Répondu

problème de lenteur entre OVH & Proximus, mais pas VOO


  • Apprenti
  • 4 commentaires

Bonjour,

Depuis ce samedi 01/04/2021 et ce sur plusieurs réseaux proximus (via 4G, wifi de plusieurs domiciles, ...) l’accès vers des serveurs hébergés chez OVH est très pertubé, lent voir impossible (timeout).

 

L’accès depuis un modem VOO ne pose aucun soucis de latence, ni même depuis des FAI d’autres pays.

 

Temps de chargement de la page eblg.aerovision.cloud (quelques MB):

VOO: 7 secondes

PROXIMUS: > 2 minutes ou timeout (au lieu de quelques secondes depuis des années)

 

Tout ce qui à été possible de faire de mon coté à été fait.

(reboot des serveurs OVH, vérification des serveurs [aucun soucis], reboot des routeurs proximus, changement de DNS, ...) 

Mais rien n’y fait, tant que je suis connecté à Proximus (ou Scarlet) tant soit via domicile que via 4G, l’accès est quasi impossible.

 

Pouvez-vous regarder ASAP à ce sujet et/ou me donner le numéro d’un technicien pour vérifier ce problème ?

 

nb1: un problème de serveur proximus (routage ou autre) à également été identifié la semaine passée par le technicien proximus chez un connaissance il y a 2 semaines.

nb2: j’ai pu constater ca aussi sur d’autres sites hebergés chez OVH

 

veuillez trouver 2 tracert, le premier depuis PROXIMUS & le deuxième depuis VOO.

C:\Users\unk>tracert eblg.aerovision.cloud

Tracing route to aerovision.cloud [164.132.166.73]
over a maximum of 30 hops:

  1    12 ms     9 ms    18 ms  mymodem [192.168.1.1]
  2     9 ms     9 ms    10 ms  10.24.98.28
  3    11 ms    10 ms    10 ms  lg-11-100.msr41gre5.isp.belgacom.be [91.183.242.111]
  4    13 ms    14 ms    12 ms  ae-70-110.ibrstr5.isp.proximus.be [91.183.242.110]
  5    24 ms    13 ms    14 ms  ae-2-1000.ibrstr6.isp.proximus.be [91.183.246.117]
  6     *        *        *     Request timed out.
  7    18 ms    19 ms    16 ms  be105.rbx-g2-nc5.fr.eu [91.121.128.2]
  8     *        *        *     Request timed out.
  9     *        *        *     Request timed out.
 10     *        *        *     Request timed out.
 11    15 ms    14 ms     *     ns3041429.ip-164-132-166.eu [164.132.166.73]
 12    15 ms    15 ms    14 ms  ns3041429.ip-164-132-166.eu [164.132.166.73]

Trace complete.


C:\Users\unk>tracert eblg.aerovision.cloud

Tracing route to aerovision.cloud [164.132.166.73]
over a maximum of 30 hops:

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  10.1.25.1
  2     *        *        *     Request timed out.
  3     *       53 ms    60 ms  mx-bxl2-2.voo.be [212.68.211.37]
  4     *        *        *     Request timed out.
  5     *        *        *     Request timed out.
  6     *       91 ms    84 ms  be105.rbx-g1-nc5.fr.eu [178.33.100.200]
  7     *        *        *     Request timed out.
  8     *        *        *     Request timed out.
  9     *        *        *     Request timed out.
 10    12 ms    15 ms    15 ms  ns3041429.ip-164-132-166.eu [164.132.166.73]

Trace complete.

icon

Meilleure réponse par guyvaio 2 May 2021, 11:39

Afficher l'original

16 commentaires

Bonjour,

Curieux, je n’ai pas de problème pour accéder au mien…

Par contre je constate la même chose que vous avec l’adresse que vous avez donné: chargement impossible via Proximus (connexion fibre) mais très rapide via VOO.…

EDIT: un traceroute depuis le serveur serait peut-être aussi utile car la route retour est différente...

En fait le problème se remarque aussi sur des sites de OVH (weathermap.ovh.net par exemple)

Avez-vous rapporté le problème à OVH ? S’il s’agit d’un problème de routage ou de peering, a mon avis cela a plus de chance d'aboutir si la requête vient d’OVH que d’un particulier via le forum…

 

Proximus a un problème sur son interconnexion avec Roubaix : http://smokeping.ovh.net/smokeping?target=EMEA.AS5432

Router BE Belgacom Skynet AS5432 : environ 10% de perte de paquets depuis hier samedi à 6h matin.

OVH n’est pas en cause.

Ticket introduit hier sur un compte Proximus Entrprise, mais de réaction.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pas de connexion Voo pour tester ici, mais sur ma connexion Proximus VDSL, ça ne charge quasiment pas…

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Salut,

 

Si ça peut te rassurer, tu n’es pas un cas isolé. J’ai exactement le même problème sur mes 7 serveurs dédiés chez OVH, la plupart à Gravelines et 1 à Roubaix, 5 me sont incessibles depuis ma connexion Proximus, mais connecté en WIFI chez mon voisin qui est chez VOO je n’ai aucun problème, j’ai remarqué ça ce matin.

 

J’ai même téléphoné au support technique pour essayer de leur expliquer qu’il y avait peut être un problème de routage, mais bon, c’était peine perdue, pour eux c’était mes serveurs qui avaient des problèmes, le support technique m’à même dit que ça ne servait à rien de remonter le problème, donc si un modérateur passe par ici, si il peut faire remonter le problème ce serait cool.

 

Merci.

Proximus a un problème sur son interconnexion avec Roubaix : http://smokeping.ovh.net/smokeping?target=EMEA.AS5432

Router BE Belgacom Skynet AS5432 : environ 10% de perte de paquets depuis hier samedi à 6h matin.

OVH n’est pas en cause.

Ticket introduit hier sur un compte Proximus Entrprise, mais de réaction.

 

Effectivement, ca me semble la bonne explication :)

 

J’ai même téléphoné au support technique pour essayer de leur expliquer qu’il y avait peut être un problème de routage, mais bon, c’était peine perdue, pour eux c’était mes serveurs qui avaient des problèmes, le support technique m’à même dit que ça ne servait à rien de remonter le problème, donc si un modérateur passe par ici, si il peut faire remonter le problème ce serait cool.

 

Je leur sonne demain matin, si il ne veulent pas remonter le problème je demanderai à l’ensemble de mes employés qui sont chez proximus et en impossibilité de travailler de par ce fait de téléphoner au support technique.

 

A suivre.

Bonjour,

Je confirme ces problèmes de latence ou de paquets perdus. Un serveur Soyoustart Gravelines affecté via la connexion proximus. Une liaison de connexion grâce à un service 4G orange fonctionne parfaitement sur le même serveur. Je vais lancer un ticket chez OVH ! 

Bonjour,

Même problème en effet. Gestion des serveurs très pénible à distance, et temps de réponse très importants des services hébergés chez OVH depuis ma connexion Proximus. Via connexion mobile d’un autre opérateur, aucun souci.

Bonjour, 

Idem pour moi. J’ai travaillé plusieurs en pensant que c’était mes serveurs. Puis hier j’ai fait des tests en me positionnant en France puis sur une connexion Telenet et là pas de problème !

J’ai tenté de contacter Proximus mais pour leur dire quoi ? Vous tombez sur des opérateurs qui n’y connaissent absolument rien et qui n’auront que faire de vos remarques !!!

C’est une vraie catastrophe pour moi et je trouve cela absolument scandaleux que Proximus ne détecte pas ce problème de lui-même et qu’aucune solution ne soit amenée en 48 heures !

Pauvre Belgique.

J’ai ouvert un ticket chez OVH hier en espérant qu’ils ont des contacts sérieux chez Proximus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vu que les modérateurs sont de retour ce lundi, peut-être que ça bougera enfin ?

Le problème semble résolu de mon coté.

 

selon OVHcloud.com latency grapher for BE Belgacom Skynet (AS5432 91.183.241.40), cela a l’air d’avoir été résorbé vers 5h.

 

Tant mieux, par contre 48h pour cela c’est beaucoup beaucoup trop long, il devrait y avoir une equipe technique compétente le w-e aussi.

J’ai l’impression aussi que le problème est résolu. Je ne pense pas depuis 5h du matin car vers 6h30 j’avais encore le problème.

C’est incompréhensible de devoir attendre autant de temps pour résoudre un tel problème.

J’ai passé de nombreuses heures de recherche pour rien.

Merci Proximus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si le service technique du 0800 était pertinent… Malheureusement, pour en avoir fait l’expérience pour réactiver simplement la VoLTE, l’interlocutrice à l’autre bout du téléphone ne comprenait absolument rien à mon problème. J’ai abandonné, attendu le lundi suivant sur le forum et c’était réglé en 10 minutes. :rolling_eyes:

Rien d’étonnant pour moi que ce genre de problème d’interconnexion ne soit pas géré par le 0800… Probablement que cela a affecté des milliers de clients OVH (qui ne sont pas spécialement clients chez Proximus) donc c’est eux qui devraient remonter le problème en tant que partenaire de peering (et pas en passant par le 0800 ou le forum...)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

OVH est un peu dans le jus depuis l’incendie d’un data center.  :wink:

Six choses qu'OVH ne dit pas sur l'incendie de Strasbourg

 

Dernières informations sur notre site de Strasbourg

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour à tous,

Je vais faire remonter l’information à nos services Internet, on se tiens au courant ! :wink:

Commenter