Répondu

Pourquoi vois-je des appareils inconnus sur mon réseau ?


Dans le volet réseau de Windows Explorateur je vois souvent des appareils inconnus bien que j’aie désactivé la fonction hotspot de mon Bbox. Parfois je vois des GSMs, parfois des téléviseurs connectés, mais quand je me connecte au Bbox je ne les vois pas dans la liste d’appareils qui sont dans mon réseau. Je viens de changer le mot de passe du wifi à un qui a été généré par Lastpass, donc un mot de passe très difficile à deviner, mais je continue à voir ces appareils. Pourquoi ? Et si moi, je peux les voir, ont-ils également de l’accès à mon réseau derrière mon coupe-feu ?

icon

Meilleure réponse par euronamur 16 April 2020, 17:46

Afficher l'original

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Est ce que les MAC address sont chaque fois différentes ou pas ?

Voici 4 appareils que j’ai vu pendant les derniers dix minutes :

 

Generic Network Connected Device 3c:bd:d8:0e:10:7c

HTC U play: alpine_uhl_00401  ac:37:43:e7:22:c6

Wifi adapter for Philips TV  20:16:d8:f4:d7:0f

DIRECT-BA-HP ENVY 5000 series e4:e7:49:8f:b6:ba

 

Ils apparaissent et disparaissent.

 

Et je viens de voir un Samsung-TV il y a 30 secondes.
 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,

Ne s’agirait-il  pas simplement  de personnes qui partagent leur connexion internet 4G sur leur smartphone ou autre appareil (au même titre que vont apparaître aussi les BBOX des voisins….) ? Auquel cas, ces appareils doivent avoir la mention ‘Sécurisé’ et si vous essayez de vous connecter à un tel appareil (avec votre WIFI), un mot de passe sera demandé….

Mais comme le dit  SOPHIE A, si vous êtes en mode sécurisé, il n’y a aucun problème pour vous. 

Bonjour,

Ne s’agirait-il  pas simplement  de personnes qui partagent leur connexion internet 4G sur leur smartphone ou autre appareil (au même titre que vont apparaître aussi les BBOX des voisins….) ? Auquel cas, ces appareils doivent avoir la mention ‘Sécurisé’ et si vous essayez de vous connecter à un tel appareil (avec votre WIFI), un mot de passe sera demandé….

 

On ne peut pas partager une connexion 4G à travers un téléviseur connecté. Et je ne vois jamais les Bbox de mes voisins. En tout cas comment ces appareils peuvent-t-ils apparaître sur mon réseau sans le mot de passe ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Oui, bien entendu on ne sait pas partager une connexion 4G. Je reformule ma phrase autrement : vous voyez peut-être un appareil qui émet en WIFI chez votre voisin ou un smartphone qui partage sa connexion 4G.

Dans la liste que avez mentionné,  les nominations ne sont pas toujours très parlantes :

Generic Network Connected Device 3c:bd:d8:0e:10:7c : un répéteur de signal wifi ?

HTC U play: alpine_uhl_00401  ac:37:43:e7:22:c6 : un smartphone

Wifi adapter for Philips TV  20:16:d8:f4:d7:0f: un système chromecast

DIRECT-BA-HP ENVY 5000 series e4:e7:49:8f:b6:ba : une imprimante

Chaque appareil disparaît lorsque la personne éteint cet appareil (ou coupe la connexion).

Question : vivez vous dans un appartement (cela expliquerait de voir les appareils des voisins) ou une maison isolée  (alors ma supposition n’est pas justifiée….) ?

Il y a évidemment d’autres appareils dans mon immeuble. Ils apparaissent et disparaissent en un clin d’œil, même les GSM que l’on n’éteint pas normalement. Mais ma question n’est pas quels sont ces appareils. C’est pourquoi ces appareils apparaissent-ils sur mon réseau qui est censé d’être sécurisé ?

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Désolé, je pensais que les appareils ‘étrangers’ apparaissaient dans la liste des WIFI disponibles mais vraisemblablement, c’est dans l’explorateur de fichiers, sous la rubrique ‘Réseau’ que ces appareils sont affichés. 

Je ne connais pas très bien la configuration de réseau (je n’ai pas de réseau chez moi) mais ne serait-ce pas un problème de configuration (réseau privé ou public) ? Chez vous et/ou chez les propriétaires de ces appareils ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

Peut être des connexions  en WPS , de certains voisins qui se connectent sur leur box??? :thinking: où qui ont des visites et ne donne pas leur mot de passe?  :thinking:  

Et que ta box a détecté ? :wink:

@+ Gilbert :sunglasses:   sortez :mask:

PS: allez dans réseau “invité et public” et désactiver la découverte de réseau? :thinking:   

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

Je pense que votre réseau garde en mémoire les appareils connectés avant la désactivation du wifi-hotspot?

Vous voyez ces appareils en permanence? On pourrait essayer de faire un reset du modem pour essayer de les supprimer?

Pour vous rassurer, les personnes ne peuvent pas accéder à votre wifi si il est sécurisé :-).

Non, ces appareils apparaissent et disparaissent. Un jour je vois un GSM, le lendemain rien, puis un téléviseur Amazon, puis un téléviseur Samsung. Dîtes-vous que Windows a des hallucinations ? 

Commenter