Question

Problème accès web server derrière BBOX 3


Bonjour à tous,

 

J’ai installé un serveur web sur un NAS Synology derrière une BBOX 2 en test il y a quelque temps: pas de problèmes.

Depuis lors, on m’a installé une BBOX3 V+. Lorsque j’ai voulu relancer le serveur web, plus rien ne va.

Apparemment un problème de NAT: La requête externe est prise en compte sur le synology, qui renvoie presque correctement la première page: texte OK mais références à des fichiers tels que photos etc. coincent.  Les adresses IP des pointeurs HTML vers ces fichiers ne sont pas converties. La logique tend évidemment à accuser le soft de web server (OsCommerce en l’occurence). C’est pourtant un package éprouvé. J’ai donc réinstallé ce package sous Windows 10 avec Xampp: même phénomène. Idem avec  Drupal et Wordpress.

J’ai donc soupconné un problème au niveau du routeur BBOX et ai  installé un routeur externe Sitecom en mode ROUTER2LAN (prise jaune BBOX). A part une légère amélioration de performance, le problème persiste.

L’étape suivante serait de connecter le routeur en mode ROUTER2WAN (prise rouge BBOX). 

Il m’a été dit par un qu’il fallait contacter Proximus car l’accès direct au modem BBOX via ce connecteur rouge devait être ouvert par proximus, car je n’avais pas accès à ce menu.

J’ai donc contacté le “support” Proximus lundi 10 février.

On tombe en mode Kafka. 

Trois appels au 0800 etc.  Chaque fois quelqu’un qui pose des questions qui montrent non seulement une méconnaissance de mon problème mais surtout une incompétence extraordinaire. Selon “Sabrina”,  le port rouge n’est utilisé exclusivement que pour la fibre optique (sic). On n’offre pas de support pour ce port (sic). Je n’ai qu’a faire appel à un informaticien. Etc.

Assez ironiquement , le mode ROUTER2WAN est décrit sur leur forum (https://www.google.be/search?q=routeur+derri%C3%A8re+bbox+3&hl=fr&biw=1680&bih=913&sxsrf=ACYBGNQzefy1aFxbLs_tecuPgH8yIZKxuw:1581525195658&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=kRHoahsSvWXeDM%253A%252CqMshWPuLegAJGM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kSH9V-uZuy8nxU6xsvWuRzXkz5MqQ&sa=X&ved=2ahUKEwi98PW7uMznAhUQ_KQKHTlYAEMQ9QEwAHoECAoQBQ#imgrc=kRHoahsSvWXeDM:).

Elle refuse de me connecter à une autre personne (un peu plus compétente ...) et me raccroche au nez.

Rappel le 12 février, interlocuteur plus poli mais tout aussi inefficace.

 

J’attends toujours le rappel promis!

Je ne suis pas certain que ce sera LA solution, mais cela me permettra au moins de fermer une porte.

Quelqu’un a t’il une idée?

 

Bonne journée

 


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Airfan 

Auriez vous un lien vers votre page d’accueil qui est sur votre serveur NAS ?

 

Vous testez depuis l’exterieur ou depuis votre réseau local ?

Bonjour,

La prise rouge de la bbox ne sert pas à cela, mais le contraire: elle sert uniquement à utiliser la partie routeur de la bbox SANS sa partie modem (en général, avec un modem fibre)

Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par “router2lan”, mais si vous connectez un routeur sur un port jaune de la bbox et que vous établissez à partir de celui-ci une session PPPoE, le routeur obtient sa propre adresse IP WAN et bypass complètement le routeur de la bbox. Il me semble que c’est ce que vous voulez ?

 

Sinon, pourriez-vous éclaircir ce point: “Les adresses IP des pointeurs HTML vers ces fichiers ne sont pas converties” Converties de quoi vers quoi ?

En principe, un serveur web ne devrait utiliser que des URL relatives et pas absolues. Si les URL sont absolues, alors il faut pouvoir configurer quelque part l’adresse IP WAN/nom de domaine. Dans ce cas, tous les liens utiliseront l’adresse WAN.

Mais, il faut savoir que certains modèles de bbox ne supportent pas le NAT loopback, à savoir, la possibilité d’accéder depuis le LAN vers l’adresse WAN…. Les liens ne fonctionneront donc que depuis l’extérieur, à moins de changer de routeur.

Tout d’abord un grand merci pour vos réponses.

 

AurelienK: Oui bien sur, je teste depuis l’extérieur (modem 4G + portable)

Titi70:

  • Pas d’accord, le port rouge sert aussi à cela (les vocables ROUTER2LAN et ROUTER2WAN sont repris dans l’URL de mon message d’origine, première photo). Il peut même être utilisé pour conncter deux BBOX “dos-à-dos” (dixit un technicien qui m’a contacté après envoi de ma première question). Il m’a donné un tuyau que je n’ai pas encore essayé. Enfin un contact avec un technicien compétent (il n’est pas employé de Proximus. LOL).
  • D’accord concernant le NAT loopback, je pense que c’est la cause de mon souci.

 

J’investigue plus et vous tiendrai bien entendu au courant.

 

Merci encore

 

Thierry

 

Si vous lisez correctement le lien que vous avez envoyé, vous verrez que cette configuration ne fonctionne PAS (je cite le post original au-dessus de l’illustration: “Bref dès que je branche mon routeur sur le WAN pas moyen d'établir une connexion ppoe 😡 ?! “)

https://fr.forum.proximus.be/archives-2010-2017-40/configurer-un-router-derriere-box-3-34777#post583395

Je connais bien ce post puisque j’y ai moi-même participé à l’époque. Quelqu’un (qui heureusement a quitté le forum depuis) a semé la confusion en parlant du port WAN de la bbox, mais le post original (et accepté comme réponse) parle du port WAN du routeur.

Tans pis si vous n’êtes pas d’accord, mais il y a des dizaines de personnes qui sont passées sur ce forum avec le même genre de question (concernant l’utilisation d’un routeur) et jamais personne n’a eu à le connecter au port WAN de la bbox (y compris moi-même)

 

  1. Est-il nécessaire de devenir agressif?
  2. Voyez le croquis avec les deux possibilités.
  3. La BBOX reconnait bien un routeur lorsqu’il est connecté sur ce port. mais ne fournit pas d’adresse IP publique au routeur.
  4. Je vous tiendrai malgré tout au courant de l’évolution.

Bonne fin de journée.

  1. Voyez le croquis avec les deux possibilités

Ce croquis a été réalisé par un utilisateur pour illustrer une configuration qui ne fonctionne pas. Pas par Proximus pour illustrer une configuration possible.

Je ne vois pas où j’ai été agressif.

 

Bonne fin de journée.

 

Bonjour @Airfan 

 

Ayant le même problème que vous mentionnez avec le site que je tente de faire apsser depuis mon NAS, je voulais savoir si entretemps vous avez trouvé une solution ? 

 

Merci d’avance de votre retour 

 

Commenter