Question

Petite baisse en down par rapport à la normale, pourquoi ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2763 commentaires

Depuis quelques jours, je remarque parfois de petites coupures internet. Je pensais au début que c’était mon câble arrivant à la BBOX-3 située dans ma chambre au premier étage (et venant de la prise téléphonique située au rez-de-chaussée), car le connecteur ne tient plus comme il devrait tenir (le petit bout de plastique qui permet le “clic” lors de la connexion au port étant cassé depuis déjà un moment, le câble a tendance parfois à bouger un peu voire à s’enlever du port si je fais les poussières sans faire attention).

Mais je constate ce soir via le “sagem tool” que je suis passé d’un “Proximus profile - profile name” de 100/35 à 80/30 (entouré en rouge)… y aurait-il un petit souci sur ma ligne, et que le DLM aurait un peu baissé ma connexion en “down” ? Si oui, le DLM devrait-il relever à 100/35 plus tard si ma ligne est redevenue parfaitement stable ?

Se pourrait-il aussi que ma BBOX-3 commence à rencontrer des problèmes ?

 


16 commentaires

Salut Brebis,

J’ai déjà eu ce problème, sans aucune raison puis sans plus de raison la ligne est revenue à 100Mb

Un officiel aura certainement plus d’info sur le pourquoi du comment

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Ce soir (car je remarquais que je surfais encore moins vite qu’hier en faisant un speedtest), avec le sagemtool, je suis passé en “profile name 70/30” (donc, ça a encore baissé pour le “down”… alors que je suis censé être en “profile name 100/35” et que je suis censé avoir une vitesse de 85-90 de moyenne en “down”.

Mais mon voisin m’a dit hier avoir aussi des coupures internet et une baisse en “down”… en fait, un problème situé au bout de notre rue impacte les abonnés de notre côté de la rue. Proximus est passé jeudi (je crois) chez mon voisin après un appel, et c’est comme ça qu’il a su qu’il y aurait apparemment un problème au niveau d’un câble en bout de rue, tout près du ROP qui se trouve justement en bout de rue (en fait, de l’autre côté = le long de la grand-route), à environ 200 mètres à peine de chez moi.

Proximus, selon mon voisin, devrait revenir demain lundi pour régler ce problème, et espérer retrouver une vitesse en “down” normale chez moi (donc, au moins du 80-85 en “down”).

Ce jour et ce soir, plus aucune coupure internet… je suppose que le DLM est intervenu pour rabaisser de 85/30 hier à 70/30 ce jour pour stabiliser la connexion en “down” ? Puis remonter à 100/35 dans les jours ou semaines à venir dès que le problème de câble aura été réglé dans ma rue ?

Mais je viens de constater dans sagemtool que le “DLM profile” est passé à “no” (alors qu’il était encore à “yes” hier soir avec un “profile name” à 85/30)… ça veut dire que pour l’instant le DLM ne serait plus en mesure de faire son travail ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Que se passe-t-il chez moi ? En principe, je devrais surfer à du 80-85 Mbts au moins en “down”.

Est-ce dû au “noise margin” relativement élevé en “down” (18.9 dB) ?

“Profil name” : c’est 100/35 qui s’affichait le mois dernier encore.

“DLM Profile” : pourquoi est-il indiqué “no” au lieu de “yes” ?

Proximus est venu faire des travaux ce jour dans ma rue car moi, mon voisin et d’autres du même côté de la rue, on avait depuis quelques jours des coupures internet/TV d’environ une minute (ça se produisait quelques fois en journée ou/et en soirée.. 3-4 fois maximum, mais quand même). Est-ce que Proximus est venu faire ces travaux pour régler un problème de ligne ? Si oui, quand vais-je retrouver :

  • du 80-85 Mbits en “down” ?
  • un “profil name” de 100/35 ?
  • un “DLM Profile” mis sur “yes ?

La valeur du “noise margin” en “down” est-elle donc mauvaise ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Je pourrais peut-être forcer une nouvelle évaluation du DLM en composant le 0800 22 424, mais il paraît que ça n’est pas conseillé car au pire, ça pourrait faire encore baisser mon “profil”, à ce qu’on m’a déjà dit.

Pourtant, si je me souviens bien, quand je suis passé au VDSL2 début décembre 2016, et alors que je surfais à du 50 Mbits de moyenne au début de ma connexion VDSL2, le fait d’avoir sonné à ce numéro m’a fait passer à du 80-85 Mbits et j’y étais resté tout le temps jusqu’il y a quelques semaines (où progressivement, j’ai constaté que la vitesse de surf baissait à du 75 puis 70 puis environ 60 Mbits ce soir).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Mon surf (“down”) a encore baissé : avant-hier le speedtest de Proximus m’affichait encore 58-60 Mbits, mais depuis hier soir c’est descendu à du 50-53 Mbits maximum (et j’ai bien vérifié : mes décodeurs V5C et V7 sont éteints).

Dans le “sagem tool”, le “noise margin down” est à 21.1 dB et “attenuation down” est à 9.8 dB ; le “profil name” reste cependant à 70/30 mais je crains (si ça baisse encore) que ce “profil name” passe à par exemple 50/25.

  • composer le 080022424 pour forcer le DLM à “travailler” ? Il paraît que ça n’est pas conseillé de le faire car ça risquerait d’être encore pire… ceci dit, quand je suis passé au VDSL2 il y a tout juste 4 ans, j’ai composé ce numéro et quelques minutes plus tard je passais en surf (“down”) de +/- 50 Mbits à plus de 80 Mbits ;
  • je lis ici et là sur ce forum que je pourrais peut-être tenter un “reset” de ma BBOX-3 (mais certains disent que ça n’a rien changé pour eux) ;
  • ou alors, attendre encore quelques jours et contacter Proximus si jamais ma vitesse de surf (“down”) ne remonte pas voire qu’elle diminue encore.

Mais comme Proximus est donc venu faire il y a quelques jours une réparation d’un câble venant apparemment du ROP auquel je suis raccordé, c’est peut-être normal aussi, le temps que le DLM “repasse par ici” (quoique… si ça baisse encore...).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Un “collaborateur” Proximus pourrait-il me répondre suite à cette baisse de vitesse en surf (“down)” ?

Voici la situation de ce jour (alors qu’il y a un mois environ, j’avais encore un “Profil name” de 100/35).

Je surfe actuellement à du 55 Mbits de moyenne mais avant ça montait jusque 85 Mbits de moyenne.

Cela fait donc environ 2 semaines que Proximus est venu réparer un câble au bout de ma rue ; peut-on me dire quand le DLM est supposé “passer” (“DLM profile” est sur “no” = le DLM ne serait pas encore “passé”) ? Ou bien, @Sophie A ou @AurélienK pourrait-elle/il voir au moins si la ligne est redevenue stable au point de pouvoir espérer retrouver un “Profil name” de 100/35 dans les tous prochains jours ? Je suppose que la ligne est redevenue stable car je n’ai plus aucune coupure internet depuis l’intervention de Proximus dans ma rue… mais même si la vitesse de surf actuelle (dans les 55 Mbits) est très bonne pour moi, ça serait bien si je pouvais quand même retrouver mes 80-85 Mbits de moyenne en surf que j’avais il y a encore un mois d’ici.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Votre profil provisionné était sur du 50/15 au lieu de 70 :-/

 

Je viens de remettre du 70. Le DLM va tourner dans 8 jours ;)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Hello

 

Votre profil provisionné était sur du 50/15 au lieu de 70 :-/

 

Je viens de remettre du 70. Le DLM va tourner dans 8 jours ;)

Bonjour, c’est à moi que vous vous adressez ?

Si oui, je vous signale que selon l’outil “Sagem tool”, mon profil provisionné n’est jamais descendu à du 50/15, il est toujours à du 70/30 (c’est ce que j’ai depuis plusieurs jours lorsque je suis d’abord descendu d’un 100/35 à un 80/30, puis à ce 70/30…. en attendant que ça remonte).

Pour rappel, ce passage de 100/35 à du 80/30 (il y a 18 jours) puis à du 70/30 (il y a 13 jours) a eu lieu suite à un problème de câble venant du ROP situé au bout de ma rue, câble réparé par Proximus il y a environ une dizaine de jours.

Etant donné que selon le “Sagem tool”, y a à peine 200 m entre ce ROP auquel je suis raccordé et chez moi, le profil provisionné “prévu” est bien du 70/30 (ce que j’ai encore actuellement), mais le DLM devrait pouvoir remonter ça jusqu’à du 100/35 (ce que j’avais depuis de nombreux mois à présent) si le câble est bien réparé et que la ligne est redevenue bien stable, non ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le sagem tool donnait du 70 oui mais c’était provisionné sur du 50/15 mais quand je faisais un test de la ligne ça donnait 70 en repair et du 50 en provisonning. Étrange  :nerd:

 

Bref le bon profile est du 70 des deux cotés maintenant, 70 en provisionning et 70 quand je fais un test repair ;)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Hello

 

Votre profil provisionné était sur du 50/15 au lieu de 70 :-/

 

Je viens de remettre du 70. Le DLM va tourner dans 8 jours ;)

Bonjour @AurélienK , cela fait 10 jours depuis votre intervention mais je vois que selon le “sagem tool”, je suis toujours en profil 70/30 (je surfe à du 50-55 Mbts de moyenne), donc ça n’a pas remonté.

Est-ce que le DLM est “passé” ou pas, finalement ? J’imagine que non, parce que dans le “sagem tool”, je vois que le DLM Profile indique encore “no”.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Est-ce que le DLM est “passé” ou pas, finalement ? J’imagine que non, parce que dans le “sagem tool”, je vois que le DLM Profile indique encore “no”.

Ça, ça veut seulement dire que le profil assigné à la ligne n’est pas un profil qui a été augmenté par le DLM. 😉 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

:grin::sunglasses::heart_eyes: “Saint-DLM-Nicolas” est passé, je surfe de nouveau à du 85 Mbits de moyenne ce matin car retour au profil 100/35 (espérons que la ligne tienne de nouveau bon) :

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

C’est là qu’on se rend compte que le “B-Box 3 Sagem Tool” affiche des valeurs plutôt aléatoires pour le “max bit rate” :rolling_eyes:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@TL7800 le “max bit rate” varie toujours, c’est le maximum théorique atteignable et lorsqu’on l’atteint on dit que la ligne “sature”, on doit toujours être en dessous. Ce sont les mêmes valeurs qu’on peut voir de notre côté tout comme le “curent bit rate”

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

@David W effectivement il varie en fonction du bruit présent sur la ligne, mais le tool revoit parfois des valeurs complètement farfelues pour ce paramètre ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@TL7800 ok ok, merci pour la précision :slight_smile:

Commenter