Peut-on se faire pistonner chez Belgacom ?


Bonjour Eva,
Connaissez-vous quelqu'un de bien placé chez Belgacom qui pourrait rendre ma connexion plus rapide ? A la maison, on surfe par saccades à du 500 kbps alors que mes voisins sont à 15 Mbps ! (J'ai bien écrit 500 KBPS) On m'a dit : "Vous êtes raccordés sur la câble qui vient du mauvais côté à 6 kilomètres, les autres sont sur le câble qui vient du relais en bas de votre rue, à 100 mètres."
Quelles sont les possiblités ?
- attendre Voo ?
- couper mon raccordement et demander une nouvelle ligne physique ?
- ou simplement espérer qu'on me connecte sur le bon câble ? J'aimerais tant voir débarquer une pelleteuse, d'autant que les abords de la route ne sont mêmes pas pavés.
Eva, aidez-moi s'il vous plait ! Merci.
Dominique

6 commentaires

Espérer qu'on te connecte sur le bon câble ? non, il ne te feront pas se plaisir de jointer une paire de l'autre coté de la route et tout réouvrir, ça couterait trop cher.

C'est finalement des kB ou kb ? Parce que c'est très différent.


Les echos sont que belgacom doit assurer une connexion minimale de 1mb/sec, je ne sais pas ce qu'il en est réellement sur le contrat.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Les echos sont que belgacom doit assurer une connexion minimale de 1mb/sec, je ne sais pas ce qu'il en est réellement sur le contrat.


Malheureusement, le contrat ne définit aucun minimum :-(
Bonjour,

Dans ce cas, je ne vois qu'une option : changer d'opérateur dès que possible. Ca peut pas être pire. Ou alors vous arranger avec votre voisin pour partager la bonne connexion. Avec un câble Ethernet, c'est jouable. Pfff, c'est vraiment le Moyen Âge par endroits...
Bonjour,

b = bit

B = Byte ou o = octet (composé de 8 bits)

Si la vitesse indiquée est 500 KB/s, ça équivaut à 500 * 8 = 4000 Kb/s soit environ 4 Mb/s ce qui est raisonnable (surtout si ta ligne n'est pas bonne)
Si la vitesse indiquée est 500 Kb/s,

Regarde peut-être chez toi si des prises téléphoniques inutilisées ne peuvent pas être débranchées (au point d'entrée de la ligne Belgacom), ça crée parfois des interférences en xDSL ...

JM
Bonjour,

Dominique, pour revenir sur vos débits de connexion, s'il est vrai comme le souligne ccol que le contrat ne définit aucun minimum, il existe néanmoins une directive européenne de référence en la matière (Directive 2002/22/CE dite "service universel - une directive est applicable dans l'Union européenne sans qu'il soit nécessaire que ses dispositions soient reprises dans un texte de loi national)"), qui dispose que dans le cadre de l'obligation de service universel, "Le raccordement réalisé doit permettre aux utilisateurs finals de donner et recevoir des appels téléphoniques locaux, nationaux et internationaux, des communications par télécopie et des communications de données, à des débits de données suffisants pour permettre un accès fonctionnel à Internet, compte tenu des technologies les plus couramment utilisées par la majorité des abonnés et de la faisabilité du point de vue technique." (http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32002L0022:FR:HTML - chapitre II en particulier)


Un débit de 500 kbps représente un débit 14 fois inférieur à la moyenne nationale (7104 kbps selon Akamai Technologies - http://www.akamai.com/stateoftheinternet/) et pourrait donc très bien être considéré comme insuffisant, "compte tenu des technologies les plus couramment utilisées par la majorité des abonnés". Quant à la faisabilité technique, si votre voisin est à 15mbps, ça sera ardu pour Belgacom de plaider le contraire !

Si j'étais vous, je tenterais d'obtenir de Belgacom que ces débits soient sensiblement améliorés, sur base de cette directive européenne. Pour que vous puissiez vous prévaloir de votre requête a posteriori, il serait souhaitable de la faire via un courrier recommandé. Sans réponse satisfaisante de leur part (promesse d'un délai raisonnable pour une amélioration, par exemple) et dans ce cas seulement, vous seriez alors légalement fondé(e) à saisir le Médiateur des télécoms. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d'une association de consommateur, mais mon expérience en la matière m'a convaincu de leur inefficacité - souvent par mauvaise volonté - lorsqu'il s'agit d'intervenir dans des problèmes de cette nature.
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je confirme que c'est bien un petit b dans 500 kb/s.

Quant à mon installation, c'est un technicien de Belgacom qui a du venir la faire fonctionner car la bbox2 (trop évoluée ?) que j'ai reçue ne fonctionne pas sur ma ligne, il a du me trouver une ancienne bbox et faire changer des trucs à la centrale... Je trouve que le technicien Belgacom a été très sympa, après 2 heures de travail !

Et changer d'opérateur ? Je viens de Mobistar, qui utilise forcément la ligne de Belgacom et qui m'a laissé 3 mois sans téléphone et internet !

Je vais tenter la suggestion de Bruno. Encore Merci.

Dominique

Commenter