Épinglé

Problèmes d'envoi d'emails et protocole de chiffrement TLS 1.0


Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
  • Community Manager
  • 8854 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avant tout, nous tenons à vous remercier pour tous vos retours d’expérience concernant l’utilisation de votre boite mail « skynet.be » ou « proximus.be ».

Grâce à vous nous avons pu mettre le doigt sur un problème commun que vous rencontrez depuis maintenant quelques semaines : la désactivation du protocole de chiffrement TLS 1.0 

 

Ce protocole sous la version 1.0 étant très utilisé pour sécuriser le trafic lié au site web et aux emails, Proximus a tenté de retarder sa désactivation.

Aujourd’hui, comme d’autres grands acteurs dans ce domaine, nous sommes obligés de le désactiver totalement afin de garantir le meilleur niveau de sécurité de protection des données.

 

Cette désactivation implique donc que ce protocole ne peut plus être utilisé pour accéder aux applications ou clients mail utilisant toujours cette version TLS.

Nous vous invitons donc à mettre à jour vos applications ou clients mail utilisés pour la gestion de votre boite mail « skynet.be » ou « proximus.be ».

 

Pour finir, nous tenons également à vous informer que le protocole TLS 1.1 sera très certainement désactivé en 2023.  Nous vous présentons nos excuses pour l’éventuel désagrément que cela pourrait occasionner.

 

Merci de votre compréhension.


57 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Merci pour ce message 100% inutile car il ne nous aide en aucune manière :

  • Nous vous invitons donc à mettre à jour vos applications ou clients mail utilisés pour la gestion de votre boite mail « skynet.be » ou « proximus.be ».

Il a fallu plus de 2 mois pour pondre ce message qui reste pour beaucoup sans aucune solution aux problèmes causé par Proximus sans :

  1. jamais avoir averti ces clients au préalable,
  2. jamais avoir donné LA solution détaillée pour résoudre ce problème.

Merci Proximus ;-( nous ne l’oublierons pas ;-)

effectivement ce communiquer est un peut laconique.

il faut mettre à jour nos protocoles et la manière sont ont doit ce connecté, mais rien n’est indiquer dans la procédure a suivre pour vérifié que tout soit correct.

 

@David Wvotre communication aurait peu être un peut plus poussée en fournissant au moins les liens qui permettent de vérifié que tout soit correct. c’est cela aussi être au service de la clientèle et pas simplement faire un copié collé de ce que l’on vous a donné.

 

a l’heure actuelle ou il est nécessaire d’être acteur de sa consommation, @David W  vous devez être aussi acteur de ce que vous communiquer. rembarré aux échelon supérieur en demandant les informations manquante avant de publié ce communiquer, parce que cela vous concerne aussi a titre privé.

 

de ce fait cous êtes plus instruit, vous pouvez aussi de cette manière instruire d’autre et vous nous instruisez par la même occaison.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Agasthène 

Si vous pensez que tout ce que tout le support que je donne sur ce Forum est du copier/coller sans être instruit, vous vous trompez franchement. 

Pour ce sujet, c’est effectivement une communication officielle que j’ai relayée à notre demande et à la demande en retour de Group Com. C’est donc un communiqué officiel et je n’ai pas le droit (ni l’envie) de le modifier.

Il y a eu pas mal de problèmes avec les emails et pour la plupart des problèmes qui subsistent, il est nécessaire de ne plus travailler avec des applications trop anciennes, ce pourquoi on vous demande de les mettre à jour.

@David W

je ne dis pas que tout ce que vous donné comme support est du copié/collé mais il serait bon de départager ce qui est de votre plume de la communication officielle.

comme indiquer: rembarré aux échelon supérieur en demandant les informations manquante avant de publié un communiquer laconique,

 

copié collé est facile, mais indiquer ce qui n’est pas correcte aux autorité ou aux responsable d’une comm, me semble d’un devoir de chacun. c’est aussi leur devoir de communiquer correctement et affiner leur communication.

 

et pas fourré une information en pâture, et laissez la clientèle se démerder par la suite.

vous nous demander de mettre ajour nos protocole sans nous indiquer comment, ni la manière de le vérité. ce n’est pas acceptable.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Agasthène avez-vous un problème avec votre configuration email ?

Je vous cite : “comme indiquer: rembarré aux échelon supérieur en demandant les informations manquante avant de publié un communiquer laconique,”  => je vous saurai gré de bien vouloir me parler autrement et vous invite à relire notre charte. Je vous demanderai aussi de ne plus m’envoyer de message privé lorsque mes réponses ne vous conviennent pas. Ce sera le seul avertissement, je serai contraint ensuite de vous limiter l’accès au forum.

Pour bien démarrer - Quelques conseils pour bien utiliser le Forum - Charte | Proximus Forum

@David W les règlement de compte se font de préférence en privé. et non en public ce n’est pas un ordre que je vous ai donné non plus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Agasthène je vous avais demandé de ne plus m’envoyer de message privé et encore moins pour me faire insulter.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Est-ce que vous rencontrez vous aussi de nouveau des problèmes avec les mails de Proximus (boîte mail skynet.be) ?

Avec Outlook, ça ne marche pas ce matin (j'ai une petite fenêtre qui me montre mon "compte mail", comme si ça n'arrivait pas à se connecter) ; via le webmail, cela semble fonctionner normalement mais j'ai quand même aussi un doute.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @brebis 

J’ai des problèmes aussi avec Thunderbird , je dois relancer chaque fois à l’ouverture pour mauvais mot de passe. 😉

Depuis hier?

@+ Gilbert 😎

Salut @brebis 

J’ai des problèmes aussi avec Thunderbird , je dois relancer chaque fois à l’ouverture pour mauvais mot de passe. 😉

Depuis hier?

@+ Gilbert 😎

J’ai le meme souci.

 

Salut @brebis 

J’ai des problèmes aussi avec Thunderbird , je dois relancer chaque fois à l’ouverture pour mauvais mot de passe. 😉

Depuis hier?

@+ Gilbert 😎

Mias cela ne fonctione pas ême après plusieurs essais, pareil sur mon téléphone...

Est-ce que vous rencontrez vous aussi de nouveau des problèmes avec les mails de Proximus (boîte mail skynet.be) ?

Avec Outlook, ça ne marche pas ce matin (j'ai une petite fenêtre qui me montre mon "compte mail", comme si ça n'arrivait pas à se connecter) ; via le webmail, cela semble fonctionner normalement mais j'ai quand même aussi un doute.

Oui, même souci.

 

Salut @brebis 

J’ai des problèmes aussi avec Thunderbird , je dois relancer chaque fois à l’ouverture pour mauvais mot de passe. 😉

Depuis hier?

@+ Gilbert 😎

J’ai le meme souci.

 

Exactement pareil avec outlook.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @brebis 

J’ai des problèmes aussi avec Thunderbird , je dois relancer chaque fois à l’ouverture pour mauvais mot de passe. 😉

Depuis hier?

@+ Gilbert 😎

Même souci.
Résolu en indiquant “OAuth2” comme méthode d’identification, avec sécurité “SSL/TLS”.

Bizarrement, je ne rencontre pas le problème sur une seconde boîtes, laquelle accepte toujours le “Mot de passe normal”.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @ccol 

J’ai seulement sur 1 boite des 3. 😉

Je verrai demain à l’ouverture.

@+ Gilbert 😎

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

 

Oui j’ai effectivement des problèmes avec une de mes adresses @skynet.be. Il me redemande chaque fois le mot de passe et cette boîte ne fonctionne plus malgré LE BON mot de passe.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

J’ai supprimé ce compte dans microsoft outlook et je tente maintenant de le réactiver….sans succès?????????

Niveau d'utilisateur 1

Depuis 2 jours et avec Outlook même soucis pour plusieurs de mes comptes 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

problème identique depuis samedi vers midi.

Il est donc plus que probable que Proximus a changé une config … sans prévenir.

 

Mon système est Win11 + Office 365 avec un compte configuré en POP

Je l’ai changé en IMAP (via un nouveau profil) avec les paramètres suivants 

  • imap.proximus.be port 993
  • relay.proximus.be port 993

Cela fonctionne, mais attention, un nouveau profil utilise un nouveau fichier de données, à adapter donc pour tout retrouver au même endroit.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Je viens de téléphoner au service Proximus. Il a réinitialisé le mot de passe et de cette façon j’arrive sans problème sur mon compte @skynet.be. Par contre en sa présence j’ai tenté de reconfigurer cette boîte dans OUTLOOK OFFICE et cela est impossible j’ai toujours cette fenêtre qui me demande le mot de passe. Mon correspondant Proximus me dit alors que ce doit être un problème avec OUTLOOK ou mon ordinateur…… Je trouve cela bizarre car sur ce même programme j’ai la boîte mail SKYNETBE de mon épouse et elle fonctionne!!!!!!!!!

D’où vient donc le problème??????

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Il y a au moins une dizaine de personnes qui se sont manifestées sur ce forum pour des problèmes identiques.
Il est quasi certain que Proximus a dû faire une modification ce samedi qui a entraîne ce problème.
Reste à savoir quoi ...

SI quelqu’un de chez Proximus nous lit : est-il possible d’investiguer ce qui a été fait (nouvelle règle, changement de paramètre,  suppression de service, … ) ce samedi ?
Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Effectivement, comme d’autres clients je n’ai qu’une seule de mes boîtes SKYNET figurant dans OUTLOOK qui refuse la connexion et cela sur mes trois ordinateurs...donc on ne peut pas dire que cela vient de la configuration de l’ordinateur. Malheureusement pour nous c’est plus facile de dire que le problème vient des autres…...

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Je viens de configurer l’adresse SKYNET de mon épouse sur un ordinateur ou mon compte SKYNET ne fonctionne plus. Sa boîte mail a bien été configurée et fonctionne. Donc le problème ne vient ni de l’ordinateur, ni de OUTLOOK office, mais bien de mon adresse mail...donc de PROXIMUS.

 

Merci à PROXIMUS de bien vouloir se pencher sur ce problème et de ne plus se défiler en disant que c’est à cause des autres.

 

MERCI.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

MIRACLE,

 

Maintenant tout refonctionne...avec le nouveau mot de passe.

 

Pourquoi,...je l’ignore!

Pourquoi depuis samedi SKYNET n’acceptait plus mes mots de passs...je l’ignore.

 

Le principal c’est que cela refonctionne.

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @ccol 

J’ai seulement sur 1 boite des 3. 😉

Je verrai demain à l’ouverture.

@+ Gilbert 😎

Bonjour,

En ordre chez moi depuis lundi matin. 😉

@+ Gilbert 😎

Commenter