Répondu

Plainte et pétition contre proximus pour connexion extrêmement mediocre voir inexistante depuis des mois et des mois.


Cet article fait suite à l'article que vous pouvez lire via le lien suivant : https://fr.forum.proximus.be/internet-10/perte-de-connexion-tv-et-internet-43427

Bonjour, quand est-il de cette non réponse depuis 21 jours des services compétents de proximus?
Sachez qu'hier, mercredi 6 décembre 2017, une plainte et une pétition (surtout) à été réalisé par le voisinage contre proximus, initiative d'un voisin et non de nous même, car nous ne sommes pas les seuls à être atteins de cette inefficacité d'une connexion correct de Proximus.
Deux maisons à coté de chez moi, ils sont à 1mbs et la maison juste après, ce n'est pas compliqué, ils n'ont pas internet et pourtant ils paient un forfait internet de proximus.

Année 2017 et dans quelques jours 2018 où l'internet est devenu indispensable dans les habitations et pour n'importe qui, la connexion que nous possédons, nous et tout le voisinage, à savoir une dizaine d'habitation donc une dizaine de familles, est inexistante où médiocre.
Il est devenu lassant de devoir attendre plus de 5h de téléchargement pour avoir un fichier qui ne "pèse" QUE 2,5GO sachant que durant ces heures de telechargement, il est recommandé de ne rien faire sur internet car cela ralenti de plus en plus le temps de telechargement.
A une époque où nous avons que des objets connectés dont certains deviennent indispensables pour le confort commun mais surtout pour des questions de sécurité maladie ou autres, Proximus est toujours à la traine et ose encore nous demander de payer, à partir de 2018, un abonnement plus cher mais sans en voir la couleur de ce que l'on nous demande, à savoir une connexion internet correct, qui ne se coupe pas, où plus de 1 personne peut se connecter à internet sans que tout se coupe, ne pas attendre des heures pour 2,5GO de fichier car vous n'êtes pas sans savoir que les fichiers deviennent de plus en plus volumineux...

Bref, si Proximus organise de petits gala pour être tout fier à créer de la fibre à Liège, qu'ils essaient déjà d'organiser des galas pour être fier de permettre à tous ces clients d'avoir une connexion internet décente et là ils pourront être fier d'être humaniste et à l'écoute de ces clients.
On ne parlera même pas des prix ahurissant d'une connexion internet, quand on voit en France qu'une connexion internet qui équivaut 55€ en Belgique vaut 20€ en France ou même si on veut parler de la Suisse qui pour 80CHF (donc 70€ +/-) vous avez internet et téléphone illimité et sachant que vous avez internet partout, même à plus de 2800m d'altitude (testé et approuvé) mais en Belgique, suffit que vous soyez en pleine autoroute ou en campagne pour ne plus rien avoir...

Proximus (et la Belgique) est vraiment à la traine.
Sur ce, je vous souhaite d'agréables journées.
icon

Meilleure réponse par namalye 14 December 2017, 12:33

Afficher l'original

67 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour namalye,

Je ne vois pas de réponse du service concerné dans notre boite mail partagée, peut-être mon collègue a-t ‘il reçu réponse dans sa boite privée.

J'attends de ses nouvelles avant de revenir vers vous.

Romain
Edit : vers 11h00, aujourd'hui, petite coupure internet et dus devoir faire un reboot de box.
Egalement eu d'autres coupures dans le courant de la semaine. Internet revenait quelques minutes après.

Ca commence vraiment à devenir lassant surtout que dans 15 jours nous allons recevoir plus d'une dizaines de personnes dont une connexion internet va devoir être indispensable.

Edit 2 : re coupure d'internet vers 11h50. J'imagine que c'est la neige ?! Si c'est le cas, il y à de quoi être honteux d'avoir pus aménager son service de connexion internet d'une telle manière. Il fait que -1°C.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonsoir,

Je viens de réinitialiser votre modem à distance, ceci devrait résoudre le problème de déconnexions, en attendant d'avoir une réponse pour la technologie VDSL2 . Si vous avez tjrs des déconnexions, n'hésitez pas à nous recontacter.

Karim
Bonsoir,

Merci d'avoir redémarrer la box a distance, petit hic, j'étais en conversation professionnelle, j'aurai bien voulu être prévenu avant par téléphone.

Bien que cela soit parti d'une bonne intention, je vous remercie quand même de cette attention.

Même si le fait de restart la box n'arrangera strictement rien, elle à dut être restart par vos services, depuis le mois de avril 2017, au moins 6 fois par mois (et presque pareil pour nous, via le restart manuel) 🙂

Bonne et agréable soirée.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour,

Je constate qu'il y a en effet quelque pertes de signal sur la ligne. Je vous propose le passage d'un technicien afin qu'il vérifie cela sur le terrain.

Je vous invite à me donner vos disponibilités jour et tranche horaire (soit entre 8het 12h soitentre 10h et 14h30 soit entre 12h30 et 17h ou encore entre 16h30 et 20h ) ainsi qu'un numéro de contact de la personne qui sera présente ce jour-là pour que le technicien puisse vous contacter avant son passage.Veuillez me communiquer votre numéro de contact via message privé :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
Bonsoir Danielv,

Nous avons déjà eu la visite de 4 techniciens depuis le mois d'avril 2017, sachant que mon problème n'est pas unique en son genre mais est bien un soucis du quartier car le système du réseau internet n'est pas assez puissant pour nous donner, à toute la rue où je réside, une connexion internet suffisante.
Les services proximus ont dut recevoir une pétition et plainte signée par dix habitations où je réside, pétition faites par un des résidents de notre rue.
C'est un problème DANS la rue et non pas un problème isoler de notre habitation.

Quand le technicien viendra il nous dira la même chose que tous les autres : "la borne de départ pour internet est trop éloignée de votre domicile et de votre rue, ce qui fait que votre habitation à un signal aussi faible et que toutes les autres maisons ont ce même soucis. Et que la seule solution est que Proximus installe une nouvelle borne afin de créer un nouveau signal plus puissant, le problème sera toujours là."
Si la visite du technicien n'est pas là pour nous dire "Ok, on vous à bien entendu, proximus va faire le nécessaire en installant une nouvelle borne.", je pense que sa visite n'est pas nécessaire car il fera le même travail que tous les autres techniciens : "bonjour, je suis le technicien proximus, je viens vérifier votre box, pif paf pouf je reboot la box, je vous ai dis que j'ai deja changer un boitier dans la borne se situant à 2km de chez vous... je reste quelques minutes pour voir si le signal est bon... 10 minutes plus tard le signal est bon donc si ca ne va pas vous retéléphoner à proximus et je reviendrai."

Ce n'est pas parce que je suis la seule personne qui exprime mon mécontentement que je suis la seule personne qui n'a pas ce soucis. Si mes voisins avaient internet correctement, je pense qu'ils se plaindraient même si ça à déjà été fait par téléphone mais bon...

En conclusion, si le technicien ne vient pas pour faire un diagnostic pour nous affirmer que Proximus va venir installer une nouvelle borne internet, chose que TOUS les techniciens nous ont dit, je pense que je préfère laisser cette personne s'occuper de choses plus importantes plutôt que de venir perdre son temps à résoudre un problème qu'il n'est lui même pas possible de résoudre car seul proximus peut le faire.

Le problème c'est donc :
- La borne trop éloignée de notre rue (plus de 2 km) ce qui crée donc un faible signal
- Plus d'habitants dans notre rue (7 nouvelles construction en 1 an et demi) ce qui fait que bien que la borne n'a pas été "boostée" le signal reste donc de même puissance et ne permet pas de contenter tout le monde.
- Plus d'utilisateurs qu'avant. Car avant, il y avait des personnes âgées qui n'utilisaient donc pas internet et maintenant, toutes les maisons de notre rue utilisent internet.
- Nous sommes passés de (à peu près) 11 résidences (+/-2-3 utilisateurs/résidence) utilisant internet à 21 résidences (+/- 3-4 utilisateurs/résidence) en l'espace de 1 an et demi / 2 ans.
Edit : Petit correctif et ajout, les résidents supplémentaires sont que pour ma rue car oui, comme nous sommes la dernière rue du village, il y à eu aussi d'autres nouvelles maisons et habitants dans le centre du village donc ce sont eux qui profitent avant nous d'une connexion meilleure (vu qu'ils sont plus proche de la borne).
En tout, dans notre village, il y à eu (au moins) quelques 30-40 nouvelles résidences utilisant internet (avec chacun +/- 3-4 utilisateurs/résidence) en l'espace de la période citée au poste précedent (et ce chiffre va augmenter dans les mois à venir car un fermier vend ces terrains à bâtir qui n'ont pas du mal à être vendu).
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Je n'étais pas au courant de cela. Le dernier technicien qui passé en date du 22/06 a aussi été envoyé pour un problème de qualité de connexion. Il n'a pas mentionné de problème général dans le quartier, juste un remplacement d'équipement dans notre borne. Nous ne nous avez plus contacter depuis par téléphone jusqu'au 21/11. Je n'ai malheureusement pas d'historique de qualité de connexion des derniers mois sauf des 30 derniers jours.
Ha... Étonnant que les techniciens ne vous aient pas tenu au courant de cela car ils nous ont bien expliqués que le problème allait être récurrent et ils pouvaient venir autant de fois qu'ils le voulaient, le soucis serai encore là tant qu'une nouvelle borne ne sera pas installée car beaucoup trop éloignée de notre quartier.

L'habitant qui à effectuer la plainte et pétition habite au numéro 5 et à partir du numéro 10 (jusque numéro 24 que ca va, il me semble), ils ont une connexion bien pire que la nôtre dut justement à ces soucis de borne trop éloignée.

Pour le 21/11 oui il me semble que c'est la dernière fois, nous avons appeler plus de 6 fois pour être rappeler (par téléphone) par l'un de vos collègues puis il y à 27 jours j'ai poster un premier post où le message est rester sans réponse et ici j'ai re écris un message suite justement à une petition/plainte qui à été faites par l'un des habitants de notre quartier et comme on reste sans réponse depuis des mois et des mois et que nous payons quand même pour une connexion decente à 55€ (59€ à partir de janvier), on essaye de se faire entendre...
Niveau d'utilisateur 1
Bonsoir/bonjour,
Je me permets de commenter votre publication pour vous apporter tout mon soutien..

Je vis actuellement la même situation que vous. Habitant à la campagne, je bénéficie de 3,6 mbps au lieu de 100, toujours sous adsl, bien que la fibre existe ! Mais oui Proximus préfère s’attaquer au grosse ville au lieu de penser aux différents villages..
payer la même somme pour avoir une qualité merdique.
J’ai essayé à mainte reprise de régler ce problème et à chaque fois on me répond cette phrase bateau « nous prenons note de votre demande et en informons le service compétent ». Ensuite plus de nouvelles et rien ne change. Proximus nous considère comme des piégeons ! Honteux de voir le réseau (campagnard) en Belgique comparé à divers pays avoisinants.. bref je quitte bien vite Proximus pour trouver mieux .. sachez que je vous transmets tout mon soutien pour la suite. ( qui à mon avis, n’aboutira à rien comme d’habitude).
Badge +4
Si tout le monde est prêt a payer 40eur/m pour avoir la fibre +1journée consacré au montage dans la borne, fait le savoir a proximus.

Beaucoup de Belge oublie la devise de la Belgique.

Si vous parvenez a faire un parrainage afin de devenir propriétaire d'un bout de ligne, proximus fera le reste.
Merci Adrides.
Et oui, comme je l'ai déjà dit, Proximus préfère organiser des galas pour annoncer la fibre optique pour Liège plutot que de s'occuper des reseaux qui sont plus que médiocre. Argent de l'organisation de l'évènement qui aurai put etre introduit dans le financement de nouvelles lignes...

Tapedur,
Oui, je l'ai déjà lu mais dépenser 68 000 € pour une ligne dont la collectivité deviendrait "propriétaire" (soi-disant) et ainsi faire valoir a Proximus un bon cota de satisfaction par les futurs autres clients, je connais ce genre de proposition tout à fait ridicule.
Surtout que l'on continuera à payer nos forfaits de réseaux internet donc en soi vous mâchez le travail que votre opérateur est censé faire de lui même.
Disons aussi que la collectivité, si elle existe, doit elle payer des factures, tout comme tout le monde...

Oui oui, "l'union fait la force" on parle d'une union humaine ou financière ? Si c'est le cas de l'humain, je vous invite donc à vous unir à nous et dire à quel point Proximus est très loin d'être au point.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour namalye. Votre problème avait déjà été soumis au Service concerné qui en a fait une analyse approfondie. Leur réponse de ce jour est qu'ils n'ont pas reçu un avis budgétaire favorable (vu la distance), malheureusement. Nous en sommes profondément navrés. Mas.
Et comment faisons nous alors ?
Nous continuons à payer pour une connexion médiocre et avoir les problèmes qui y son liés ?

Surtout que Proximus reste le seul fournisseur d'accès internet de notre rue... Donc nous n'avons pas le choix de dépenser 55€ (voir plus) pour une qualité tout à fait médiocre ?!

Vous vous rendez compte de ce que vos patrons disent à des personnes comme nous, dont l'utilisation internet est pour certains de notre rue, plus que très primordial ?! Il y à des personnes dont leur métier demande une connexion internet constante et travail à domicile...

Proximus me dégoute!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Il n'a pas de solution dans l'immédiat avec Proximus. (Ainsi pour beaucoup de client chez eux )

Peu être que la technologie Tessares sera intéressante pour vous (a voir ) mais sinon il faut regarder du côté du câble et si cela ne va pas il n'a pas de solution pour avoir un meilleur débit (a part démenager ) .

Mais si vous êtes coincés sur le réseaux Proximus profiter d'uune offre meilleur genre Edpnet/scarlet,base,... normalement même vitesse pour un prix bien inférieur ! (Oui ils sont sur le meme réseau logiquement vous êtes légitible a leur offre )

Edit : il a une solution avec Orange et leur connexion 4G mais c'est plutôt très limité en terme de Go/mois mais cela peu peu-être vous dépannez a voir .
Scarlet, le réseau ne passe pas. (j'ai fais les test et c'est non, un voisin l'a est c'est limite pour eux)
Edpnet, c'est pareil faut les contacter pour une possibilité mais sans que ça en soi concluant.
Voo, pareil que pour scarlet.
Base (pour le téléphone) il n'y à même pas de réseau, nous avions un réseau téléphonique chez eux et nous avons dus le supprimer suite à un non réseau téléphonique.
Orange, la 4G n'est pas présente ici.

Heureusement, que nous arrivons en 2018...
En conclusion, car le dialogue n'arrangera rien:

La priorité d'une bonne connexion de la part de proximus n'existe pas MAIS ma facturation de 59€/mois doit le rester.
Nous avons bien compris les propos, un grand merci Proximus, nous continuerons de vous payez nos petites factures chaque mois puisque ça c'est une priorité. Tout en continuant d'avoir des soucis internet (ou pas du tout d'internet) qui vous coute trop cher à financer.
Peut-être que le rachat de Belfius pourra vous aider ?!
A dans 2 ans quand le Tessares sera là ou à dans 1416 € (au moins) d'attente/résident.

Si j'étais une bonne entreprise, je ferai un prix "rabais" pour les personnes dans la même situation que nous... Mais proximus est loin d'être une bonne entreprise, juste des voleurs.

Merci beaucoup et au revoir. (restons poli quand même, vous n'y êtes pour rien car vous êtes que des employés)
Badge +4
n'hésiter pas a faire part de vos grief par courriez papier.

L'union fait la force, c'est valable aussi financièrement que humainement. puisque proximus n'as pas le budget, voyez avec vos concitoyens et la commune, pour partager la poire afin que proximus réalise ces travaux.

ou trouvez une autre entreprise qui pourrait faire ces travaux a moindre coût. Voyez avec SPIE ou d'autre? quel participation citoyenne peut ce faire dans l'exécutions des travaux.

il y a des villageois français qui ont poser la fibre eux même avec l'aide d’entrepreneur Si le tracer de ligne entre l'ancienne borne et une nouvelles borne n'as pas trop de contrainte, pourquoi ne pas le faire? .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir namalye,

Nous communiquerons dans les médias et sur notre site l'arrivée commerciale de MPTCP prochainement.

N'hésitez pas à vérifier nos sites internet.

Etienne.
Bonjour Namalye,

Je me permets de commenter car exactement le même souci chez nous ...
Je suis de la région de Tournai, du petit village de Maulde. J'habite depuis octobre une nouvelle construction qui malheureusement se trouve dans une rue "en bout de ligne". Nous sommes encore en ADSL apparemment, la fibre ne passe pas donc pas possible non plus de bénéficier de la télévision via leurs services...
Proximus ne veut rien savoir j'ai encore passé 1h au téléphone hier pour rien ... et le pire de tout c'est qu'il sont les seuls à pouvoir nous fournir internet dans la rue !!
J'avais pensé également à la pétition, mais a voir les différents commentaires c'est peine perdue ...
Que pensez-vous de contacter l'émission "on est pas des pigeons" sur la RTBF ? Les médias ont un certain pouvoir ...
Comme dit précédemment, l'union fait la force et peut importe si nous ne sommes pas de la même région, je suis prête à entamer toutes les démarches nécessaires pour arrêter ce routage de geule si je peux me permettre... A l'aube de 2018, cette situation est inacceptable !
Il faut arrêter de parler de budget, ils ont quasi le monopole !!
Qu'en pensez-vous ? Je pense qu'il est temps ...

Bonne journée et bon week-end à vous !
Badge +4
les pigeons de la rtbf ne pourront rien faire.
peut-être qu'avec l'autorité de tutelle cela fonctionnera ou être actionnaire.
Bonjour Syldes,

Oui, c'est bien ce que l'on appel du foutage de gueule en pleine face tout en nous cirant les pompes...
Les pigeons n'y changeraient absolument rien car Proximus vous répondre "Mais nous allons vous fournir internet via le tessares alors faites pas ch***".
Oui, nous sommes en 2018 est la Belgique est vraiment à la traine, quand je vois le prix exorbitant que nous payons pour une qualité internet de merde (je ne parle même pas du réseau téléphone) quand on voit le prix que paient nos voisins frontaliers, il y à de quoi bien rigoler...
Même pas un geste commercial pour les gens dans notre situation, en assumant que nous avons une qualité plus que médiocre de connexion et de nous faire un rabais sur le prix annoncé (une vingtaine d'€/mois serai largement maximum).
Encore un exemple de foutage de gueule : j'ai besoin d'un fichier qui pèse 3.3GO, il me faut 8h de téléchargement (ile st en cours d'ailleurs) MAIS je ne peux rien faire durant cette période, sur internet, et je ne vous dis pas à quel point c'est impossible quand il y aura un deuxième appareil connecté à internet, c'est impossible!
De plus, je sais que j'ai 70% de malchance à ce que le fichier s'arrête en cours de route car le téléchargement aura été trop long...
Mais ne vous inquiétez pas, pour vous faire des rappels de facture non payé, ne serai-ce de un jour, ça ils n'oublient pas de le faire et ça reste une priorité pour eux.
C'est une entreprise qui à toujours été des voleurs, n'oublions pas que quand la concurrence à été ouverte, Proximus couper certaines lignes afin de faire croire à un réseau (base par exemple) qui ne fonctionnait pas beaucoup.
Ils restent assis sur leurs obligations de fournir une bonne connexion d'ici 2020 mais pendant ce temps, on peut toujours aller se faire voir mais d'ici a ce que cette obligation soit effective, la demande d'internet qu'ils sont obligés de fournir sera obsolète...
Bref, c'est une des nombreuses entreprises Belges qui adore marcher sur ces clients et en à strictement rien à faire de ce que eux veulent reelement tout en prenant en otage ces employés qui doivent subir h24 le mecontentement d'un "je m'en foutisme" en haut lieu.

Quand à demander à la commune de faire les travaux : impossible car elle est endettée jusqu'au coup, sans parler de l'incompétence des ouvriers.
Bonjour à tous,

J’ai exactement le même problème chez moi, village de la commune de Profondeville dans la région de Namur, à savoir une vitesse de connexion très médiocre (on est de l’ordre de 200-300KO/seconde en upload alors qu’on paye un abonnement de plus de 55 euros, c’est juste honteux et on pourrrait appeler ça de l’escroquerie.

Je me suis déjà plaint par téléphone mais comme toujours, « les dates des travaux pour installer la VDSL chez vous ne sont pas encore connues »

Je vais contacter VOO pour les pousser à s’installer dans notre rue, en ajoutant une pétition et pourquoi pas, une lettre à test-achat.

C’est incompressible, qu’en 2017, on ne peut pas avoir une connexion décente. Je ne demande pas les 50mo la seconde comme annoncé mais la vitesse à laquelle j’ai droit me répugne !

En attende d’une reponse de votre part.
Badge +4
vous devrez attendre 2020 pour avoir un min de 30mbps.
Niveau d'utilisateur 1
Hâte d’être en 2020 pour constater comment Proximus va être dans la merde (pour rester poli)! Va falloir débourser, et il y a du boulot ! Bref, pour résumer, nous clients mécontents devont nous cacher sous un silence en mordant notre chic et payer nos factures exorbitantes.

Car à lire les différentes réponses, aucunes solutions n’existe.

Commenter