Répondu

Problème authentification serveur mails sortants skynet


Badge

Bonjour,

Depuis quelques jours (et seulement quelques jours, avant tout fonctionnait parfaitement), l’envoi d’un email par protocole sécurisé ne fonctionne plus avec Live Mail sur mon PC Windows 7. Configuration du serveur SMTP : “relay.proximus.be” port SMTP : 587 avec connexion sécurisée SSL.

Pour bien identifier le problème, j’ai fait quelques tests dont voici les résultats :

  1. Avec mon smartphone S9, avec la même configuration du serveur SMTP (avec sécurité TLS , plutôt que SSL) tout fonctionne bien. Avec sécurité SSL : connexion impossible.
     
  2. Avec mon PC, l’utilisation du port 25 sans sécurité fonctionne très bien (en tout cas lorsque je suis connecté à ma Bbox Proximus).

La possibilité de connexion SMTP avec sécurité SSL a-t-elle été supprimée récemment?
Suis-je “condamné” à abandonner Live Mail?

Merci d’avance


 

icon

Meilleure réponse par pcoene 5 June 2022, 10:11

Afficher l'original

130 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

J'ai été une des premières à signaler le problème rencontré pour ma part depuis le 24 mai.

J’ai presque renoncé à imaginer qu’il sera réglé, vu le défaut de réponse de proximus depuis tant de temps. J’ai une nouvelle adresse mail (qui fonctionne donc parfaitement avec windows 7) mais ça reste compliqué pour tous les mails que je reçois sur mon ancienne adresse belgacom.net depuis des années !

Par acquit de conscience, j’ai essayé la proposition de Ludovic (merci à lui), soit le port 25 et “aucun”. Mais ça ne change rien.

Les personnes modératrices de Proximus pourraient-elles communiquer plus ouvertement sur la nature du problème et ce qui va être mis en place pour le régler ??

Merci d’avance,

Bonjour, il est clair que c’est la migration vers le nouveau serveur de Proximus qui est le problème.

Pour info mon épouse a Outlook 2007 et pas de soucis, voici ce qu’en dit Proximus sur Twitter: “ le problème vient probablement de la version d'Outlook et du soucis général que nous rencontrons lorsque votre boîte est migrée sur notre nouveau serveur. Ce problème touche apparemment les versions plus anciennes d'Outlook. Votre femme peut ne pas avoir ce soucis si ça boite n'a pas encore été migrée sur nos nouveaux serveurs “

Voici mon message à Proximus via Twitter le 4/7/2022 :

Quand pensez vous que le problème soit réglé, car depuis mi 2021 nous payons 2 euros /mois HTVA pour le maintien du nom de domaine = en réalité c'est pour continuer de pouvoir utiliser les adresses emails skynet. Avant c'était gratuit.

 Donc comme c'est payant nous avons droit à un service au TOP. Le changement de serveur, c'est Proximus qui a décidé et qui est responsable et pas les clients, même si la plupart ont Office/ outlook 2010 qui fonctionnait super bien avant que vous fassiez la migration, c'est clair que ce n'est pas Outlook le problème.

Merci de faire remonter au plus haut niveau car je n'accepterai pas de travailler ainsi pendant des semaines, quelques jours passe encore.

 

Réponse de Proximus via Twitter le 4/7/2022 :

Le problème a été remonté de notre côté il y a déjà 2 mois. Pour le moment, je ne saurais vous dire quand le problème sera réglé

J’ai essayé toutes les paramètres possibles de réglages de mon Outlook 2010: RIEN N’Y FAIT.

En attendant que cela soit remis en ordre, je continue a utiliser Outlook pour la réception de mes e-mails (je ne peux me passer de mon Outlook, il est rempli de dossiers et sous dossiers que je ne désire pas perdre (taille de mon fichier Outlook: 10,70 GB).

Donc j’utiliserai le Webmail proximus pour faire mes envois, faire si il le faut un copier/coller du mail entrant de Outllok vers Webmail lorsque je dois répondre à un émail, pour que cela soit transparent pour le destinataire.

 

Niveau d'utilisateur 1

… Et pour poursuivre la solution de fortune décrite par Jean-Alain: envoyer ses mails de réponses via webmail proximus, en se mettant en copie comme destinataire, afin de pouvoir les retrouver également dans outlook. Très pratique...

Pour ma part, je fais pour l’instant un copié/collé du mail (belgacom.net) que je réceptionne dans outlook, que je repends pour y répondre via ma nouvelle adresse mail (posteo.net, pour faire leur pub).

… Et pour poursuivre la solution de fortune décrite par Jean-Alain: envoyer ses mails de réponses via webmail proximus, en se mettant en copie comme destinataire, afin de pouvoir les retrouver également dans outlook. Très pratique...

Pour ma part, je fais pour l’instant un copié/collé du mail (belgacom.net) que je réceptionne dans outlook, que je repends pour y répondre via ma nouvelle adresse mail (posteo.net, pour faire leur pub).

Oui c’est vrai que je ne l’avais pas écrit, cependant je me mets toujours en CC, pour replacer l’email envoyer soit dans Outlook “éléments envoyés” ou dans un de mes multiples dossiers si je dois le garder.

Je serais vraiment malheureux de devoir quitter Outlook.

Si j’étais sûr que tout tirait mieux en passant sur Outlook 2019 disponible dans Microsoft Office 2019, je ferait la migration mais faire la dépense dans être sûr, non.  De prime abord je n’achète jamais d’auto ni de logiciel fraichement sorti, je laisse les autres subir “les maladies”. J’opterais alors pour Office 2016 mais j’ai lu ici sur le forum Proximus ( une autre conversation) quelqu’un qui avait Outlook 2016 et qui avait de grosses difficultés , je sais plus dire lesquelles.

Si quelqu’un a Office 2019 et qu’il n’a pas de soucis avec Outlook 219 et Proximus, voulez vous me faire signe . D’un autre côté, il n ’y a que les gens qui ont des soucis qui viennent sur les forums, donc peu de chance d’avoir réponse, cependant l’espoir fait vivre

Comme vous, j’ai fait l’expérience de ce problème pendant des semaines (Windows 7, Outlook 2007). J’ai testé tous les paramètres possibles de la messagerie. Rien n’y a fait. Lorsqu’Egres (que je remercie) a publié son post (il y a 7 jours) évoquant des clés manquantes dans la base de registre, j’ai vérifié et me suis rendu compte que, effectivement, ces clés ne figuraient pas dans la base. Je les ai ajoutées et le problème n’était plus que de l’histoire ancienne.

Comme vous, j’ai fait l’expérience de ce problème pendant des semaines (Windows 7, Outlook 2007). J’ai testé tous les paramètres possibles de la messagerie. Rien n’y a fait. Lorsqu’Egres (que je remercie) a publié son post (il y a 7 jours) évoquant des clés manquantes dans la base de registre, j’ai vérifié et me suis rendu compte que, effectivement, ces clés ne figuraient pas dans la base. Je les ai ajoutées et le problème n’était plus que de l’histoire ancienne.

J’ai été voir le post d’Egres, je n’y comprend rien:

et je ne comprend rien au document microsoft, cela me dépasse

 Ce n’est plus qu’Outlook qui est concerné par ce problème. j’ai aussi ce problème avec Thunderbird et c’est nouveau.

 

je constate aussi que l’enregistrement de mon dernier mail sur le serveur ne fonctionne pas avec le protocole imap.

 Ce n’est plus qu’Outlook qui est concerné par ce problème. j’ai aussi ce problème avec Thunderbird et c’est nouveau.

 

je constate aussi que l’enregistrement de mon dernier mail sur le serveur ne fonctionne pas avec le protocole imap.

Pensant installer Thunderbird, J’ai copié/coller votre message pour informer Proximus et voici la réponse: “ Concernant Thunderbird celui-ci fonctionne parfaitement. Il ne peut s'agir ici que d'un cas différent, soit dans la configuration de la boite sur Thunderbird, soit avec un problème particulier avec la boîte mail de cette personne “

problème isolé?

 

je demanderais a toute personne qui lise et qui ont (ou pas) ce problème de répondre et d’indiquer quel logiciel de messagerie il utilise.

 

Dans ce cas l’on verra si le problème est isolé ou non et avec que logiciel cela se présente .

avec les modification faite dans le registre hier, ce jour tout fonctionne correctement.

Il me reste a faire l’opération inverse pour savoir si le problème niquement avec Office ou cela affecte d’autre logiciel de messagerie, comme thunderbird.

 

A ce stade, nous somme dans le flou total des logiciel ou cela fonctionne ou non.

 

problème isolé?

 

je demanderais a toute personne qui lise et qui ont (ou pas) ce problème de répondre et d’indiquer quel logiciel de messagerie il utilise.

 

Dans ce cas l’on verra si le problème est isolé ou non et avec que logiciel cela se présente .

avec les modification faite dans le registre hier, ce jour tout fonctionne correctement.

Il me reste a faire l’opération inverse pour savoir si le problème niquement avec Office ou cela affecte d’autre logiciel de messagerie, comme thunderbird.

 

A ce stade, nous somme dans le flou total des logiciel ou cela fonctionne ou non.

 

 

J’utilise Outlook 2010 et mon épouse Outlook 2007

@Yvesjfc?

@Isavé  ?

@Yvesjfc?

@Isavé  ?

J’ai regardé de plus près le forum

Yvessjfc a OuTlook 2007 et Win 2007

Isavé a Outlook 2007 et Win 2007

Niveau d'utilisateur 2
Badge

BOnjour,

Si je force les clé TLS 1.2 dans le regedit, effectivement, plus de messages d’erreur, mais le mail n’arrive jamais chez le destinataire.

@Agasthène  les mails arrivent pour vous ?

Chez moi ils passent dans les “envoyés” mais rien n’arrivent en fait

 

 

 

 

dsl pour le  retard, les mail passent et arrivent sans trop problème. parfois des problème d’authentification.

Bonjour,

après discussion avec Proximus sur Twitter, il me conseille Outlook 2016 ou 2019 car  Outlook 2016 et 2019 fonctionne avec la sécurité TLS 1.2.

Pour le moment, mes emails tests partent avec 24 ou 48h de retard, parfois de suite avec une adresse email sur mon pc portable  mais je n’utilise plus cette adresse (ancien portable professionnel qui a 8 ans d’àge et qui rame comme pas possible, toujours sous Windows 7)

Je me dis que de toute façon si les problèmes s’arrangent maintenant , ce ne sera que partie remise lors d’une mise à jour ou autre modification chez Proximus ou autre serveur, donc je vais migrer vers Office et donc Outlook 2019, qui à mon avis a déjà été bien débuggé , Office 2021 ou 2022 sont trop récents et 365 je n’en veux pas.

Si c’est pour avoir la suite office et n’utiliser qu’Outlook, autant prendre l’appli mail de Microsoft sous winodows  (tout dépend ce que vous avez besoin dans le client mail) ou prendre thunderbird ou autre logiciel mail.

 

Si c’est pour avoir la suite office et n’utiliser qu’Outlook, autant prendre l’appli mail de Microsoft sous winodows  (tout dépend ce que vous avez besoin dans le client mail) ou prendre thunderbird ou autre logiciel mail.

 

Pas possible pour moi car, comme ancien gestionnaire d’une entreprise de E-commerce, je continue à tout gérer par email donc mon Outlook est rempli de dossiers et sous dossiers,  c’est assez impressionnant, et j’y tient. Je suis aussi un fervent utilisateur d’Excel (j’adore) et un peu moins de Word, donc la suite Office me parait incontournable. Mon informaticien sait me faire cela pour un prix raisonnable.

tout dépendra si vous êtes en pop ou en imap, mais si vous êtes en imap cela ne posera aucun problème avec les clients mail. faite un essai en //.

vous verrez que toute l’architecture restera en place, la gestion des dossier est un peut différente sous mail . Au besoin vous pourrez toujours utiliser la version web d’outlook.si il y a besoin d’apporté des correction dans le cas ou vous utiliseriez l’app mail.

 

maintenant si vous avez besoin d’excell c’est autre chose.

Badge

Je confirme que la solution apportée par Egres est la bonne. Je viens juste de l’ appliquer pour WINDOWS7.

Pour ceux qui on peur de manipuler le registre windows il suffit de créer le fichier TLS12-Enable.reg.avec les intructions suivantes:

 

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SecurityProviders\SCHANNEL\Protocols\TLS 1.2]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SecurityProviders\SCHANNEL\Protocols\TLS 1.2\Client]
"DisabledByDefault"=dword:00000000
"Enabled"=dword:00000001
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SecurityProviders\SCHANNEL\Protocols\TLS 1.2\Server]
"DisabledByDefault"=dword:00000000
"Enabled"=dword:00000001

et Double-click le ficher TLS12-Enable.reg 

 

Celà est expliqué  dans l’ article Microsoft Exchange Server TLS guidance Part 2: Enabling TLS 1.2 and Identifying Clients Not Using It comme renseigné par Egres. Merci à lui.

Celà aurait été bien si Proximus nous avait donné la solution.

 

mais est-ce que proximus ne devrait-il pas adapter cela sur leur serveur?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Agasthène,

 

Un communiqué a été posté en tête du Forum il y a une dizaine de jour : 

 

 

Badge

Je confirme aussi que la solution apportée par Egres est la bonne. Je viens juste de l’appliquer pour Outlook 2010 sous WINDOWS7 et les envois par belgacom.net et skynet.be fonctionnent à nouveau.

Grand merci à Egres et fda007.👍👏

Saludos

Antonio

Win7/Outlook2016 :
Je confirme que la solution via le registre fonctionne.
Apres import, il faut mettre la valeur “default” en “Enable”
Aucun merci à Proximus……..
 

Je viens de passer de VOO à Proximus et plus moyen d’envoyer un mail ! le serveur sortant relay.proximus.be ne fonctionne pas, à chaque tentative, je reçois un message d’échec de connexion.

J’utilise Thunderbird comme boite mail. Par contre, je reçois mes mails sans problème avec imap.proximus.be. J’ai contacté le service technique, mais apparemment, ils ne savent pas comment m’aider !!! J’ai une adresse skynet et ils auraient voulu que j’en change, mais cela n’a rien à voir avec le serveur sortant ! J’ai été pendant quarante ans servi par TELENET et trois ans par VOO, je n’ai jamais eu ce genre de problème ! Mais par contre, avec mon smartphone, cela fonctionne !!!

Commenter