Épinglé

Problèmes d'envoi d'emails et protocole de chiffrement TLS 1.0


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Bonjour à toutes et à tous,

 

Avant tout, nous tenons à vous remercier pour tous vos retours d’expérience concernant l’utilisation de votre boite mail « skynet.be » ou « proximus.be ».

Grâce à vous nous avons pu mettre le doigt sur un problème commun que vous rencontrez depuis maintenant quelques semaines : la désactivation du protocole de chiffrement TLS 1.0 

 

Ce protocole sous la version 1.0 étant très utilisé pour sécuriser le trafic lié au site web et aux emails, Proximus a tenté de retarder sa désactivation.

Aujourd’hui, comme d’autres grands acteurs dans ce domaine, nous sommes obligés de le désactiver totalement afin de garantir le meilleur niveau de sécurité de protection des données.

 

Cette désactivation implique donc que ce protocole ne peut plus être utilisé pour accéder aux applications ou clients mail utilisant toujours cette version TLS.

Nous vous invitons donc à mettre à jour vos applications ou clients mail utilisés pour la gestion de votre boite mail « skynet.be » ou « proximus.be ».

 

Pour finir, nous tenons également à vous informer que le protocole TLS 1.1 sera très certainement désactivé en 2023.  Nous vous présentons nos excuses pour l’éventuel désagrément que cela pourrait occasionner.

 

Merci de votre compréhension.


37 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

En ordre chez moi depuis lundi matin. 😉

@+ Gilbert 😎

👍
Salut Gilbert,
Tu as conservé l’authentification par mot de passe ou bien tu as essayé l’authentification via “OAuth2” comme je le suggérais ?
Il n’y a pas si longtemps, “OAuth2” avait chez moi également résolu certains problèmes avec gmail ...

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

En ordre chez moi depuis lundi matin. 😉

@+ Gilbert 😎

👍
Salut Gilbert,
Tu as conservé l’authentification par mot de passe ou bien tu as essayé l’authentification via “OAuth2” comme je le suggérais ?
Il n’y a pas si longtemps, “OAuth2” avait chez moi également résolu certains problèmes avec gmail ...

Salut @ccol ,

Non je n’ai rien changé j’ai gardé par mot de passe, j’attend que ca rate pour voir  la différence, depuis 2 jours ca fonctionne???? peut être le weekend prochain? 😉 

@+ Gilbert 😎

Niveau d'utilisateur 1

Sans RIEN modifier, plus de soucis depuis aujourd’hui ! Il devait sans doute avoir un souci chez eux :)

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour à tous. Désolé pour les problèmes que vous avez pu rencontrer sur le webmail.

Je lis que le problème semble réglé pour certains d’entre vous. Y a-t-il encore des personnes qui ont des soucis à l’heure actuelle ? 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour à tous. Désolé pour les problèmes que vous avez pu rencontrer sur le webmail.

Je lis que le problème semble réglé pour certains d’entre vous. Y a-t-il encore des personnes qui ont des soucis à l’heure actuelle ? 

Moi mais c’est aléatoire, parfois sur mon mail privé, l’autre sur mon pro… et sur outlook.

Sur les mails @skynet.be

Problème de connexion avec login et password

Comptes IMAP/SMTP

Serveur : imap.skynet.be port 993 chiffrement en SSL/TLS

A mon avis un soucis sur les serveurs de votre côté… 

Je consulte mes mails au moins 1X par H… ca fait une 10aine de x par jour.

@Maxime R

 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

En ordre chez moi depuis lundi matin. 😉

@+ Gilbert 😎

👍
Salut Gilbert,
Tu as conservé l’authentification par mot de passe ou bien tu as essayé l’authentification via “OAuth2” comme je le suggérais ?
Il n’y a pas si longtemps, “OAuth2” avait chez moi également résolu certains problèmes avec gmail ...

Salut @ccol ,

Non je n’ai rien changé j’ai gardé par mot de passe, j’attend que ca rate pour voir  la différence, depuis 2 jours ca fonctionne???? peut être le weekend prochain? 😉 

@+ Gilbert 😎

 

Bonsoir,

Ce soir , de nouveau le problème avec mail Skynet , impossible aussi de se connecter sur le webmail. 😒

PS @ccol  , j’ai essayé “OAuth2” fonctionne pas surement pas le même problème? 

@+ Gilbert 😎

Niveau d'utilisateur 7
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PS @ccol  , j’ai essayé “OAuth2” fonctionne pas surement pas le même problème? 

@+ Gilbert 😎

Tu vas rire : aujourd’hui, je n’ai aucune réponse avec OAuth2 (pas d’erreur non plus) mais par contre, ça remarche avec le mot de passe normal … 🤡🙄
J’en arrive même à me demander si OAuth2 fonctionnait réellement ou si j’ai rêvé ! 😜

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

En ordre ce matin. 😉

Jusqu’au weekend prochain. 😋

@+ Gilbert 😎

Bonjour,

J’ai également des problèmes avec ma boîte mail Skynet.

J’ai des envois qui atterrissent directement dans la corbeille ou dans mes indésirables et lorsque je tente de les ouvrir, il m’indique qu’il n’y a aucun expéditeur 😳

Et lorsque je les supprime, ils reviennent constamment.

Ces mails sont également indiqué sur ma boîte mail proximus mais sont invisibles.

J’ai déjà tenté de changer mon mot de pass et de supprimer mon compte dans “Mail” de mon imac, mais sans succès

Que faire? cela devient vraiment embêtant

Merci

 

Niveau d'utilisateur 7
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Depuis un petit temps, j’ai le problème suivant : alors que je surveille des topics sur différents forums (dont celui-ci), je ne reçois plus de mail de “notification automatique de réponse” quand une réponse est postée (j’en ai reçu quelques-uns dans mon dossier “Junk mail”  de Outlook, mais la plupart du temps, je ne reçois même plus rien du tout).

Y aurait-il un problème à ce niveau avec les boîtes mail skynet.be ? Car les gens qui ont une boîte mail de type gmail.com/outlook.be… ne rencontreraient pas ce problème.

Alors, quid ?

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @tif,

J’ai envoyé une demande à notre service mail IT pour corriger le problème. Je vous tiens informé.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Merci pour ce message 100% inutile car il ne nous aide en aucune manière :

  • Nous vous invitons donc à mettre à jour vos applications ou clients mail utilisés pour la gestion de votre boite mail « skynet.be » ou « proximus.be ».

Il a fallu plus de 2 mois pour pondre ce message qui reste pour beaucoup sans aucune solution aux problèmes causé par Proximus sans :

  1. jamais avoir averti ces clients au préalable,
  2. jamais avoir donné LA solution détaillée pour résoudre ce problème.

Merci Proximus ;-( nous ne l’oublierons pas ;-)

Bonjour,

Pour poster un message de la sorte, vous n’êtes certainement pas informaticien ni technicien d’aucune sorte. Si vous ne l’êtes pas, il en existe sur le marché qui se feront un grand plaisir de vous aider. Eh oui, quand vous avez une fuite à un robinet vous appelez le plombier car la SWDE n’est pas responsable de votre robinetterie. Vous êtes responsable de votre machine comme vous êtes responsable de vos robinets et canalisations jusqu’au compteur d’eau.

Sur le fond, c’est comme cela qu’Internet fonctionne. Ce n’est pas lié à Proximus en particulier. Quand un protocole devient obsolète car trop facile à craquer, il est remplacé par une nouvelle version plus sécurisée. Soit vous adaptez vos logiciels et par la même occasion vos protocoles et tout ira bien, soit vous ne le faites pas et vous allez au devant de problèmes techniques. Ce n’est pas Proximus qu’il faut blâmer, pas les informaticiens non plus (c’est souvent eux les mauvais hein ?!), mais vous même qui restez coincé au début du 20ème siècle parce que le cousin de votre pote, éminent spécialiste de rien du tout, vous a dit que les mises à jour c’est mal. Continuez ainsi, vous donnez du grain à moudre aux hackers qui en sont ravis !

Je tenais à pousser ce coup de gueule parce que c’est toujours les gens qui n’y connaissent rien qui donnent leur avis sur tout. J’en ai vu d’autre sur ce fil et partout ailleurs sur le web. Triste monde.

Seb

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