Question

Petit problème de ligne ou BBOX-3 qui déconne un peu ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2763 commentaires
Comme déjà décrit auparavant dans un autre topic (car c'est déjà arrivé une fois ou deux), j'ai remarqué par hasard ces dernières semaines (en faisant un petit "speedtest") une petite baisse de ma vitesse DOWN (passant de 90 Mbps à 75-80 Mbps "seulement"... ce qui restait quand même très correct, ceci dit), la vitesse UP n'ayant jamais été impactée (autour des 13-14 Mbps).

Je ne sais pas si c'est un petit souci à ma ligne ou bien si c'est ma BBOX-3 qui déconne un peu... ce qui est bizarre, c'est qu'à chaque fois, il m'a suffi (comme je viens de le faire il y a quelques minutes) d'éteindre/rallumer la box (via interrupteur arrière) pour retrouver ma vitesse DOWN à laquelle j'ai réellement droit (90 Mbps).

Je me rappelle que la dernière petite baisse d'internet en DOWN (à laquelle je viens de mettre fin en éteignant/rallumant ma box) semble être survenue suite à une panne de courant (après rétablissement du courant, en faisant par hasard un "speedtest", j'ai vu cette petite baisse).

Alors, une panne de courant pourrait-elle parfois provoquer ce genre de petit problème ? Mais alors, comment se fait-il qu'à chaque fois, en éteignant/rallumant la box via interrupteur arrière, je retrouve ma vitesse normale en DOWN ? Ma BBOX-3 serait-elle un petit peu défaillante quand il y a une panne de courant (une "rupture subite" de courant) ?

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Par ailleurs :
https://pxs.speedtestcustom.com/
Il ne fonctionne plus, ce "speedtest" de Proximus ? J'ai un message qui indique "Connexion échouée, Impossible de se connecter à un serveur pour le moment. Veuillez réessayer plus tard".
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pourquoi ne pas avoir continué ici, vu qu'il semble que ce soit la suite de ce même souci ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Pourquoi ne pas avoir continué ici, vu qu'il semble que ce soit la suite de ce même souci ?Parce que ce topic-là a été ouvert par moi il y a déjà 9 mois et que personne n'a jamais posté une réponse (alors, que j'ai reposté il y a 6 jours).

Ceci dit, je me souviens maintenant qu'un "collaborateur Proximus" a répondu à mon souci dans un autre topic, mais je ne ne sais plus dans lequel.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Brebis,

Est-ce que vous testez la vitesse de la ligne quand votre décodeur TV est éteint complètement ? Sinon il m'arrive aussi de constater ce genre de baisse de débit minime. Il se peut que le serveur de test soit aussi surchargé au moment du speedtest, ça reste des serveurs ... 🙂 Ou bien qu'un de vos appareils consomme un peu de bande passante au moment du test, ce qui est évidemment très probable. Le test effectué juste après le redémarrage de la bbox permet peut-être d'être le seul appareil connecté à consommer de la bande passante dans ce laps de temps.

Commenter