Question

Problème de wifi


Bonjour,

Mon histoire est longue.

Il y a 6 mois je pense, je reçois par courrier une box noire. Eh oui, j’avais la chance d’avoir encore une box blanche qui fonctionnait nickel…

Je mets la box noire. Nickel pour le smartphone. Pas d’internet wifi pour mon ordi portable. J’étais obligée de mettre le câble ethernet…

J’appelle à deux reprises votre hotline ou de sympathiques personnes sous entendent que c’est moi qui ne sait pas utiliser le wifi...

Je remets donc ma bonne vieille box blanche qui elle me permet d’avoir du wifi sur mon ordi portable.

Mi février je recontacte vos collègues car c’était méga lent.

Un technicien est envoyé. Il travaille à l’armoire du quartier, et me pose la box noire et tout fonctionne parfaitement : autant mon smartphone que mon ordi. Ce n’était donc pas ma soi disant incompétence qui était la source du problème :wink: .

Début de cette semaine, recommencent les problèmes : coupures, lenteurs et puis depuis hier, plus moyen de me connecter au wifi avec mon ordi.

Mon ordi portable est donc devenu un ordi fixe...

Alors, j’ai déjà tout essayé, reset, éteindre/allumer, des mises à jours ont été faites à distance via vos collègues (que j’ai contacté via le chat).

Dites moi que je peux avoir accès à internet via un wifi et non via un cable ethernet avec lequel j’ai l’impression d’être retournée il y a 30 ans :sleepy:

En vous remerciant


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Si je résume :

  • la Bbox émet bien un signal wifi qui est bien capté par votre smartphone
  • ce wifi n’est pas (plus) capté par votre laptop
  • je suppose que le laptop est utilisé là où le wifi est “captable”

A priori logiquement je me tournerais vers un problème de la carte wifi du laptop… J’ai déjà rencontré chez des amis des soucis au niveau du pilote de la carte après une mise à jour “Windows” ou de carte désactivée lorsque le laptop est utilisé sur batterie et lorsque la charge de celle-ci est trop faible, etc…

bàv,

francis

 

 

Dites moi que je peux avoir accès à internet via un wifi et non via un cable ethernet avec lequel j’ai l’impression d’être retournée il y a 30 ans :sleepy:

 

L’ethernet n’a rien d’une technologie d’ill y a 30 ans, c’est le seul moyen d’obtenir les vitesses maximales possible avec une connexion fibre, par exemple. 

Personnellement j’essayerais de désactiver le “smart WiFi”, surtout si votre laptop n’est pas récent.

 

Bonjour,

Si je résume :

  • la Bbox émet bien un signal wifi qui est bien capté par votre smartphone
  • ce wifi n’est pas (plus) capté par votre laptop
  • je suppose que le laptop est utilisé là où le wifi est “captable”

A priori logiquement je me tournerais vers un problème de la carte wifi du laptop… J’ai déjà rencontré chez des amis des soucis au niveau du pilote de la carte après une mise à jour “Windows” ou de carte désactivée lorsque le laptop est utilisé sur batterie et lorsque la charge de celle-ci est trop faible, etc…

bàv,

francis

 


Merci Francis

Oui mon portable est généralement à moins de 2 mètres de la box.

Les opérateurs proximus disaient aussi cet été que je devais voir du côté de la carte mais ce n’était manifestement pas le cas puisque tout a bien fonctionné du 15 février au 8 mars.

Si je ne trouve pas d’autre solution, je verrai en effet un informaticien pour vérifier cela.

Bien à vous,

Catherine

 

 

Dites moi que je peux avoir accès à internet via un wifi et non via un cable ethernet avec lequel j’ai l’impression d’être retournée il y a 30 ans :sleepy:

 

L’ethernet n’a rien d’une technologie d’ill y a 30 ans, c’est le seul moyen d’obtenir les vitesses maximales possible avec une connexion fibre, par exemple. 

Personnellement j’essayerais de désactiver le “smart WiFi”, surtout si votre laptop n’est pas récent.

 


Je vous comprends bien TITI mais si j’ai acheté un laptop et que je paie pour avoir du wifi, c’est que ce type de technologie me convient mieux que d’être attachée à un cable…

Malheureusement j’ai déjà désactivé le smart wifi :sob: mais je vous remercie pour votre réponse.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Si je résume :

  • la Bbox émet bien un signal wifi qui est bien capté par votre smartphone
  • ce wifi n’est pas (plus) capté par votre laptop
  • je suppose que le laptop est utilisé là où le wifi est “captable”

A priori logiquement je me tournerais vers un problème de la carte wifi du laptop… J’ai déjà rencontré chez des amis des soucis au niveau du pilote de la carte après une mise à jour “Windows” ou de carte désactivée lorsque le laptop est utilisé sur batterie et lorsque la charge de celle-ci est trop faible, etc…

bàv,

francis

 

[...]

Les opérateurs proximus disaient aussi cet été que je devais voir du côté de la carte mais ce n’était manifestement pas le cas puisque tout a bien fonctionné du 15 février au 8 mars.

[...]

Pas forcement ! Ce n’est pas parce que cela a fonctionné x temps que cela fonctionnera toujours et c’est pour cette raison que je posais la question d’une mise à jour éventuelle de windows ou une désactivation de la carte pour économiser la batterie.  Sans rentrer dans des détails techniques, pour fonctionner la carte Wifi a besoin d’un “pilote” pour fonctionner et il arrive que “windows” installe un “pilote” plus récent que celui existant… et que malheureusement ce pilote empêche la carte de fonctionner.  Ce n’est pas logique, mais c’est comme cela. Un test facile à faire est de prendre votre laptop et d’aller faire un test de connexion wifi chez un voisin ou une connaissance. 

 

 

 

Lorsque je me connecte ailleurs que chez moi je n’ai jamais aucun souci…

Merci Francis de vous être préoccupé de mon souci auquel manifestement je ne suis pas la seule à être confrontée...

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Lorsque je me connecte ailleurs que chez moi je n’ai jamais aucun souci…

[...]

OK, donc :

  • apparemment il n’y a pas de dysfonctionnement du wifi de la bbox, vu que votre smartphone s’y connecte
  • Apparemment il n’y a pas de dysfonctionnement du matériel réseau de votre laptop, vu que vous vous connectez à d’autres wifi que le vôtre

Cela se complique :thinking: et je comprends que le problème est hors de la responsabilité de Proximus…

Questions :

  1. Quelle est la version de Windows qui tourne sur le laptop ?
  2. Lorsque vous cliquez sur l’icône réseau se trouvant sur la barre des tâches, voyez-vous le nom de votre réseau ? Normalement le nom est sous la forme WIFI-2.4-xxxx ou WIFI-5.0-yyyy.  Ce “nom de réseau” est repris sur un auto-collant sur la box.  Normalement vous devriez aussi retrouver ce nom dans les paramètres de la connexion wifi de votre smartphone. 

Lorsque je me connecte ailleurs que chez moi je n’ai jamais aucun souci…

[...]

OK, donc :

  • apparemment il n’y a pas de dysfonctionnement du wifi de la bbox, vu que votre smartphone s’y connecte
  • Apparemment il n’y a pas de dysfonctionnement du matériel réseau de votre laptop, vu que vous vous connectez à d’autres wifi que le vôtre

Cela se complique :thinking: et je comprends que le problème est hors de la responsabilité de Proximus…

Questions :

  1. Quelle est la version de Windows qui tourne sur le laptop ?
  2. Lorsque vous cliquez sur l’icône réseau se trouvant sur la barre des tâches, voyez-vous le nom de votre réseau ? Normalement le nom est sous la forme WIFI-2.4-xxxx ou WIFI-5.0-yyyy.  Ce “nom de réseau” est repris sur un auto-collant sur la box.  Normalement vous devriez aussi retrouver ce nom dans les paramètres de la connexion wifi de votre smartphone. 

Lorsque je me connecte ailleurs que chez moi je n’ai jamais aucun souci…

[...]

OK, donc :

  • apparemment il n’y a pas de dysfonctionnement du wifi de la bbox, vu que votre smartphone s’y connecte
  • Apparemment il n’y a pas de dysfonctionnement du matériel réseau de votre laptop, vu que vous vous connectez à d’autres wifi que le vôtre

Cela se complique :thinking: et je comprends que le problème est hors de la responsabilité de Proximus…

Questions :

  1. Quelle est la version de Windows qui tourne sur le laptop ?
  2. Lorsque vous cliquez sur l’icône réseau se trouvant sur la barre des tâches, voyez-vous le nom de votre réseau ? Normalement le nom est sous la forme WIFI-2.4-xxxx ou WIFI-5.0-yyyy.  Ce “nom de réseau” est repris sur un auto-collant sur la box.  Normalement vous devriez aussi retrouver ce nom dans les paramètres de la connexion wifi de votre smartphone. 


Merci Francis de vous être préoccupé de mon problème mais ma fille de 17 ans (qui n’a pas la fidélité de 30 ans à Proximus et qui ne comprend pas cette fidélité à tout prix à une société finalement fortement anonyme) a trouvé la solution : tout ce que tu feras pour ton ordi ne résoudra pas les coupures répétées que nous avons pour nos smartphones. Puisque ton ordi fonctionne hors de chez nous autant sur le réseau Proximus, que sur le réseaux concurrents et bien, passe sur un réseau concurrent…

Merci encore Francis. Bon we.

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Ok c’est votre choix;:wink:

En posant mes questions et selon vos réponses j’en arrivais à  déduire que votre wifi est invisible par votre laptop.  Pour en être certain il me manque la réponse à la 2ème question de mon post précédent.  

Pourquoi serait-ce ainsi je n’en sais rien !

Effectivement si vous changez de fournisseur vous allez aussi changer de “nom de réseau wifi” et vous vous connecterez sans doute sans problème.  C’est votre but… mais cela ne veut pas dire qu’un jour le même phénomène de ce genre de “blacklistage” de votre wifi ne se reproduise pas.

J’espère que votre problème va se résoudre…

Bon w-e,

 

Francis

Commenter