Plainte nom de domaine


Article du jour RTL Info

 

https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/proximus-met-fin-a-un-service-gratuit-olivier-est-remonte-c-est-vous-payez-ou-on-bloque-c-est-degueulasse--1294185.aspx

 

 

Aujourd’hui une adresse mail, c’est comme une clef, (Réception de factures électroniques eau Energie etc, identifiant sur la plupart des sites, adresse connue par tous nos clients, info d’une multitude de sites avec news-lettre, etc…)

 

C’est un scandale, c’est du racket !! Ls clients n’ont pas le choix, ils sont obligés de payer car en plus de l’utilité (clef) l’adresse mail est sur tous les documents de l’entreprise, facture, carte de visite, site etc…

 

Je dois payer et je vais payer, mais je vais mettre toute mon énergie pour quitter PROXIMUS le plus rapidement possible avec mon abonnement (TV, 4 gsm, BeTV, Netflix etc…)

Je suis furieux de cette manière de procéder en faisant main basse sur des mails, ceux-ci sont ma propriété et m’appartiennent.

 

Avant avec les GSM c’était la même chose, si vous changiez d’opérateur, vous changiez de numéro ! Aujourd’hui le numéro vous appartient ce qui permet les changements !

 

La solution, serait une loi européenne pour l’adresse mail appartienne au client (comme elle est unique au monde), plus de racket pour obliger le paiement. (Gmail, Yahoo ou autres pourraient dès demain faire payer aussi !!)


14 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Olivier Wengler,

D’après le nom figurant dans l’article, vous êtes la personne concernée si je comprends bien ?

Alors pour vous faire un explication simple…

Les noms de domaine étaient auparavant gratuits via Belgacom, cette offre est maintenant expirée et vous avez normalement reçu une information en ce sens avec deux choix :
(Pour votre cas, j’ai cru comprendre en parcourant l’article que vous n’avez pas été mis au courant car, d’après l’article, vous aviez quitté Proximus pour y revenir plus tard et que votre nom de domaine était lié à votre ancien compte. Je vous présente nos excuses pour ce désagrément)

Soit vous continuez le service via un système de nom de domaine payant (qui l’est partout, je tiens à le préciser !), soit vous ne le souhaitez plus et vous n’avez plus de nom de domaine et vous ne payez rien de plus.

Je vous invite à écrire sur un moteur de recherche par exemple “prix nom de domaine” et vous aurez les résultats d’un fournisseur de nom de domaine et d’hébergement, vous verrez alors que ce n’est pas gratuit.
Si c’est plus intéressant pour vous, libre à vous de faire transférer votre nom de domaine chez un autre fournisseur.

Vous avez plusieurs choix en réalité par rapport à cela :
Soit vous continuez via Proximus et votre nom de domaine et hébergement deviennent payant selon l’offre que vous avez reçue, soit vous n’en voulez plus en vous vous désolidarisé de votre nom de domaine et hébergement via Proximus.
Soit vous demandez le transfert de ce nom de domaine vers un autre gestionnaire de nom de domaine et hébergement ou alors vous souscrivez à un nom de domaine gratuit (qui ne sera pas le même du coup et non fourni par Proximus)

Quant à vos mails, en effet ils vous appartiennent mais ce n’est pas l’objet de ce qui a été dit, il stipulé dans le mail que vous avez reçu que le nom de domaine et l’hébergement ne seront plus pris en charge par Proximus d’une manière gratuite.

Je vois pas en quoi une loi européenne serait nécessaire sachant que le nom de domaine vous appartient tant que vous payez l’offre souscrite, ça a toujours été comme ça. Belgacom en son temps vous avait proposé via un système de promotion un service gratuit que maintenant, Proximus le fait passer en offre payante. Vous avez toujours le choix de faire ce que vous souhaitez.

Je vous invite à relire le contrat et les conditions générales que vous aviez signé en son temps pour voir s’il y avait une promesse que l’offre des noms de domaine et hébergement seraient gratuits à vie et non soumis a des changements comme vous semblez le croire.

En attendant, pour finir par une note positive, si vous choisissez de rester chez Proximus pour vos services, sachez que vous pouvez toujours compter sur notre support en cas de problème.

Bonjour Cédric B,

Je vais aussi avoir une réponse simple et compréhensible. Car je pense que vous n’avez pas bien compris.

Cela fait 20 ans que je paie +/- 250€ par mois chez Proximus, que ce soit en privé ou en société. La moindre des choses aurait été de vérifier l’historique de vos clients avant d’écrire des conneries.

Je n’ai jamais quitté Proximus, j’ai simplement adapté mes factures en fonction de mon statut du moment.

Ce n’est pas marqué dans vos conditions générales que vous me couper mes mails sans m’envoyer de courrier !

Vous êtes désolé que je n’ai pas reçu un courrier de Proximus !!!

C’est effectivement ce qui a fait toute la différence. Car en bloquant ma boite mail, pas une personne chez Proximus n’a réussi à comprendre ce qui se passait et résoudre mon problème, l’excuse « je suis au premier rang et cela dépasse mes compétences, je vais faire un ticket car c’est la procédure » On m’a promis qu’on me téléphonerait dans les 2 h, LOL, Ils n’en ont rien à faire de mes problèmes. Et ce cinéma a duré 4 jours !!!

Au téléphone : Qui peux m’aider ? Dans combien de temps ? Qui puis-je contacter pour une solution rapide ? Vous êtes Proximus et je suis client Proximus donc vous allez me répondre à mes questions ? Toujours l’excuse « Je ne sais pas, cela dépasse mes compétences, je vais refaire un 15ème ticket, car c’est la procédure »

(Le service SAV nulle et incompétent n’est pas marqué dans vos conditions générales non plus !!!)

Après avoir téléphoné et patienté des heures au téléphone pendant 4 jours, j’ai enfin eu un quelqu’un qui à décider de bien vouloir m’aider, il a pris le temps et chercher une solution. Il m’a tenu au courant comme promis. Il a enfin trouvé le moyen pour que je récupère ma boite Mail.

Je me fous complétement de payer vos 2,5€/mois je veux juste que vous ne me bloquiez plus ma boite mail qui est vitale pour mon entreprise.

Votre réponse ainsi que votre arrogance sont à la hauteur de votre SAV.

J’ai acheté un nom de domaine (8€/an) et dès que possible, j’irai voir ailleurs.

Olivier Wengler

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Très bien, si vous le prenez de cette façon… Je vais tout de même me permettre de retirer vos informations personnelles et privées à votre message.

Je vous ai expliqué les différents choix qui étaient possibles pour vous et j’ai présenté mes excuses pour le désagrément causé par l’absence de courrier.
Je ne vois pas où j’ai été arrogant alors que j’ai simplement répondu aux différents points de votre message initial.

En final, je voudrais savoir si mon cas (en payant) est en ordre ou je dois encore m’attendre à des problèmes avec mon adresse .net ?

Note positive d’espoir:

Si vous êtes conscient que dans vos procédures imaginées par des consultants, il y a des exceptions qui devraient être traiter différemment.

Avec des réponses plus proactives, un service plus compétent et réactif.

Etant moi-même consultant, je sais que ce qui est imaginer n’est pas toujours la vérité du terrain.

A vous de voire ce que vous ferez de mon expérience, la faire remonté ou pas. 

Vous en foutre ou pas !

Einstein disant “On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée qui à généré le problème”

Je vous laisse réfléchir là dessus !!

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Olivier Wengler,

Si vous choisissez de souscrire à l’offre payante de votre adresse .net et que vous en êtes toujours le propriétaire et non transféré ailleurs que chez Proximus, vous aurez le support de Proximus et votre adresse .net sera toujours chez nous sans problème, comme vous l’aviez avant et durant toutes ces années où tout fonctionnait correctement
Et en cas de besoin, nos services sont à votre disposition :relaxed:

Pour le coté pratique et afin d’avoir une discussion plus concrète et ne plus avoir de flou concernant votre décision, vers quel choix souhaitez-vous vous diriger ?

Souhaitez-vous continuer ce service chez Proximus d’une manière payante, ou souhaitez-vous utiliser le nom de domaine acheté à 8€/an d’après votre message précédent ?

Je demande ça directement pour ne pas perdre de temps et ne justement pas avoir de soucis lié à votre domaine .net existant.

Suivant votre réponse, nous mettrons tout en oeuvre pour que la situation se résolve et que vous ne soyez plus également dans cette situation actuelle, certainement peu confortable :slight_smile:

Au plaisir de vous lire et je vous souhaite un bon week-end.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Olivier Wengler,

Je reviens vers vous pour savoir si vous avez pris une décision.

Avez-vous fait votre choix ? 

Bonjour, je choisi de payer le 2,5€/mois pour garder mon adresse .net

J’ai reçu une facture de 59€ sur mon nom privé pour remise en service de mes mails, c’est dingue. Je la conteste et je l’ai transmise au journaliste de RTL INFO.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Olivier Wengler,

Très bien, je vais informer la partie commerciale pour faire l’adaptation nécessaire et voir pour cette facture de 59 €  :wink:

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @Olivier Wengler,

Après vérification, je constate que votre DNS .net lié à votre société sera migré automatiquement dans les prochains jours, vers la solution payante à 2,5 euros tvac/mois.

Concernant les 59 euros facturés sur votre compte privé, je vous invite à indiquer votre numéro de client dans votre profil, afin que nous puissions vérifier ces informations.

Merci d’avance pour votre réponse.

Bien à vous

Num Client est 60xxxxxx

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @Olivier Wengler,

Une note de crédit a été établie pour le montant de 59eur qui avait été comptabilisé sur votre dernière facture.
Tout est à présent en ordre :wink: ... mais si vous avez d'autres questions, je suis là!
Je vous souhaite un bel après-midi et déjà un agréable week-end

Concernant la gratuité ou non des noms de domaine, cela n’est pas très clair. Par exemple j’ai acheté un nom de domaine que j’ai hébergé sur les serveurs de Proximus. Durant plusieurs années j’ai régler la facture de mon nom de domaine ± 59 euros par an et puis la gratuité est venue Je n’était pas très d’accord mais la société n’a rien voulu entendre - nom de domaine gratuit a prendre ou a laisser.  C’est d’un flou artistique cela.  De plus malgré mes nombreux messages toutes mes informations Whois ne sont plus accessibles.  Client depuis les années 1980, la société à bien changé et pas tellement en bien par exemple impossible d’atteindre un service d’hébergement pour un problème technique depuis le 09/02/2022.  Et le site de Proximus, impossible de leur envoyé un mail, impossible de déposer une plainte et je passe le jeu de piste à la limite de l’imbécilité  pour atteindre une service adéquat.  Les numéros changent, les adresses mails s’effacent et bref on va vers la maladie cardio.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @Michel Wathelet,

Après vérification, votre question à déjà été prise en charge par @David W sur ce topic : 

Je vous souhaite une bonne après-midi.

merci

Commenter