Répondu

Perte très courte connexion internet (wifi)


  • Apprenti
  • 2 commentaires

Bonjour,

 

Nous avons quelques problèmes de connexion internet sur nos mobiles connectés à notre réseau via le WiFi

Notre installation:

Modem Proximus > router en access point à chaque étage > mobiles connectés via wifi

 

Notre problème:

De temps en temps, sur les mobiles et tablettes, on a des problèmes de signal avec le wifi (perte de signal pendant 4-5sec)

J’ai vérifié les connexions suivantes avec un soft de monitoring de ping (un ping toutes les 300ms):

  • Test cablé au niveau du modem: Super connexion (temps de ping moyen 15ms, maximum à 20ms). Aucune perturbation, connexion parfaite
  • Cablé au niveau des routeurs: Super connexion (similaire ci-dessus).
  • Connecté via wifi: Super connexion aussi MAIS des anomalies temporaires (temps de ping très long, de l’ordre de 2-3sec)

Nous avons choisit des canaux non perturbés (channel 6), un signal puissant (test effectué à 3m du routeur)

 

Aussi, je ne sais pas si ca a un lien, mais lorsque je connecte le décodeur TV via le routeur, l’image s’arrête après quelques minutes et ne redémarre pas (arrêt sur image). Aucun problème lorsqu’on connecte directement sur la prise murale

 

Quelqu’un pourrait nous aider à trouver d’où ce problème peut venir ?

icon

Meilleure réponse par David W 7 April 2020, 17:46

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TSF 

Pourriez-vous nous décrire de manière un peu plus précise votre installation svp ?

Est-ce que le routeur est la bbox ou vous avez un routeur supplémentaire dans le réseau ?

Quelle est la marque et type des autres appareils ?

Pourriez-vous metrte dans votre profil votre numéro de client svp car je ne parviens pas à retrouver vos données avec votre numéro de login..

Merci d’avance

Bonjour,

Le routeur situé dans la cave est la bbox. De là, un câble va vers chaque niveau en prise murale. Sur cette prise est branché un routeur D-link DSL-2750B que j’utilise comme wifi Access point

Je mets le numéro de client dans mon profil.

 

Merc pour votre aide,

TSF

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Merci pour la déscription, c’est plus clair dans ma tête :wink:

Je ne peux que pointer le problème sur les appareils D-link étant donné que tout est ok, sans exclure néanmoins une éventuelle incompatibilité avec le software de la bbox..

Je vais faire une petite adaptation sur la bbox, est-ce que vous pourrez me dire si vous voyez une différence svp ?

Aussi, attention le canal 6 n’est pas le canal le moins perturbé, il est même souvent choisis par défaut comme le canal 1, le mieux est d’en essayer plusieurs ou de laisser le système géré automatiquement si il supporte le passage d’un canal à l’autre de manière autonome.

Pourriez-vous, si la manipulation que j’ai faite ne corrige pas le problème, tester sur d’autres canaux svp ?

Après 1h15 de contrôle, le ping est toujours en moyenne à 17ms, avec un maximum à 175ms mais plus rien au dessus ! Il semble que ça aie fonctionné. Merci beaucoup. Qu’avez-vous fait ? Pour qu’à l’avenir, si ca se reproduit, je puisse réagir.

 

J’ai scanné les canaux environnants justement pour sélectionner les moins encombrés et les canaux 6 et 10 étaient tout à fait libres

 

Encore merci et bonne soirée,

TSF

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@TSF j'ai désactivé le ONESSID, chose que l'on ne fait que très rarement mais dans votre cas il ne sert à rien car sur cette technologie est associée une gestion du wifi et qui permet de piloter automatiquement le wifi de nos appareils, alors que vous utilisez vos propres appareils.

Et on dirait bien que dans votre cas ca pose plus de problème qu’en résoudre.

Parfait alors si le 6 est libre...

Content que ça fonctionne :slight_smile:

Commenter