Épinglé

Problèmes d'envoi d'emails et protocole de chiffrement TLS 1.0


Niveau d'utilisateur 7
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  • 8107 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

 

Avant tout, nous tenons à vous remercier pour tous vos retours d’expérience concernant l’utilisation de votre boite mail « skynet.be » ou « proximus.be ».

Grâce à vous nous avons pu mettre le doigt sur un problème commun que vous rencontrez depuis maintenant quelques semaines : la désactivation du protocole de chiffrement TLS 1.0 

 

Ce protocole sous la version 1.0 étant très utilisé pour sécuriser le trafic lié au site web et aux emails, Proximus a tenté de retarder sa désactivation.

Aujourd’hui, comme d’autres grands acteurs dans ce domaine, nous sommes obligés de le désactiver totalement afin de garantir le meilleur niveau de sécurité de protection des données.

 

Cette désactivation implique donc que ce protocole ne peut plus être utilisé pour accéder aux applications ou clients mail utilisant toujours cette version TLS.

Nous vous invitons donc à mettre à jour vos applications ou clients mail utilisés pour la gestion de votre boite mail « skynet.be » ou « proximus.be ».

 

Pour finir, nous tenons également à vous informer que le protocole TLS 1.1 sera très certainement désactivé en 2023.  Nous vous présentons nos excuses pour l’éventuel désagrément que cela pourrait occasionner.

 

Merci de votre compréhension.


36 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
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Bonjour,

Merci pour ce message 100% inutile car il ne nous aide en aucune manière :

  • Nous vous invitons donc à mettre à jour vos applications ou clients mail utilisés pour la gestion de votre boite mail « skynet.be » ou « proximus.be ».

Il a fallu plus de 2 mois pour pondre ce message qui reste pour beaucoup sans aucune solution aux problèmes causé par Proximus sans :

  1. jamais avoir averti ces clients au préalable,
  2. jamais avoir donné LA solution détaillée pour résoudre ce problème.

Merci Proximus 😢 nous ne l’oublierons pas ;-)

Niveau d'utilisateur 1
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Effectivement, comme d’autres clients je n’ai qu’une seule de mes boîtes SKYNET figurant dans OUTLOOK qui refuse la connexion et cela sur mes trois ordinateurs...donc on ne peut pas dire que cela vient de la configuration de l’ordinateur. Malheureusement pour nous c’est plus facile de dire que le problème vient des autres…...

Niveau d'utilisateur 7
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Salut @brebis 

J’ai des problèmes aussi avec Thunderbird , je dois relancer chaque fois à l’ouverture pour mauvais mot de passe. 😉

Depuis hier?

@+ Gilbert 😎

Même souci.
Résolu en indiquant “OAuth2” comme méthode d’identification, avec sécurité “SSL/TLS”.

Bizarrement, je ne rencontre pas le problème sur une seconde boîtes, laquelle accepte toujours le “Mot de passe normal”.

Niveau d'utilisateur 5
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Il y a au moins une dizaine de personnes qui se sont manifestées sur ce forum pour des problèmes identiques.
Il est quasi certain que Proximus a dû faire une modification ce samedi qui a entraîne ce problème.
Reste à savoir quoi ...

SI quelqu’un de chez Proximus nous lit : est-il possible d’investiguer ce qui a été fait (nouvelle règle, changement de paramètre,  suppression de service, … ) ce samedi ?
Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @tif,

J’ai envoyé une demande à notre service mail IT pour corriger le problème. Je vous tiens informé.

Niveau d'utilisateur 1

Sans RIEN modifier, plus de soucis depuis aujourd’hui ! Il devait sans doute avoir un souci chez eux :)

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour à tous. Désolé pour les problèmes que vous avez pu rencontrer sur le webmail.

Je lis que le problème semble réglé pour certains d’entre vous. Y a-t-il encore des personnes qui ont des soucis à l’heure actuelle ? 

Moi mais c’est aléatoire, parfois sur mon mail privé, l’autre sur mon pro… et sur outlook.

Sur les mails @skynet.be

Problème de connexion avec login et password

Comptes IMAP/SMTP

Serveur : imap.skynet.be port 993 chiffrement en SSL/TLS

A mon avis un soucis sur les serveurs de votre côté… 

Je consulte mes mails au moins 1X par H… ca fait une 10aine de x par jour.

@Maxime R

 

effectivement ce communiquer est un peut laconique.

il faut mettre à jour nos protocoles et la manière sont ont doit ce connecté, mais rien n’est indiquer dans la procédure a suivre pour vérifié que tout soit correct.

 

@David Wvotre communication aurait peu être un peut plus poussée en fournissant au moins les liens qui permettent de vérifié que tout soit correct. c’est cela aussi être au service de la clientèle et pas simplement faire un copié collé de ce que l’on vous a donné.

 

a l’heure actuelle ou il est nécessaire d’être acteur de sa consommation, @David W  vous devez être aussi acteur de ce que vous communiquer. rembarré aux échelon supérieur en demandant les informations manquante avant de publié ce communiquer, parce que cela vous concerne aussi a titre privé.

 

de ce fait cous êtes plus instruit, vous pouvez aussi de cette manière instruire d’autre et vous nous instruisez par la même occaison.

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @Agasthène 

Si vous pensez que tout ce que tout le support que je donne sur ce Forum est du copier/coller sans être instruit, vous vous trompez franchement. 

Pour ce sujet, c’est effectivement une communication officielle que j’ai relayée à notre demande et à la demande en retour de Group Com. C’est donc un communiqué officiel et je n’ai pas le droit (ni l’envie) de le modifier.

Il y a eu pas mal de problèmes avec les emails et pour la plupart des problèmes qui subsistent, il est nécessaire de ne plus travailler avec des applications trop anciennes, ce pourquoi on vous demande de les mettre à jour.

@David W

je ne dis pas que tout ce que vous donné comme support est du copié/collé mais il serait bon de départager ce qui est de votre plume de la communication officielle.

comme indiquer: rembarré aux échelon supérieur en demandant les informations manquante avant de publié un communiquer laconique,

 

copié collé est facile, mais indiquer ce qui n’est pas correcte aux autorité ou aux responsable d’une comm, me semble d’un devoir de chacun. c’est aussi leur devoir de communiquer correctement et affiner leur communication.

 

et pas fourré une information en pâture, et laissez la clientèle se démerder par la suite.

vous nous demander de mettre ajour nos protocole sans nous indiquer comment, ni la manière de le vérité. ce n’est pas acceptable.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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@Agasthène avez-vous un problème avec votre configuration email ?

Je vous cite : “comme indiquer: rembarré aux échelon supérieur en demandant les informations manquante avant de publié un communiquer laconique,”  => je vous saurai gré de bien vouloir me parler autrement et vous invite à relire notre charte. Je vous demanderai aussi de ne plus m’envoyer de message privé lorsque mes réponses ne vous conviennent pas. Ce sera le seul avertissement, je serai contraint ensuite de vous limiter l’accès au forum.

Pour bien démarrer - Quelques conseils pour bien utiliser le Forum - Charte | Proximus Forum

@David W les règlement de compte se font de préférence en privé. et non en public ce n’est pas un ordre que je vous ai donné non plus.

Niveau d'utilisateur 7
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@Agasthène je vous avais demandé de ne plus m’envoyer de message privé et encore moins pour me faire insulter.

Niveau d'utilisateur 7
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Est-ce que vous rencontrez vous aussi de nouveau des problèmes avec les mails de Proximus (boîte mail skynet.be) ?

Avec Outlook, ça ne marche pas ce matin (j'ai une petite fenêtre qui me montre mon "compte mail", comme si ça n'arrivait pas à se connecter) ; via le webmail, cela semble fonctionner normalement mais j'ai quand même aussi un doute.

Niveau d'utilisateur 7
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Salut @brebis 

J’ai des problèmes aussi avec Thunderbird , je dois relancer chaque fois à l’ouverture pour mauvais mot de passe. 😉

Depuis hier?

@+ Gilbert 😎

Salut @brebis 

J’ai des problèmes aussi avec Thunderbird , je dois relancer chaque fois à l’ouverture pour mauvais mot de passe. 😉

Depuis hier?

@+ Gilbert 😎

J’ai le meme souci.

 

Salut @brebis 

J’ai des problèmes aussi avec Thunderbird , je dois relancer chaque fois à l’ouverture pour mauvais mot de passe. 😉

Depuis hier?

@+ Gilbert 😎

Mias cela ne fonctione pas ême après plusieurs essais, pareil sur mon téléphone...

Est-ce que vous rencontrez vous aussi de nouveau des problèmes avec les mails de Proximus (boîte mail skynet.be) ?

Avec Outlook, ça ne marche pas ce matin (j'ai une petite fenêtre qui me montre mon "compte mail", comme si ça n'arrivait pas à se connecter) ; via le webmail, cela semble fonctionner normalement mais j'ai quand même aussi un doute.

Oui, même souci.

 

Salut @brebis 

J’ai des problèmes aussi avec Thunderbird , je dois relancer chaque fois à l’ouverture pour mauvais mot de passe. 😉

Depuis hier?

@+ Gilbert 😎

J’ai le meme souci.

 

Exactement pareil avec outlook.

Niveau d'utilisateur 7
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Salut @ccol 

J’ai seulement sur 1 boite des 3. 😉

Je verrai demain à l’ouverture.

@+ Gilbert 😎

Niveau d'utilisateur 1
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Bonjour,

 

Oui j’ai effectivement des problèmes avec une de mes adresses @skynet.be. Il me redemande chaque fois le mot de passe et cette boîte ne fonctionne plus malgré LE BON mot de passe.

Bonjour,

J’ai également des problèmes avec ma boîte mail Skynet.

J’ai des envois qui atterrissent directement dans la corbeille ou dans mes indésirables et lorsque je tente de les ouvrir, il m’indique qu’il n’y a aucun expéditeur 😳

Et lorsque je les supprime, ils reviennent constamment.

Ces mails sont également indiqué sur ma boîte mail proximus mais sont invisibles.

J’ai déjà tenté de changer mon mot de pass et de supprimer mon compte dans “Mail” de mon imac, mais sans succès

Que faire? cela devient vraiment embêtant

Merci

 

Niveau d'utilisateur 1
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J’ai supprimé ce compte dans microsoft outlook et je tente maintenant de le réactiver….sans succès?????????

Niveau d'utilisateur 7
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Depuis un petit temps, j’ai le problème suivant : alors que je surveille des topics sur différents forums (dont celui-ci), je ne reçois plus de mail de “notification automatique de réponse” quand une réponse est postée (j’en ai reçu quelques-uns dans mon dossier “Junk mail”  de Outlook, mais la plupart du temps, je ne reçois même plus rien du tout).

Y aurait-il un problème à ce niveau avec les boîtes mail skynet.be ? Car les gens qui ont une boîte mail de type gmail.com/outlook.be… ne rencontreraient pas ce problème.

Alors, quid ?

Niveau d'utilisateur 1

Depuis 2 jours et avec Outlook même soucis pour plusieurs de mes comptes 

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