Question

Problèmes de fibre optique


Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonsoir,

Depuis le 20 juin dernier je suis connecté en fibre optique et je rencontre deux problèmes :

 

1° Le signal TV est régulièrement perturbé par l’apparition sur l’écran de “palettes de couleur” et ceci plusieurs fois en cours de soirée. Cela ne se produisait pas avant l’installation de la fibre optique.

2° Quand je me connecte via le VPN, la vitesse de connexion est très lente et cela non plus ne se produisait pas avant .

Pour l’instant donc je ne retrouve pas les bénéfices annoncés dans la publicité de Proximus, bien au contraire !!!

 Quelle solution possible ?

D’avance merci

 


30 commentaires

Bonsoir,

C’est en wifi ou bien en ethernet ? La bbox/internet box a été installée à la même place qu’avant l'installation de la fibre ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Tout est câblé de la même manière qu’avant l’installation de la fibre ...et la box internet est à la même place ..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Est ce que le technicien a changé la bbox quand il vous a installé la fibre ? Ou est ce la même bbox ?

 

On peut toujours vous renvoyer un technicien si vous voulez :)

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Il y avait une Bbox3  que le technicien a remplacée par une bbox internet…

Mon souhait serait de retrouver au minimum la même situation que avant la fibre !!!

Donc, si un technicien pouvait passer vérifier la qualité du raccordement,  on pourrait peut-être y voir plus clair ?

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Michel_0200,

 

Afin d’être sûr de comprendre le problème, pourriez-vous effectuer un speedtest sans utiliser votre VPN ainsi qu’un autre speedtest en utilisant celui-ci et nous envoyer les résultats obtenus ? Quel VPN utilisez vous ? Je vois des appareils connectés directement à l’internet box et d’autres qui passe par un switch, est-ce le cas de l’appareil en question ? Si c’est le cas pourriez-vous faire ces mêmes tests sans passer par le switch en direct sur le modem ? 

Concernant le problème TV, le décodeur était-il déjà le même également ou le technicien l’a-t-il remplacé ? Comment celui-ci est-il branché ? (direct sur le modem ? Via votre switch ?) Décririez vous votre problème plutôt comme des pixels à l’écran ou bien plutôt comme des bandes de couleurs rose, vert, etc… S’il s’agit du dernier cas le problème est alors plutôt situé au niveau du câble HDMI et le remplacer peut suffire à régler votre problème.

Si nous devions tout de même vous envoyer un technicien, pourriez-vous déjà nous donner vos disposition dans les prochains jours ainsi qu’indiquer un numéro de contact dans la partie “ticket” de votre profil ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

En ce qui concerne la TV, il s’agit du même décodeur qui est branché directement sur le modem.

Le problème est effectivement des bandes de couleur avec une brève interruption du son, mais ce problème est apparu après la passage à la fibre optique , le même problème se pose sur un autre poste de tv dans une autre pièce…

Il n’y avait aucun problème avant donc je ne vois pas en quoi le câble hdmi serait en cause…

Je suis en général à la maison dans les prochains jours….

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Michel_0200,

 

Avant l’envoi du technicien pourriez-vous tout de même effectuer les speedtests demandé afin de pouvoir l’aiguiller dans la bonne direction ? 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Je vous joins les tests le premier en câblé, le secondet en wifi..

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Ces speedtests sont très bons. Il faudra tout de même un technicien pour la partie TV, j’ai encodé un rendez-vous pour demain le 08/07 entre 8h et 12h30.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

OK je serai au poste dès 8 h…

D’avance merci

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour,

Le technicien est passé, mais aucun changement depuis lors, le signal TV est toujours aussi médiocre, surtout en soirée...C’est comme si ça “décrochait” à répétition…

J’en viens vraiment à regretter le choix de la fibre optique !

Quelle solution me proposez vous ?

D’avance merci...

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Signal TV toujours aussi médiocre !!!

Niveau d'utilisateur 2
Badge

En faisant quelques recherches , je lis ceci : “ , mais il y a cette fois aussi un contrôle continu en vue d'optimaliser le signal en fonction par exemple du nombre d'appareils et de leurs besoins sur le réseau. “

Jamais je n’avais vu cette information dans la publicité de Proximus !

Est-ce bien légal ?

D’autre part, cette fonction n’a pas l’air très efficace pour régler mon problème de signal TV ...

Niveau d'utilisateur 2
Badge

La connexion fibre a été réalisée le 20 juin dernier et depuis lors il m’est impossible de regarder un film à la TV sans coupures intempestives...vive la fibre et le nouveau modem internet !!!

Joli monologue… Si c’est dans l’espoir qu’un modérateur intervienne, c’est raté vu que chaque publication vous remet en queue de liste .

Quant à la fibre, il ne faut pas faire un cas général, elle fonctionne parfaitement chez moi et plein d’autres. C’est donc probablement lié à l’intervention, mais pas au passage à la fibre.

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Michel_0200 

 

Nous déplorons cette situation et nous nous excusons pour les désagréments causés.

Je vous propose de refixer une nouvelle intervention afin de solutionner votre problème. 

 

Cela vous convient-il?

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Effectivement je crois que ça devient indispensable !

Mais je suis à l’étranger jusqu’au 25 juillet, vous pouvez me proposer un rendez-vous à partir du 26…

Je me réjouis de pouvoir regarder la TV sans toutes ces coupures !!!

Bien à vous

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Michel_0200 

 

Merci pour votre retour.

Je viens de fixer le rendez-vous technique pour le 26/07 entre 12h30 et 17h.

Un SMS de confirmation est envoyé sur votre mobile.

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Le deuxième technicien est passé le 26 juillet mais la qualité du signal TV est toujours aussi médiocre !

Sont-ce d’ailleurs des techniciens de Proximus ou d’un sous-traitant ? Aucun visuel de Proximus n’apparaît sur leur véhicule ..

Voici le texte que je partage sur les réseaux sociaux après m’être rendu compte que la migration était loin d’offrir les “merveilles” annoncée dans le folder de Proximus , les plaintes sont loin d’être des cas isolés.

“Depuis le 20 juin dernier, date de la migration vers la fibre, le signal TV est médiocre, décrochages fréquents et pixellisation de l'écran. Et ce, malgré le passage de deux techniciens, ( Proximus ou sous-traitant ?), certes bien sympathiques mais d'une efficacité douteuse. Mis à part le contrôle de la qualité du flux, aucune intervention technique.La nouvelle Box Internet serait en cause , de nombreuses personnes s'en plaignent d'ailleurs sur les forums. Je me demande dès lors pourquoi Proximus installe du nouveau matériel si peu fiable ...!”

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Michel_0200 

 

Je comprends votre mécontentement,

 

Je vais prendre contact avec le technicien afin d’avoir plus d’informations sur son intervention et revenir vers vous le plus vite possible.

 

Merci pour votre compréhension

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Vous ne me dites pas de qui dépendent ces techniciens ...

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Michel_0200 

 

Tout d’abord, merci pour votre patience.

 

J’ai contacté le technicien qui est venu à votre domicile le 28/07, il m’explique avoir modifié votre installation car il y avait un switch entre votre modem et vos 2 décodeurs.

Il me confirme avoir testé avec vous vos 2 décodeurs sans votre switch avec 2 ordinateurs branchés par câble réseau ainsi que votre réseau wi-fi avec succès.

Il vous a également donné son numéro de contact afin de revenir vers lui en cas de problème, mais je constate qu’une nouvelle intervention a eu lieu le samedi 30/07 avec un autre technicien.

Entre-temps, nous avons apporté une modification dans la configuration de votre profil tv avec l’ajout d’un buffering pour stabiliser votre problème.

Est-ce que cette dernière intervention a apporter une solution pour proximus tv?

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Je reviens sur votre message qui comporte quelques erreurs…

-je n’ai reçu aucun technicien le 28/7 mais bien le 30/7 ! Monsieur James Lambriks

-Il a effectivement connecté les deux TV directement sur la Box Internet qu’il avait remplacée mais sans débrancher le switch qui alimentait des PC

-les tests en journée ne sont pas probants car les “pannes” ne se produisent qu’en soirée

-il m’a recontacté hier soir (c’est le seul qui donne suite !!!) et m’a conseillé de débrancher tout à fait le switch pour tester

-je testerai ce soir et je lui donnerai le résultat ainsi qu’à vous...

Bien à vous

-

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Je reviens sur votre message qui comporte quelques erreurs…

-je n’ai reçu aucun technicien le 28/7 mais bien le 30/7 ! Monsieur James Lambriks

-Il a effectivement connecté les deux TV directement sur la Box Internet qu’il avait remplacée mais sans débrancher le switch qui alimentait des PC

-les tests en journée ne sont pas probants car les “pannes” ne se produisent qu’en soirée

-il m’a recontacté hier soir (c’est le seul qui donne suite !!!) et m’a conseillé de débrancher tout à fait le switch pour tester

-je testerai ce soir et je lui donnerai le résultat ainsi qu’à vous...

Bien à vous

-

Effectivement, c’était bien l’intervention du mardi 26/07 et pas du 28/07.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Pouvez vous me préciser ce que signifie  “ Entre-temps, nous avons apporté une modification dans la configuration de votre profil tv avec l’ajout d’un buffering pour stabiliser votre problème.”

 

D’avance merci

Commenter