Question

Possible de se connecter directement au modem fibre?


  • Apprenti
  • 5 commentaires

Bonjour,

 

Nouvellement installé sur la fibre, je me pose une question. Il y a le boitier blanc qui est l’arrivée de la fibre dans la maison, ensuite un 2nd boitier qui lui est noir (modem fibre je présume), et ensuite ce dernier est relié à la BBox 3V+.

 

En fait utilisant mon propre routeur pour ce qui est de l’utilisation d’internet, j’aurais voulu savoir s’il était possible de se connecter directement avec mon routeur sur le modem fibre sans passer par la BBox? (qui resterait quand même pour les décodeurs et le téléphone)

 

J’avais lu (mais je ne sais plus où), qu’il fallait tagger les paquets sur le port WAN en VLAN 10, est-ce que quelqu’un a déjà essayé? (et qui sait réussi?)

 

Merci d’avance pour vos réponses.


27 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

https://www.edpnet.be/fr/support/commander/internet/decouvrir-la-connexion-fibre/quels-routeurs-puis-je-utiliser-sur-ma-connexion-a-fibre-optique.html

Bonjour,

 

Merci pour ce lien qui confirme que c’est possible :)

 

Donc il est possible d’utiliser n’importe quel routeur si j’ai bien lu? (à savoir ici ça sera un Netgear R7000 que je vais sûrement mettre sur un firmware alternatif car de base il ne supporte pas le marquage des paquets WAN de ce que j’en ai lu)

 

C’est bien le port WAN qui doit avoir le marquage en VLAN 10? Ou bien si on marque tous les ports LAN cela passerait également?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

N’ayant pas la fibre Proximus ni de Netgear R7000 je crains de ne pas pouvoir vous aider 

Néanmoins je pense que ce R7000 pourrait fonctioner correctement

https://www.downloads.netgear.com/files/GDC/R7000/R7000_UM.pdf p.88 etc.

Si la Bbox devrait devoir rester pour les décodeurs il me semble “opportun” de laisser votre R7000 derière la Bbox3 (tant que Proximus ne fournira pas une Bbox X avec une entrée fibre)

 

Bonjour,

C’est bien sur le WAN qu’il faut tagger avec le VLAN 10.

Certaines personnes y sont parvenues sur ce forum, la façon de le faire dépend du routeur. Vous devez toujours établir une session PPPoE sur ce VLAN.

Personnellement je n’aurai la fibre que fin d'année,  je n’ai donc pas encore eu l’occasion de le faire.

Si vous avez un décodeur v6 ou v7, il faut de toute manière garder la bbox3. 

Si vous avez un décodeur v5, il *pourrait* être possible de le faire fonctionner si le routeur peut être configuré avec un VLAN IPTV (VLAN30 dans ce cas)

EDIT: Seul un port du modem fibre est actif, donc à moins de connecter votre routeur à la bbox (comme en VDSL) il faudrait un switch entre le modem et la bbox et le routeur...

Bonjour,

 

Je vous remercie tous les 2 pour ces éclaircissements.

 

Maintenant je comprends pourquoi mes tests se sont révélés négatifs au vu des dires de @titi70

Seul un port du modem fibre est actif, donc à moins de connecter votre routeur à la bbox (comme en VDSL) il faudrait un switch entre le modem et la bbox et le routeur...

 

Lorsque j’avais fait mes tests, j’avais laissé connecté la BBOX dans le port 1, et j’avais connecté mon routeur dans l’un des autres ports.

 

C’est quand même aberrant d’avoir 4 ports sur ce modem et qu’il n’y en ai qu’un seul d’actif, ce n’est même pas logique du tout.

 

Y aurait-il une raison pour qu’il n’y ai qu’un seul port actif sur le modem fibre alors que ce dernier peut justement accueillir jusqu’à 4 périphériques?

 

Mon but aurait été ici de ne garder la BBOX que pour les décodeurs (se sont des V5 si je ne me trompe pas), et le téléphone fixe, et donc d’utiliser indépendamment mon routeur pour me passer entièrement de la BBOX 3V+ pour internet et au besoin rallumer le wifi de la BBOX qui aurait toujours accès à internet pour permettre à mes invités d’avoir accès à internet sans pour autant leurs permettre d’avoir accès à mon LAN (je sais que le R7000 peut créer des réseaux invités, mais ça aurait été plus simple d’appuyer sur le bouton Wifi de la BBOX plutôt que de devoir activer le réseau invité sur le routeur en cas de besoin, surtout qu’à ce moment-là j’aurais pu utiliser le WPS), mais à première vue ce n’est pas possible :(

 

Car même si je voulais me passer entièrement de la BBOX 3V+ (qui a un WIFI loin d’être potable pour une maison de 2 étages), je me retrouverai quand même avec le soucis du téléphone fixe qui ne peut pas être branché sur mon routeur.

Bonjour,

Un port ethernet sur le modem fibre correspond à un “abonnement”, c’est le point de terminaison de l'accès au réseau fibre. Dans certaines installations, le modem fibre est placé dans une partie commune, et chaque port est raccordé à un appartement différent.

Lorsque le modem fibre est placé directement dans l'appartement, il devrait être possible de prendre un deuxième abonnement indépendant (chez EDPNet par exemple) sur un deuxième port.

Notez que lorsque le router est connecté à la bbox avec une session PPPoE, la bbox est transparente au niveau IP pour la connexion, elle ne fait que passer les paquets PPP du LAN vers le WAN… Ce que vous voulez réaliser fonctionnerait parfaitement dans cette configuration.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html

Je pense que la solution fiber modem → Bbox → R7000 conviendrait pour vos besoins

Bonjour à tous les 2,

 

Je vous remercie pour vos réponses déjà.

 

Concernant le fait de mettre le routeur après la BBOX (c’est comme cela qu’il était connecté avant de passer à la fibre et je n’avais aucun soucis) le problème est que je n’obtenais pas du tout les mêmes débits de connexion:

 - BBOX → switch Gb 461.98Mbps en down et 41.29 en up pour un ping de 3ms

 - mon routeur et le BBox en bridge j'étais à 250Mbps en down et je ne sais plus du tout en up

 

Mais ici je viens de le rebrancher en mettant le BBOX en bridge avec mon routeur derrière et j'ai bien des valeurs correctes pour le moment.

 

J’ai également vu que sur mon abonnement il était marqué que je devrais être à 500Mbps en down et 50Mbps en up, est-ce normal que je sois plus bas? (Car je pensais que la fibre permettait justement d’avoir les valeurs annoncées peu importe où l’on se trouvait par rapport à la borne (qui n’est plus utilisée d’ailleurs vu que les câbles passent en façade))

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@MFD

Fyi

https://www.proximus.be/dam/jcr:5bb7a79f-6db2-4796-92b8-35385a9d4354/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/res/infofiche/PDF-documents-Flex/Flex--INT-TV-TEL-_FR_20200701~2020-07-01-06-07-22~cache.pdf

Flex avec Fiber 500/50 Mbps max. atteignable (max 1 Gbps avec boost)

&

https://www.proximus.be/dam/jcr:ccace054-705a-429f-bc55-7f8efc7682bd/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/res/infofiche/fiber_internet_maxi_fr~2020-04-01-10-26-45~cache.pdf

Internet Maxi 350/30 Mbps max. atteignable

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse (comme nouveau client)?

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Si la vitesse obtenue  avec une connexion directement sur la Bbox est (systématiquement) plus grande que celle obtenue avec votre router R7000 derrière la Bbox je ne peux que conclure que la cause serait liée au R7000 …

Suggestion: serait-il possible que le collaborateurs Proximus sur ce forum publique vous informe de votre vitesse réelle et/ou que vous fassiez un contrôle supplémentaire avec le speedtest Mlab

https://speed.measurementlab.net/#/

J’ai également vu que sur mon abonnement il était marqué que je devrais être à 500Mbps en down et 50Mbps en up, est-ce normal que je sois plus bas? (Car je pensais que la fibre permettait justement d’avoir les valeurs annoncées peu importe où l’on se trouvait par rapport à la borne (qui n’est plus utilisée d’ailleurs vu que les câbles passent en façade))

Il n’y a plus de “borne” en fibre vu que vous êtes connecté directement au LEX (bâtiment Proximus), la longueur de la fibre ne joue aucun rôle dans la vitesse.

Par contre il ne faut pas perdre de vue non plus qu’en GPON, la même fibre est partagée entre 64 ou 128 utilisateurs. La charge des autres utilisateurs sur cette fibre aura donc un effet sur la vitesse que vous obtenez. Mais n’ayant pas (encore) accès à la fibre, je ne peux pas quantifier cet effet.

Je sais qu’en France, cette vitesse est très fluctuante en tout cas...

Bonjour,

 

Effectivement je pencherais également pour que le R7000 soit la cause de ma perte de vitesse, qui peut être phénoménale par moment.

 

Voici les données reçues lorsque je demande la vitesse maximal comme “nouveau client”:

 

Vitesse annoncée

jusqu'à  350 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  30 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale

210 Mbps de vitesse de téléchargement  - 23,7 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse normalement disponible

La vitesse réelle disponible vous sera communiquée dans MyProximus après la mise en service de votre ligne

 

Votre volume de téléchargement est illimité, également dans un Pack.

 

Et voici les informations que je reçois par rapport aux tests sur “measurementlab”:

 

  • Avec le R7000:
    Test Server Brussels, BE
      Download 178.35 Mb/s
      Upload 38.67 Mb/s
      Latency 1 ms
      Retransmission 0.00%
  • Directement depuis la BBox:
      Test Server Brussels, BE
      Download 239.23 Mb/s
      Upload 37.67 Mb/s
      Latency 1 ms
      Retransmission 0.00%

Ce qui me parait quand même étonnant, car si je fais un test depuis “speedtest.net” en prenant le même serveur pour les deux test j’obtiens:

 

  • Directement depuis la BBox: 460.48 Mbps en down et 40.49 en up
  • Avec le R7000: 465Mbps en down et 40.52 en up

Mais hier, pendant quelques temps je me suis retrouvé avec du 0.x Mbps (oui oui, moins de 1Mbps) en down ce qui ne fait vraiment pas beaucoup pour le coup.

 

Maintenant ce que je me demande, c’est si je passais le BBox en adresse 192.168.2.1 et que je mets mon routeur 192.168.1.1 en DMZ sur la BBox, je devrais avoir la connexion depuis la BBox directement et donc ça serait quand même mon routeur qui gèrerait tout ce qui est internet si je ne me trompe pas? Car mon plus gros problème est que j’ai des redirections de ports existantes sur le R7000. Donc ma question est si je passe la BBox en 192.168.2.1 (pour changer de plage d’adresse), et que mon routeur serait mis en DMZ, imaginons que je rediriges le port 4700 sur mon R7000, dans ce cas est-ce que je devrais également mettre la redirection depuis la BBox également, ou bien est-ce que ça resterait mon routeur qui gèrerait la connexion internet et la redirection de ports? (est-ce que la BBOx va comprendre qu’elle doit envoyer toutes les demandes vers mon routeur?)

Bonjour,

Mettre votre routeur en DMZ sur la bbox est pire au niveau performance et vous serez en double NAT ce qui peut occasionner des problèmes avec certains protocoles. Une session PPPoE depuis le routeur est la meilleure solution lorsqu’on garde la bbox pour la TV/téléphone fixe,

Vu les résultats du speedtest, votre routeur est parfaitement capable de tenir la vitesse.

Je n’ai personnellement jamais utilisé ce “measurementlab” et je ne vois pas ce qu'il apporte par rapport à speedtest. Leurs serveurs ne sont peut-être simplement pas capable de tenir la vitesse pour une connexion fibre.

 

Badge

Bonjour,

Personnellement, j’ai cette configuration:
Fibre arrivant dans l’appartement --> modem fibre → bbox3v+ → Routeur Netgear R6220 → réseau Gbit → Firefox sous Linux.
Abonnement le moins cher avec fibre (Services IP, Téléphone fixe (VOIP), TV)
Vitesse annoncée 350Mb Down, 50 Mb up
Le Routeur est configuré avec OpenWrt ( pas le firmware de Netgear) , le PPPOE est désactivé sur bbox3v ainsi que le WIFI.
PPPOE configuré sur Netgear relié au Modem bbox3v+
Le 4éme port du  Netgear est configuré en DHCP et relié au modem pour accéder facilement à l’interface web du modem.
Les 3 autres ports du Netgear et les wifi sont sur le bridge .
Openvpn est configuré sur Netgear et permet un accès vpn au réseau

Résultats du Speedtest d’Ookla

 

 

Bonjour,

Ces résultats sont assez décevants… Je me demande du coup ce que j’aurai lorsque je passerai à la fibre fin de l’année :thinking:

Badge

Bonjour titi,

Je ne vois pas vraiment en quoi c’est décevant, l’ai une communication WAN à presque 200 Mbits/sec. J’ai connu les communications avec le modem Siemens à 300bits/sec et cela me permettait de travailler professionnellement.
Je suis pensionné et j’ai une communication WAN 609000 fois plus rapide que celle que j’avais pour exercer ma profession en début de carrière !
Il faut être raisonnable, beaucoup d’éléments dans la chaîne de communication ralentiront cette vitesse .
Dans la toute grande majorité des cas avec 350 Mbits/sec ou 180Mbits/sec, on verra pas la différence.
La vitesse que j’obtiens , c’est déjà du grand luxe.

Ok, je vais donc passer la BBox en bridge en espérant que je n’ai plus de valeurs comme celles-ci

 

https://www.speedtest.net/result/9960459129.png

 

J’avoue que quand je vois la vitesse de @oldjp je rejoins @titi70 en disant que c’est décevant au vu de la vitesse qui vous est annoncée.

 

@oldjpmais dans votre configuration c’est donc la BBox qui gère encore le NAT alors?

 

Comment avez-vous fait pour réussir a continuer à pouvoir accéder à l’interface de la BBox (sans bien sûr changer de câble de place)?

 

Car actuellement, si je suis connecté par le routeur et que je vais sur 192.168.1.1, j’obtiens l’interface du R7000 ce qui est logique, c’est d’ailleurs pour ça que je voulais essayer de mettre la BBox en 192.168.2.1 pour pouvoir toujours y accéder sans changer les ip fixes et autres mappages de ports (vu que je ne devrais y accéder qu’occasionnellement j’avais eu l’idée de la mettre sur un autre range ce qui m’aurait évité de devoir enlever le câble Wan du R7000 pour le mettre direct dans mon PC, et le remettre ensuite)

Je ne vois pas vraiment en quoi c’est décevant, 

Obtenir la moitié de la vitesse annoncée, j’appelle ça décevant. Alors peut-être que dans l’absolu c’est suffisant, mais ce n’est pas en ligne avec l’annonce. J’ai aussi connu les connexions via modem V32bis, ça ne change rien au problème.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pour info, ayant eu un Netgear R7800 il y a pas si longtemps, le passer en OpenWRT (même en étant en mode point d’accès Wi-Fi) faisait s’écrouler les vitesses. Seule solution pour retrouver quelque chose de correct : repasser sur Netgear Genie, le logiciel d’origine. (Une des raisons pour lesquelles, j’ai dégagé ce Netgear…)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@MFD 

Fyi

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html

→ R7000 192.168.1.x & Bbox 192.168.2.x

modifiez Bbox via GUI LAN IP 192.168.1.1 

 

Mlab test = plusieurs mesures avec des fichiers de différente taille  la moyenne est affchée

Il est néamoins possible qu'il peut y avoir un impact dû au fait que d'autres réseaux puissent être impliqués (interconnexion)

Mlab test est à ma connaissnance utiliser p.ex. par Google et ACM Pays-Bas(= IBPT Belqique) avait l’intention d’utiliser ce test Mlab comme critère objectif de vitesse (mais attend pour le moment la recommendation BEREC (Body of European Regulators)

 

N’ayant pas de fibre je présume que les éléments ci-dessus semblent indiquer qu’il peut y avoir pas mal de variation momentanée et qu’il faut prendre interpréter les résultats “speedtests (courte durée)” obtenus avec une certaine réserve

 

 

Badge

@MFD 

Mon principe est de modifier le moins possible les paramètres du routeur et de lui faire faire un minimum
Je ne change pas l’adresse IP du LAN routeur : 192.168.1.1

Le routage, pare-feu et le NAT pour la connexion IP public se fait dans le NETGEAR . Il lui faut évidemment une adresse LAN différente de celle du routeur pour pouvoir communiquer avec celui-ci via l’adresse qu’il a reçue en DHCP par exemple 192.168.2.1
Le routage pour la connexion vers le réseau privé ( 10.x.X.X) est fait pas le routeur pour proximus TV.
La gestion du téléphone IP aussi.

@alloja 
La vitesse qui s’effondre, c’est celle du WIFI ?
Netgear utilise généralement une ancienne version d’OpenWrt avec vraisemblablement des drivers non libres (pas ‘open source’) pour le WIFI. J’ai déjà recompilé le firmware de Netgear pour le 4300 sur une machine Intel, il fallait utiliser une vielle version d’ubuntu pour que cela fonctionne, je ne me souviens plus si les drivers wifi se compilaient ou non .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@oldjp Principalement en Wi-Fi puisque c’est à cela que ce R7800 servait. Avec la connexion Internet, je ne voyais pas tellement de différence (pas de fibre, juste du VDSL), mais avec de gros transferts sur le réseau local, c’était totalement perceptible. Ai donc abandonné OpenWRT suite à ça…

Badge

@titi70 
Je comprends la déception de voir la vitesse réelle différente de celle annoncée mais il faut comprendre que la fibre, c’est du multi point, donc une bande passante partagée par un certain nombre d’utilisateurs, il est quasi certain qu’une vitesse théorique annoncée ne soit jamais atteinte.
De plus, j’ai expliqué la totalité de la chaîne utilisée pour faire cette mesure, il est possible qu’un des éléments dégrade la vitesse.
Pour moi, c’est largement suffisant voire inutilement rapide.
Je ne veux pas insister sur la comparaison un peu foireuse que j’ai faite. On ne transférait pas d’image et encore moins de vidéo via le media dont je parlais. On ne faisait pas non plus de téléconférence . Néanmoins, on pouvait atteindre un ordinateur distant et les temps de réponse ( 1er caractère reçu !) étaient meilleurs que ce que l’on obtient aujourd’hui en mode graphique surtout si l’on passe par des ‘web services’.

 Je comprends la déception de voir la vitesse réelle différente de celle annoncée mais il faut comprendre que la fibre, c’est du multi point, donc une bande passante partagée par un certain nombre d’utilisateurs, il est quasi certain qu’une vitesse théorique annoncée ne soit jamais atteinte.

Comme je le disais moi-même un peu plus haut :wink:

Par contre il ne faut pas perdre de vue non plus qu’en GPON, la même fibre est partagée entre 64 ou 128 utilisateurs. La charge des autres utilisateurs sur cette fibre aura donc un effet sur la vitesse que vous obtenez. Mais n’ayant pas (encore) accès à la fibre, je ne peux pas quantifier cet effet.

Cependant le câble (Docsis) est aussi partagé et l’on ne constate pas une variation aussi importante… Bref je me ferai ma propre opinion dès que j’en aurai l’occasion !

Bonjour 

J’ai la fibre Proximus depuis ce matin.

J’ai connecté directement le port WAN (configuré en VLan20 sans connexion PPPOE) de mon propre routeur sur le port Ge1 du modem fibre de Proximus. 
 

Cela fonctionne parfaitement.

Est-ce que cette configuration est permise ou dois-je effectuer la connexion PPPOE ? Ou suis-je obligé de connecter mon routeur via le port Lan1 en mode bridge de l’internet box ?

Merci d’avance pour la clarification 

 

;-)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Cette configuration est tolérée, même si Proximus privilégiera plus l’Internet Box intercalée entre les deux en mode bridge (dans ce cas, pas de VLAN sur le WAN du routeur). Notamment si présence de décodeur ou de téléphone fixe. 🙂 

Commenter