Répondu

Problème authentification serveur mails sortants skynet


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Bonjour,

Depuis quelques jours (et seulement quelques jours, avant tout fonctionnait parfaitement), l’envoi d’un email par protocole sécurisé ne fonctionne plus avec Live Mail sur mon PC Windows 7. Configuration du serveur SMTP : “relay.proximus.be” port SMTP : 587 avec connexion sécurisée SSL.

Pour bien identifier le problème, j’ai fait quelques tests dont voici les résultats :

  1. Avec mon smartphone S9, avec la même configuration du serveur SMTP (avec sécurité TLS , plutôt que SSL) tout fonctionne bien. Avec sécurité SSL : connexion impossible.
     
  2. Avec mon PC, l’utilisation du port 25 sans sécurité fonctionne très bien (en tout cas lorsque je suis connecté à ma Bbox Proximus).

La possibilité de connexion SMTP avec sécurité SSL a-t-elle été supprimée récemment?
Suis-je “condamné” à abandonner Live Mail?

Merci d’avance


 

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Meilleure réponse par pcoene 5 June 2022, 10:11

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130 commentaires

Bonjour,

Même problème depuis quelques jours  avec Outlook 2010 …..réception OK et impossible d’envoyer avec le message “!la Tâche “……...@belgacom.net envoi”  a signalé une erreur (0x800CCC1A) : “Le serveur ne prend pas en charge le type chiffrement de connexion indiqué”. Essayez de changer de méthode de chiffrement…..

Ce message apparaît tant avec belgacom.net comme skynet.be et ce après avoir essayé avec POP3 et IMAP avec TLS, SSL, Automatique et sans chiffrement. 

En espérant que Proximus puisse nous aider rapidement…...

Salutations

C’est ce que j’expérimente aussi avec outlook 2010 sur windows 7. Pas de problème sur un autre PC Windows 10, smartphone ou PC linux.

Supprimer la boîte mail et la redéfinir n’y fait rien.

Au call center de Proximus, ils ne sont pas au courant; après avoir consulté un spécialiste, l’opérateur me dit que SSL a été supprimé et que je dois passer à Windows 10...

Bonjour,

 

Proximus offre windows 10 ? pourrais l’offrir aux anciens  clients qui ne reçoivent jamais de cadeaux en changeant d’opérateur.

 

Personnellement j’aime pas windows 10

cdt

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

J'ai été une des premières à signaler le problème rencontré pour ma part depuis le 24 mai.

J’ai presque renoncé à imaginer qu’il sera réglé, vu le défaut de réponse de proximus depuis tant de temps. J’ai une nouvelle adresse mail (qui fonctionne donc parfaitement avec windows 7) mais ça reste compliqué pour tous les mails que je reçois sur mon ancienne adresse belgacom.net depuis des années !

Par acquit de conscience, j’ai essayé la proposition de Ludovic (merci à lui), soit le port 25 et “aucun”. Mais ça ne change rien.

Les personnes modératrices de Proximus pourraient-elles communiquer plus ouvertement sur la nature du problème et ce qui va être mis en place pour le régler ??

Merci d’avance,

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@VincentM 

La perte de mon adresse skynet.be a été jusqu’ à présent une raison pour ne pas changer de fournisseur internet.

Si je ne peux plus envoyer de mail avec cette adresse il est évident que cet obstacle n’existe plus. A quand une réponse de Proximus?

Niveau d'utilisateur 1

 

Bonjour Vincent M., seriez-vous en mesure de  nous dire si le problème est bien en cours de résolution par les informaticiens et si on peut s'attendre à ce que ça refonctionne (il y a bientôt un long week-end...) . Sinon, que devons-nous faire ?

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Agasthène,

 

Un communiqué a été posté en tête du Forum il y a une dizaine de jour : 

 

 

Bonjour, je suis parvenu à résoudre mon problème, et ce,  en changeant sur la page des paramètres des comptes,  dans la case “serveur sortant”, relay.proximus.be par “utiliser le serveur par défaut” et miracle cela fonctionne. À quoi cela tient ! C’est un truc tordu de chez tordu !!! Proximus n’est donc pas en faute.C’est le type qui a conçu Thunderbird qui est “tordu”. Merci aux intervenants pour les messages de soutiens

Bonjour,

 

Si sa peut aider.

J’arrive enfin a envoyer des mails avec proximus.

Il faut changer dans paramètres supplémentairement   : serveur de courrier sortant ( SMTP) 25 et aucun.

Faite un test → tester les paramètre du compte cela devrait aussi être ok pour vous.

Attention! il faut que les paramètres 25 et aucun reste ( donc soit ben enregistrer)  si il s sont remis par défaut ssl,tls 587,457 . sa vous renverra en erreur.

Si comme moi impossible de les changer , recréer une adresse identique qui sera mis en (1) et vous mettez l’adresse (1) par défaut.

Un petit j’aime si sa a aider

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je relance un appel à l’aide :)

J’utilise depuis des années Outlook 2007 couplé avec mon adresse mail belgacom.net.

Tout marchait bien jusqu’il y a quelques jours: à partir d’un moment, plus moyen d’envoyer ni de recevoir des mails. les serveurs entrants et sortant n’étaient pas reconnus.

Finalement, j’ai pu réparer pour le serveur entrant (en mettant pop.proximus.be, plutôt que l’adresse pop.belgacom.net + le code 110). 

Je reçois donc mes mails mais je ne peux toujours pas y répondre dans Outlook.

J’essaie avec relay.proximus (serveur sortant smtp) et le code 587 qui m’ont été donnés comme infos mais ça ne marche pas. !

Quelle solution ? Quelqu’un peut-il m’aider?

 

 

Je pense que tout le monde avaient compris , paramètre 25 existe pas . Paramètre est l’endroit ou il faut changer les infos. Mais au lieu de dire merci pour l’info autant aller dans la rectification. La prochaine fois , je garde mes infos pour moi.Et proximus vous aidera certainement ou vous informera. Quel mentalité même pas un merci

Ok à tous pour moi j’ai suivi les instructions du documents ci-joint  et tout fonctionne n’ayez pas peur de crée les key manquantes !!!!!

 

Changer une adresse mail professionnelle est compliqué...mais ne pas pouvoir envoyer de mails l’est encore plus.  Sous le nom ronflant de “business”,  Proximus promet des dépannages ultra rapides...Nous sommes à plus d’une semaine de blocage et silence radio absolu…

Vincent M...avez-vous des bonnes nouvelles pour nous?

Ce 29 mai 2022, à nouveau des problèmes...

Niveau d'utilisateur 1

… Et pour poursuivre la solution de fortune décrite par Jean-Alain: envoyer ses mails de réponses via webmail proximus, en se mettant en copie comme destinataire, afin de pouvoir les retrouver également dans outlook. Très pratique...

Pour ma part, je fais pour l’instant un copié/collé du mail (belgacom.net) que je réceptionne dans outlook, que je repends pour y répondre via ma nouvelle adresse mail (posteo.net, pour faire leur pub).

Comme vous, j’ai fait l’expérience de ce problème pendant des semaines (Windows 7, Outlook 2007). J’ai testé tous les paramètres possibles de la messagerie. Rien n’y a fait. Lorsqu’Egres (que je remercie) a publié son post (il y a 7 jours) évoquant des clés manquantes dans la base de registre, j’ai vérifié et me suis rendu compte que, effectivement, ces clés ne figuraient pas dans la base. Je les ai ajoutées et le problème n’était plus que de l’histoire ancienne.

J’ai été voir le post d’Egres, je n’y comprend rien:

et je ne comprend rien au document microsoft, cela me dépasse

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Je confirme que la solution apportée par Egres est la bonne. Je viens juste de l’ appliquer pour WINDOWS7.

Pour ceux qui on peur de manipuler le registre windows il suffit de créer le fichier TLS12-Enable.reg.avec les intructions suivantes:

 

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SecurityProviders\SCHANNEL\Protocols\TLS 1.2]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SecurityProviders\SCHANNEL\Protocols\TLS 1.2\Client]
"DisabledByDefault"=dword:00000000
"Enabled"=dword:00000001
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SecurityProviders\SCHANNEL\Protocols\TLS 1.2\Server]
"DisabledByDefault"=dword:00000000
"Enabled"=dword:00000001

et Double-click le ficher TLS12-Enable.reg 

 

Celà est expliqué  dans l’ article Microsoft Exchange Server TLS guidance Part 2: Enabling TLS 1.2 and Identifying Clients Not Using It comme renseigné par Egres. Merci à lui.

Celà aurait été bien si Proximus nous avait donné la solution.

 

Niveau d'utilisateur 1

Je pense qu’il n’y aura pas de solution chez Proximus.

La solution est de passer à Windows 10 ou 11 avec un gestionnaire de messagerie récent.

 

 

 

je ne vois pas en quoi le passage à W10 ou W11 changerait quoi que ce soit, puisque sous W7 ça fonctionne avec d’autres logiciels qu’Outlook…

 

Niveau d'utilisateur 1
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Bonjour,

Comme de nombreux autres utilisateurs je reçois correctement mes e-mails via mes adresses @belgacom.net et @proximus.be mais impossible d’en envoyer un seul. Je reçois toujours le même message d’erreur :

Une erreur inconnue s'est produite. Objet 'Test d'envoi', Compte : 'B_t.R_t@Proximus.Be', Serveur : 'relay.proximus.be', Protocole : SMTP, Port : 587, Sécurisé (SSL) : Oui, Numéro d'erreur : 0x800CCC0B

Sur le site de Proximus il y a en “ Configurez votre compte e-mail ou vérifiez les paramètres : ”

  • Serveur mail sortant
  • Type : SMTP
  • Adresse : relay.proximus.be
  • Sécurité : STARTTLS ou TLS
  • Port : 587
  • Authentification : Oui

Pourquoi avez-vous supprimé la Sécurité SSL pour les e-mails sortants ?

Si c’est pour renforcer la sécurité c’est ridicule car les problèmes sont toujours générés par les e-mails entrants.

J’ai demandé de l’assistance dans 2 boutiques Proximus et aucune aide ne m’a été fournie et, à Braine-l’Alleud, on m’a même proposé de créer une adresse @Hotmail pour régler le problème.

Ma configuration est : PC en Windows 7 + Windows Mail (avec plusieurs comptes Belgacom Proximus Gmail ...) et en Sécurité je n’ai malheureusement pas d’autre possibilité que SSL.

 

Merci d’avance pour une remise en service rapide de cette fonction indispensable à vos clients.

https://docs.microsoft.com/en-us/exchange/troubleshoot/email-delivery/send-receive-emails-socketerror

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Pierre Vdb , 

Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour les différents tests réalisé. 

Ceux-ci vont effectivement dans le même sens que ceux réalisé par notre département informatique qui ont repéré le même problème sur Outlook ou encore Mail pour Mac … 
Je rajoute donc votre adresse mail dans notre liste afin de d’avoir un nouvel exemple qui leur permettra d’avancer vers une solution à ce problème.

Quant à “live mail”, personnellement, je recommande de ne pas/plus l’utiliser car il n’a pas été mis à jour depuis 2015. 

Je vous recommande donc de vous diriger vers un autre client mail comme Thunderbird ou Outlook … 

Bonjour David W

Les données que vous signalez sont celles que j’ai introduites pour le serveur sortant.

Mais cela ne fonctionne pas et je reçois ce genre de message :

L’envoi du message a échoué.

Le message n’a pas pu être envoyé, car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.relay.proximus.be » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau. J’ai repris contact avec le service technique de Proximus et ils vont me recontacter.

Hier, le “technicien” de Proximus prétendait que c’était mon PC qui faisait défaut , hors mon PC portable connait le même problème. Je trouvais son diagnostic assez peu professionnel !

J’attends maintenant le contact du service technique et je reviendrai pour faire part du résultat.

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @jicede , 

Tout d’abord, je me suis permis de transférer votre topic vers un autre plus récent et traitant également de ce sujet.

J’ai donc fait exactement la même chose que pour @Pierre Vdb concernant votre problème d’authentification sur outlook

Niveau d'utilisateur 7
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Bonsoir @Laurent Dumortier ,

Tout comme @jicede , je me suis permis de déplacer votre commentaire vers ce topic pour recueillir un maximum d’exemples et les faire remonter auprès des responsables. 
Vous l’aurez donc compris, j’ai ajouté votre adresse mail à la liste des exemples. 

Merci et toutes mes excuses pour ce dérangement 😑

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Ph L 

Auriez-vous la possibilité d’installer Thunderbird et de faire un essai svp ? Simplement pour tester. 

 Ce n’est plus qu’Outlook qui est concerné par ce problème. j’ai aussi ce problème avec Thunderbird et c’est nouveau.

 

je constate aussi que l’enregistrement de mon dernier mail sur le serveur ne fonctionne pas avec le protocole imap.

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