Question

Phishing


  • Etoile montante
  • 15 commentaires
Bonsoir,
Depuis quelques semaines nous recevons des mails de phishing venant soi-disant d’entreprises comme carrefour, delhaize , Colruyt et d’autres.
Y a-t-il moyen de stopper cela?
Y a-t-il également moyen, comme pour gmail, de retrouver tous les sites où nous nous sommes inscrits avec une adresse skynet?
Merci

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Y a-t-il moyen de stopper cela?
1. Les marquer comme spam ?
2. S'inscrire sur ces sites avec une adresse jetable (Spamgourmet, YOPmail, ...). Mais si vous dites que c'est du pishing, alors l'émission de ce mail est hors de la volonté du site "trompé".

Y a-t-il également moyen, comme pour gmail, de retrouver tous les sites où nous nous sommes inscrits avec une adresse skynet?

Votre client courriel (Thunderbird, ..) peut le faire via la fonction de recherche. Ou alors parlez-vous du Webmail de Proximus ?

Phil
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Tas,

Pour ce type de problème, je vous invite à utiliser cleanFox via ce lien. Je l'ai fait personnellement et franchement ça fonctionne super bien.

Merci.

VincentM
Merci pour vos reponses.
Philippe99, je me suis probablement mal exprimée.
Ce que j’aimerais, c’est stopper ces mails frauduleux, car par accident on peut cliquer sur les liens proposés avec les risques que cela comporte. Les mettre dans les spams ou indésirables c’est bien, mais cela ne résout pas le problème, car chaque mail a une adresse d'expéditeur différente, bien que se réclamant venant des mêmes entreprises. Aujourd’hui, c’est « Apple.be » qui a envoyé deux mails...C’est curieux que Proximus ne puisse pas agir à son niveau pour éviter ce genre d’ennuis, puisque semble-t-il, les antivirus, comme Norton, proposent cela. Pourquoi devoir se protéger individuellement via Proximus, à 2€ par mois et par appareil, alors que les factures sont déjà tellement élevées?
Pour ce qui est de répertorier tous les sites où on est inscrit avec une adresse mail, ce serait dans le but de supprimer les inscriptions inutiles et probablement très anciennes. Car la fuite des adresses mails utilisées pour les phishing provient probablement d’un des ces sites.
Il me semble avoir lu quelque part que gmail (Google) propose cela.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Oui, Gmail propose de se désabonner de la pluspart de ce genre de mails. Ce n'est pas 100%, mais le reste passe en spam.

Proxius, c'est un provider Internet. Il ajoute une boite email (et des alias), juste parce que s'il ne le faisaitt pas, des clients potentiels se détourneraient.

Mais que ce soit Proximu, Orange ou autre Scarlet, je n'ai jamais compris comment on pouvait utiliser de manière régulière le service email d'un provider.... ne fut-ce que dans le cas d'un changement de provider... quelle tambouille souvent pour migrer ses mails et avertri ses contacts, ...

Alors oui, avec toutes les réserves sur la confidentialité , un Gmail ou Hotmail "suivra" celui qui l'utilise

Un Gmail/Hotmail/Yahoo pour tout ce qui va de toute façon se faire spammer.... y compris FesseDeBouc et conseurs *Gram

Un Protonmail ou Tutanota... même en version gratuite... pour la confidentialité (fgov, employeur, administration, ..)

Allez quoi.. quand on voit une facture de base Tuttimus... m**... 2G/4G pour une boite email... faut arrêter de sniffer les lignes de sucre, hein...

😉

Commenter