Question

Problème d'IP non attribuée


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour à tous, j’ai beaucoup de problème depuis qq semaines avec plusieurs appareils : notamment les PC connectés tant en filaires via CPL que Wifi (pas d’IP attribuée associé à soucis DDNS).

Comme j’ai un tas d’objets connectés , connectés en IP Dynamique et quelques caméras pour lesquelles j’ai mis des IP statiques pour pouvoir les liés à mon serveur Synology dans la plage <63, je me demande si le problème de vient pas de là ?

Que devrais-je faire ? Attribuer un max. d’IP fixe pour les appareils où il est possible de le faire ? Modification à faire uniquement au niveau des appareils ou aussi de la BBox 3 ?

Peut-être devrais-je acheter une autre box que je mettrai en série avec la BBox 3 ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Sébastien R


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vous les avez configurés au-dessus du 192.168.1.63 ? Attention, car c’est le pool dédié aux décodeurs. Pour les IP statiques configurées sur l’appareil, il faut aller vers le 192.168.1.128 et supérieurs.

Les IP statiques peuvent résoudre des soucis, mais ce sera ou ben sur la b-box en dessous du .63 ou sur les appareils mêmes au dessus du .128

Ce serait une première chose à tester avant d’invetir dans un routeur dédié. :-)

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonsoir, 

Mes caméras ont été configurée en IP statique avec une adresse type 192.168.1.XX et XX <63.

Vous dites donc qu en les mettant avec une IP > 128 ça résoudra mes problèmes?

 

Autre question, le fait de disposer de plus de 60 objets connectés avec ip dynamiques , ça pourrait poser un problème si je comprend bien ? 

 

Le cas échéant, ne faudrait il pas par exemple que je mette une IP statique déjà par ex sur ts les PC ? Au delà de 128 ?

Merci pour vitre retour.

Cordialement 

SR

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @sebastien.remacle oui vous pouvez attribuer des IP <63 et >128. Attention, pour éviter des soucis de doublon d’IP il est nécessaire de réserver l’IP dans la bbox. De cette manière il n’y a pas de rique que la bbox attribue une IP fixée dans une appareil qui serait hors ligne à un autre appareil

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonsoir, j avais compris que la Bbox n'attribuait automatiquement que les canaux jusqu à 63 (DHPC) et qu'au delà de 128, c était jamais attribué automatiquement. Je me trompe ? Cordialement.  Sébastien R

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @sebastien.remacle , 

Je pense également que c’est une attribution automatique et c'est réservé aux décodeurs, pour les autres c'est automatique aussi sauf si vous en attribuez une manuellement.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Après discussion avec un voisin qui travail ds les réseaux, celui-ci m’a précisé que je devrais soit : 

  • Prévoir côté caméras, PC des IP statique >128 (ce que j’ai fait). Côté PC, dans ce cas, il m’est demandé d’attribué des adresses DDNS primaire et secondaire. J’ai mis celles de google à savoir 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Selon lui, j’aurai pu mettre en primaire l’adresse de la BBox 3 à savoir 192.168.1.1 et en secondaire celle de google 8.8.8.8 puisque les 2 adresses doivent être différente. C’est alors la BBox qui automatiquement attribuera une adresse DDNS (du moins pour la primaire)
  • Ou prévoir coté BBOx3 dans l’interface des IP >128 en statique attribuée pour certains équipements et au niveau des équipements concernés, les laissé en Auto.

Est-ce correct ?

Possible selon vous d’étendre la plage DHCP au delà de 192.168.1.63 ? En temps que user on peut le faire à priori mais alors, je vais manger une partie de la plage réservée aux TV … Cela ne posera-t-il pas de soucis ? Merci beaucoup. SR

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C’est pratiquement ça : IP fixe sur l’appareil en 192.168.1.128 et supérieur, sur la b-box inférieur à 63… par défaut.

Normalement, sur certaines b-box 3 (les Sagemcom), on peut allonger la plage gérée par le seveur DHCP de la b-box et réduire aussi celui dédié aux décodeurs TV. Mais dans ce cas, cela rognera sur l’espace réservé pour les appareils sur lesquels l’IP fixe est réglée sur l’appareil lui-même évidemment.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, OK pourquoi cela régnera t il sur les IP fixe ? Cela régnera la plage 64 à 127 réservée aux TV mais comme je n ai qu un décodeur Proximus ... Pas de soucis .. par contre j ai un tas d objet connecté...

Commenter