Question

Pourquoi mon mail ne fonctionne plus sur mon ipad avec pop et relay skynet ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2763 commentaires
Suite à une panne de mon ordinateur (une tour, donc un desktop) hier soir (peut-être mon disque SSD qui serait HS ?), je réutilise mon iPad Air pour surfer et pour mes mails (mais je dispose aussi de mon smartphone).

Mais en voulant me servir de mon mail sur l’ipad, ça ne marchait plus avec mon mail qui avait été configuré en pop3 et smtp, soit pop.skynet.be et relay.skynet.be ; du coup’ j’ai ajouté un compte et je l’ai configuré en imap, donc imap.proximus.be et relay.proximus.be. Et mon mail fonctionne.

Cela veut-il dire que pop.skynet.be et relay.skynet.be ne doivent plus être utilisés ? Cela veut-il dire aussi alors que je peux maintenant configurer mon mail en imap au lieu du pop3 ? Si jamais on doit remplacer mon disque SSD sur mon PC et que je dois tout faire réinstaller dessus sur un nouveau disque, mon mail pourra alors être configuré directement en imap ?

car je crois que si c’est configuré en imap sur tous mes appareils (PC, iPad Air, smartphone), il y aura synchronisation de ma boîte mail sur tous mes appareils ? Donc, si je supprime un mail dans ma boîte mail sur l’ipad, il sera d’office supprimé aussi dans la boîte mail de mon smartphone et dans la boîte mail de mon PC ?

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut @brebis ,

Oui tout à fait, il s’agit d’une mise à jour de sécurité dont le but est de mieux protéger les données d’accès de nos clients. La plupart des smartphones ont géré automatiquement ce changement, mais certains iPhones/iPad nécessitent un changement manuel des paramètres de serveurs mail.
Comme vous l'avez très bien dit, il ne faut donc plus utiliser pop.skynet.be et se connecter sur tous vos appareils en IMAP (iPad, PC, smartphone, ...) pour pouvoir aussi profiter de la synchronisation qui est bien plus pratique ! Plus besoin de supprimer les mails sur chaque appareils 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
OK, ma boîte mail sur mon PC qui sera réparé (SSD HS à remplacer) sera configurée d'office en imap.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @VincentM

Mes comptes (3) sont paramétrés en pop.skynet mais je lis mes mails uniquement via 'office/outlook' (enfin, il faut bien lire le webmail pour 1 des comptes à cause des spams).

Faut-il dès lors les redéfinir en imap?

Déjà merci de la réponse.

Bàv
Niveau d'utilisateur 1
Non.
"pop" ramène vos comptes email sur le device où vous utilisez votre office/outlook ; ils sont simultanément supprimés du serveur skynet.
"imap" laisserait vos emails sur le serveur skynet ; ils resteraient donc accessibles à partir d'un​ autre device (votre smartphone, ou tout autre appareil).
A vous de choisir en connaissance de cause.
Cordialement​
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonsoir,
sauf que outlook peut être configuré pour garder les mails sur le serveur (pendant un temps à déterminer).
Moi, j'ai outlook sur ordi portable et imap pour les autres device.

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 1
Bonsoir,
sauf que outlook peut être configuré pour garder les mails sur le serveur (pendant un temps à déterminer).
Moi, j'ai outlook sur ordi portable et imap pour les autres device.

Jean-Luc

Bonjour,
Outlook utilise un fichier .pst pour "garder" les mails localement ; le paramètrage du nombre de jours concerne les emails dans le fichier local .pst (outlook) et pas le serveur de skynet.
(A mon avis du moins).
Cordialement
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @Vinamis

Merci de la réponse.
Toutefois, je constate que les mails restent encore sur le webmail ( ± 15 j)après le chargement dans outlook.

Bàv
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,
dans les Paramètres du compte/paramètres supplémentaires/Options avancées, vous avez la possibilité de choisir la durée où ça reste sur le serveur.

Jean-Luc

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @brebis , le souci est-il résolu pour vous?
Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour,
dans les Paramètres du compte/paramètres supplémentaires/Options avancées, vous avez la possibilité de choisir la durée où ça reste sur le serveur.

Jean-Luc


Je pensais qu’en imap les messages restaient stockés indéfiniment sur le serveur de Proximus... c’est pas le cas, alors ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour @brebis , le souci est-il résolu pour vous?
Merci

Pour l’instatnt, je me sers de mon iPad pour surfer et répondre aux mails et sur les forums car plus pratique qu’avec le clavier de mon smartphone... en attendant de retrouver mon PC réparé.

En effet, son disque SSD a rendu l’âme et un nouveau SSD sera installé... et j’en profite pour passer de Win 8.1 à Win 10 car Windows Live Mail n’existe plus, et comme pour avoir Outlook je dois prendre Office 2019, ben autant basculer vers Win 10.

Et Outlook sera d’office configuré en imap sur mon PC remis à neuf (si tout va bien, je devrais le récupérer avant fin de cette semaine).

Petits « hics » : j’aurai perdu mes contacts mail et tous mes messages car je crois que les fichiers relatifs à ma boîte mail n’avaient pas étés sauvegardés dans mes sauvegardes ; et aussi mes favoris dans Chrome et Firefox... quoique concernant Chrome, étant donné que j’ai un compte Google, serait-il possible que je récupère mes favoris dans Chrome ? Je ne sais pas si j’avais fait une synchronisation ou quoi que ce soit.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
D'accord @brebis , attendons votre nouveau PC alors.
Sur Windows 10, vous pouvez utiliser l'application "Courrier"
En effet, si vos contacts étaient sauvegardés sur votre disque, il este probable qu'il y ait une perte de données 😥
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
D'accord @brebis , attendons votre nouveau PC alors.
Sur Windows 10, vous pouvez utiliser l'application "Courrier"
En effet, si vos contacts étaient sauvegardés sur votre disque, il este probable qu'il y ait une perte de données 😥

Bonsoir, mon PC est de retour "en pleine forme" avec un nouveau disque SSD et passage à Windows 10.

Ma boîte mail "prenom-nom(at).skynet.be" fonctionne apparemment correctement dans Outlook 2019... cependant, en allant voir les paramètres du compte, dans "paramètres du serveur", je vois que le réparateur informatique a mis ceci :
  • en "serveur entrant" : imap.skynet.be (au lieu de imap.proximus.be),
  • en "serveur sortant" : smtp.skynet.be (au leu de relay.proximus.be).
Est-ce que je peux laisser ainsi, ou bien vaut-il mieux aller modifier dans mes "paramètres du serveur" pour mettre ce que j'ai mis en gras et souligné ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

D'accord @brebis , attendons votre nouveau PC alors.
Sur Windows 10, vous pouvez utiliser l'application "Courrier"
En effet, si vos contacts étaient sauvegardés sur votre disque, il este probable qu'il y ait une perte de données 😥
Bonsoir, mon PC est de retour "en pleine forme" avec un nouveau disque SSD et passage à Windows 10.

Ma boîte mail "prenom-nom(at).skynet.be" fonctionne apparemment correctement dans Outlook 2019... cependant, en allant voir les paramètres du compte, dans "paramètres du serveur", je vois que le réparateur informatique a mis ceci :
  • en "serveur entrant" : imap.skynet.be (au lieu de imap.proximus.be),
  • en "serveur sortant" : smtp.skynet.be (au leu de relay.proximus.be).
Est-ce que je peux laisser ainsi, ou bien vaut-il mieux aller modifier dans mes "paramètres du serveur" pour mettre ce que j'ai mis en gras et souligné ?

Alors, ce matin, je constat que j'ai envoyé 2 mails depuis mon adresse mail professionnelle sur mon lieu de travail, vers mon adresse mail privée Skynet, et mes 2 mails sont bien arrivés.

PAR CONTRE, hier soir, je me suis envoyé 1 mail depuis mon adresse Skynet vers mon mail professionnel du lieu de mon travail, et IL N'EST PAS ARRIVE !

Alors, smpt.skynet.be n'est pas bon ? Il faut mettre relay.proximus.be en "serveur sortant" ? Et si oui, vaut-il mieux aussi changer de imap.skynet.be en imap.proximus.be en "serveur entrant" ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

dans ses configs, proximus conseille relay.proximus.be ou imap.proximus.be ( lien ). Personnellement, sur mon pc 'maison' (un portable), j'ai configué la réception de mails en POP sécurisé afin de pouvoir sauvegarder (les fichiers .pst) quand je veux et ainsi avoir une (précieuse) sauvegarde.

Sur ce qui est smartphone, je les ai configuré en IMAP car ce n'est qu'en accès sporadique.

Pour les mail sortants, je n'utilise rien de chez proximus mais plutôt SMTP (sécurisé) sur un nom de domaine à moi, histoire de ne jamais être bloqué si je part en itinérance et que je me connecte en wifi (par exemple).
Voilà mon petit grain de blé

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @brebis,

Oui vous pouvez utiliser :

  • imap.proximus.be pour le courriez entrant
  • relay.proximus.be pour le courrier sortant
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour @brebis,

Oui vous pouvez utiliser :

  • imap.proximus.be pour le courriez entrant
  • relay.proximus.be pour le courrier sortant

C'est ce que j'ai fait pour le courrier sortant (pour le courrier entrant, je crois que j'ai laissé imap.skynet.be et ça marche quand même).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Oui @brebis skynet doit fonctionner au même titre que proximus :)

Commenter