bit rate:   69.999 kbps

Upstream current bit rate:     29.999 kbps

Downstream max bit rate:       92.679 kbps

Upstream max bit rate:         34.204 kbps

Downstream attenuation:        14,3 dB

Downstream noise margin:       13,7 dB

Upstream noise margin:         7,9 dB

Vectoring down:                yes

Vectoring up:                  yes

Modem vectoring compatible:    yes

ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb21f

DSL standard:                  

VDSL2 Annex B DSL profile: 17a

Estimated distance:            331 m

Proximus profile name:         70/30

Proximus DLM profile:          no

Proximus repair profile:       no

 

Edit: il m’a aussi dit qu’il me recontacterait d’ici 2 jours. On verra bien
 

 

 

 

 

Bonjour, je vous ai répondu en privé mais peut être n’aurais je pas dû ? 

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Salut @Tof81 , 

Je viens de vérifier et effectivement les valeurs avaient bien changé mais pour une raison inconnue … 
J’ai donc fait quelques tests et j’ai lancé une nouvelle évaluation du “DLM” mais celui-ci est retombé à débit maximum de 90Mbps en Download. 

Il faudra maintenant attendre encore un peu pour voir si il va de nouveau réaugmenter … 

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Hello

 

Je viens de vérifier, il y a de la saturation en up sur votre ligne

Le mieux est le passage d’un technicien, quand seriez vous dispo ? @Tof81 

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Bonjour @Tof81,

J’ai essayé d’adapter votre ligne à 85mb, malheureusement votre ligne sature et ne tiens pas. 

On pourrait toujours vous envoyer un technicien pour voir ce qu’il se passe.

Nous avons besoin de vos disponibilités pour vous en envoyer un. :wink:

Merci de réagir sur ce topic et non en privé pour vos disponibilités

 

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Bonjour @Tof81 

Je viens de relancer une évaluation du DLM pour pouvoir monter à 85Mbps d’ici quelques jours, si la qualité de la ligne le permet

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