Épinglé

Problèmes d'envoi d'emails et protocole de chiffrement TLS 1.0


Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
  • Community Manager
  • 8947 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avant tout, nous tenons à vous remercier pour tous vos retours d’expérience concernant l’utilisation de votre boite mail « skynet.be » ou « proximus.be ».

Grâce à vous nous avons pu mettre le doigt sur un problème commun que vous rencontrez depuis maintenant quelques semaines : la désactivation du protocole de chiffrement TLS 1.0 

 

Ce protocole sous la version 1.0 étant très utilisé pour sécuriser le trafic lié au site web et aux emails, Proximus a tenté de retarder sa désactivation.

Aujourd’hui, comme d’autres grands acteurs dans ce domaine, nous sommes obligés de le désactiver totalement afin de garantir le meilleur niveau de sécurité de protection des données.

 

Cette désactivation implique donc que ce protocole ne peut plus être utilisé pour accéder aux applications ou clients mail utilisant toujours cette version TLS.

Nous vous invitons donc à mettre à jour vos applications ou clients mail utilisés pour la gestion de votre boite mail « skynet.be » ou « proximus.be ».

 

Pour finir, nous tenons également à vous informer que le protocole TLS 1.1 sera très certainement désactivé en 2023.  Nous vous présentons nos excuses pour l’éventuel désagrément que cela pourrait occasionner.

 

Merci de votre compréhension.


57 commentaires

“En résumé” … vous avez accès à votre “compte Proximus” … puisque vous “écrivez” sur ce forum … et donc à votre courrier (qui semble “important” … “Skynet” … “en ligne” via ce compte Proximus auquel vous êtes connecté … donc à mes yeux le problème (de lecture et d’envoi) de votre courrier est résolu !!! … Si vous voulez (je ne sais pourquoi y avoir accès avec d’autres méthodes (logiciels particuliers locaux) … comprenez que sans vos détails de configurations logicielles … très compliqué de vous aider ! Le principal étant que vous ayez accès en réception et en envoi à votre courrier Skynet … il me semble que la solution suggérée dans ce but … correspond “au mieux” à vos besoins … libre à vous de ne pas l’accepter (à vos dépends) … mais sans les détails de configuration demandés, pardon, mais “libre à moi” aussi de ne pas essayer “plus avant” de résoudre votre problème, je vous ai déjà à plusieurs reprises d’adopter “LA solution” que j’ai adoptée (et indiquée à leur plus grande satisfaction) à 2 membres de ma famille … aussi concernés que moi par ces problèmes (principalement “d’envoi” de courrier Skynet … avec un “vieux logiciel” (le votre 20 ans si j’en crois votre déclaration de MDP encodé) serveur SMTP utilisant le canal (port) “historique” 25 (non sécurisé) et donc plus utilisé) … si vous rejettez cette solution “en ligne” qui fonctionne … désolé … j’ai du “temps à perdre” sur d’autres problèmes … c’est à Vous de voir ce qui vous convient le mieux … même sans avoir “essyé” les pistes de solutions proposées !

Bonne soirée à Vous

 

Si nous (la communauté) ne savons pas quelle version de Windows (je suppose) vous utilisez, le nom et la version du “logiciel local” que vous utilisez … il est très compliqué de trouver un “membre” qui est dans votre situation de configuration logicielle et qui aurait trouvé “la solution” correcte dans “votre cas” … ou qui pourrait “configurer” une machine pour se mettre dans “vos conditions” avec son propre compte !   Ce qui est “certain” … puisque vous participez à ce forum … c’est que “sans connaître votre MDP” vous avez accès à votre compte Proximus (et donc Skynet) … et que même si votre “courrier”  est important sur votre compte Skynet … vous refusez systématiquement d’y avoir accès “en ligne” via le “bouton mail” de votre compte Proximus …. c’est vraiment “dommage” … mais si vous voulez plus de “support” pour des logiciels de courrier “hors ligne” … donnez-nous les “détails” de votre configuration logicielle … que nous puissions au moins “émuler” (avec nos propres comptes mail) votre problème …

 

Puisque vous avez déclaré avoir suivi le “tuto” sur le “site”  Proximus  … vous avez donc accès à votre “compte skynet” sur ce site … et forcément à la version “en ligne” de votre courrier … si vous voulez absolument utiliser votre “logiciel courrier” en lieu et place de la version “en ligne” … dites-nous au moins “QUEL” logiciel vous utilisez … qui pose problème hmmm

 

 

Vous avez donc là la possibilité de passer par la procédure  “mot de passe oublié”  hmmm

D’autre part … si vous recevez vos factures Proximus à payer via email … il suffit de vous connecter à votre compte Proximus ( alias de Skynet) dans lequel vous pouvez configurer tous les paramètres de votre abonnement … et c’est le même “mdp” pour votre compte “courrier”  hmmm

Puisque vous avez pu suivre les “FAQs” concernant la définition des paramètres de compte courrier … cela veut dire que vous avez le “mdp” nécessaire pour vous connecter sur votre compte “Proximus” … par ailleurs dans la page de ces paramètres de compte “Proximus” … vous avez la possibilité d’accéder (via le webmail) à tout votre courrier (Skynet) … donc pourquoi ??? ne pas passer par cette solution ???  Là je ne comprends plus pourquoi vous avez des problèmes pour accéder à votre courrier … peu importe la méthode hmmm

Changer “POP3” en “IMAP” … dépend uniquement du logiciel de courrier que vous utilisez … dont vous n’avez à aucun moment mentionné le nom … dommage … nous aurions pu “tester” ce problème … encore une fois (si vous m’avez lu) c’est “impossible” avec le logiciel “windows live mail 2012” ce qu ne l’empêche pas de recevoir en “pop3” les messages, mais vous empêche de pouvoir encore en envoyer … par contre si vous ne connaissez pas le mot de passe associé à ce compte “email” … (je connais le mien depuis plus de 20 ans (et j’ai plus que 72 ans) ) là cela devient compliqué hmmm !!!   Donc la première chose à faire serait de “réinitialiser” votre “mdp” hmmm  Voyez donc ceci … puisque vous êtes “connecté(e)” à Internet ….

https://www.proximus.be/login/en/webmail.html

Ayant de gros soucis d’email non reçu ou envoyé avec mon email skynet.be j’ai voulu suivre le tuto sur le site, MAIS, vous demandez de se connecter en entrée avec IMAP; hors mon programme refuse que je change POP.
Je fais quoi ?

Je viens de tenter en essayer de configurer un nouveau compte et la, eureka, je peux mettre IMAP MAIS nulle part  les chiffres et codes donnés. Et comme je ne connais plus mon mot de passe; depuis plus d’une 20taine d’années, voir plus que ce compte a été crée hihihi

Mais info pour les autres, vous ne pouvez pas changer POP en IMAP sur le compte existant, mais bien en recréeant un nouveau compte. Si cela peut aider quelqu’un.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Peut-être une piste liée à vos problèmes d’envoi/réception d’émail car moi de mon coté je rencontre des problèmes de “délais” entre la réception sur le serveur et le client de messagerie, dès fois plusieurs heures de décalage. On m’a dit au Helpdesk que c’est un problème connu, qu’il suffit de recommencer sa config et changer le MDP pour résoudre ce problème.

Comme je dispose de “OFFICE 365” … je vais examiner s’il accepte mes différents comptes dont SKYNET.   En // il semblerait que le Webmail Proximus accepte de traiter “d’autres comptes” je verrai donc si je peux y joindre mes comptes Microsoft et Google … et je communiquerai par la suite.

 

Avec “Live Mail”  de “Windows Live Essentials 2012”  seul le mode “POP3” est disponible en “réception” et il y a 1 mois, fonctionnait encore … MAIS … le mode d’envoi SMTP utilise encore l’ancien canal (port) 25 non sécurisé !  Plus “d’envoi” possible depuis un certain temps.   …  Le logiciel “courrier/calendrier” pour windows a été son successeur mais il commence à donner quelques soucis aussi ET SURTOUT  Microsoft a annoncé sa “disparition” en 2024 … au profit de “Outlook” (gratuit moyennant la réception de “pubs”) … déjà installé sur une de mes machines … mais restreint pour l’instant aux comptes Microsoft et Google (donc ni Yahoo, Skynet ou autre) tout en promettant une ouverture en 2024 à “d’autres comptes” …  Pour l’instant ce qui me convient le mieux concernant Skynet … est le “webmail Proximus” sans aucun souci  👍👌

Ayant de gros soucis d’email non reçu ou envoyé avec mon email skynet.be j’ai voulu suivre le tuto sur le site, MAIS, vous demandez de se connecter en entrée avec IMAP; hors mon programme refuse que je change POP.
Je fais quoi ?

Mais même en adaptant ces paramètres su rmon compte Skynet sous Win10 … “bloqué” hmmm

 

Je note quand-même que ce n’est pas le paramètre “initial” de “smtp.skynet.be:587.0 qui y est défini … mais bien un “mix” avec les nouveaux paramètres … à savoir … “relay.skynet.be:587.0” … ce qui a certainement une importance … SAUF QUE …. Proximus n’en fait jamais mention dans son “aide en ligne” hmmm

 

Vous allz “tomber de votre chaise” !!!!!!!!!

Après avoir comme recommandé remplacé les paramètres serveurs  (ex SKYNET) par imap.proximus.be:993.1   et relay.proximus.be:587.0 … mon “courrier pour windows” (sous win 10) a parfaitement fonctionné jusqu’au 29 Sep 2023 … depuis lors … complètement “bloqué” !!!!!!!!

Là où cela devient “ENORME” c’est que mon “courrier pour windows” sous … WIN11 … continue de fonctionner parfaitement !!!!!!!!   Avec comme paramètres serveurs … “imap.skynet.be:993.1” ET “smtp.skynet.be 587.0” !!!!!!!!!!!!!!!!!!!    Cherchez l’erreur !!!!!!!!!!  Bon sous Win10 … suis passé sur le webmail évidemment, pas de temps à perdre pour résoudre ces conflits Proximus-Microsoft … surtout que Microsoft me “force” à passer à Outlook … tout en prévenant que “pour l’instant” … seuls les comptes Microsoft et Google peuvent y être définis … “plus tard peut-être” … les comptes Skynet/Proximus hmmmmm …. au final “QUI” se fout de nous ????????????

Si c’est possible dans ce forum … je peux vous envoyer une copie d’écran de mon compte Skynet sous Win11 avec ces paramètres (anciens) de Skynet hmmmm  OK ...

Ce 18 Novembre 2023

Avec cette définition de serveurs dans courrier pour windows sous Win11 !!!!!!!

Alors que plus aucun paramètres (recommandés par Proximus) ne fonctionnent sous Win 10 !!!!!!

😨

BàV

M.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Depuis hier en fin de journée je peux de nouveau envoyer des mails via mon adresse @skynet.be sans problème.

 

Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Voici ma version de Outlook, incorporée dans Office 2021 ET j’ai ce problème malgré que mon programme soit régulièrement mis à jour.

Microsoft® Outlook® LTSC MSO (16.0.14332.20579) 64 bits

 

Va falloir tester avec la toute dernière en date, celle que j’utilise à présent…

Histoire de confirmer la chose… L’ancienne version je l’ai retestée après… et ça ne passe toujours pas.

Office 2021 mouais bon… on est en 2023, il a deja pris une ride de 2ans, il s’en passe des choses en 2ans.

Va falloir aussi sauter le pas ^^

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Voici ma version de Outlook, incorporée dans Office 2021 ET j’ai ce problème malgré que mon programme soit régulièrement mis à jour.

Microsoft® Outlook® LTSC MSO (16.0.14332.20579) 64 bits

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Ayant les memes soucis que vous… mails sortant ne partent plus, je suis sur outlook une ancienne version… du moins je l’étais car oui faut se mettre à jour sur les softs aussi… je pense que le protocole TLS 1.0 est la cause principale comme énoncé.

 

La seule façon de ne plus avoir d’erreur est passer sur la nouvelle version.

Ma version est Outlook version 1.2023.1018.300.

Vous pouvez faire l’upgrade en haut à droite d’outlook ( en cliquant sur “passez à la nouvelle version d’outlook )

 

Attention les mails en attente dans l’ancienne version ne sont pas transférés dans la nouvelle. Donc si vous en avez… ils seront perdus.

 

J’espère vous avoir aidé… sinon pour les autres il vous faudra passer par le Webmail.

C’est vraiment nul et plus on paie plus c’est nul,y a t’il quelqu'un chez vous qui sait résoudre ce problème ou PAS?????

j oubliais c est avec Incredimail

@Agasthène avez-vous un problème avec votre configuration email ?

Je vous cite : “comme indiquer: rembarré aux échelon supérieur en demandant les informations manquante avant de publié un communiquer laconique,”  => je vous saurai gré de bien vouloir me parler autrement et vous invite à relire notre charte. Je vous demanderai aussi de ne plus m’envoyer de message privé lorsque mes réponses ne vous conviennent pas. Ce sera le seul avertissement, je serai contraint ensuite de vous limiter l’accès au forum.

Pour bien démarrer - Quelques conseils pour bien utiliser le Forum - Charte | Proximus Forum

Grace au modification chez Proximus plus moyen d envoyer des emails …...merci Proximus et démerder vous.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Merci pour ce message 100% inutile car il ne nous aide en aucune manière :

  • Nous vous invitons donc à mettre à jour vos applications ou clients mail utilisés pour la gestion de votre boite mail « skynet.be » ou « proximus.be ».

Il a fallu plus de 2 mois pour pondre ce message qui reste pour beaucoup sans aucune solution aux problèmes causé par Proximus sans :

  1. jamais avoir averti ces clients au préalable,
  2. jamais avoir donné LA solution détaillée pour résoudre ce problème.

Merci Proximus ;-( nous ne l’oublierons pas ;-)

Bonjour,

Pour poster un message de la sorte, vous n’êtes certainement pas informaticien ni technicien d’aucune sorte. Si vous ne l’êtes pas, il en existe sur le marché qui se feront un grand plaisir de vous aider. Eh oui, quand vous avez une fuite à un robinet vous appelez le plombier car la SWDE n’est pas responsable de votre robinetterie. Vous êtes responsable de votre machine comme vous êtes responsable de vos robinets et canalisations jusqu’au compteur d’eau.

Sur le fond, c’est comme cela qu’Internet fonctionne. Ce n’est pas lié à Proximus en particulier. Quand un protocole devient obsolète car trop facile à craquer, il est remplacé par une nouvelle version plus sécurisée. Soit vous adaptez vos logiciels et par la même occasion vos protocoles et tout ira bien, soit vous ne le faites pas et vous allez au devant de problèmes techniques. Ce n’est pas Proximus qu’il faut blâmer, pas les informaticiens non plus (c’est souvent eux les mauvais hein ?!), mais vous même qui restez coincé au début du 20ème siècle parce que le cousin de votre pote, éminent spécialiste de rien du tout, vous a dit que les mises à jour c’est mal. Continuez ainsi, vous donnez du grain à moudre aux hackers qui en sont ravis !

Je tenais à pousser ce coup de gueule parce que c’est toujours les gens qui n’y connaissent rien qui donnent leur avis sur tout. J’en ai vu d’autre sur ce fil et partout ailleurs sur le web. Triste monde.

Seb

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @tif,

J’ai envoyé une demande à notre service mail IT pour corriger le problème. Je vous tiens informé.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Depuis un petit temps, j’ai le problème suivant : alors que je surveille des topics sur différents forums (dont celui-ci), je ne reçois plus de mail de “notification automatique de réponse” quand une réponse est postée (j’en ai reçu quelques-uns dans mon dossier “Junk mail”  de Outlook, mais la plupart du temps, je ne reçois même plus rien du tout).

Y aurait-il un problème à ce niveau avec les boîtes mail skynet.be ? Car les gens qui ont une boîte mail de type gmail.com/outlook.be… ne rencontreraient pas ce problème.

Alors, quid ?

Bonjour,

J’ai également des problèmes avec ma boîte mail Skynet.

J’ai des envois qui atterrissent directement dans la corbeille ou dans mes indésirables et lorsque je tente de les ouvrir, il m’indique qu’il n’y a aucun expéditeur 😳

Et lorsque je les supprime, ils reviennent constamment.

Ces mails sont également indiqué sur ma boîte mail proximus mais sont invisibles.

J’ai déjà tenté de changer mon mot de pass et de supprimer mon compte dans “Mail” de mon imac, mais sans succès

Que faire? cela devient vraiment embêtant

Merci

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

En ordre ce matin. 😉

Jusqu’au weekend prochain. 😋

@+ Gilbert 😎

Commenter