Question

Possibilité d'un Adaptateur 5 a 6 broche ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonsoirs :)

Je vous partage mon malheur.

Il y a quelque année proximus est venu installer le VDSL2 a la maison. Vu l'emplacement de la prise plus possible d'avoir le wi-fi a l'étage et j'ai donc opter pour des CPL qui allai bien jusque fin 2016. (Surement a cause du courant qui est de plus en plus utilisé) Je suis passer de 91 mega (Cablé modem) a 60 avec CPL a l'opposé (largement suffisant) a maintenant 6 ou 7 (avec plusieurs test différent de CPL) ce qui ne suffit pas pour mes sessions de jeu.
un amis ma preter un wi-fi bridge qui a bien été quelque heure mais malheureusement maintenant je tourne dans 3-4 mega avec ...

J'aimerai donc remettre mon modem a l'emplacement Initial avant la venu de proximus (J'avais un modem Phillips qui passait par une prise telephonique avant la bbox2)

Le seul problème c'est que c'est une prise en 6 broche mais pas de broche central et d'après mes recherche l'adaptateur n'est disponible que avec proximus :/

Donc ma question est :
1. Est ce que proximus donne ces fameux adaptateur a la demande du client ?
2. Si la première solution n'est pas disponible Ai-je une autre solution ?

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
1. un filtre/adaptateur NTP 2007 ferait l'affaire, mais donné, je ne suis pas sûr! Renseigne-toi en Proximus center pour la compatibilité et le prix éventuel! Ma prise murale a 5 entrées femelle et mon NTP est un 5 broches mâles et 6 entrées femelles avec 2 sorties RJ11/45 pour le tél et un autre module pluggé dessus avec 6 broches mâles et 1 sortie RJ11/45 identifiée 'DSL'. Pas d'autres entrées à l'arrière. (voir photos)
2. oui! acheter dans n'importe quel magasin (certaines grandes surfaces comme Carrefour, Cora, MediaMarkt, ...) une nouvelle prise 6 broches (pas cher) et la remplacer. Un tournevis et quelques chipoteries sont relativement accessibles! Mais note bien l'emplacement des fils (généralement avec des couleurs différentes) entre l'ancienne et la nouvelle prise avant de tout démonter!



Badge +4
Jordan

si vous avez la technologie vdsl2 et que vous avez une bbox2, vous pouvez demander de faire l'échange.

Dans cet échange, vous trouverez avec la boite de la bbox3 tout ce qu'il faut pour avoir la prise 6 pôles en se compris le filtre avec les instruction de montage.

ou vous faites appel a une visite happy house, qui vous permettra de mettre votre installation au "norme".
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Je possède une prise comme ceci dans une boite https://www.bricozone.be/data/attachment-files/legacy/thum_20754a40bd0ba0454.jpg

a changer a la place de ma prise a 5 entrée, elle ne va pas être en "conflit" avec la première prise qui est celle de belgacom lors de leur venu ? (elle y ressemble fortement)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Dans cet échange, vous trouverez avec la boite de la bbox3 tout ce qu'il faut pour avoir la prise 6 pôles en se compris le filtre avec les instruction de montage.
Es-tu certain de ça ?
Lorsqu'à l'époque, j'ai dû échanger ma bb2 en panne contre une bb3, la boîte de celle-ci comprenait uniquement l'appareil, un câble "DSL" avec connecteurs Rj11 et un câble ethernet muni de connecteurs Rj45.
Par contre, c'est le kit d'installation reçu lors du passage au VDSL2 qui comprenait le convertisseur 5/6 pôles ainsi que le filtre NTP2007 illustrés par Devil.
Badge +4
non, si vous changer de prise, elle ne seront pas en conflit. il faut simplement respecté le schéma inscrit du départ de la prise principale vers les autres prises.

Ce qui veut dire que vous devriez avoir 4 fils qui parte de votre prise de départ vers une autre. 2 paires pour le tel, 2 paires pour le l'internet.

votre prise de départ doit avoir la prise filtre (dsl) que Devil a mis en photo. cette prise (DSL) mis en photo devra déménager en fonction de la :localisation de votre bbox vers la prise 6 pöles

il y aura conflit si les 2 prises sont utiliser pour le net. par 2 routeurs qui aurais la même adresse de base..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je possède une prise comme ceci dans une boite https://www.bricozone.be/data/attachment-files/legacy/thum_20754a40bd0ba0454.jpg

a changer a la place de ma prise a 5 entrée, elle ne va pas être en "conflit" avec la première prise qui est celle de belgacom lors de leur venu ? (elle y ressemble fortement)

Non, elle n'entrera pas en conflit si elle est bien câblée ! 😉
Cependant, tu ne pourras l'utiliser que pour le téléphone ou le modem mais pas les deux à la fois.
Puisque tu veux y brancher le modem, tu dois t'arranger pour raccorder le bornier noir de la nouvelle prise vers le bornier bleu de la prise d'entrée Belgacom qui restera obligatoirement munie du filtre VDSL2.

Le câble "DSL" du modem peut alors se brancher sur une des deux prises Rj11 du nouveau boitier.
Badge +4
Lorsqu'à l'époque,l. c-a-d? >5ans?

il y a 3, 4 ans, nous avions des problème de vitesse, nous avions déja la bb3. il a fallut faire réfléchir le tech sur ce qui n'allais pas. pour lui c'étais la bbox direct; Or cette bbox nous l'avions depuis peut et la ligne étais bonne. Pour mois j'excluait la bbox.

la question étais de savoir qu'est-ce qui avait entre la bbox et le réseaux. c’était le filtre. celui-ci n'avait pas été changer depuis la bbox2.

Par acquit de conscience, le tech a changer la bbox sagem par sagem et le filtre. or dans cet échange, il y avait un filtre et une prise NTP. prise qui n'as pas été changée. nous avons maintenant 2 prise ntp.

j'en profite pour renvoyé en page de la doc d'installation de la bbox3. mais n'est pas reprise la NTP.dans la doc proximus,
https://www.proximus.be/dam/jcr:eb3a8c50-9491-4e75-a860-de482e9317c8/cdn/sites/support/documents/mdm_manual/installation-modem-b-box-3~2017-02-07-16-17-21.pdf

sauf celle de BGC: https://www.dsl-cable.net/site/doc/dsl/proximus/bbox3-guide-instal.pdf
~
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Lorsqu'à l'époque,l. c-a-d? >5ans?
Novembre 2014, donc 3 ans ...
Mais puisque tu parles d'un technicien, il s'était peut-être muni d'un kit d'installation complet ?
Badge +4
quid du manuel et du contenus?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Le contenu, comme je l'ai dit : le modem (ainsi que son alimentation, bien entendu) + câble DSL + câble ethernet.
Le "manuel" se réduisait à un simple feuillet me semble-t-il mais je ne pense pas y avoir prêté attention vu que j'ai tout de même une modeste expérience ...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Un collaborateur peux me confirmer le fait que l'adaptateur est trouvable dans un proximus center ? Car si je veux sonner je dois aller dans le jardin car mauvaise reception dans la maison et je vous avoue que j'ai pas envie par ce vieux temps ^^

Car je garde le remplacement de la prise en dernier recours
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Car je garde le remplacement de la prise en dernier recours
Meme si tu gardes ton ancienne prise, tu devras quand même la recâbler car il y a de fortes chances qu'elle soit raccordée au bornier vert de la prise d'entrée Belgacom (signal téléphonique).
Par conséquent, vu que le filtre vdsl doit rester sur cette prise d'entrée, le signal vdsl ne sera pas disponible sur ta seconde prise.
Perso, tant qu'à devoir chipoter, je remplacerais carrément la seconde prise comme tu l'envisageais 😉
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Jordan_08,

Je vous confirme que vous pouvez aller chercher non pas un adaptateur mais la prise de terminaison (plus communément prise téléphonique) qu'on appelle chez nous l'NTP 2007. Je suis moi même aller chercher cette prise il y a un an et j'ai même eu droit à version encastrable 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
et j'ai même eu droit à version encastrable :)
Il existe également un modèle "mixte" qui permet d'être soit encastré, soit monté en surface.
En fait, pour l'encastrer, on disposait d'un étrier à visser à l'arrière de la plaque principale.
Sais pas si ce modèle existe toujours ... 🤔

Commenter