Question

Pertes internet de plus en plus nombreuses et récurentes


Bonsoir,

 

 

J’ai de plus en plus souvent des pertes de connexion internet.

Mais depuis ce jour (27 août 2021) c’est une catastrophe à ce niveau.

La TV se coupe très régulièrement ou fait des freezes.

La connexion câblée vers le PC est perdue.

Le Wifi lâche aussi.

Bref, tout foire.

J’ai déjà fait un démarrage du modem et rien n’y fait.

Serait-il possible de remédier au problème ?

Merci.

 

 


12 commentaires

Dans quelle région. J’ai la meme

chose depuis un mois. (région de Binche)
J’ai perdu les chaînes HD début août alors que le réseau le permettait. Le speedtest me donnait 10Mbps ce qui était moins que d’habitude ou j’étais à 12MBps (je suis à 1.3-14.km de la

borne). 
j’ai téléphoné et on m’a dit que c’était un problème de compatibilité de ma bbox3. On m’en a envoyé une nouvelle (meme boîte, mais nouvelle version matérielle). 
les chaînes HD sont revenues et le vdsl est meilleur en download (20Mbps), mais plus médiocre en upload (max 2Mbps). 
mais surtout, j’ai une connexion beaucoup plus instable. Perte de connexion internet (soit perte synchro, soit pas de connexion internet alors que toutes les loupiotes sont ok). 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Les collaborateurs Proximus sont de retour sur ce forum publique à pparit de lundi

 

Pour info

Témoins lumineux de vos appareils Proximus | Proximus

Synchronisation DSL

  • Témoin lumineux allumé fixe : la b-box est synchronisé avec le signal de votre ligne Proximus.
  • Témoin lumineux clignotant : la synchronisation DSL est en train de s'établir.
    • C'est la première fois qu'une ligne Proximus est connectée chez vous ? Ou bien vous avez commandé de nouveaux services (internet, la TV ou une ligne fixe) ? Le témoin lumineux de synchronisation DSL continuera à clignoter jusqu'à l'activation du service sur la ligne.
    • C'est aussi la première fois que vous branchez votre b-box 3V+ ? Le témoin lumineux de synchronisation DSL clignotera pendant max. 30 minutes, durant la configuration et la mise à jour de la b-box.
    • Sinon, vérifiez le câbleNouvelle fenêtre entre la prise murale et le port DSL bleu à l'arrière de la b-box puis attendez 3 minutes.
  • Témoin lumineux rouge :Redémarrez votre b-boxNouvelle fenêtre. Le témoin lumineux reste rouge après le redémarrage ? Contactez-nous.

Restaurer les paramètres par défaut du réseau wi-fi | Proximus

 

Vérifiez si vous auriez la vitesse minimale garantie ou plus comme nouveau client à votre adresse

 

Contactez en weekend éventuellement si nécessaire le 0800 33800 support technique

Dans quelle région. J’ai la meme

chose depuis un mois. (région de Binche)
J’ai perdu les chaînes HD début août alors que le réseau le permettait. Le speedtest me donnait 10Mbps ce qui était moins que d’habitude ou j’étais à 12MBps (je suis à 1.3-14.km de la

borne). 
j’ai téléphoné et on m’a dit que c’était un problème de compatibilité de ma bbox3. On m’en a envoyé une nouvelle (meme boîte, mais nouvelle version matérielle). 
les chaînes HD sont revenues et le vdsl est meilleur en download (20Mbps), mais plus médiocre en upload (max 2Mbps). 
mais surtout, j’ai une connexion beaucoup plus instable. Perte de connexion internet (soit perte synchro, soit pas de connexion internet alors que toutes les loupiotes sont ok). 

Bonjour,

 

Je suis dans la région de Halle. Le problème chez moi n’est pas permanent mais récurent. Je peux faire plusieurs jours sans problème et, comme hier soir, ça n’arrête plus, la TV saccade, pertes de connexions câblées et Wifi, redémarrage du modem sans l’avoir demandé ou fait. Pour ce qui est des vitesses quand tout va bien : ± 70 Mbps en Up et ± 19 Mbps en Down.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Dans la région de Gembloux nous avons également des fréquentes coupures qui sont très pénalisantes pour le télétravail .

Le speed test de proximus donne au  moment de la perte de connexion vpn des erreurs pendant les secondes de coupure : plus de ping même vers le  Proximus et tracert corrompu entre mon DCHCP / DNS local de 192.168.1.1 et le host proximus 91.183.242.96 et le classique simple dns google 

en dehors des coupures la vitesse de +- 81MBS dwnl et +- 19 MBS en  upl était correct

J’ai même par précaution changé mes câbles( UTP6 SFTP plutôt que UTP5 pour éviter des perturbations éventuelles)  , vérifié mes 2 switches programmables 16 ports (neufs de cette année); pour le wifi je ne sais pas dire pas car n’ai que les smartphones en WIFI
Mes décodeurs  TVs ( sur un autre port du bbox3) connaissent également des arrêts sur images de temps en temps.

Sans rien changer tout reprend jusqu’à la coupure suivante

Je suis passé  voir des confrères informaticiens à leur magasin d’informatique  tout près de chez moi qui m’ont tous confirmé qu’eux au magasin et à leur privé dans le même quartier que le mien , il y a de très fréquentes coupures sur les lignes PROXIMUS ces derniers jours à Gembloux.

la connexion DSL et synchronistion DSL déconne et s’arrête quelques instants me confirment ils

je demande donc  aux confrères de chez  PROXIMUS d’avoir une connexion plus stable pour pouvoir effectuer un télétravail avec VPN ( pas de souci côté bureau)  pour surveiller les serveurs dont je suis responsable.  La semaine prochaine je serai en congé et donc un peu plus joignable si nécessaire.
En vous remerciant de votre compréhension et de votre travail pour trouver la cause et le remède de ces micros coupures de plus en plus fréquentes

Philippe

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

 

 

J’ai de plus en plus souvent des pertes de connexion internet.

Mais depuis ce jour (27 août 2021) c’est une catastrophe à ce niveau.

La TV se coupe très régulièrement ou fait des freezes.

La connexion câblée vers le PC est perdue.

Le Wifi lâche aussi.

Bref, tout foire.

J’ai déjà fait un démarrage du modem et rien n’y fait.

Serait-il possible de remédier au problème ?

Merci.

 

 

Bonsoir @manuel 789 , 

Effectivement la qualité de la “synchro” n’est pas bonne et on peut tout à fait remarquer des problèmes de qualité avant le 27 août dont le 25 août par exemple … 
Vu que la B-box a été remplacée, je pencherai sur soit un problème au niveau du cuivre au niveau de du câble d’introduction ou encore avant … 

De toute façon le passage d’un technicien est nécessaire et je vous invite donc à me transmettre : 

  • Votre numéro de GSM (dans votre profil privé)
  • Vos disponibilités pour le passage du technicien

Merci d’avance :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Dans quelle région. J’ai la meme

chose depuis un mois. (région de Binche)
J’ai perdu les chaînes HD début août alors que le réseau le permettait. Le speedtest me donnait 10Mbps ce qui était moins que d’habitude ou j’étais à 12MBps (je suis à 1.3-14.km de la

borne). 
j’ai téléphoné et on m’a dit que c’était un problème de compatibilité de ma bbox3. On m’en a envoyé une nouvelle (meme boîte, mais nouvelle version matérielle). 
les chaînes HD sont revenues et le vdsl est meilleur en download (20Mbps), mais plus médiocre en upload (max 2Mbps). 
mais surtout, j’ai une connexion beaucoup plus instable. Perte de connexion internet (soit perte synchro, soit pas de connexion internet alors que toutes les loupiotes sont ok). 

Salut @Aureco , 

Après vérifications, je constate que ce problème est différent de celui de @manuel 789 . 
Effectivement, au niveau de la qualité du câble, il y a eu des pertes à un certain moment mais depuis début août il n’y en a plus.

Par contre, je crains que le problème se situe de nouveau au niveau de la B-box et je suis d’ailleurs surpris que ce modèle (B-box 3T) vous a été envoyé … 
Une nouvelle version B-box 3V+ est disponible et donc je vous propose de vous l’envoyer de nouveau par Bpost pour voir ce que cela donne. 

Si ça ne fonctionne toujours pas après ou si vous voulez directement passer à cette étape, je vous propose également de planifier un rendez-vous technicien sur place. 
Je vous inviterai alors à me transmettre : 

  • Votre numéro de GSM (profil privé sur le forum)
  • Vos disponibilités pour le rendez-vous. 

Merci d’avance :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Dans la région de Gembloux nous avons également des fréquentes coupures qui sont très pénalisantes pour le télétravail .

Le speed test de proximus donne au  moment de la perte de connexion vpn des erreurs pendant les secondes de coupure : plus de ping même vers le  Proximus et tracert corrompu entre mon DCHCP / DNS local de 192.168.1.1 et le host proximus 91.183.242.96 et le classique simple dns google 

en dehors des coupures la vitesse de +- 81MBS dwnl et +- 19 MBS en  upl était correct

J’ai même par précaution changé mes câbles( UTP6 SFTP plutôt que UTP5 pour éviter des perturbations éventuelles)  , vérifié mes 2 switches programmables 16 ports (neufs de cette année); pour le wifi je ne sais pas dire pas car n’ai que les smartphones en WIFI
Mes décodeurs  TVs ( sur un autre port du bbox3) connaissent également des arrêts sur images de temps en temps.

Sans rien changer tout reprend jusqu’à la coupure suivante

Je suis passé  voir des confrères informaticiens à leur magasin d’informatique  tout près de chez moi qui m’ont tous confirmé qu’eux au magasin et à leur privé dans le même quartier que le mien , il y a de très fréquentes coupures sur les lignes PROXIMUS ces derniers jours à Gembloux.

la connexion DSL et synchronistion DSL déconne et s’arrête quelques instants me confirment ils

je demande donc  aux confrères de chez  PROXIMUS d’avoir une connexion plus stable pour pouvoir effectuer un télétravail avec VPN ( pas de souci côté bureau)  pour surveiller les serveurs dont je suis responsable.  La semaine prochaine je serai en congé et donc un peu plus joignable si nécessaire.
En vous remerciant de votre compréhension et de votre travail pour trouver la cause et le remède de ces micros coupures de plus en plus fréquentes

Philippe

Bonjour @phil 19481 , 

J’ai bien pris connaissance de votre post et j’aurais juste deux questions à vous poser : 

  1. Lorsque vous dites que la connexion DSL s’arrête quelques instants, voyez-vous que la Led “DSL” s’éteint sur le modem ? 
  2. Vous dites que vous avez ce problème depuis quelques jours … L’aviez-vous déjà rencontré avant ? 

Merci d’avance.

Dans quelle région. J’ai la meme

chose depuis un mois. (région de Binche)
J’ai perdu les chaînes HD début août alors que le réseau le permettait. Le speedtest me donnait 10Mbps ce qui était moins que d’habitude ou j’étais à 12MBps (je suis à 1.3-14.km de la

borne). 
j’ai téléphoné et on m’a dit que c’était un problème de compatibilité de ma bbox3. On m’en a envoyé une nouvelle (meme boîte, mais nouvelle version matérielle). 
les chaînes HD sont revenues et le vdsl est meilleur en download (20Mbps), mais plus médiocre en upload (max 2Mbps). 
mais surtout, j’ai une connexion beaucoup plus instable. Perte de connexion internet (soit perte synchro, soit pas de connexion internet alors que toutes les loupiotes sont ok). 

Salut @Aureco , 

Après vérifications, je constate que ce problème est différent de celui de @manuel 789 . 
Effectivement, au niveau de la qualité du câble, il y a eu des pertes à un certain moment mais depuis début août il n’y en a plus.

Par contre, je crains que le problème se situe de nouveau au niveau de la B-box et je suis d’ailleurs surpris que ce modèle (B-box 3T) vous a été envoyé … 
Une nouvelle version B-box 3V+ est disponible et donc je vous propose de vous l’envoyer de nouveau par Bpost pour voir ce que cela donne. 

Si ça ne fonctionne toujours pas après ou si vous voulez directement passer à cette étape, je vous propose également de planifier un rendez-vous technicien sur place. 
Je vous inviterai alors à me transmettre : 

  • Votre numéro de GSM (profil privé sur le forum)
  • Vos disponibilités pour le rendez-vous. 

Merci d’avance :wink:

 

 

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Je veux bien la nouvelle version du modem donc.
De mémoire, l’ancien était un Sagem, le nouveau un Technicolor (est-ce cela le “T” ?)

En tout cas les infos me donnent:

Serial Number

CP1701SA6YFZZZZ

Software Version

18.3.16.2A

Hardware Version

N

 

Donc ok pour la 3V+ et on verra si cela stabilise la connexion.

Est-ce qu’elle sera envoyée par la poste comme la précédente?

 

merci!

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Aureco  Je viens de vous envoyer une 3v+ ;)

Hello @Aureco  Je viens de vous envoyer une 3v+ ;)


Bien reçu et installée … merci!
Première demi journée semble ok. Je vérifie la stabilité cette semaine avec enormément de conf call en teleworking.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Dans la région de Gembloux nous avons également des fréquentes coupures qui sont très pénalisantes pour le télétravail .

Le speed test de proximus donne au  moment de la perte de connexion vpn des erreurs pendant les secondes de coupure : plus de ping même vers le  Proximus et tracert corrompu entre mon DCHCP / DNS local de 192.168.1.1 et le host proximus 91.183.242.96 et le classique simple dns google 

en dehors des coupures la vitesse de +- 81MBS dwnl et +- 19 MBS en  upl était correct

J’ai même par précaution changé mes câbles( UTP6 SFTP plutôt que UTP5 pour éviter des perturbations éventuelles)  , vérifié mes 2 switches programmables 16 ports (neufs de cette année); pour le wifi je ne sais pas dire pas car n’ai que les smartphones en WIFI
Mes décodeurs  TVs ( sur un autre port du bbox3) connaissent également des arrêts sur images de temps en temps.

Sans rien changer tout reprend jusqu’à la coupure suivante

Je suis passé  voir des confrères informaticiens à leur magasin d’informatique  tout près de chez moi qui m’ont tous confirmé qu’eux au magasin et à leur privé dans le même quartier que le mien , il y a de très fréquentes coupures sur les lignes PROXIMUS ces derniers jours à Gembloux.

la connexion DSL et synchronistion DSL déconne et s’arrête quelques instants me confirment ils

je demande donc  aux confrères de chez  PROXIMUS d’avoir une connexion plus stable pour pouvoir effectuer un télétravail avec VPN ( pas de souci côté bureau)  pour surveiller les serveurs dont je suis responsable.  La semaine prochaine je serai en congé et donc un peu plus joignable si nécessaire.
En vous remerciant de votre compréhension et de votre travail pour trouver la cause et le remède de ces micros coupures de plus en plus fréquentes

Philippe

Bonjour @phil 19481 , 

J’ai bien pris connaissance de votre post et j’aurais juste deux questions à vous poser : 

  1. Lorsque vous dites que la connexion DSL s’arrête quelques instants, voyez-vous que la Led “DSL” s’éteint sur le modem ? 
  2. Vous dites que vous avez ce problème depuis quelques jours … L’aviez-vous déjà rencontré avant ? 

Merci d’avance.

bonjour
excusez moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais j’ai bien analysé les problèmes chaque fois que j’étais confronté au problème mais je  n’ai plus le problème depuis lors 

j’ai bien regardé et lorsque le problème est apparu et que j’étais pas loin de la bbox ; c’est que la lumière d’un témoin de la bbox qui s’est allumé en rouge quelques instants ( 1 à 2 secondes) et dont le libellé correspond à cette lampe rouge est DSL et sans redémarrer la bbox la diode est repassé au bleu comme si de rien n’était 

J’ai inversé 2 câbles de la bbox chacun étant la source d’un des switches et je n’ai plus le problème 
je n’ai plus eu jamais eu le problème depuis 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Parfait alors @phil 19481, merci pour le retour !

Commenter