Probleme perte de paquets connection internet



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248 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Ce n’est que mon avis, mais je pense que certains fournisseurs d’accès filtrent les trames UDP pour se prémunir des attaques du type Dénies de Service. Or les services de streaming, tels que GeForce Now ou Shadow PC, utilisent UDP (et non TCP) !

Nous pourrions aussi nous questionner sur la configuration QoS (Quality of Service) qui permet de prioriser certains paquets par rapport à d’autres sur le réseau opérateur. Si les trames UDP ne sont pas prioritaires, la latence peut être fortement augmentée et les trames peuvent arriver hors délais (donc comme perdues dans le test de GeForce Now).

 

Un expert Proximus pourrait-il valider ou invalider les hypothèses ci-dessus ?

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour à tous effectivement ça n’a pas été facile.

Nous avons légèrement adapté notre réseau aux besoins très spécifiques du processus de test GeForce/Nvidia. Cela a pris quelques mois car nous devions construire une solution complète dans notre laboratoire et tester toutes les combinaisons possibles car ce protocole de test est très spécifique.

Tout grand merci à tous pour votre patiente et pour votre implication !

Niveau d'utilisateur 7
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On a posé la question a l’équipe qui s’occupe du matériel (bbox et co) afin d’avoir plus d’infos. Si cela vient de la bbox ou pas

 

On vous tient informer sous peu ;)

 

@Olivier 15942   Vous voulez une nouvelle bbox ou on attend un peu ?

Niveau d'utilisateur 6
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Bonjour @banditlama,

Si les autres services fonctionnent correctement, je ne pense pas qu’un remplacement de bbox fasse quoi que ce soit.

Nous sommes face à un phénomène dont nous avons pas encore d’explication.

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour à tous, pourriez-vous faire un trace route lorsque le problème se présente svp ? Il faut pour bien faire que le trace route montre le problème.

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 4
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Bonjour,

Même problème pour moi. J’ai un abo Geforce Now depuis le 04/12/2020 qui ne sert à rien…

 

Je vais tester chez mes parents qui sont chez Voo. Si ça fonctionne bien, la solution sera de quitter Proximus ! 

C’est efficace le support ici, on se croirait chez Belgacom !

 

Niveau d'utilisateur 1

Le support est déplorable effectivement, très peu de personnes sont consacrées pour le forum j'ai l'impression :(

 

Si ça continue je vais faire appel chez test achat pour un peu faire bouger les choses puisque c'est pareil de mon côté et je suis client fibre donc je comprends pas trop...

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @steevi2307

Je comprends votre impatience mais ce n’est pas entre nos mains pour l’instant. 

Je peux cependant vous assurer que tous les problèmes sont remontés et qu’une recherche de solution à ce problème reste la priorité. 

Bonjour @David W ,

Merci pour cette réponse ; je comprends tout à fait que cela commence à devenir long pour vous également ce sujet.

Etant dans le métier aussi depuis des années, c’est pour ça que selon moi, tant qu’il n’y a pas quelqu’un de Proximus qui prend directement contact avec l’un ou l’autre pour monitorer la ligne lors des sessions, c’est compliqué à voir d’où cela vient.

En ce qui concerne le replay, je l’ai déjà dit mais le décodeur est bien débranché à chaque fois que je fais les essais. Je suis seul à la maison quand je fais les tests ; j’ai fait mon installation moi même (switch, routeur, ...) et je n’ai aucun autre problème, je suis toujours au maximum de la ligne (test speedtest, download, ...)

Comme déjà dit aussi, je me propose de faire le nombre de tests qu’il faut pour essayer d’aiguiller vos équipes (j’ai déjà fait quelques tests avec Wiresharksi cela peut aider, je veux recommencer en direct)

Je viens de voir également que vous m’aviez demandé de monitorer la ligne pendant 2 semaines, je veux bien le faire durant un test ponctuel avec quelqu’un de proximus mais pas pendant deux semaines (je suis connecté toute la journée au boulot)

Bien à vous

Bonjour @Jordan_08,

Normalement les problèmes sont résolus, nous n’avons plus eu de retours négatifs depuis Juin.


Pouvez-vous détailler le problème ? Êtes-vous en câble, wifi ? Internet fonctionne-t-il correctement, quelle est votre vitesse de connexion d’habitude lorsque vous surfez ?
Plein de personnes, c’est-à-dire ?

 

Malheureusement le problème est toujours la, avec étrangement le meme chiffre de bandwidth et de packet lost:

 

 
Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je confirme, le problème de fond n’a jamais été réglé.

Il y a un nombre très important de paquets dropés par Proximus dès lors que le flux s’apparente à du tunneling/streaming. Ce phénomène s’observe sur GeForceNow et avec des solutions VPN (WireGuard, OpenVPN, etc.) par exemple.

 

Je pense que la cause de ce problème est bien connue (filtrage de flux) mais que le problème n’a jamais fait assez de bruit pour être traité.

 

Comme annoncé il y a quelques mois, je vais me renseigner auprès de l’IBPT sur la procédure à suivre.

Niveau d'utilisateur 1

Je ne peux pas faire le test en IPv6 pour l’instant.

Voici un autre test avec un serveur basé en France (Paris). Pour le test précédent, le serveur est localisé au Pays-Bas (Amsterdam).

 

iperf3 -c <IP address> -u -R -b 84M -l1024
Connecting to host <IP address>, port 5201
Reverse mode, remote host <IP address> is sending
[  5] local <IP address> port 46957 connected to <IP address> port 5201
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Jitter    Lost/Total Datagrams
[  5]   0.00-1.00   sec  9.84 MBytes  82.6 Mbits/sec  0.168 ms  167/10246 (1.6%)  
[  5]   1.00-2.00   sec  9.86 MBytes  82.7 Mbits/sec  0.144 ms  161/10253 (1.6%)  
[  5]   2.00-3.00   sec  9.91 MBytes  83.1 Mbits/sec  0.183 ms  107/10250 (1%)  
[  5]   3.00-4.00   sec  9.75 MBytes  81.8 Mbits/sec  0.159 ms  272/10256 (2.7%)  
[  5]   4.00-5.00   sec  9.88 MBytes  82.9 Mbits/sec  0.176 ms  140/10254 (1.4%)  
[  5]   5.00-6.00   sec  9.95 MBytes  83.4 Mbits/sec  0.169 ms  71/10255 (0.69%)  
[  5]   6.00-7.00   sec  9.95 MBytes  83.5 Mbits/sec  0.138 ms  57/10250 (0.56%)  
[  5]   7.00-8.00   sec  9.96 MBytes  83.5 Mbits/sec  0.129 ms  60/10259 (0.58%)  
[  5]   8.00-9.00   sec  9.99 MBytes  83.8 Mbits/sec  0.159 ms  14/10245 (0.14%)  
[  5]   9.00-10.00  sec  9.92 MBytes  83.2 Mbits/sec  0.158 ms  98/10254 (0.96%)  
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval           Transfer     Bitrate         Jitter    Lost/Total Datagrams
[  5]   0.00-10.02  sec   100 MBytes  84.0 Mbits/sec  0.000 ms  0/102757 (0%)  sender
[  5]   0.00-10.00  sec  99.0 MBytes  83.0 Mbits/sec  0.158 ms  1147/102522 (1.1%)  receiver

 

Après, ça fait plus d’un an que les gens sur ce forum font des tests dans tous les sens sans aucun résultat.

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j’ai réessayer a l’instant, toujours 350ms, cela n’a donc pas de lien avec la charge de leur server vus que problème du matin au soir
a savoir aussi que mes collègue belge ou Français qui m’accompagne n’ont eux aucun problème de lag, je suis seul impacté, pourquoi ?
le problème serait il entre proximus et les server longue distance ? car apparemment ma box n’aurait aucun problème selon le service client en ligne par chat qui m’a renvoyer vers le forum.

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Hannibhaal , 

Par rapport à vos collègues belges, sont-ils aussi chez Proximus ? 
Serait-il possible de réaliser un nouveau test de votre côté et un test du côté de vos collègues afin de pouvoir comparer les performances ? 

Je ferai alors remonter l’info avec les résultats obtenus.

Merci d’avance :wink:

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Bonjour @Hannibhaal

Je vous propose un échange de votre bbox 3T vers une bbox 3V+. Est-ce ok pour vous? 

 

si cela peu régler le problème oui bien sure

Niveau d'utilisateur 3
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Je n’avais pas reçu de courrier pour dire que sa avait repondu sur le topic

une 3V+ ne changera pas le problème lié a tout les jeux en streaming (shadow et nvidia pour ma part)

 


C’est toujours la meme galère, je suis en CPL mais c’est la meme chose en cable.

Une seul fois j’ai réussi a avoir une bande passante a 55-60 et une perte de paquet de 2% mais c’etais sur un VPN gratuit et depuis je n’ai plus réussi

Ceci est mon speedtest en CPL donc aucun problème https://www.speedtest.net/result/11930643356.png

Rien n’est résolu ici non plus….

 

Niveau d'utilisateur 3
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Up car bon, depuis l’offre shadow j’ai toujours pas pu l’utiliser ! injouable 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @tous, le problème a été identifié et résolu et les explications ont été données en “meilleure réponse”.

Si des problèmes chez certaines personnes sont encore présents, il faut qu’ils soient traités individuellement. 

Les questions et tests d’usage pour ce genre de problèmes sont les suivants :

  • est-ce que les tests se font par câble avec un seul appareil connecté et wifi désactivé ? Si non : faire des tests dans ces conditions, si oui faire un autre test avec un autre appareil si possible
  • quelle est la bande passante prévue et quelle est la bande passante mesurée ? La bande passante minimum pour utiliser le cloud gaming est de 30Mbps
  • Il faut bien entendu ne pas être à trop d’utilisateurs pour la bande passante

=> en fonction de ça, nous verrons ce qu’il y a lieu d’entreprendre. 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Jordan_08 

Je vois que vous avez un relais wifi sur votre réseau, est-ce que vous jouez connecté directement sur la bbox ou est-ce que vous êtes sur le wifi ?

Niveau d'utilisateur 7
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@titi70 tout à fait

Niveau d'utilisateur 3
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Je suis bien par CPL mais le débit faible n’est pas normal, J’ai réussi a trouver un VPN entre temps qui debloque le débit et qui diminue les perte de paquet.

sans vpn je suis a 20mbps, avec le VPN je suis entièrement débrider j’ai plus de 50 (Geforce now). j’ai aucun problème sur les service en ligne, uniquement des problème sur Geforce now et shadow.

je peux encore retester avec mon ordinateur portable brancher au modem demain mais sa changeais rien avant 

SANS VPN 



AVEC VPN  GRATUIT 


(bien sûr le VPN gratuit en le relançant peut être très mauvais)

Niveau d'utilisateur 7
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@Jordan_08 oui je préfère que vous fassiez un test directement sur la bbox comme expliqué précédemment. Il n’y a aucune raison qu’un VPN “débride” votre connexion puisqu’elle n’est pas bridée pour le débit descendant, soit c’est un hasard soit c’est un problème de configuration dans votre réseau intérieur.

Quand je fais une mesure vous avez une vitesse synchro de 100Mbps en down et 35Mbps en up avec 25Mbps utilisable en up. Tout déconnecté et wifi éteint vous devriez mesurer par câble dans les 90Mbps.

Niveau d'utilisateur 7
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@Jordan_08 le fait d’utiliser un VPN ne by-pass absolument pas nos équipement ou nos configuration internes et un VPN diminue toujours la vitesse de transfert.

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