Répondu

Problème authentification serveur mails sortants skynet


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Bonjour,

Depuis quelques jours (et seulement quelques jours, avant tout fonctionnait parfaitement), l’envoi d’un email par protocole sécurisé ne fonctionne plus avec Live Mail sur mon PC Windows 7. Configuration du serveur SMTP : “relay.proximus.be” port SMTP : 587 avec connexion sécurisée SSL.

Pour bien identifier le problème, j’ai fait quelques tests dont voici les résultats :

  1. Avec mon smartphone S9, avec la même configuration du serveur SMTP (avec sécurité TLS , plutôt que SSL) tout fonctionne bien. Avec sécurité SSL : connexion impossible.
     
  2. Avec mon PC, l’utilisation du port 25 sans sécurité fonctionne très bien (en tout cas lorsque je suis connecté à ma Bbox Proximus).

La possibilité de connexion SMTP avec sécurité SSL a-t-elle été supprimée récemment?
Suis-je “condamné” à abandonner Live Mail?

Merci d’avance


 

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Meilleure réponse par pcoene 5 June 2022, 10:11

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132 commentaires

Bonjour,

 

Ce post semble inactif depuis quelques mois…

 

J’ai le même soucis que l’ensemble des personnes ici suite à une réinstallation de Windows et d’office 365.

Pas de possibilité de créer un compte sur Outlook.

 

Toujours la même réponse :

 

 

Merci pour votre aide

 

 

Ce 29 mai 2022, à nouveau des problèmes...

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je relance un appel à l’aide :)

J’utilise depuis des années Outlook 2007 couplé avec mon adresse mail belgacom.net.

Tout marchait bien jusqu’il y a quelques jours: à partir d’un moment, plus moyen d’envoyer ni de recevoir des mails. les serveurs entrants et sortant n’étaient pas reconnus.

Finalement, j’ai pu réparer pour le serveur entrant (en mettant pop.proximus.be, plutôt que l’adresse pop.belgacom.net + le code 110). 

Je reçois donc mes mails mais je ne peux toujours pas y répondre dans Outlook.

J’essaie avec relay.proximus (serveur sortant smtp) et le code 587 qui m’ont été donnés comme infos mais ça ne marche pas. !

Quelle solution ? Quelqu’un peut-il m’aider?

 

 

Niveau d'utilisateur 2

Même problème avec le logiciel de messagerie Outlook 2010…

Les e-mails entrants fonctionnent correctement mais impossible pour les e-mails sortants !

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, les e-mails sortants ne fonctionnent plus avec le logiciel de messagerie Outlook 2010…

Malgré toutes les vérifications effectuées, le problème persiste…

D’ailleurs, il m’est aussi impossible de me connecter sur le webmail : Nous migrons actuellement votre boîte email vers le nouveau Webmail. Vous ne pouvez pas vous y connecter actuellement. Veuillez réessayer plus tard.

Moi qui pensait que les problèmes liés au webmail étaient solutionnés…
Une idée ?

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Pierre Vdb , 

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour les différents tests réalisé. 

Ceux-ci vont effectivement dans le même sens que ceux réalisé par notre département informatique qui ont repéré le même problème sur Outlook ou encore Mail pour Mac … 
Je rajoute donc votre adresse mail dans notre liste afin de d’avoir un nouvel exemple qui leur permettra d’avancer vers une solution à ce problème.

Quant à “live mail”, personnellement, je recommande de ne pas/plus l’utiliser car il n’a pas été mis à jour depuis 2015. 

Je vous recommande donc de vous diriger vers un autre client mail comme Thunderbird ou Outlook … 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @jicede , 

Tout d’abord, je me suis permis de transférer votre topic vers un autre plus récent et traitant également de ce sujet.

J’ai donc fait exactement la même chose que pour @Pierre Vdb concernant votre problème d’authentification sur outlook

Niveau d'utilisateur 7
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Bonsoir @Laurent Dumortier ,

Tout comme @jicede , je me suis permis de déplacer votre commentaire vers ce topic pour recueillir un maximum d’exemples et les faire remonter auprès des responsables. 
Vous l’aurez donc compris, j’ai ajouté votre adresse mail à la liste des exemples. 

Merci et toutes mes excuses pour ce dérangement 😑

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Merci @VincentM .
En attendant une solution donc. Bonne soirée

 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonsoir @HCS & @Isavé , 

J’ai également ajouté vos adresses mails à notre liste comme je l’ai fait pour les autres utilisateurs ayant ce problème. 

Merci et encore toutes mes excuses pour ces désagréments.

Niveau d'utilisateur 1

Merci de votre réponse, en attendant qu’une solution puisse être apportée.

Un élément pour l’enquête: je me demande s’il n’y a pas un conflit entre les serveurs imap et pop3. Quand dans outlook (mon édition 2007) je vais dans options/compte de messagerie/modifier,  le type de compte indiqué en grisé est pop3, ce qui est correct chez moi pour le serveur entrant. Par contre quand je choisis l’option “réparer” , c’est imap.proximus.be qui apparaît en grisé.

C’est donc ok pour les mails entrants  (avec pop.proximus.be)  pas pour l’envoi. Ce message apparaît:


La tâche « @belgacom.net - Envoi » a signalé une erreur (0x800CCC1A) : « Le serveur ne prend pas en charge le type de chiffrement de connexion indiqué. Essayez de changer de méthode de chiffrement. Pour obtenir une assistance, contactez l'administrateur du serveur de messagerie ou le fournisseur de services Internet (ISP). »

Même problème depuis quelques jours (30 mai probablement)….impossible de se connecter au serveur SMTP (relay.proximus.be) à partir de différents Mac (différentes versions de MacOS et de Mail) et ce sans aucune modification effectuée dans la configuration de ces ordinateurs depuis des semaines.

Un des comptes supprimé et recréé  sur un ordinateur … sans succès!

Appel (houleux :-(( ...et terminé lorsque le dernier conseil était de contacter Apple!) au Help Desk...pas de succès.

A noter :

Sur une vieille  tablette IPAD (IOS12) , cela fonctionne SANS problème ...

L’envoi de mails via un autre serveur smtp ne pose aucun problème...

 

En espérant que Proximus trouve une solution rapidement...

 

Même problème depuis quelques jours (30 mai probablement)….impossible de se connecter au serveur SMTP (relay.proximus.be) à partir de différents Mac (différentes versions de MacOS et de Mail) et ce sans aucune modification effectuée dans la configuration de ces ordinateurs depuis des semaines.

Un des comptes supprimé et recréé  sur un ordinateur … sans succès!

Appel (houleux :-(( ...et terminé lorsque le dernier conseil était de contacter Apple!) au Help Desk...pas de succès.

A noter :

Sur une vieille  tablette IPAD (IOS12) , cela fonctionne SANS problème ...

L’envoi de mails via un autre serveur smtp ne pose aucun problème...

 

En espérant que Proximus trouve une solution rapidement…

 

Même  problème vu le prix et les soucis. J’envisage de changer . Connaisse le problème et previent personne .

 

Niveau d'utilisateur 1

Idem pour moi sous Outlook 2010.

Niveau d'utilisateur 1

 

Bonjour Vincent M., seriez-vous en mesure de  nous dire si le problème est bien en cours de résolution par les informaticiens et si on peut s'attendre à ce que ça refonctionne (il y a bientôt un long week-end...) . Sinon, que devons-nous faire ?

Bonsoir Vincent M.

J’ai le même problème, qui a commencé à la date indiquée dans les messages précédents. Outlook reçoit sans problèmes, mais ne parvient plus à envoyer. Vous avez beaucoup de chance, car je trouve les utilisateurs très patients. À quand un déblocage de la situation ?

Bien à vous,

Yves

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Bonjour,

Même problème depuis quelques jours  avec Outlook 2010 …..réception OK et impossible d’envoyer avec le message “!la Tâche “……...@belgacom.net envoi”  a signalé une erreur (0x800CCC1A) : “Le serveur ne prend pas en charge le type chiffrement de connexion indiqué”. Essayez de changer de méthode de chiffrement…..

Ce message apparaît tant avec belgacom.net comme skynet.be et ce après avoir essayé avec POP3 et IMAP avec TLS, SSL, Automatique et sans chiffrement. 

En espérant que Proximus puisse nous aider rapidement…...

Salutations

Bonjour,

Même problème depuis quelques jours  avec Outlook 2010 …..réception OK et impossible d’envoyer avec le message “!la Tâche “……...@belgacom.net envoi”  a signalé une erreur (0x800CCC1A) : “Le serveur ne prend pas en charge le type chiffrement de connexion indiqué”. Essayez de changer de méthode de chiffrement…..

Ce message apparaît tant avec belgacom.net comme skynet.be et ce après avoir essayé avec POP3 et IMAP avec TLS, SSL, Automatique et sans chiffrement. 

En espérant que Proximus puisse nous aider rapidement…...

Salutations

C’est ce que j’expérimente aussi avec outlook 2010 sur windows 7. Pas de problème sur un autre PC Windows 10, smartphone ou PC linux.

Supprimer la boîte mail et la redéfinir n’y fait rien.

Au call center de Proximus, ils ne sont pas au courant; après avoir consulté un spécialiste, l’opérateur me dit que SSL a été supprimé et que je dois passer à Windows 10...

Bonjour,

 

Proximus offre windows 10 ? pourrais l’offrir aux anciens  clients qui ne reçoivent jamais de cadeaux en changeant d’opérateur.

 

Personnellement j’aime pas windows 10

cdt

Niveau d'utilisateur 1

En l’absence de solutions en vue et même de réponse constructive de proximus depuis 15 jours maintenant, sans vrai interlocuteur, j’en ai tiré la leçon.

Je me suis créé une nouvelle adresse mail chez un autre fournisseur (posteo pour ne pas le nommer): et tout roule ! Je peux recevoir et envoyer normalement mes mails, sans avoir eu à changer mon système d’exploitation (Windows 7).

Moi qui suis cliente de proximus depuis si longtemps et qui privilégiais un opérateur belge, anciennement public, c’est plutôt très désolant.

J’aimerais toutefois que le problème puisse être réglé pour répondre à mes mails belgacom.net via outlook

Changer une adresse mail professionnelle est compliqué...mais ne pas pouvoir envoyer de mails l’est encore plus.  Sous le nom ronflant de “business”,  Proximus promet des dépannages ultra rapides...Nous sommes à plus d’une semaine de blocage et silence radio absolu…

Vincent M...avez-vous des bonnes nouvelles pour nous?

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Bonjour,  

je suis sur outlook 2010 et Windows7 64 bits.  Mon gmail et mon adresse proximus skynet.be sont configurés dans le même profil outlook. 

Il ne m’est plus  possible d’envoyer des mails depuis le 25 mai . par contre ça marche toujours via gmail (imap, port et chiffrement identiques). Mes paramtres outlook sont ceux recommandés sur le sute proximus.

Avec l’ option réparer dans outlook et paramètres du compte il ne trouve aucune configuration possible chiffrée ou non chiffrée sur le serveur. Il me semble donc que le problème serait du coté de proximus car avec les mêmes paramètres imap dans le même profil outlook cela fonctionne pour gmail et pas proximus.

 

Fernando

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@VincentM 

La perte de mon adresse skynet.be a été jusqu’ à présent une raison pour ne pas changer de fournisseur internet.

Si je ne peux plus envoyer de mail avec cette adresse il est évident que cet obstacle n’existe plus. A quand une réponse de Proximus?

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Bonjour,  

je suis sur outlook 2010 et Windows7 64 bits.  Mon gmail et mon adresse proximus skynet.be sont configurés dans le même profil outlook. 

Il ne m’est plus  possible d’envoyer des mails depuis le 25 mai . par contre ça marche toujours via gmail (imap, port et chiffrement identiques). Mes paramtres outlook sont ceux recommandés sur le sute proximus.

Avec l’ option réparer dans outlook et paramètres du compte il ne trouve aucune configuration possible chiffrée ou non chiffrée sur le serveur. Il me semble donc que le problème serait du coté de proximus car avec les mêmes paramètres imap dans le même profil outlook cela fonctionne pour gmail et pas proximus.

 

Fernando

Bonjour,
Le problème semble liés au protocole sécurisé “SSL” pour l’envoi des mails. En effet, avec le protocole plus récent “StartTLS” ou “TLS”, cela fonctionne bien. Je pense donc que Proximus a fait une mise à jour de ses serveurs et supprimé le support du protocole “SSL” pour l’envoi de messages comme indiqué par @pcoene récemment.

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Bonjour,  

je suis sur outlook 2010 et Windows7 64 bits.  Mon gmail et mon adresse proximus skynet.be sont configurés dans le même profil outlook. 

Il ne m’est plus  possible d’envoyer des mails depuis le 25 mai . par contre ça marche toujours via gmail (imap, port et chiffrement identiques). Mes paramtres outlook sont ceux recommandés sur le sute proximus.

Avec l’ option réparer dans outlook et paramètres du compte il ne trouve aucune configuration possible chiffrée ou non chiffrée sur le serveur. Il me semble donc que le problème serait du coté de proximus car avec les mêmes paramètres imap dans le même profil outlook cela fonctionne pour gmail et pas proximus.

 

Fernando

Bonjour,
Le problème semble liés au protocole sécurisé “SSL” pour l’envoi des mails. En effet, avec le protocole plus récent “StartTLS” ou “TLS”, cela fonctionne bien. Je pense donc que Proximus a fait une mise à jour de ses serveurs et supprimé le support du protocole “SSL” pour l’envoi de messages comme indiqué par @pcoene récemment.

Bonjour,

Comme expliqué j’utilise la configuration recommandée sur le site Proximus et donc TLS. J’ai essayé toutes les possibilités (SSL, TLS  chiffrées et non chiffrées sans résultat positifs). La même config  dans le même  client outlook (TLS...) fonctionne avec le serveur google gmail.

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