Question

Ping instable depuis quelques semaines


Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs semaines voir mois que j’ai un ping instable.

Je travail avec un wifi bridge connecté directement à la wifi de la bbox comme conseillé par le technicien. Mon débit est bon (entre 60 et 80 Mbps en donwload et 20 Mbps en Upload). Cependant, je remarque un ping instable lors de mes sessions de jeu. Là où j’ai toujours eu un ping stable, j’ai désormais des montée légère mais fréquentes, comme si ce dernier n’arrivait pas à rester à son 20-25 ping constant, mais se retrouve à fluctuer avec des montées régulière de 20-30 de ping, ce qui est dérangeant pour des jeux multijoueurs tel que League of Legende, Rocket League ou autre.

J’ai déjà contacté le service par téléphone il y a quelques semaine, et l’on m’a remplacé la bbox, cependant cela n’a rien changé au fluctuations de ping. J’ai remplacé mon câblage, interchangé mes wifi bridges mais rien n’y fait. J’ai également testé de passer en One Sid, mais c’est encore pire. J’ai tenté de changer les ports également et testé l’option d’optimisation via l’app Proximus home, ainsi que reset la bbox etc...

La seule solution temporaire que j’ai trouvé pour l’instant est de me brancher via CPL uniquement quand je compte jouer en ligne pour avoir un ping constant, mais je n’ai pas d’autres choix que d’utiliser une multi-prise, ce qui est loin d’être optimal et le témoin lumineux du CPL finit par passer au orange après un certain temps et je me retrouve donc à nouveau avec une connexion peu stable. (Et puis le CPL ne m’a jamais permis de dépasser les 20-30Mbps, sachant que je paye pour un débit bien supérieur, ça serait bête de se brider.)

Je vois envoie une image d’un teste de ping dans mon invite de commande :

 

Je me tourne donc désormais vers ce forum en espérant y trouver une aide plus adaptée que celle du service téléphonique.

Merci d’avance,

Bien à vous


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Maurizio65

Est-il possible pour vous de tester direct en câble ? 

Bonjour @Maurizio65

Est-il possible pour vous de tester direct en câble ? 


Bonjour,

Je ne peux pas essayer avec le pc fixe sur lequel je suis, mais j’ai pu tester avec un portable en câblé et le ping est stable lors du test via l’invite de commande, je ne peux pas tester en jeu sur le portable. Ce qui laisse donc à penser que le problème viendrait de la wifi ou d’une interférence. J’ai déjà remplacé ma bbox et interchangé mes wifi bridges. Je ne vois pas non plus quelle différence il pourrait y avoir dans mon réseau entre avant que le problème ne surgisse et maintenant. A préciser aussi que tous les drivers sont à jour sur mon pc.

Merci d’avance pour votre aide.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Maurizio65 la différence peut venir d’un encombrement des canaux wifi environnants (des voisins qui installent internet et font donc un nouvel émetteur) comme d’un déplacement d’un objet qui fait écran, la question du wifi est vaste…

Je vous invite à prendre connaissance de ces conseils pour améliorer la réception du wifi avant d’envisager un remplacement de matériel qui ne servirait peut-être à rien

Bonjour,

N’y a t’il aucun moyen de détecter ces potentiels encombrements en passant par votre service, plutôt que de partir à la chasse aux appareils connectés à mon wifi ? Si mon wifi avait changé suite à l’ajout ou déplacement d’un nouvel objet,  j’aurai pu faire le lien je pense. Pour ce qui est de l’encombrement des canaux wifi, l’option du modem permettant de changer le canal wifi aurait déjà du régler ce soucis non ? Je vais faire quelques tests avec d’autres canaux wifi que je n’ai pas encore essayé, peut-être que j’en trouverai un moins encombré que ceux testé précédemment.

Je rappel que je suis sur un pc fixe, à l’étage et juste au dessus de la bbox (pas de beton entre nous). J’ai un wifi bridge relié à mon pc.

Au cas où les changements de canaux wifi ne changerait rien :

1/ Serait-il avantageux d’également relié la bbox au rdc à un wifi bridge, ou est-ce que la wifi de la bbox suffit ?

2/ Est-ce qu’un wifi booster serait plus optimal et pourrait remplacer le wifi bridge relié à mon pc, où sont-ils de puissance équivalente ?

3/ Est-ce qu’un wifi booster pourrait servir d’intermédiaire entre ma bbox et mon wifi bridge sur mon pc ? (je ne pense pas que mon ordi soit assez loin de la bbox que pour avoir besoin d’un booster, ça serait donc surement excessif)

 

Merci d’avance

 

Commenter