Répondu

Problème connection depuis passage à Wave / OneSSID


Bonjour,

Depuis que Proximus a installé le Wave (devenu One SSID), j'ai des problèmes de connexion / reconnexion avec mes appareils...

Avec le SSID, certains appareils ne se connectent que sur le réseau 5Ghz ; ils ne basculent jamais sur le 2Ghz. Du coup, quand ils sont trop loins, ils perdent le Wifi 😞 Inacceptable évidemment.

J'ai donc souhaité désactiver le SSID pour ne garder que le réseau 2Ghz (comme j'avais avant et ça marchait très bien depuis des années !).

J'ai réussi à faire cela...

Mais maintenant, les connexions sont aléatoires.

Parfois, l'appareil se connecte sans problème ; parfois pas du tout. Je dois désactiver / réactiver le Wifi pour que ça se reconnecte.

Une fois l'appareil connecté, plus de souci ! Je peux rester connecter des heures sans problème.

Puis, quand je pars et que je reviens, l'appareil ne se reconnecte plus... C'est extrêmement frustrant... Il faut tout le temps désactiver / réactiver le wifi...

Une idée pour m'aider ?
Un problème avec ma Bbox ?
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Meilleure réponse par YoDer 5 October 2019, 18:29

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68 commentaires

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Bonjour,

Si vous avez la possibilité, je vous invite à effectuer un reset de votre bbox (voir la vidéo ci-dessous)
https://www.youtube.com/watch?v=ddjHM1sL1TU

Autre question: Disposez-vous d'un wifi booster?
Un grand merci pour votre suivi !

J'ai déjà fait plusieurs resets de ma bbox mais le problème est toujours le même...

A chaque fois que je désactive le One SSID, les connections ne sont plus stables...

Je dois éteindre le wifi sur le boitier et le rallumer et les appareils se reconnectent...

Je n'ai pas de wifi booster, non.
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Bonjour Mitroglou,

Comme expliqué dans un autre topic https://fr.forum.proximus.be/internet-10/home-optimizer-pas-d-acces-a-la-b-box-51978 il est préférable de ne pas désactiver le one ssid, si le problème persiste après le reset merci de nous l'expliquer et nous verrons ce qu'on peut faire 🙂
Bonjour David W,

Je vous remercie très sincèrement de prendre le temps d'essayer de m'aider dans la résolution de mon problème.

Cela fait plusieurs jours que je me "bats" avec ma bbox et je n'arrive vraiment pas à refaire fonctionner mon wifi et mes appareils correctement, tout cela depuis l'apparition de Wave / One SSID. C'est extrêmement frustrant ; surtout quand on n'est pas spécialiste et que tout fonctionnait parfaitement bien depuis des années... Bref...

Garder le One SSID est simplement intolérable pour moi pour 2 raisons :

(1) certains appareils se connectent très bien, visiblement sur le 5Ghz. Mais ils ne passent jamais sur le 2 Ghz. C'est-à-dire que, quand on les utilise à la limite de la portée du 2 Ghz (ce qui fonctionnait très bien avant) ; il n'y a plus de connexion du tout (la 5Ghz n'est plus active). C'est très malheureux.

(2) certains appareils ne reconnaissent tout simplement pas le 5Ghz (je l'ai découvert en ouvrant le 2 Ghz et le 5 Ghz séparément - avec des noms différents - et ils ne voient que le 2 Ghz). Du coup, avec le One SSID, je pense que le 5Ghz est une espèce de "maître" et que la connexion essaie d'abord de se faire par ce canal-là. Et bien, les "vieux" appareils qui ne connaissent pas la 5Ghz n'arrivent donc jamais à se connecter au One SSID. C'est aussi simple que ça. Avec le One SSID, je peux tout mettre à la poubelle mais ça, je ne le souhaite pas évidemment.

Donc, en stoppant le One SSID, cela a l'air de +/- fonctionner correctement. Le seul problème est que, quand j'éteins la bbox le soir (pour éviter les ondes la nuit), c'est la galère pour reconnecter les appareils le lendemain matin ; je dois désactiver / réactiver le wifi (soit sur la bbox ; soit sur l'appareil) pour que, de manière aléatoire, parfois rapidement, parfois lentement, la reconnexion se fasse à nouveau. Je dois parfois faire ce jeu-là 2/3 fois... Quand c'est connecté, c'est bon, ça tient autant de temps que nécessaire. C'est la reconnexion qui est très problématique.

Il semble que ce soit surtout le réseau 2Ghz qui soit le plus perturbé. J'ai essayé de changer le canal (comme recommandé dans l'app) ; cela va sensiblement mieux ; mais ce n'est pas encore top...

Bref, est-ce possible que la bbox soit en cause ?

Merci d'avance pour votre patience...
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Bonjour Mitroglou,

C'est votre bbox donc vous faites ce que vous voulez :)

Le mieux dans ce cas est de faire un reset de la bbox si ce n'est déjà fait et de désactiver le One SSID directement.
Oubliez les réseaux dans les appareils et reconnectez-les sur les réseaux que vous préférez.

Si toujours nok il peut y avoir plusieurs raisons :

La bbox peut tout à fait être en cause (logiciel ou matériel),
Le wifi 2.4 peut être perturbé et le ewifi ne fonctionne pas bien lorsqu'il est actif et ne fonctionne évidemment pas lorsqu'il est inactif,
Le wifi 5.0 peut être lui aussi perturbé mais il est généralement moins utilisé donc ça fonctionne en général mieux.

Il y a des écrans physiques mais ça semble peu probable si ça fonctionnait bien avant... sauf si vous avez déplacé, même legèrement ou décallé la bbox.

Donc ce que je vous propose c'est de faire les manoeuvres décrites et si le souci est toujours présent alors on va remplacer la bbox, qu'en pensez-vous ?
Un grand merci pour votre assistance.

J'ai effectivement fait un reset de la bbox, et désactivé le One SSID immédiatement. J'ai supprimé tous les réseaux connus de tous mes appareils.

J'ai également modifié le canal du réseau 2.4 Ghz.

Pour l'instant, c'est la connexion du premier appareil qui pose encore problème, je dois faire un stop / start du wifi pour le reconnecter. Ensuite, les autres suivent sans problème. Et le signal ne se déteriore pas et je n'ai pas de coupure.

Donc, ce n'est donc pas très contraignant ; même si ce n'est pas normal.

Je vais laisser comme cela ; et si ça devient plus problématique, je changerai la bbox...

Merci encore...
Bonjour,

à l'aide ! J'ai le même problème. Un de mes appareils ne fonctionne pas avec OneSSID. Or, si je fait un reset, la fonction est désactivée pendant 5 à 10 secondes, pendant lesquelles elle s'appelle d'ailleurs "Wave", mais je ne peux pas la laisser désactivée. Elle se réactive toute seule et il n'y a rien à faire.

Au secours !
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Hello @YoDer je viens de désactiver Onessid sur votre ligne, est ce que c'est bon ?
merci @AurélienK ! Mais pourquoi les gens de la hotline ne peuvent-ils pas en faire autant ? Ils ont a peine compris ce que je leur disais, c'est dommage !

Mais un grand merci à vous ! J'espère que le réglage ne va pas de nouveau sauter à la prochaine mise à jour. Une bonne soirée !
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Bonjour @YoDer,

Les cas comme le vôtre sont rares et le one ssid doit rester actif à terme, c'est un avancement vers une résolution de beaucoup de problèmes liés au wifi donc il n'est pas d'usage de le désactiver et encore moins de donner la possibilité aux opérateurs, sans juger leur travail, de pouvoir désactiver le one ssid trop rapidement. On pourrait se retrouver dans le cas de figure ou au moindre problème wifi on désactiverait le one ssid, rendant cette technologie pas au point.

Ceci dit, il serait intéressant de pouvoir comprendre où est le problème afin de le (faire) régler au lieu de simplement se limiter à cette solution.. Avec quel appareil avez vous des problèmes et est-ce que ça ne fonctionne pas du tout ou alors ça varie en fonction de l'endroit ou autre ? Qu'avez-vous comme autres appareils avec lesquels ça fonctionne ?
Bonjour @David W ,

les opérateurs devraient quand même être suffisamment formés pour me donner l'impression de comprendre ce que je dis plutôt que de sous-entendre que je sais pas me servir de mes appareils. Étant moi-même technicien réseau, ça me donne une mauvaise image de vos services. Le niveau de compétence technique ne s'est malheureusement pas manifesté qu'à ce moment-là. Juste un exemple : je voulais contacter proximus par email. L'opérateur me dit d'aller sur contact -> contacter par email, etc. Or, votre page web ne marche pas toujours avec Chrome/Vivaldi/Firefox, l'un des dialogues ne s'affichait pas. Avec l'expérience, et tout en faisant la manipulation, je dis à votre opérateur "j'essaye un autre navigateur". J'aurais mieux fait de me taire, car à ce moment il me dit catégoriquement que ça n'a rien à voir. Bien entendu, au troisième navigateur (Internet Explorer, au passage), le dialogue voulu s'affichait enfin.
Et il y en a eu d'autres...

Bref, passons, c'est un autre sujet. L'appareil qui n'apprécie pas le OneSSID c'est celui ci : https://www.jooki.rocks

Produit belge (ils sont à Bruxelles), c'est très bien mais ça n'aime pas du tout les changements dynamiques et surtout ça n'accepte que les canaux 1 à 11. Or la bbox utilise aussi 12 et 13. Il est possible qu'il y ai d'autres soucis, mais ça c'est à voir avec eux.

Quoi qu'il en soit, le résultat est que des fois l'appareil est en ligne, et le jour suivant le routeur aura changé d'avis et même à 1 m la connexion sera impossible. Se rendre compte de ça au moment ou on met les enfants au lit et qu'on veut leur mettre leur musique du soir, pour un père de famille, c'est stressant. ;)
Peut-être qu'en limitant les canaux ça suffirait, ce serait à tester.
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@YoDer tout à fait d'accord sur la forme, jamais le client ne doit être pris de haut ou comme étant ignorant ! Par contre pour le OneSSID c'est délicat, même si je pense qu'on devrait pouvoir donner au minimum une explication au client en première ligne et si l'opérateur ne sait pas régler le problème alors il doit renvoyer ça chez nous, en seconde ligne (on ne fait pas que le forum 🙂 )

Bref, je suis désolé pour cette expérience négative et j'espère que c'est un cas isolé.

Le OneSSID désactivé évitera le changement de fréquence pour cet appareil mais il y a un autre système dans la bbox qui lorsqu'il est actif peut conduire les canaux de 1 à 13 de façon dynamique et non plus uniquement 1, 6 ou 11 au reboot de la bbox donc si vous voulez être certain qu'elle ne bascule jamais sur le 12 ou 13 il faut choisir un canal manuellement. Si vous voulez que je le fasse dites-le en me mentionnant afin que je sois prévenu au plus vite, et je le ferais.

J'imagine effectivement le stress 🙂
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Le OneSSID désactivé évitera le changement de fréquence pour cet appareil mais il y a un autre système dans la bbox qui lorsqu'il est actif peut conduire les canaux de 1 à 13 de façon dynamique et non plus uniquement 1, 6 ou 11 au reboot de la bbox donc si vous voulez être certain qu'elle ne bascule jamais sur le 12 ou 13 il faut choisir un canal manuellement. Si vous voulez que je le fasse dites-le en me mentionnant afin que je sois prévenu au plus vite, et je le ferais.
Hello! C'est nouveau la prise en charge des canaux 12 et 13 par le mode auto ? 🙂
@YoDer tout à fait d'accord sur la forme, jamais le client ne doit être pris de haut ou comme étant ignorant ! Par contre pour le OneSSID c'est délicat, même si je pense qu'on devrait pouvoir donner au minimum une explication au client en première ligne et si l'opérateur ne sait pas régler le problème alors il doit renvoyer ça chez nous, en seconde ligne
Nous sommes bien d'accord :)

Bref, je suis désolé pour cette expérience négative et j'espère que c'est un cas isolé.

Pour la forme c'était un sur deux, mais pour la connaissance du sujet, c'était malheureusement les deux.

Le OneSSID désactivé évitera le changement de fréquence pour cet appareil mais il y a un autre système dans la bbox qui lorsqu'il est actif peut conduire les canaux de 1 à 13 de façon dynamique et non plus uniquement 1, 6 ou 11 au reboot de la bbox donc si vous voulez être certain qu'elle ne bascule jamais sur le 12 ou 13 il faut choisir un canal manuellement. Si vous voulez que je le fasse dites-le en me mentionnant afin que je sois prévenu au plus vite, et je le ferais.

Pas de souci, une fois que j'ai accès, je m'en sort, merci :)

Aussi, j'ai parlé au fabriquant du jooki, ils sont en train d'actualiser leurs pilotes réseau. Donc à terme ça devrait se régler. Bien entendu, pour ce qui est de l'avenir, je préférerait que ce genre "d'amélioration" soit soit proposé avant d'être implémenté, soit implémenté avec une possibilité de désactiver la fonction et de configurer soi-même (avec des écrans expliquant les risques bien sûr). Comme vous l'avez dit plus haut à quelqu'un d'autre, c'est notre bbox, on devrait pouvoir faire ce que l'on veut ;)

Bon week-end
ah et puis si votre site/forum pouvait être compatible chrome/vivaldi se serait formidable ;)
J'ouvre un autre navigateur juste pour vous 🙂
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@YoDer
ah et puis si votre site/forum pouvait être compatible chrome/vivaldi se serait formidable ;)
J'ouvre un autre navigateur juste pour vous

??? Lu et répondu via Chrome ...🤔
@YoDer

ah et puis si votre site/forum pouvait être compatible chrome/vivaldi se serait formidable ;)
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??? Lu et répondu via Chrome ...🤔

ouh la, mea maxima culpa. C'était privacy badger qui bloquait le domaine nécessaire à l'identification par MyProximus. Pardon!

Bonjour@David W ,

 

me revoilà. Dans l’intervalle, jooki a fait une mise à jour avec de nouveaux pilotes pour le réseau, donc le 12 et le 13 sont possibles. Par contre, les changements intempestifs de canal, c’est toujours un problème. Surtout quand c’est vers les moins bons !

J’ai changé manuellement le canal pour le 13 pas plus tard qu’hier soir, après m’être rendu compte que celui sur lequel j’étais était un peu encombré. Ce soir, de nouveau refus de connexion du jooki. À la vérification, le router est passé au 1 sans intervention de ma part, en choisissant au passage le canal le plus chargé. Comment empêcher ces changements ? Je suis déjà en manuel…

 

(NB: après reconfiguration sur le canal 13, la connexion est immédiate, ce n’est donc pas un problème de distance)

 

Bonne soirée

même pas 30 minutes plus tard, les enfants sortent de leur chambre pour me dire que la musique s’est arrêté. Je vérifie : effectivement, le canal est repassé à 1. Aaaaargh!

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Bonjour YoDer,

 

Je viens de vérifier et le canal était sur 6, je l’ai mis sur le 13 comme vous le souhaitez.  Pourtant le changement de canal n’est pas automatique dans votre configuration, c’est bizarre ces changements intempestifs.  Ne touchez plus à rien, le canal devrait être fixe maintenant. :) 

Merci @GeoffreyD , mais sans toucher à rien, c’est de nouveau sur le 6, qui est le pire. Que fait-on ?

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Bonsoir @YoDer , 

Pourriez-vous faire quelques nouveaux tests pour voir si il y a une amélioration et vérifier sur quel canal est votre wifi ? 

Merci :wink:

@VincentM pour l’instant, sur le 12, on va voir pour combien de temps

et hop, je rentre chez moi, et on est de retour sur le 6. Je rechange manuellement, mais ça serait bien d’avoir une solution permanente.

 

EDIT: en fait ça retourne sur “auto”, et l’automatisme choisi l’un des plus encombrés. Allez savoir pourquoi.

Mais c’est pas vrai ! Ça a de nouveau changé, pour le 1 cette fois. C’est du grand n’importe quoi. Je peux avoir une version de firmware précédente, ou juste une qui marche ? S’il vous plait ?

 

PS: je suis passé sur 40MHz, on va voir ce que ça donne

PPS: le canal est fixe (enfin en théorie) en 2,4GHz, mais pas en 5GHz. Si ça rebouge, je les passe tous les deux en fixe, pour voir.

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