problème suppression emails - protocole IMAP - seveur Proximus


Bonjour,

J’utilise le logiciel de messagerie Apple Mail et je constate des difficultés pour supprimer les emails qui proviennent du serveur IMAP.  L’OS utilisé est High Sierra.

Fréquemment, depuis le passage à High Sierra, les emails (protocole IMAP - serveur Proximus) ne peuvent pas être déplacés directement vers la Corbeille.  Un message d’erreur s’affiche : “ La commande IMAP “UID COPY” (vers Trash) a échoué pour la boîte aux lettres INBOX (...) erreur de serveur : -1680572211 (...)”. 

Aussi, une boîte “messages récupérés” (contenant le ou les message(s) problématiques) est créée et il faut supprimer celle-ci, ce qui est fort peu pratique.

Ce phénomène est récurrent mais ne concerne pas 100 % des emails; il est plus présent certains jours que d’autres.

A votre avis, s’agit-il d’un problème de compatibilité entre le logiciel de messagerie Apple et le serveur IMAP de Proximus ? 

Pour info : le problème ne se présente pas avec un autre serveur IMAP que celui de Proximus.

Bien à vous.

 


18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

Vous mentionnez que vous avez le soucis depuis le passage a High Sierra, donc vous naviez pas ce soucis avant  ?

 

 

Bonsoir,

 

C’est bien cela. Il n’y avait pas ce problème avec El Capitan ou Yosemite.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour snowtiger,

Vous avez bien fait la dernière mise à jour?

@Vincent M une idée?

Bonsoir Sophie,

 

Ce n’est pas la dernière version d’Apple Mail, c’est la version 11.5 qui est relative à l’OS High Sierra.

Le problème ne présente qu’avec le serveur Imap de Proximus (aucun problème relevé avec un serveur Imap autre que Proximus) ; qui plus est la fréquence du problème est variable et ce d’un moment à un autre.

Un exemple :

Soit un email A, la suppression directe n’est pas possible, un message d’erreur apparaît et il y a déplacement de l’email dans le dossier « Messages récupérés » créé automatiquement par Apple Mail.

Une minute plus tard,  je déplace l’email A depuis le folder « Message récupérés »  pour le remettre dans INBOX.  Je supprime une nouvelle fois celui-ci et je constate qu’il va, cette fois, sans problème, directement dans la Corbeille.

Autrement dit, d’une minute à l’autre le problème est susceptible de ne pas se reproduire.

Ceci dit, si les folders « Messages récupérés » ne sont pas supprimés au fure et à mesure, vous pouvez vous retrouver après une semaine avec une cinquantaine de dossiers à supprimer manuellement…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour snowtiger,

Je vois avec un collègue et nous revenons vers vous :-)

Merci à vous :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @snowtiger , 

 

Premièrement, je vous invite si vous le souhaitez à faire la dernière mise à jour vers Mac OS Catalina. C’est toujours mieux. 

Sinon, il est vrai que personnelemment j’ai déjà eu ce problème avec High Sierra et en supprimant votre compte mail dans les préférences systèmes et le rajoutant, le problème disparait. 

Je ne sais pas si vous avez déjà fait cela ? 

Je reste à votre disposition. 

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse.

 

Le passage à l’OS Catalina n’a pas été fait pour assurer la compatibilté avec le Mac, d’un software et de ses plugins.

 

J’ai comme vous me l’avez conseillé supprimé le compte email pour le rajouter ensuite.  Après avoir effacé sans problème une série d’emails, le problème est revenu fin d’après-midi avec cette fois une erreur de serveur “-2065873184”.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @snowtiger ,

Le souci s’est-il encore présenté ce weekend? Avez-vous le problème uniquement sur ce MAC?

N’héistez pas à nous envoyer un printscreen des erreurs que vous recevez.

Merci

Bonjour et merci pour votre message EtienneL.

 

Le souci s’est-il encore présenté ce weekend?

J’ai testé la suppression d’emails sur mon mac avec le logiciel Mail hier le 3/11/19 : aucun problème.

 

Avez-vous le problème uniquement sur ce MAC?

Non, le problème s’est aussi présenté sur iPhone avec l’application Mail. Messages impossibles à supprimer pendant un certain temps et puis cela fonctionne.

J’ai testé l’interface Webmail (à partir du Mac) le 2/11/19 : un problème s’est présenté pour supprimer un email depuis la boîte de réception. Un message d’erreur a indiqué que la corbeille du Webmail était peut-être pleine alors qu’elle était vide.

Remarque : ce matin 4/11/19, lors de l’ouverture de Mail sur iPhone, une fenêtre m’a signalé la « Mise à jour des réglages de l’opérateur ».

 

Ceci étant dit, le problème est de retour ce lundi 4/11/19 sur Mac et iPhone (application Mail).

Pourriez-vous m’indiquer comment vous faire parvenir les captures d’écran ?  En effet, cela ne fonctionne pas via MP.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Vous pouvez enregistrer votre capture d’écran sur votre appareil et utiliser ce bouton pour nous l’envoyer. Ce bouton se trouve au dessus du champ pour ajouter votre commentaire.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ce message apparait qu’a la supression ? Si vous déplacez vers un autre dossier, est ce que cela marche ?

Le bug se produit également, parfois, lors du déplacement d’un message...

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @snowtiger , 

J’ai fait quelques recherches et j’ai peut être trouvé une solution … 

Pourriez-vous faire ceci : 

  1. Ouvrir “Mail”
  2. Cliquer sur mail (en haut à gauche)
  3. Choisir “Préférences”
  4. Comptes
  5. Comportement des BAL
  6. Choisissez votre compte Proximus skynet
  7. Pour l’option corbeille, dans la barre des choix, choisissez Corbeille (tout en bas)

Voilà, je vous invite à faire ça et à voir si vous avez toujours le même soucis. 

Je reste à votre disposition.

Bonjour et merci pour votre message.

 

L’option Corbeille (tout en bas) correspond à un dossier sur le disque du Mac.  Et comme cela revient à ne plus utiliser la Corbeille sur le serveur Imap, le bug ne se produira en toute vraisemblance plus.

 

Le problème est certes contourné mais la Corbeille en Imap n’est plus disponible.

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @snowtiger , 

Est-ce que cette solution vous convient-elle ? 

Si ce n’est pas le cas, je reste à votre disposition … 

Commenter