Répondu

Pour quand la fibre ?


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

J’aimerais savoir pour quand est prévue la fibre optique dans mon quartier ,

sa fait des années maintenant qu’ont entend que proximus déploie la fibre à Bruxelles,

mais pour le moment c’est silence radio, il n’y à aucune information précise et tout reste vague

au sujet du déploiement de la fibre et le site spécial pour la fibre n’apporte rien et n’est pas mis à jour.

Du coup comment savoir quand ont pourra enfin bénéficié de la fibre, le site n’apporte rien et peut même faire croire que le déploiement de la fibre c’est du vent .

 

icon

Meilleure réponse par rémi_07 14 January 2021, 19:00

Afficher l'original

85 commentaires

Et elle fonctionne plutôt pas mal :wink:

 

Niveau d'utilisateur 1

Merci dernière question,

le déploiement de la fibre étant largement prévu sur l’ensemble de la commune D’Uccle,

L’avenue ou j’habite à la particularité d’etre situé entre Forest et Uccle,

J’habite sur Forest mais si je traverse ma rue je suis sur Uccle.

Je me demande si l’ensemble de l’avenue pourra bénéficier de la fibre en même temps,

ou si seulement la partie situé à Uccle pourra en bénéficier,

par logique toute l’avenue devrait l’etre, mais comme la carte indique seulement la commune d’Uccle en violet je me pose la question .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @jonlc,

 

On me répond qu’il faut bien patienter jusqu’au 31 décembre et que la vente et la commande ne sera pas autorisée avant cette date.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Après si je prend l’article https://unifiber.be/actualites/34il-y-a-25-nouvelles-villes-dans-l-objectif-unifiber .

Pas mal de commune qui son actuellement en étude/travaux/ voir même ‘’finie’’ son citée  donc vu la mienne est dedans je me dis que peu être 2023 sera l’année du changement  .

Bonjour, 

Peut être c'est pas la bonne catégorie et je m'excuse déjà. J'habite à Anderlecht à côté de la rue Adolphe Willemyns. Les ouvriers sont passés pour installer le cable de fibre sur ma façade fin octobre et depuis rien ne se passe, pourtant 2 rues plus loin la fibre est bien active chez les clients. Savez-vous quand elle sera aussi disponible pour moi?

Merci en avance. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour le site de proximus pour la fibre indique que la fibre sera ‘’ bientot ‘’ disponible 

à mon adresse, à t’il une date approximatives pour les travaux, ou une années ? 

ou c’est une mise à jour pour tout les habitants de Bruxelles avec un délai de maintenant jusqu’en 2026?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Cfr

ibpt | Portail De Données - Carte de la fibre FTTH (bipt-data.be)

= plannifié à Carnieres/Morlanwetz par unifiber (donc je présume que ce réseau fibre serait probablement actif en de 2024)

→ Contactez éventuellement Unifiber

Notre mission - Unifiber 

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir @rémi_07 , 

Bonne nouvelle ! Votre adresse sera bien équipée de la fibre optique :wink:
En effet, je viens de faire un test avec votre adresse dans un programme internet permettant de savoir la vitesse que vous pouvez avoir pour le moment mais aussi les projets en cours pour celle-ci. 

Pour le moment, je n’ai pas encore de dates à vous annoncer mais elle sera bien équipée de la fibre.

Je reste dispo si vous avez des questions et remarques :wink:

Tres Bonne nouvelle,

Merci .

 

Badge

Bonsoir, savez-vous voir pour mon adresse aussi ? 

bonjour petite question je vois que l on déploie la fibre un peut partout , j habite du cote de mons frameries plus exatement , peut t on me dire si s et possible si l installation de la fibre et prévus a frameries , car il peut de temps d ici d aprés un teste j était éligible , et ici il quelque jour ben on me dit mon chose bizzard ?????, donc si on peut me dire si s et prévus serait bien merci

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @rémi_07 

Le projet d’installation de la fibre a commencé début de ce mois, donc c’est toujours prévu..

Bonjour David, est-ce que cela concerne toute la commune de Forest (et en particulier ma rue 😁)?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Actifed2

Je vais voir si je peux obtenir des informations à ce propos...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Dimilano,

 

Pour votre adresse, rien n’est encore prévu concernant la fibre dans un avenir proche. Nous ne pouvons donc pas annoncer de date pour le moment.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @rémi_07 

Projet en cours mais pas encore de date de disponibilité.

Je comprends bien que ce soit frustrant mais il faut bien délimiter des zones. Vous avez une ligne à 100Mbps, peut-être que de l’autre côté de la rue, avant l’installation de la fibre optique, la vitesse de connexion était bien inférieure à ça, ce qui explique la façon de le réseau est renouvelé 

Non la borne est a la même distance et est en vdsl2 100Mbps

pour les voisins, donc ils avaient la meme connexion .

 

Seulement 2 adresses en face de la rue sont sur Uccle,

le reste est sur Forest, alors ils ont fait tout le tour du quartiers du coté uccle,

je comprend juste pas pourquoi privilégié certaines communes pour l’installation de la fibre,

fin j’ai ma petite idée sur la question les communes :euro: en premier,

et le reste en 2026 .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @vert_do 

Pas pour le moment non, nous ne disposons pas non plus de date..

fin j’ai ma petite idée sur la question les communes :euro:

 

C’est clair qu’Evere est une des communes les plus riches de Bruxelles…

Il faut aussi voir de quel central dépendent les rues en question, la fibre partant de là (et pas des armoires de rue)

 

Badge

Bonjour, sur la carte de la fibre, ma rue est planifié mais sans date. Savez-vous me dire la date des travaux ? Merci

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour merci  a vous.

Sinon je viens de voir un article : https://www.regional-it.be/2021/10/21/la-fibre-en-wallonie-proximus-et-unifiber-devoilent-un-peu-plus-leur-calendrier/

 

Et il précise que  “ Les “zones moyennement denses”, elles, seront prises en charge par Unifiber – ce qui représente 70% du reste du territoire. Autre chiffre ici: Unifiber s’engage à couvrir 80% (foyers et entreprises) de chaque ville ou commune qui relèverait de son escarcelle.

Restera les quelque 20% de zones faiblement à très faiblement denses qui viendront, comme de coutume serait-on tenté de dire, en bout de processus. Et à condition que les acteurs concernés trouvent (nouveaux) partenaires, financements et nouveaux modèles. “Pour atteindre les 100%, il faudra nécessairement trouver ou inventer de nouveaux modèles”, soulignait par exemple Guillaume Boutin, PDG de Proximus. “Modèles” techniques et/ou financiers. Notamment par la voie de partenariats public-privé. À réinventer ou renégocier…

 

Je ne sais pas si je fais partie du moyennement dense ou faible  (je suis dans l’entité d’estinnes) mais  même si ma commune  fais partie des 25 annoncées en décembre 2021 par unifiber au  finale j’ai aucune garanti que ma connexion via PX va s’améliorer réellement vu que bon apparemment il n’a pas de prise en charge a 100% et comme je n’ai pas le VDSL je pense sincèrement la fibre suivra le même chemin c-a-d rien pour vous .J’espère me tromper mais je suis plutôt pessimiste sur ce coup la car je sens que la encore on va retrouver a améliorer juste les zones prêt des bornes VDSL et pour les autres on laisse sur le carreaux dans l’attente d’une autre solution  moins coûteuse ? Mais je suis pas sur la solution 4G/ADSL soit réellement bonne pour vous a long terme surtout que techniquement elle est déjà a la rue comparer a une bonne connexion VDSL alors  avec la fibre le gouffre deviens immense .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @rémi_07 

Le début du projet débute en mai 2022 et la date de fin est prévue pour fin 2023. Il n’est pas possible d’être plus précis pour le moment...

Niveau d'utilisateur 1

Je relance ce sujet,

car aujourd’hui et en ce moment même a 13h00

en face de ma rue des agents qui me semble être de Proximus gilet jaune et logo ont l’air d’installer la fibre en façade cable noir,

mais pour le moment ils n’ont pas l’air de l’installer de mon coté de rue,

mais j’imagine qu’ils vont fibré entièrement ma rue .

quelqu’un peut me confirmé que c’est bien la fibre ? .

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Nous sommes en Mai et je ne constate toujours aucune préparation d’installation de la fibre dans ma rue, quand ils ont installer la fibre en face coté Uccle, ils avaient a l’avance réservés des places pour le stationnement à la commune, donc il avait des pancartes de stationnement avec la date partout à l’avance.

Donc ma question,

le site internet n’annonce plus la fibre à mon adresse depuis mon dernier message,

encore désolés pour les demandes incessantes mais l’installation est t’elle encore prévue ce mois ci, ou est ce encore un faux espoir comme la dernière fois ?,

Merci de votre réponse .

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

ils ont enfin installer la fibre aujourd’hui dans ma rue en façade,

il va certainement y avoir un délai avant activation assez long j’imagine ?

mais est-t ’il possible de faire une démarche pour être averti en priorité 

lorsque qu’ils activeront le réseau fibre et quand l’installation sera possible,

merci de votre réponse .

quelqu’un peut me confirmé que c’est bien la fibre ? .

Proximus qui travaille en facade, ça ne peut être que pour la fibre…

 

Niveau d'utilisateur 1

fin j’ai ma petite idée sur la question les communes :euro:

 

C’est clair qu’Evere est une des communes les plus riches de Bruxelles…

Il faut aussi voir de quel central dépendent les rues en question, la fibre partant de là (et pas des armoires de rue)

 

Il était question de la vdsl2 avant l’installation de la fibre ,

je répondait simplement au fait que mes voisins avaient également la vdsl2 et la même connexion en réseaux cuivre et donc n’ont pas une connexion plus lente en vdsl2, seulement ils ont installer la fibre pour faire un tour de quartiers car 2 adresses sont sur Uccle, et les rues adjacentes sont toutes sur Uccle .

je sais bien que la fibre ne part pas des armoires qui sont dans les rues .

 

mais quand ont regarde la carte de l’installation de la fibre c’est tres localisé et limité seulement a des communes pour le moment privilégiée, 

ce que je comprend pas c’est pourquoi faire un coté de rue et pas l’autre,

même si la fibre est opérationnelles plus tard, c’est pas très intelligent de devoir revenir dans la même rue 3 ans plus tard .

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello


Selon les infos de notre coté, cela serait au plus tard pour le mois décembre :-)

Commenter