Répondu

Probleme LTE


Bonsoir, suite a ma géolocalisation, proximus m'a bien aimablement prêté un appareil LTE avec carte sim. Au début tout allais "bien" cád que je suis passé de 4,8Mbs á 25Mbs en download et de 500Kbs á 4,6Mbs en upload. Celá a duré 1 a 2 semaines. Ensuite le système a eu de grosses variations en download, jamais dans l'upload (qui lui est toujours resté stable) je passais de 25 a 10, puis a nouveau a 4,8... depuis 6 semaines le systeme n'a plus de variation... l'upload est toujours stable a 4,6Mbs et le download lui, prend ce que la ligne lui offre c'est a dire MAXIMUM 4,8Mbs...
Le techincien est passé et m'a bien demontrer que le problème n'est pas lier au recepteur LTE ni a la 4G+/4G qui reigne ici. Il a changer le LTE et le test est toujours le même. Il m'a dit que je ne suis pas le premier client avec ces problème ici dans les allentours. Il y avait déjá d'autres client avec le même soucis...
Donc si quelqu'un a une idée de maniere a aussi injecter le signal de download 4G/4G+ dans ma BBox, tout comme le fait l'upload, je serai très reconnaissant.
icon

Meilleure réponse par M_016F 26 June 2019, 21:28

Afficher l'original

20 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Suggestion/procédure :
1) Eteignez le modem Sagem 4G & le Bbox3
2) Rallumez le Bbox3 etattendez que les LEDs s'allument (Power/DSL/internet et éventuellement WiFi)
3) Rallumez le modem Sagem 4G et attendez que le LED Wan s'allume

Eventuellement
1a = 1
1b = "hard reset" (boutons en arrière des appareils)


En principe vous êtes limité à une vitesse de +/- 20 Mbps (pour le moment)
Si le Led Wan ne s'allume pas il n'y a pas de support Sagem 4G (= une simple connection adsl)

https://www.sagemcom.com/broadband/broadband-solutions/hybrid-lte/fst-4360-air-lte-modem/
Y aurait-il 1, 2 ou 3 Leds LTE allumé sur le modem 4G?
Bonjour, M_016F

La procédure à été effectuée a plusieurs reprises. Malheureusement sans résultats positif.
Comme vous dite, en principe la vitesse est limitée `20Mbs, par contre lors de mon speedtest, sur le wifi, j'ai atteint à plusieurs reprise des valeurs supérieures au 20 Mbs, lire plus haut, 25 Mbs...
Toutes les lumières sont allumées, et le niveau de reception du signal est inchangé 2 barres sur 3 allumées.
Ce qui m'intrigue, et qui intrigue aussi proximus, est qu'en UPload le LTE fonctionne bien, mais pas en DOWNload.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Est ce que la 4G via le téléphone est également lente en DL ?
Niveau d'utilisateur 2
Bonsoir AurélienK.
Pourrais je avoir un modem LTE car je suis toujours en ADSL...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Très étrange ..
Sur un site "forum Kpn" aux Pays-Bas il y a un message d'un problème "similaire", c.-à-d. vitesse adsl & 4G down & up = vitesse adsl
Après quelques interventions sans résultat de techniciens sur place, le logiciel du modem/router adsl et du modem 4G a finalement été replaçé avec succès ….
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@AurélienK….
Ce serait une piste possible à condition qu'il y aurait plusieurs plaintes concernant la lenteur du trafic de données mobiles (4G) dans cette région/cellule = surcharge d'antenne
Bonsoir Aurelien,

Non, La vitesse down via le GSM est de 35Mbs en moyenne et le up est d'approximativement 5Mbs.
Parcontre, proximus tout comme le technicien m'ont affirmer la carte SIM du LTE est totalement differente en ce qui concerne le transfer de données.

@MF_016F le technicien m'a dit que depuis le dernier firmware de la BBOX les problemes ont apparu un peu partout.
Et ici il n'y a pas de lenteur en 4G+
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
= une nouvelle intervention Px sur place serait nécessaire & tenez nous au courant de l'évolution ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir Aurelien,

Non, La vitesse down via le GSM est de 35Mbs en moyenne et le up est d'approximativement 5Mbs.
Parcontre, proximus tout comme le technicien m'ont affirmer la carte SIM du LTE est totalement differente en ce qui concerne le transfer de données.

@MF_016F le technicien m'a dit que depuis le dernier firmware de la BBOX les problemes ont apparu un peu partout.
Et ici il n'y a pas de lenteur en 4G+


En fait la carte sim est une carte sim identique a un GSM,... mais dispose d'un numéro M2M (pas un 047....) et le down est bridé a 20 mbps

Si avec le GSM le DL avaiit été aussi faible, cela aurait pu être un soucis local mais la vous atteignez 35 mbps donc on peut exclure un soucis de réseau

Un reset du LTE a été fait ?


Bonsoir AurélienK.
Pourrais je avoir un modem LTE car je suis toujours en ADSL...


On va regarder si cela est possible 😉
Niveau d'utilisateur 2
Merci beaucoup Aurélien
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Merci beaucoup Aurélien

Au niveau de la qualité 4g dans la région, cela me dit que ce n'est pas suffisant pour profiter du système MPTCP :(
Que donne la 4G avec un smartphone?
Niveau d'utilisateur 2
Ça dépend de l'endroit où on se trouve.
Mais un habitant à réussi à avoir cette technologie...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@ julie.demin y aurait-il moyen d'exécuter le speedtest Proximus ci-dessous avec un smartphone à la hauteur de votre Bbox3
https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fiber_speedtest/particuliers/decouvrir/news/le-bon-conseil-de/speedtest-a-la-maison.html

P.S.
Eventuellement vérifiez la disponibilité Orange Flybox 4G internet@home
https://www.orange.be/fr/produits-et-services/flybox
Vérifier votre couverture 4G
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour David Jungbluth ,
le souci est-il toujours présent?
@julie demin,
nous allons venir vérifier cela sur place.
Quelles seraient vos disponibilités par de mi jour pour le passage du technicien?
Votre numéro de GSM est-il le 0474****33 le 0476****60 ou le 0477****87 ?
merci
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour
@M_016F
Désolé pour le retard de ma réponse,
La vitesse est de 1,4 mbit/s
La couverture 4g de orange est bonne
@ÉtienneL
Avant que le technicien passe, j'aimerais bien savoir si le vdsl sera dispo en juillet ou août pour être sur de ne pas faire ça pour rien
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@julie.demin
La vitesse est de 1,4 mbit/s
Ne serait-il pas possible que c'est la vitesse 4G mais celle obtenue via le WiFi de votre Bbox sur votre smartphone (et donc liée à votre adsl)?
Suggestion: acceptez si possible la proposition de EtienneL (cela ne vous coûte rien…. en attendant une solution définitive type vdsl2)
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

@ÉtienneL
Avant que le technicien passe, j'aimerais bien savoir si le vdsl sera dispo en juillet ou août pour être sur de ne pas faire ça pour rien

moi aussi, la réponse m’intéresse (même si ça vient d'un autre collaborateur pxs 🙂 )

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour julie.demin,

Avec Etienne nous avons regardé pour votre ligne et il semblerait que la conversion vers le Vdsl2 soit très rapidement disponible. Je ne vous conseillerais donc pas de faire les démarches pour le LTE en attendant. Nous gardons votre dossier à l'oeil et nous vous informerons dès que la migration sera possible.
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour, "tres rapidement" ça équivaut à combien de temps ?
Ce sera fait pendant le mois de juillet ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
C'est ce que nous espérons en effet 🙂

Commenter