Question

Problème de spike de ping

Bonsoir,

Depuis un peu plus d’une semaine, tous les soirs, notre connection internet souffre de spike de ping.

Ci-joint voici quelques captures :

Les spike de ping parviennent uniquement entre 19h et 00h un jour sur deux environ.

Le matin/après-midi aucun problème, pareil après 00h00.

Les spike de ping apparaissent généralement toutes les minutes ce qui est très embêtant quand on joue à un jeu-vidéo.

Pour essayer de résoudre ce problème, la box a déjà été éteinte/rallumée plusieurs fois.

On a aussi toujours le problème en déconnectant tous nos appareils sauf un PC pour tester le ping.

On a aussi reset la box mais le problème est toujours présent.

Ce problème est apparu il y a 2 semaines environ.

D’où peut provenir le problème ? 

Merci d’avance,

76 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonjour @Cédric B ,

Merci pour votre réponse. Cependant n’est-t’il pas possible de forcer la mise à jour maintenant afin que je fasse les tests ce week-end ? 

Merci d’avance.

je suis

Je rajoute pour information que les test de ping on été fait en étant connecté en ETHERNET et pas en WIFI.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

bonjour ,

Les spikes ping c est pas forcément la faute de proximus (aie je vous défend proximus c est rare) .

Voici un diagnostics des principales structure internet mondiale.(par exemple une est au japon donc un ping élevè est normale) faites à l instant .

comme vous pouvez le voir si vous passez par une structure en ± saturation ,vous n’ échapperai pas au pic de crise .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Florine6791 

Pourriez-vous me dire si le décodeur est connecté par câble directement sur la bbox ou par système CPL ou via un wifi-booster svp ?

Bonsoir @Florine6791 , 

Je pense que le fait de désactiver et réactiver le replay ne changera rien au problème rencontré. 

Par contre, il serait intéressant de savoir par quel serveur passe le replay et d’avoir quelques timestamp où le replay est actif et où vous rencontrez ce problème.

• Pourriez-vous donc nous transmettre quelques exemples où le replay est actif et où vous rencontrez ce problème ? 
    • Date
    • Heure
    • durée

Je pourrai alors envoyer toutes ces données vers mes collègues qui analyseront celles-ci

Merci d’avance

Je pourrai peut-être avoir votre numéro pour un appel direct c’est peut-être plus simple ?

C’est toujours d’actualité ? J’aimerai parler avec vous en privé si possible 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Ok merci @Sandra Maria dès que j’aurai vos résultats, je les soumettrais pour analyse du réseau.

Vous pouvez me taguer avec le @ comme ça je reçois un mail et je sais plus rapidement qu’un user communique avec moi

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Florine6791 , 

Je pense que le fait de désactiver et réactiver le replay ne changera rien au problème rencontré. 

Par contre, il serait intéressant de savoir par quel serveur passe le replay et d’avoir quelques timestamp où le replay est actif et où vous rencontrez ce problème.

• Pourriez-vous donc nous transmettre quelques exemples où le replay est actif et où vous rencontrez ce problème ? 
    • Date
    • Heure
    • durée

Je pourrai alors envoyer toutes ces données vers mes collègues qui analyseront celles-ci

Merci d’avance

Je suis, 

Je fais maintenant des privilégiés des spikes de ping.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous,

@Damien_03 oui on a des réponses mais pas encore satisfaisantes alors on continue...

UP proximus merci

Bonjour @Florine6791 

Pourriez-vous me dire si le décodeur est connecté par câble directement sur la bbox ou par système CPL ou via un wifi-booster svp ?

Bonjour @David W 

Il était connecté directement à la BBOX (BBOX 3), je viens à l’instant de faire des test en CPL, même problème.

J’ai déjà reset la BBOX + décodeur (V5 compact) rien a faire. Dès que le TV replay est en marche mon ping est instable.

Mon PC étant en connexion Ethernet. Ressenti de ping sur tous les jeux discord y compris. 

Merci de votre réponse, en attente de la prochaine, bonne soirée.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonjour @David W ,

tout d’abord excusez moi pour le retard, j’étais pas mal occupé ces derniers temps … Malgré ça j’ai pu faire les tests demandées par vous-même (sauf sur le serveur GeForce Now qui ne répond plus au ping).

Vous trouverez donc les résultats sur les DNS Proximus.

Les voici et le résultat est sans appel : 

Comme on peut effectivement le voir, dès que le replay est activé, ça impacte clairement le ping (trait noir vertical) et le gigue également ! (traits rouges vertical juste au dessus du graphique encadré).

J’espère que ces infos pourront clairement aider vos collègues et me concernant j’attends des nouvelles de votre part.

Excellente après-midi :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

De notre coté quand nous sommes sur le forum, c’est difficile de passer un coup de fil. Je peux par contre planifier pour qu’un de notre équipe (mais pas dit que cela sera quelqu’un qui fait forum) vous rapellera

Mais cela risque d’être plus compliqué :-/

Si vous savez déjà noté les éléments que Vincent demande et on va déjà check cela ;)

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonjour tout le monde,

Dites moi @David W j’ai bien lu votre réponse de la dernière fois. Cependant le problème persiste, c’est clairement inutilisable la connexion pendant un replay etc … N’y a t’il pas de firmware plus récent pour la BBOX3 et/ou le V7 qui résolverait le souci en attendant ? Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

Malgré le changement de bbox, rien n’a changé donc ? Aucune amélioration ?

Bonsoir,

5 jours plus tard et toujours les mêmes problème et aucune solution !!

De plus, cela fait, à l’heure où j’écris ce message, 2 heures qu’internet se coupe pendant quelques minutes !

Cela devient de plus en plus insupportable !

C’est de pire en pire chaque semaine en fait

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Damien_03,

Le firmware de votre bbox ne semble pas à la dernière version, je vais demander à notre équipe de procéder à la mise à jour.

La mise à jour sera surement installée lundi.

Pouvez-vous faire à nouveau les tests une fois la mise à jour appliquée ? 

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonjour à tous,

@David W et/ou @Sophie A , dites moi, est-ce qu’il y a des news concernant cette problématique ? Car ça devient vraiment fatiguant ce souci … 

Merci bien d’avance ...

Bonjour désolé du delais, j’ai fais les tests et même résultats … 

A l’instant : 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Damien_03 

Je ne sais pas communiquer beaucoup d’informations à ce sujet, je peux juste vous dire que ça avance, c’est un problème vraiment complexe. Je vous garanti que maintenant ça avance dans le bon sens.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Florine6791

N’hésitez pas à revenir vers nous suite à son passage 😊

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @IsaSim,

Ce genre de test est vraiment à prendre avec des pincettes :

Chez moi je n’ai vraiment aucun problème de connexion, elle est stable aucun jeu ne lag que ce soit sur Nintendo Switch, PC, PS4, smartphones.

Lorsque je lance un test avec l’application que vous avez mise en lien, je n’ai aucun problème. Si je lance un ping -t sur Google (8.8.8.8) je n’ai aucun pic de ping mais si je lance un speedtest en même temps, alors je vais des pics jusqu’à plus de 1000ms et des timeout dans CMD.

Il est possible que ce soit une applications qui tourne en arrière plan qui crée ce phénomène mais encore une fois, nous avons tout vérifié pendant des semaines, nous n’avons pas de problème sur notre réseau.

Bonjour,

J’ai exactement le même problème que JPL19 mais chez moi, j’ai les pics de ping toute la journée, et le soir encore plus. Impossible de jouer à un jeu en ligne. Les pics sont apparus il y environ 2 mois. Avant ça, la ligne était parfaite.

Un technicien est passé, il n’a rien trouvé et il a même osé me dire que c’était normal.

Donc je voudrais savoir si vous avez des techniciens compétents qui ont trouvé une solution et si on pouvait l’appliquer à mon problème.

Merci

Commenter