Question

Probleme reception mails skynet


Bonsoir,

Je ne reçois plus mes mails Skynet depuis plusieurs heures ? J’ai tenté la connexion via webmail de Pickx et je reçois le message suivant :  «  Nous migrons actuellement votre boîte e-mail vers le nouveau webmail. Vous ne pouvez pas vous y connecter actuellement. Veuillez réessayer plus tard »

Via la messagerie de mon IPhone, j’ai le message :  Le serveur de messagerie imap.Proximus.be ne répond pas. Vérifiez l’exactitude des informations sur votre compte via Réglages. 
 

S’agit-il d’un problème général ?

Quelqu’un peut il m’aider ?


58 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JeanLuc_021 

Il s’agit de l’email de l’expéditeur afin de pouvoir demander à notre service IT d’analyser ce qu’il s’est passé avec ce mail.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Maxime,

Je viens de remplacer l’adresse de réception par l’adresse d’envoi.
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JeanLuc_021,

 

Merci pour la précision. Par contre, concernant le problème en question, le mail ne rentre pas non plus quand vous forcez à récupérer le courrier ? Qu’en est-il du paramètre de relevé du courrier dans votre webmail, toutes les combien de minutes de courrier est-il relevé ?

Voyez-vous ce problème qu’avec des mail “test” envoyé depuis une autre de vos adresse mail ? (je pose cette question car notre webmail n’est pas très “copain” avec les mails intitulés “test” justement, bonne partie d’entre finissent par ne jamais être reçues après avoir été détectée “SPAM”)

Niveau d'utilisateur 2

Et rebelote ce lundi 11 avril :

  • Depuis ce matin :
    - 2 mails arrivés avec 3 minutes de latence (que j’assimile à une quasi-instantanéité)
    - 3 mails arrivés instantanément
    - 3 mails arrivés avec une latence variant entre 22 et 162 minutes
    - 2 mails dont je sais qu’ils sont partis un depuis 1 heure (coup de fil du client à l’appui) et un depuis 30 minutes et dieu sait quand ils arriveront.

Fiabilité nulle, bulle, zéro, déplorable…. et facturée au prix fort. 
“Fort” est désormais aussi le niveau sonore des commentaires négatifs que je fais autour de moi concernant la fiabilité et le rapport qualité/prix du service Proximus. Non seulement ceux de départ, mais aussi leur incapacité à résoudre les problèmes. Peut-être que quand le bouche à oreille sera suffisamment assourdissant pour peser sur leur fichier clients, ils accorderont autant d’importance à la qualité du suivi de leurs services qu’à leur placement de produits et à la rémunération de leurs dirigeants et actionnaires.

Niveau d'utilisateur 2

J’en remets une couche ce mercredi 12 avril (oui, hier, c’était bien le 11, mais mardi).
Avec quelques précisions pour peaufiner le profil.

 

  • Jusqu’à 15 heures environ, la moitié des mails arrivent instantanément, l’autre moitié arrivent avec une latence de plus en plus grande entre l’heure d’envoi et l’heure d’arrivée.
    Entre 15h et 18h, quelques mails arrivent encore à passer entre les gouttes et à arriver instantanément, mais ils sont très rares.
  • Parmi les autres : la moitié continuent selon le même schéma de latence, avec un décalage de plus en plus grand, culminant jusqu’à 4h (pour ceux d’hier - encore qu’il y ait 2 messages toujours pas reçus) entre l’envoi et la réception. Pour l’autre moitié, c’est plus pernicieux encore : la latence est identique et court jusqu’à 4h MAIS l’heure de réception indiquée est l’heure d’envoi : je reçois donc à 20h (en direct, face écran) un message envoyé à 16h mais indiquant dans la boîte d’envoi qu’il a été reçu à 16h.

Un schéma global, sur 3 ans que surviennent ces problèmes (d’abord sporadiquement mais de plus en plus présents et maintenant quasi-permanents), se dessine comme suit : c’est comme si “le compteur se remettait à zéro” pendant la nuit : les messages envoyés de nuit arrivent instantanément; à partir de 7h du matin, on commence à noter un décalage de quelques minutes qui s’accroît au fil du temps jusqu’à culminer à 3-4h entre 15h30 et 18h, après quoi la soirée sert au téléchargement de tout ce qui était resté bloqué en journée. Exactement comme s’il y avait une saturation de capacité faisant goulet au fur et à mesure que l’activité professionnelle de la journée s’accumule, après quoi l’entonnoir se vide en soirée jusqu’à être vide la nuit, autorisant à ce moment un transit immédiat.

Je dis ça, je ne dis rien, mais si les ingénieurs de Proximus sont infoutus d’identifier ce schéma, c’est une question d’incompétence. Et s’ils identifient mais que le problème n’est pas résolu, c’est alors une question de mauvaise volonté. Dans un cas comme dans l’autre, c’est inacceptable, et d’autant plus inacceptable aux tarifs exorbitants qui sont pratiqués.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Maxime,

Avant toute chose : votre mail a manifestement été envoyé hier mardi à 15h08, je l’ai reçu aujourd’hui dans ma boîte de messagerie à 15h11 - mais dans le webmail, il est renseigné à “mardi”, même s’il a été réceptionné/affiché plus tard (il s’apparente donc aux mails de la “première moitié” que j’évoquais ce matin en ce qui concerne ma boîte de messagerie, mais aux mails de la “deuxième moitié” en ce qui concerne le webmail).

Concernant la fréquence de vérification, je l’ai paramétrée historiquement sur 10 minutes et je ne pense pas y avoir touché depuis - puisque c’est à peu près le maximum de latence que je peux me permettre pour rester compétitif dans les réponses données à mes clients. 
Concernant la mention “test”, c’est hors sujet : lorsque je reçois des messages envoyés sur les 2 adresses, réceptionnés sur l’adresse Outlook mais pas encore sur skynet, il n’est pas rare que je réponde au départ d’Outlook - forcément, puisque certaines réponses doivent être immédiates. Dans ce cas, je fais un reply to all, donc aussi dirigé vers la boîte skynet. Et le même phénomène se produit (tantôt instantané, tantôt en différé) alors qu’il s’agit de messages normaux, sans indication “test”.

Par ailleurs, j’ai pris le pli de checker très régulièrement (au moins quotidiennement) les onglets “junk mail” “mails indésirables” ou autres qui s’affichent en versions multiples, en tout cas dans les 2 boîtes qui sont ouvertes à demeure. Pour le webmail, je ne checke qu’à chaque session de vérification parce que lui n’est pas branché en permanence. Je n’y trouve très sporadiquement que l’un ou l’autre rare envoi publicitaire, auquel cas la dérivation vers le junkmail fait correctement son boulot. Mais c’est très peu fréquent. Je n’ai pratiquement jamais de mails significatifs dans les différentes boîtes à spam.

Quant au fait de “forcer” la réception du courrier, c’est une manoeuvre dont je ne compte plus les occurrences : outre le check automatique toutes les 10’, je dois certainement le faire 2x supplémentaires par quart d’heure. Autant dire que le contrôle des mails entrants est de l’ordre de 10 à 15 par heure.

Niveau d'utilisateur 2

Et on recommence la nouvelle semaine comme la dernière (et les nombreuses autres précédentes) s’est terminée : les 4 mails publicitaires envoyés avant 7h30 sont arrivés instantanément et depuis lors, 1 mail publicitaire est arrivé après 1’, 5 mails professionnels sont arrivés avec entre 15 et 45’ de retard et, plus grave encore, j’attends toujours l’un d’entre eux, dont je sais qu’il est parti à 9h19 - et il est 11h02.

C’est INADMISSIBLE

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Merci pour ces précisions @JeanLuc_021, j’ai fait transmis au service IT qui analyse la situation

Niveau d'utilisateur 2

Après une journée d’hier mardi relativement conforme à ce qu’on peut attendre (1 seul mail en retard sur une vingtaine, mais de 4 heures tout de même), on est reparti comme en 40 avec une multitude de messages qui traînent dans l’éther.

Le mail dont je faisais état avant-hier dans mon message précédent (parti le lundi 17 à 9h19) est arrivé hier mardi à 18h57 : 2018 minutes de retard pour une commande à valider en principe immédiatement.
 

Vous trouvez ça drôle ? Vous seriez une ASBL composée de bénévoles mettant gratuitement vos compétences à la disposition du public, nous n’aurions rien à revendiquer. Mais aux tarifs d’or que vous pratiquez pour, paraît-il, un matériel et un personnel à la pointe, cela devient de l’arnaque.
Je n’en ai rien à faire que l’information soit relayée à d’autres départements : tout ce que je constate, c’est que le service se dégrade de plus en plus et que rien ne change. Moi, ce que je veux, ce sont des solutions, et des solutions pérennes. C’est pour ça que je vous paie.
 

Niveau d'utilisateur 2

Plus ironique que ça, c’est difficile : l’avis de notification envoyé en interne par Proximus pour m’avertir que David W m’avait répondu hier mardi a été expédié à 12h32 hier mardi… pour arriver ce mercredi à 12h38 ! Il serait venu à pied de la salle des serveurs qu’il serait arrivé avant !

Niveau d'utilisateur 2

Petite mise à jour : depuis le 19 avril, date du dernier post, j’ai recensé 69 occurrences de retard significatif (au-delà de 15 minutes, sinon on n’en sort plus), avec un sommet culminant à 1774 minutes de retard (c’est mieux que les 3428 minutes entre le 16 et le 18 mars, mais ça reste aussi pitoyablement affligeant comme service) - étant entendu que je n’ai rien consigné du 28 avril au 3 mai.

Il est évident que partout où je passe, je fais la “promo” de Proximus pour ce qu’elle mérite.

Niveau d'utilisateur 2

MàJ : sur 2 jours, 20 messages anarchiques, qui arrivent avec blindé de retard, qui arrivent à l’heure sur le webmail et en retard sur la boîte de messagerie, qui arrivent en retard sur la boîte de messagerie et pas sur le webmail, qui n’arrivent pas du tout ni sur la boîte de messagerie, ni sur le webmail, qui arrivent instantanément sur une adresse de réserve (non proximus) et avec jusqu’à 5h de retard sur la boîte professionnelle officielle - et je ne parle pas ici des indications horaires farfelues, avec des mentions d’heures tout à fait fantaisistes alors que j’assiste en direct au chargement et à l’affichage à l’écran.

Je change de crémerie à la fin de l’année, ce sera l’occasion aussi de changer de vidangeur. Le temps de modifier tous les identifiants utilisant l’adresse mail et ce sera bybye les pourris. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JeanLuc_021

Nous avons fait une analyse de vos e-mails reçus ce dimanche, et tout semble être arrivé dans un délai de moins de deux minutes.

Pouvez-vous confirmer?

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @JeanLuc_021

Nous avons fait une analyse de vos e-mails reçus ce dimanche, et tout semble être arrivé dans un délai de moins de deux minutes.

Pouvez-vous confirmer?

Bonjour Sophie,
C’est génial de faire un check un dimanche ! Quand je poste un commentaire, il concerne une période écoulée. En l’occurrence, celui qui commence par “MàJ : sur 2 jours, 20 messages anarchiques” concernait la période du 25 au 26 mai.
D’abord, le dimanche - a fortiori d’un long week-end - je ne suis pas censé faire le pied de grue devant l’écran pour voir à quelle heure arrivent les messages en temps réel.
Ensuite, le week-end, la quantité de messages qui me sont envoyés est considérablement moindre, les clients n’envoyant qu’en semaine et les newsletters opérant, selon le cas, en 5 ou en 6 jours/semaines - mais jamais le dimanche.
Enfin, et c’est un constat globalement tiré, les problèmes relevés ne le sont JAMAIS le week-end, peut-être/sans doute à cause d’un trafic général beaucoup plus léger. Ce qui me donne à penser que le problème global procède peut-être une capacité de serveur, ce qui serait un comble dans le cas du plus gros fournisseur de Belgique.

Donc oui, je confirme que dimanche, il n’y a pas eu de problème, comme je viens d’en faire le check puisque je n’ai jamais à le faire le week-end. Mais ce constat ne change strictement rien ! C’est comme si vous faisiez un recensement des embouteillages sur le territoire belge un dimanche de début décembre entre minuit et 3h du matin, pour en tirer la conclusion qu’il n’y a pas de problèmes de bouchons en Belgique ! 

Les problèmes se posent EN SEMAINE, en règle générale, les messages envoyés jusque 7h arrivent instantanément, puis le décalage se marque de plus en plus au fil de la journée, comme si une quantité trop importante de trafic devait passer par un goulet d’étranglement, allongeant la file d’attente, jusqu’à ce que le flux se régule en soirée avec la raréfaction de l’apport amont.

Dans tous les cas, c’est inacceptable. Mon adresse est une adresse professionnelle, utilisée dans un secteur où, pour un certain nombre d’acteurs, la réactivité pour décrocher les commandes ne se calcule même pas en minutes, mais en SECONDES ! Je consentirais à payer le prix (de plus en plus) dispendieux que Proximus facture pour ses services (et ses actionnaires) si sa fiabilité était au niveau voulu. Je ne peux que constater que ce n’est plus le cas.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JeanLuc_021 

Je demande plus d’informations. Je reviens vers vous au plus vite.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @JeanLuc_021 

Je demande plus d’informations. Je reviens vers vous au plus vite.

Bonjour David,

C’est bien aimable, mais ça fait 3 ans que ça dure et les demandes d’informations, les “escalations” vers IT, les créations de ticket n’y changent de toute évidence strictement rien.
Encore ce matin, 6 messages “significatifs” (clients/fournisseurs - bref, hors pub) en retard de 14 à 49 minutes pour 5 d’entre eux, le 6e n’étant toujours pas arrivé depuis 12h05 (il est 13h48 à l’heure où j’écris - donc 103 minutes de retard à ce stade). Avec la moitié d’entre eux arrivés sur le webmail en entrée directe (j’ai assisté à l’affichage à l’écran) avec une heure ne correspondant pas à l’heure de réception mais à l’heure d’envoi et l’autre moitié n’étant tout simplement pas arrivés sur le webmail - alors qu’ils le sont (avec retard) sur ma boîte de messagerie.
C’est le boxon complet, chez vous. Sauf au service facturation : lui, il est parfaitement ponctuel !

Niveau d'utilisateur 2

Et donc, vous ne donnez aucune suite aux problèmes relayés vers d’autres instances ? Nous ne devons pas avoir la même notion du “au plus vite”. Remarquez que vu la célérité avec laquelle certains messages transitant par les serveurs de Proximus parviennent à destination, cela s’inscrit dans une certaine logique, cette latence longue, longue, longue.
Pour information, vous devez avoir battu une espèce de record de lenteur le 6 juin, avec un retard de 9199 minutes (message envoyé le 2 à 5h53, reçu le 6 à 15h12).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @JeanLuc_021 , 

Nous aimerions bien revenir vers vous avec de bonnes nouvelles et ce, dans les meilleurs délais mais malheureusement, nous n’avons pas encore de retour à vous donner pour l’instant. 
Je viens donc de relancer cette demande auprès de mes collègues et j’espère vous donner un retour le plus rapidement possible. 

Toutes mes excuses pour ce délai de réponse.

Bonjour,
Plus aucun email n’arrive dans ma boite skynet.be

J’ai essayé depuis GMAIL et attendu 24h !!!!!

Le pire c’est que lorsque je demande une confirmation de recpetion, elle est bien envoyée !!!!

 

mais rien dans mon webmail….
 

comment puis je contacter le support ?

 

Niveau d'utilisateur 2

Le public est censé applaudir ? Sérieux ?

Pour info (puisque le ridicule ne tue pas) : votre message ci-dessus, celui qui commence par “Nous aimerions bien revenir vers vous….”, je viens d’en avoir notification ce vendredi 16 juin à 13h45. Il faut être très éveillé pour se rendre compte du lambinage car l’heure d’envoi est effectivement de 13h45 - on pourrait presque rêver d’instantanéité.
A ceci près que l’envoi, lui, date d’HIER. Donc 24 heures tout pile.

Franchement, vous faites pitié.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,
Plus aucun email n’arrive dans ma boite skynet.be

J’ai essayé depuis GMAIL et attendu 24h !!!!!

Le pire c’est que lorsque je demande une confirmation de recpetion, elle est bien envoyée !!!!

 

mais rien dans mon webmail….
 

comment puis je contacter le support ?

 

Bienvenue au club !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @JeanLuc_021 & @philTshil , 

J’ai pris contact directement avec une collègue qui sait faire des analyses plus approfondies au niveau de Proximus mail. 

Je vous invite à lui transmettre quelques exemples récents (moins de 3 jours) de mails reçus en retard : 

  • Adresse de l’expéditeur

  • adresse de destinataire

  • Date et heure approximative de l’envoi et de la réception.

Je vous invite à transmettre ces informations via son adresse : test.nat@skynet.be

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour VincentM,

 

Merci du retour. Envoyé ce samedi 15h24 à l’adresse indiquée.
Cordialement,
Jean-Luc Romnée

PS : la notification de votre réponse m’est une fois de plus parvenue avec >24h de retard

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @JeanLuc_021 & @philTshil , 

J’ai pris contact directement avec une collègue qui sait faire des analyses plus approfondies au niveau de Proximus mail. 

Je vous invite à lui transmettre quelques exemples récents (moins de 3 jours) de mails reçus en retard : 

  • Adresse de l’expéditeur

  • adresse de destinataire

  • Date et heure approximative de l’envoi et de la réception.

Je vous invite à transmettre ces informations via son adresse : test.nat@skynet.be

Merci d’avance.

Bonjour VincentM,

Génial, votre référencement à votre collègue ! Envoi circonstancié il y a pratiquement 3 semaines, pas le moindre accusé de réception, aucune réponse.
Et en attendant, 6% d’augmentation semestrielle pour une qualité de service de plus en plus détestable.
Je déménage dans une construction neuve dans 6 mois, je sais ce qu’il me reste à faire : le handicap accumulé par Proximus sera difficile à récupérer !
JL Romnee

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,

Dans la boîte mail de Proximus  tous les mails de BPost sont à chaque fois mis dans le dossier Indésirables et ils n’arrivent plus dans ma boîte mail de Microsoft Outlook. 

Ce qui a comme résultat que les colis qui sont à ma disposition repartent chez le fournisseur.

Je n’aie jamais configurer les mails de Bpost dans les indésirable. Pourquoi Proximus le fait dans sa boîte mail. Et y-a-t’l d’autres mails dans ce cas. Par contre tous le mails que j’ai mis dans le dossier indésirables apparaissent quand même dans la boîte de réception.

Merci de vérifier svp.

Je vous en remercie d’avance.

Bien à vous.

Home

Commenter