Répondu

Plus d'accès à mes IP Cam depuis le changement de BBOX3


Bonjour,
Suite à une panne, un technicien est venu remplacer ma BBOX3 par une nouvelle BBOX3 (la version du firmware de cette dernière est différente).
J'ai repris exactement les même mappages de ports que sur l'ancienne BBOX3 mais, depuis, je n'ai plus connexion à mes IP Cam depuis l'extérieur (avec adresse ddns.net). (Statut de la caméra = DDNS ok)
Par contre, la connexion fonctionne parfaitement via l'adresse interne : 192.168.1.XXX:XXX.
Connexion impossible également à partir de mon smartphone.
Quelqu'un peu me dire d'où vient le problème?
Merci d'avance;
icon

Meilleure réponse par AntoineF 14 July 2017, 21:12

Afficher l'original

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Claudyvan,

Je constate que vous avez à présent un modem b-box3 Sagemcom, alors que vous aviez un modem b-box3 Technicolor, ce qui explique certainement le changement de firmware que vous avez constaté.

Cependant, l'ouverture des ports sur cette marque doit être tout à fait fonctionnelle, et j'utilise également des camréas IP, que je peux consulter facilement depuis le réseau local, ou externe. Le DynDNS est-il configuré dans le modem, ou au niveau des caméras ? De mon côté, les caméras sont reliées à un serveur Synology, où le DynDNS est configuré (et non dans le modem). Si vos caméras sont reliés directement au modem, je vous conseille de configurer le service DynDNS directement dans l'interface du modem.

SI le souci persiste, toute autre information pourrait être utile.
Merci pour votre réponse rapide.
Les adresses DDNS sont configurée dans la section "DDNS" des caméras (Foscam) avec les noms de domaine et numéro de port.
BBOX3 ne permet pas de configurer plusieurs noms de domaine (?)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Je vous en prie.

Si vous avez bien accès à vos caméras en utilisant l'adresse IP de votre connexion, et non via le DynDNS, je pense que le souci se trouve à ce niveau.

Vous pouvez ajouter un domaine dans l'interface du modem, sous "Mon Modem" et ensuite "DynDNS".
Bonjour antoine,
Désolé pour le retard de ma réponse.
Dans la section DynDNS il est demandé un nom de domaine... mais j'ai plusieur cameras et donc plusieurs noms de domaine enregistrés!
De plus, si je fais des changements dans DynDNS, on me demande de confirmer le changement de mot de passe pour "user" ou les Wi-Fi 2,4 et 5 GHz.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Claudyvan.

Aucun poroblème, faites à votre meilleure convenance :-)

Je ne pense pas que vous ayez besoin d'un domaine par caméra, ne vous est-il pas possible de mettre le même dans les différentes caméras ?

L'autre problème pour moi, c'est que votre nom de domaine n'est pas mis à jour avec votre adresse IP. La caméra n'est pas capable (je pense) d'envoyer l'infiormation vers le domaine, avec l'adresse IP de votre connexion. Tous les domaines configurés dans les caméras, devront envoyer la même information (la même adresse IP) si vos caméras sont mises dans le même réseau, donc un seul domaine devrait suffire.

Pour que votre IP soit transmise vers le domaine, et que celui-ci soit converti automatiquement par votre adresse IP, le DynDNS doit être configuré sur le modem b-box3, ou sur un serveur, qui va renvoyer l'adresse IP vers le domaine, en cas de changement de celle-ci sur votre connexion. Le mot de passe User à introduire, se trouve sur l'étiquette derrière le modem, est-ce que le domaine est mémorisé dans le modem, après l'avoir introduit ? Il n'y a aucune raison que l'on vous demande le mot de passe du wifi, si vous ne faites aucune modification de ce côté-là.

Mais pour clarifier un peu la situation, nous ne faisons pas vraiment de support sur cette configuration avancée du modem, et de vos appareils privés. Je me permets de vous répondre, car je connais un peu le sujet, mais je ne suis pas un expert non plus. Mes collègues ne pourront donc pas vous aider davantage, mais si quelqu'un de la communauté veut intervenir, il est le bienvenu !

Bonne journée à vous.
Merci de votre intéret pour mon problème.
Chaque caméra (FOSCAM) à son propre serveur. Les caméra sont configurées pour envoyez mon IP vers no-ip.org chez qui chaque nom de domaine renvoie les requêtes vers mon IP avec l'indication du port attribué à chaque caméra.
La configuration des caméra n'a pas changé, c'est avec le nouveau modem (Modem ADSL/VDSL/TV PSTN b-box 3 Sagemcom V2) que la liaison ne se fait plus. Or j'ai reconfiguré le modem de avec les même rensignemant que sur l'ancien modem.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Merci pour ces détails. Étrange que cela fonctionnait avec l'ancien modem, c'était un b-box2, ou déjà un b-box3 ?

Premier conseil : utilisez des adresses IP fixes plutôt entre 192.168.1.128 et 192.168.1.255 car la plage 64-127 est réservée pour les décodeurs Proximus TV.

Cela ne devrait néanmoins pas poser de problèmes, mais on ne sait jamais.

Deuxième conseil : dans la configuration du modem, je vous conseille également de ne pas ouvrir deux fois le même port, pour la même adresse IP, avec deux protocoles différents. Vous devriez trouver la possibilité de choisir les deux directement, afin de n'ouvrir qu'une seule ligne par caméra.

Troisième conseil : Trois ports sont bloqués par défaut sur votre connexion, et je vous invite à les ouvrir depuis votre compte MyProximus, comme l'explique le lien suivant : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_ports_unblock_secu/particuliers/support/internet/securite-et-protection/securiser-votre-connexion-internet/ouvrir-les-ports-internet.html

Je constate que vous disposez du service UPnP sur vos caméras, avez-vous déjà essayer de l'activer ? Cela ouvrira normalement automatiquement les ports nécessaires au niveau du modem, ce qui vous fait économiser du temps.

Avez-vous également déjà vérifier, depuis un réseau externe, si le nom de domaine était bien converti vers l'adresse IP de votre connexion ?

N'hésitez pas à me transmettre un des domaines par message privé, afin que je vérifie cela si besoin : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Dites-moi si vous constatez un changement après application de ces conseils
Mon ancien modem: "b-box 3 * 16020105 (Technicolor).
Ha! J'utilise les adresse IP fixes 101, 102, 103... pour les caméras. Je vais modifier en 131, 132...
Je vais utiliser le protocole TCP-UDP (ce n'était pas possible sur l'ancien modem).
UPnP... je ne sais pas à quooi ça sert! (😳
Les liens ne fonctionne plus non plus à partir d'une connexion externe (sur mon smartphone j'ai TinyCam PRO)

Je fait les modif et je vous donne le résultat.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Tu as juste besoin du 8101 pour chaque camera ? ou tu utilise un autre port ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
N'oubliez pas d'effectuer le changement dans le lien communiqué pour l'ouverture des ports, via MyProximus, car actuellement, votre connexion bloque les ports 23, 80 et 443. Le port 80 pourrait être utilisé par les caméras, comme l'explique Unknown_192_168, donc c'est une donnée importante.

L'UPnP permet aux différents appareils, d'envoyés la configuration des ports à ouvrir automatiquement vers le modem, ce qui vous évite de devoir le faire manuellement, donc cela peut être très pratique.

On attends de vos nouvelles !
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
N'oubliez pas d'effectuer le changement dans le lien communiqué pour l'ouverture des ports, via MyProximus, car actuellement, votre connexion bloque les ports 23, 80 et 443. Le port 80 pourrait être utilisé par les caméras, comme l'explique Unknown_192_168, donc c'est une donnée importante.

L'UPnP permet aux différents appareils, d'envoyés la configuration des ports à ouvrir automatiquement vers le modem, ce qui vous évite de devoir le faire manuellement, donc cela peut être très pratique.

On attends de vos nouvelles !
Si toute les caéra sont les même comment l'UPnP va gèrer ça ? ouvrir le même port vers des ip différente je ne pense pas que sa soit une bonne solution
Voilà,
J'ai modifié les IP fixes en 192.168.1.201, 202... avec (par facilité de retenir) les ports 8201, 8202... Sans résultat!

Par contre après avoir activé UPNp dans

les caméras, quand, dans le modem, je vais dur "mappage de ports" j'arrive sur "Règles UPNp" . Ne sachant pas de quoi il s'agit... j'ai annuler, mais je ne sais plus régler les IP fixes et ports (?). Comment revenir en arrière?

N'est-il pas dangereux d'ouvrir les 3 ports bloqués par défaut?

Merci pour votre patience.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Concernant l'UPnP, vous pouvez constatez sur l'image que des ports ont été ouverts automatiquement, notamment pour Skype.

Si vous attendez un peu plus longtemps, la possibilité d'ajouter d'autres ports devrait apparaître, c'est parfois un peu lent. L'UPnP actif ne doit pas empêcher le mappage des ports d'apparaître.

Il n'y a normalement pas de risque particulier, si vous ouvrez les trois ports en questions, car les ports les plus dangereux sont déjà bloqués par Proximus : Ports 25 et 445 (protocole TCP) ; ports 135, 137, 138 et 139 (protocole UDP) ; ports 1080, 1555, 2001, 2280, 2281, 2282, 2284, 2285, 3128, 8080, 8081, 9000 et certains ports supérieurs à 1024.

Pourriez-vous les ouvrir, et voir si vous constatez une différence ? Si vous accédez à vos caméras depuis l'adresse IP de votre connexion, directement, est-ce que cela fonctionne ? Cela permettra déjà de savoir si le DynDNS est en cause ou non.
Oups!!! Sur "Mappage de ports" je n'avais vu l'ascensseur! le "mappage de ports était sur le dessus de la page 😳
J'ai supprimer les données dans "Mappage de port.

J'ai mis le modem en "Sécurité faible"

Les cams sont accessibles via l'IP interne mais toujours pas via le DynDNS --> J'envoie le lien en privé
P.S. DynDNS (noip.com) indique mon IP actuelle exacte
Finalement, le problème est résolu.
Il semble que le problème venait du modem
Le modem Bbox3 de chez SAGEM à été remplacé par un Bbox3 de chez TECHNICOLOR et tout est rentré dans l'ordre.
Est-ce le firmware SAGEM qui est en cause ou suis-je tombé sur un modem défectueux ??? Mystère (pour moi).
Un tout grand merci pour votre aide.

LE PROBLEME EST CLOTURE; merci 😋
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonsoir Claudyvan. Nous sommes ravis que le problème soit enfin résolu. Je transmets le message à mes collègues qui ont apporté chacun sa pierre à l'édifice. N'hésitez pas à nous recontacter si nécessaire. Mas.

L'UPnP permet aux différents appareils, d'envoyés la configuration des ports à ouvrir automatiquement vers le modem, ce qui vous évite de devoir le faire manuellement, donc cela peut être très pratique

Il est quand même largement recommandé de ne pas activer l'UPNP 🙂.
Surtout si l'on utiliser des objets connectés qui sont souvent sécurisés n'importe comment 😕.
Vous n'avez pas envie de devenir membre d'un botnet ?
Je n'ai pas activé l'UPNP (qui n'était pas activé antérieurement). Les adresses assignées et les ports sont renseignés dans le mappage de ports.
Merci pour votre proposition... mais je ne suis qu'un tout petit amateur sans aucune connaissance et je ne me voit pas donner des conseils à d'autres utilisateurs! 🤔
Bravo à vous tous et encore merci.
Pour info, ton soucis c'est que les Sagem ne gère pas le loopback alors que les Technicolor bien 🙂
Merci pour l'info, ça éclaire ma lanterne.
Mais pourquoi donc PROXIMUS s'équipe de ce type de modem qui ne gère pas le loopback? Je suppose que je ne suis pas le seul à utiliser un dns dynamique pour des caméras et autres appareils connectables à ditance!

Autre soucis avec la Bbox-3 (et autres modems plus anciens, je suppose) : Il n'y a pas de possiblité de sauvegarder la configuration du modem pour pouvoir réinjecter la config après un reset! Ce qui était possible (et bien pratique) avec les modems de chez VOO. Mais bon, il y a des avantages et des inconvénients partout, la perfection n'étant pas de ce monde.
Bonjour,
Je ne sais pas si je peux me permettre de continuer ce sujet (pour éviter les redondances) ou si je dois en ouvrir un autre.. je ferai comme il me sera demandé !
Depuis peu j'ai exactement le même soucis que @Claudyvan, avec une Bbox3 de chez Sagem que nous avons depuis +/- 1 an.
Bizarrement, jusqu'il y a quelques jours, je n'avais pas de problèmes et nos 3 caméras ont toujours fonctionné en interne (réseau local par les IP's) comme en externe (3G via "no-ip").
J'ai réinitialisé la bbox3 à plusieurs reprises, même jusqu'aux paramètres d'usine, changé les ports... etc, mais rien n'y fait, il ne reste plus que l'accès en interne (réseau local) qui fonctionne encore... c'est devenu impossible de voir les caméras en circuit extérieur.
Pour info, en utilisant les services de "http://canyouseeme.org", aucun de mes ports ouverts dans "Mappage de ports" n'est plus "visibles".
Pouvez-vous me conseiller svp ?
Merci d'avance !
Bonjour,

Je suis finalement arrivé à ouvrir mes propres ports sur la bbox3 pour nos caméras.
J'ai cherché 3 jours pleins mais je pense que si ça arrive encore je pourrai me débrouiller... et il faut de la patience !!!

Si ça peut aider voilà ma conclusion et mes galères.

D'abord, je suis arrivé à la conclusion que l'interface de la box via l'explorateur internet n'est pas une merveille du genre (bien que je comprennes qu'elle soit dépendante directe de la connexion avec la box et donc qu'elle soit lente à réagir) et que la majorité des problèmes vient de là.

Premièrement j'ai mis les ports et les IP's fixes que j'ai choisi dans mes caméras... puis je les ai déconnectées et débranché les modems "repeaters" pour n'avoir et me connecter directement que sur le SSID de la box !!.. de préférence en browser mode "incognito" pour éviter les interférences d'écriture des infos.

Puis j'ai réinitialisé la box avec ses paramètres d'usine et j'ai commencé directement avec le mappage !

... à partir de là j'ai fait tellement d'essais que je me suis rendu compte que les seules fois où mes paramètres étaient pris en compte c'est quand j'allais lentement et prenais le temps de rafraîchir l'écran (F5) à chaque manipulations et changements de pages.

... et quand ça n'allait pas à cause d'un message d'erreur: ...fermeture de l'interface -> sortie du browser -> effacement des temps du browser et retour au LOGIN !!!?

DONC, comme un escargot laborieux :
-- avant et après page de login... F5
-- page "contrôle d'accès" ... F5
-- page "mappage des ports"... F5
-- toujours 1 SEULE redirection à la fois... F5... retour à la page "mappage"... F5... une nouvelle redirection... F5... etc...

... et aussi quand bizarrement l'Upnp affiche automatiquement un des numéros de port choisi en empêchant de l'introduire dans la table de mappage, je choisis directement un mappage du même n° de port '+1' (c-à-d, par ex. si le port choisi 8005 était bloqué par l'Upnp, je mappais aussitôt le 8006), quittais l'interface ET mon compte utilisateur de Pc (l'Upnp y est lié) pour avoir une chance de le voir disparaître des règles "Upnp" et ainsi pouvoir tenter un nouveau mappage du port d'origine souhaité (en mappant le 8005 à nouveau, et en effaçant le 8006... et oui, c'est complètement aberrant et compliqué à dire ;-))) !!!.

ET je sais, c'est bizarre mais j'avoue que j'étais prêt à essayer n'importe quoi et ne savais plus trop ce que faisais... MAIS toujours est-il qu'après une énième fois (en fait, à chaque nouvelle tentative d'introduction de port dans la table de mappage) j'ai vérifié si le port était ouvert (sur http://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/)... et à un moment, VICTOIRE, un premier port s'est ouvert, puis un autre... lentement et laborieusement (parfois encore avec des erreurs et nouveaux essais)... et finalement tous les ports étaient ouverts !!!!!!!!

Je ne sais pas si vous aurez le courage ou si vous trouverez une autre solution plus orthodoxe, mais finalement, je suis heureux du résultat !

En espérant vous avoir mis sur des chemains de solution !

Commenter