Question

Perte du contenu SPAM dans le webmail


Bonjour,


J'ai malheureusement perdu le folder SPAM et son contenu dans mon webmail Proximus. Impossible de le récupérer ou de le recréer. Tous ce qui est marqué comme spam par Proximus est introuvable.
Cela concerne plusieurs emails par jour, très rarement du vrai spam d'ailleurs, y compris les factures Proximus, mes communications avec le SPF Finances, mes confirmations d'achats AliExpress, certains emails d’Amazon et j'en passe. Cela dure depuis plus d’un mois

Pour résumer, comme beaucoup de personnes, j'utilise Outlook pour un téléchargement local de mes emails (adresse skynet.be). J'ai remarqué à un moment donné ne plus recevoir certaines communications importantes, notamment liées à une campagne Kickstarter. C’est en cherchant la cause que j’ai eu la surprise de trouver le folder SPAM dans le Webmail et son contenu de messages sans le moindre spam, que de vrais emails qui m’étaient destinés (!)…

Mon compte Outlook est configuré en POP3 pour des raisons ‘historiques’ (reconfigurer un compte POP3 en IMAP est impossible).

Ayant assez de faire le poirier entre le Webmail et Outlook, j’ai cherché une solution sur ce forum. J’ai donc appliqué une procédure partagée par un employé Proximus :
Aller dans les Réglages > Comptes > sélectionner l’adresse > Dossiers Standard : changer la destination du spam vers INBOX et là, c’est la cata.

Le dossier SPAM a définitivement disparu et je n’ai jamais reçu les messages qui avant étaient marqués comme spam, dans mon inbox. J’ai voulu revenir en arrière mais sans y parvenir.
J’ai donc tenté un tas de choses :
  • Si j’essaie de recréer le folder SPAM, je reçois un message d’erreur :
Erreur : Le nom de dossier SPAM est réservé
  • Par contre un autre dossier est apparu de lui-même dans le webmail : Junk Mail. Celui-ci reçoit bien quelques emails de (faux) spam mais très loin de ce qu’il y avait avant et je continue à perdre bon nombre de messages. Les messages qui sont dans ce folder ne sont pas marqués comme spam dans le Webmail, c’est-à-dire que j’ai toujours l’option ‘Marquer comme spam’ active. Est-ce normal? On dirait un autre niveau de filtrage.
  • J’ai créé un folder Junk Email et j’ai redirigé le spam vers ce folder via les réglages du Webmail. Cela n’a pas fonctionné.
  • J’ai finalement créé un nouveau compte Outlook lié à la même boîte mais basé sur un autre de mes alias. Cette fois-ci je l’ai configuré en IMAP pour synchroniser tous les folders, y compris le répertoire spam. Ça n’a rien changé.
  • J’ai même téléphoné au 0800/33.800.

Ça fait 20 ans que j’utilise mon email Skynet et j’aimerai continuer... Est-ce que quelqu’un chez Proximus pourrait y regarder? Si vous me contactez par email et que vous ne recevez pas de réponses, c’est que votre message est quelque part dans une boîte de Schrödinger 😉


Merci,
Jonathan.

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Jonathan B,

Je dois avouer que je dois me renseigner pour répondre correctement à votre question.
Je reviendrai vers vous demain pour vous apporter le plus d'informations possibles 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Jonathan B,
Pourriez-vous vérifier directement dans le webmail si le dossier est encore présent?
Bonjour,

Je viens de vérifier et le dossier n'est pas revenu, si c'est bien votre question.
Voici ce que je vois depuis le webmail:



Je constate que la mailbox semble constamment 'grossir' alors que les emails sont éffacés automatiquement après 2 jours de mon inbox par mon Outlook. Je suppose que le spam est caché quelque part.

Merci,
Jonathan.
Je viens d'éffacer la quasi totalité des messages sur le webmail tout en vidant la corbeille et il reste plus ou moins 60Mo d'espace utilisé. Ca doit représenter plus de 500 emails si je compare avec la taille moyenne de mes messages archivés en local dans Outlook.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Pourriez-vous me donner la version de votre outlook afin de vérifier ce que je peux faire?
J'ai Outlook 2016 mais cela ne va probablement pas vous aider. Le problème semble résider dans le webmail et la procédure partagée sur ce forum qui propose de rediriger le 'spam' dans l'inbox (du webmail). Je n'ai plus accès à ces emails, ni sur le webmail, ni en essayant des les télécharger par POP3 ou par IMAP. Mon client mail n'est qu'accessoire.

Serait-il possible de réinitialiser mon profil au niveau du webmail? Est-ce qu'un administrateur peut vérifier mon statut sur vos serveurs Exchange?

Merci,
Jonathan.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,
Je vais demander au service concerné afin de savoir si on peut réinitialiser le profil.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Jonathan B, j'attends toujours des nouvelles.
De votre côté y a-t-il eu des évolutions?
Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,


J'ai malheureusement perdu le folder SPAM et son contenu dans mon webmail Proximus. Impossible de le récupérer ou de le recréer. Tous ce qui est marqué comme spam par Proximus est introuvable.
Cela concerne plusieurs emails par jour, très rarement du vrai spam d'ailleurs, y compris les factures Proximus, mes communications avec le SPF Finances, mes confirmations d'achats AliExpress, certains emails d’Amazon et j'en passe. Cela dure depuis plus d’un mois

Pour résumer, comme beaucoup de personnes, j'utilise Outlook pour un téléchargement local de mes emails (adresse skynet.be). J'ai remarqué à un moment donné ne plus recevoir certaines communications importantes, notamment liées à une campagne Kickstarter. C’est en cherchant la cause que j’ai eu la surprise de trouver le folder SPAM dans le Webmail et son contenu de messages sans le moindre spam, que de vrais emails qui m’étaient destinés (!)…

Mon compte Outlook est configuré en POP3 pour des raisons ‘historiques’ (reconfigurer un compte POP3 en IMAP est impossible).

Ayant assez de faire le poirier entre le Webmail et Outlook, j’ai cherché une solution sur ce forum. J’ai donc appliqué une procédure partagée par un employé Proximus :
Aller dans les Réglages > Comptes > sélectionner l’adresse > Dossiers Standard : changer la destination du spam vers INBOX et là, c’est la cata.

Le dossier SPAM a définitivement disparu et je n’ai jamais reçu les messages qui avant étaient marqués comme spam, dans mon inbox. J’ai voulu revenir en arrière mais sans y parvenir.
J’ai donc tenté un tas de choses :

  • Si j’essaie de recréer le folder SPAM, je reçois un message d’erreur :

Erreur : Le nom de dossier SPAM est réservé

  • Par contre un autre dossier est apparu de lui-même dans le webmail : Junk Mail. Celui-ci reçoit bien quelques emails de (faux) spam mais très loin de ce qu’il y avait avant et je continue à perdre bon nombre de messages. Les messages qui sont dans ce folder ne sont pas marqués comme spam dans le Webmail, c’est-à-dire que j’ai toujours l’option ‘Marquer comme spam’ active. Est-ce normal? On dirait un autre niveau de filtrage.
  • J’ai créé un folder Junk Email et j’ai redirigé le spam vers ce folder via les réglages du Webmail. Cela n’a pas fonctionné.
  • J’ai finalement créé un nouveau compte Outlook lié à la même boîte mais basé sur un autre de mes alias. Cette fois-ci je l’ai configuré en IMAP pour synchroniser tous les folders, y compris le répertoire spam. Ça n’a rien changé.
  • J’ai même téléphoné au 0800/33.800.


Ça fait 20 ans que j’utilise mon email Skynet et j’aimerai continuer... Est-ce que quelqu’un chez Proximus pourrait y regarder? Si vous me contactez par email et que vous ne recevez pas de réponses, c’est que votre message est quelque part dans une boîte de Schrödinger 😉


Merci,
Jonathan.


Bonjour Jonathan,

J’ai le même genre de soucis depuis des mois avec mes courriels skynet.be, proximus.be et belgacom.net: Factures, Confirmations, Messages importants (y compris de Proximus) aterrissent dans le dossier Junk Mail et échappent donc à mon courrielleur.

Avez-vous reçu une solution à ce problème ?

Aujourd’hui 27-11-19, le traitement du Junk Mail, du spam et des indésirables dans mes comptes par Proximus Mail est toujours aussi délirant …

PS: Je n’utilise pas Outlook comme courrielleur, mais Thunderbird.

Dany

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Répondu :  https://fr.forum.proximus.be/internet-10/message-de-replyproximusatskynet-be-considere-comme-junk-mail-52895

Commenter