Question

Problème (récent) avec des CPL


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
  • Habitué
  • 130 commentaires

Je possède une paire de CPL Devolo depuis un an environ, à ma plus grande satisfaction, pour avoir une liaison Internet rapide et stable pour un PC dans une pièce distante.
le 1er est raccordé par ethernet à ma BBOX3, le 2nd est dans la pièce distante.

Depuis quelques semaines, je dois systématiquement réinitialiser 1 fois par jour le 1er cpl pour obtenir une connexion internet dans la pièce distante. Sans cela, la connexion se réalise parfaitement entre les 2 appareils comme l’indiquent les LED d’état, ainsi que les propriétés de la carte ethernet du PC relié au 2è appareil, mais pas moyen d’aller sur Internet. Je suppose qu’il doit y avoir un problème avec la mise en cache de l’adresse IP et/ou MAC du 1er CPL (DHCP est activé sur la BBOX) ou qqch de ce genre. Autrement dit,  PC <-OK-> CPL1 <-OK-> CPL2 <-PAS OK->BBOX3<-OK->Internet

L’ordi distant et sa carte ethernet (en fait un adaptateur ethernet→ USB3) semblent hors cause car tout a déjà été essayé: redémarrer le PC, déconnecter/reconnecter l’adaptateur ethernet, changer de PC etc….rien n’y fait, la SEULE solution est de réinitialiser le CPL qui est raccordé à la BBOX.

Ce qui est étrange, c’est que strictement rien n’a changé dans la configuration/topologie de mon réseau depuis le début (lorsque j’ai installé ces CPL), et qui a fonctionné sans problème pendant des mois: reste l’hypothèse d’une màj logicielle silencieuse de la BBOX qui aurait changé qqch au niveau de la gestion des adresses IP/MAC dans ce type de situation.

Je précise que dans ma config, les CPL restent branchés en permanence sur leur prise secteur (ils passent automatiquement en veille profonde au bout de qq temps d’inutilisation), par contre la BBOX est placée sur minuterie et donc physiquement éteinte tous les jours de 0h00 à 07h00. Et tout cela a donc très bien fonctionné ainsi jusqu’à il y a qqs semaines.


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Le CPL n’est pas le meilleur moyen de se connecter au réseau. Il est pour moi le pire (ce n’est qu’un avis personnel)

 

Afin d’isoler le soucis et d’exclure la bbox, pourriez vous connecter cet ordi en direct cablé a la bbox ?

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Il n’y a pas de problème lorsque le PC est raccordé en direct à la BBOX, ce que je faisais et fais régulièrement et ne change donc rien à ma question ci-dessus. Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @BVM 

Plusieurs updates sont passées dernièrement sur la bbox mais aucun cas n’a été remonté jusqu’à nous concernant une instabilité soudaine avec des CPL.

On peut avoir plusieurs soucis :

  • Un changement non pas sur le réseau Ethernet mais sur le réseau électrique => tester avec le Devolo sur une autre prise
  • La bbox qui ne fonctionne plus correctement => faire un reset => si nok, on la remplace
  • Le CPL qui ne fonctionne plus correctement => tester avec un autre voire le remplacer
  • Un problème logiciel dans le dernier firmware n’est pas à exclure mais à placer en fin de liste
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

il me semble que depuis peu le problème ne soit plus systématique, je dois confirmer s’il en est bien ainsi (l’utilisation de ce PC via les CPL n’est pas quotidienne)

Commenter